Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation



  1. #1
    kikigarel

    Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'aménager une petite pièce en chambre dans les combles (immeuble ancien). Dans celle-ci se trouve au sol du lattis : couche de vieux plâtre recouvrant un plancher cloué sur les solives (entraxe 40cm, solive de 11cm de largeur par 19cm de hauteur). Je suis en train d'enlever le plâtre qui n'est pas régulier (bosses) et qui se désagrège pour ne garder que le plancher sain existant (et gagner un peu de hauteur au passage...).

    La prochaine étape est de poser et fixer des dalles d'OSB afin de renforcer et tout remettre à niveau puis de mettre une couche d'isolant et du parquet flottant. Que me conseillez vous comme épaisseur d'OSB, sachant que des lattes de plancher sont déjà posées. Que mettre en œuvre pour mettre les dalles d'OSB à niveau efficacement (immeuble ancien)???

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Bonjour kikigarel,

    Je suis en train d'enlever le plâtre qui n'est pas régulier (bosses) et qui se désagrège pour ne garder que le plancher sain existant
    Ça a la même couleur que le plâtre, la même dureté que le plâtre et ce n'est pas du plâtre... C'est du gypse avec lequel on fait le plâtre, la placoplâtre, le fermacell...
    Donc OK... Epaisseur moyenne du plancher sain?

    Que me conseillez vous comme épaisseur d'OSB, sachant que des lattes de plancher sont déjà posées.
    Donc je subodore que les lattes de plancher correspondent à ton plancher sain???? Manque toujours l'épaisseur...

    Que mettre en œuvre pour mettre les dalles d'OSB à niveau efficacement
    Là, cela serait bien d'avoir les hauteurs de défauts de niveau... Exemple Pente de 5 mm sur 3 m. Cuvette de 5 mm sur ~2 m x ~3,5 m,...
    Et surtout la hauteur finale pour être à niveau... Il faut que la plancher soit bien immobiliser > Aucune bascule, aucun grincement ou craquement, etc
    - Ragréage résine pour les petites épaisseurs
    - billes d'argile expansée à compacter pour les épaisseurs importantes...
    - mortier avec fibres polyéthylène + treillis de carreleur

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Tes charges de plancher suivant la qualité de ta mise à niveau (mieux que 2 mm par 2 mètres linéaires dans les 4 sens > perpendiculaires murs et diagonales) et suivant son épaisseur seront plus ou moins importantes...
    Si on sait que le défaut de niveau maxi est de 7 mm, il faudra rajouter la hauteur mini sur plancher bois par exemple 3 mm soit une couche globale de 10 mm ... OK?
    Pour le moment, il faut partir sur du 200 daN/m²ou 200 kg/m² à minima > Soit du 15/16 mm en OSB 3
    Tes solives doivent être capables de soutenir 500 kg (hypothèse > 3,5 m de portée avec appui simple)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/02/2016 à 07h39.

  3. #3
    kikigarel

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cette réponse. Je vais prendre les mesures ce soir en rentrant, ainsi que quelques photos si je le peux. Comme ça on en saura déjà un peu plus.

    Bon après-midi!

  4. #4
    kikigarel

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Bonsoir,

    Alors les planches font en moyenne 2,1 cm d'épaisseur. Je vous joins quelques photos.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Quelle est la portée de tes solives???
    Donc à voir tes photos, tu ne sais pas encore apprécier les écarts de planéité de ton plancher????
    A

  7. #6
    kikigarel

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Bonjour,

    Non, je ne sais pas quelle est la portée car ensuite les solives semblent se prolonger sous la cuisine, et là je n'ai pas accès au plancher. En tout cas, elles font au moins 2.10 mètres. Le plancher est en très légère pente d'après le niveau à bulle, mais pas plus que le restant de l'appartement. Malgré quelques irrégularités au niveau de l'épaisseur des planches, il ne semble pas y avoir un effet de cuvette car un rail métallique bien rigide touche au milieu et de bout en bout.

    Bonne journée!

  8. #7
    kikigarel

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Personne pour m'aider? Je pense que la portée est de 3.50 mètres...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Personne pour m'aider?
    Il faut que je réponde à Pierre, à Paul, à m'femme, à mes enfants et petits enfants, à une bonne dizaine d'internautes...
    Il ne me reste plus de temps pour m'écouter...

    Je pense que la portée est de 3.50 mètres...
    Ben tu vois que j'attendais une info???
    Alors portée entre 2 murs de façade, disons 8 m, si on rajoute un mur de refend entre les deux (au centre), la portée maxi devient 4 m...
    Que prends-je 2,10 m ou 3,5 m????
    A+

  10. #9
    kikigarel

    Re : Pose et épaisseur de dalles OSB sur sol lattis/plancher ancien en rénovation

    Bonjour,

    Oui j'imagine 😜. Pour la portée partons sur 3.50.

    Bon weekend !

Discussions similaires

  1. Rénovation dalles en pierre reconstituée
    Par Marcel222 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2015, 21h57
  2. Rénovation d'un plancher ancien dans un logement
    Par mitch38000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2015, 22h14
  3. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  4. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 21h30
  5. Pose dalles gravillonnées
    Par Bricopolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...