Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN



  1. #1
    invite67c3efc6

    Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN


    ------

    Bonjour,

    Nous avions comme projet de casser un mur porteur de 3m environ entre la cuisine et la salle à manger. Afin d'éviter la poutre sur laquelle devait poser l'IPN, nous avons souhaité prolonger l'IPN dans le couloir ce qui nous fait un total de 4m23. Le mur porteur traverse tout le milieu de la maison (mur porteur extérieur- mur porteur cuisine puis poutre b.a au niveau du couloir puis mur porteur chambre-mur porteur extérieur).

    Le maçon nous a réalisé la moitié des travaux en posant un IPN de 3m reposant sur 10 cm de parpaing creux de notre ancien mur de cuisine (la poutre gênante dont on voulait pas ).

    Question 1: Est ce que l'IPN va tenir avec la poutre de parpaing? Tout en sachant qu'elle est soudée de part et d'autres en haut au mur porteur extérieur et à la poutre b.a du couloir (je ne sais pas sur quelle profondeur??)

    Question 2: Est ce qu'on peut rajouter maintenant l'IPN du couloir et la souder à celle mise en place tout en enlevant la poutre support en parpaing qui nous gêne?

    Question 3: Comment calculer les dimensions de l'IPN à mettre en place. Je m’inquiète pour les travaux qui ont été faits chez moi. Le mur porteur remplacé allait jusqu'à la cave et soutenait l'étage (environ 60 m2 : 3 chambres + SDB). Sol en parpaing + carrelage.


    J'espère avoir été claire et merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Nom : cheminee.png
Affichages : 1785
Taille : 304,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Boonsoir Sannana,

    Question 1: Est ce que l'IPN va tenir avec la poutre de parpaing? Tout en sachant qu'elle est soudée de part et d'autres en haut au mur porteur extérieur et à la poutre b.a du couloir (je ne sais pas sur quelle profondeur??)
    Ce n'est pas un montage conseillé...

    Question 2: Est ce qu'on peut rajouter maintenant l'IPN du couloir et la souder à celle mise en place tout en enlevant la poutre support en parpaing qui nous gêne?
    Le problème comme précédemment est que le 1er IPN est calculé pour des charges sur 3 m, si on rajoute de la longueur, il faut recalculer les charges et redéfinir le profilé...
    Il faudrait mettre le plan de la maison et de tracer avec la longueur et la position souhaitées du profilé...
    A+

  3. #3
    invite67c3efc6

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Bonjour Amaty,

    Ci-joint les plans de la maison et une tentative personnelle pour réaliser un croquis qui explique le projet.

    Croquis:
    http://www.casimages.com/i/160225105528529488.png.html

    Sous sol:
    http://www.casimages.com/i/160225105533417056.png.html

    RDC:
    http://www.casimages.com/i/160225102603392590.png.html

    Etage:
    http://www.casimages.com/i/160225105532372201.png.html

    Finalement, on a décidé de refaire l'ensemble de la poutre en posant un HEA160 de longueur 5m50 ainsi il reposera d'un coté sur les mêmes 40 cm de parpaing et de l'autre il sera enfoncé dans 1. 30 environ au dessus de la porte. Ainsi, pas besoin de poteau vertical car la poutre sera hypothétiquement soutenue par les deux murs a droite et à gauche de la porte (en espérant qu'il y ait un poteau porteur au moins dans un des deux cotés).

  4. #4
    invite67c3efc6

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Citation Envoyé par Sannana Voir le message
    Bonjour Amaty,

    Ci-joint les plans de la maison et une tentative personnelle pour réaliser un croquis qui explique le projet.

    Croquis:
    http://www.casimages.com/i/160225105528529488.png.html

    Sous sol:
    http://www.casimages.com/i/160225105533417056.png.html

    RDC:
    http://www.casimages.com/i/160225102603392590.png.html

    Etage:
    http://www.casimages.com/i/160225105532372201.png.html

    Finalement, on a décidé de refaire l'ensemble de la poutre en posant un HEA160 de longueur 5m50 ainsi il reposera d'un coté sur les mêmes 40 cm de parpaing et de l'autre il sera enfoncé dans 1. 30 environ au dessus de la porte. Ainsi, pas besoin de poteau vertical car la poutre sera hypothétiquement soutenue par les deux murs a droite et à gauche de la porte (en espérant qu'il y ait un poteau porteur au moins dans un des deux cotés).
    Finalement, notre maçon nous propose un HEB140 qui d'après lui supportera d'avantage de charge. Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Sannana.

    La discussion relative à vos questionnement est restée sans suite à la date du 25/02/2016 ? à ce moment, dialogues avec Amaty.

    Je ne sais où vous avez trouvé ces BE, mais pour information:

    un profil IPE 400 pourrait reprendre une charge de 18 tonnes sur une portée de 6 mètres.

    un profil HEA 160 pourrait reprendre une charge de 7 tonnes sur une portée de 3 mètres.

    Ne cherchez pas à calculer cela comme une grande. Ce n'est pas sur quelques posts que vous allez pouvoir faire ce genre d'opération.

    Un HEB 140 ??? +/- la même valeur que le HEA.

    Pour ne pas perdre de mon temps avec ce genre de demande, envoyez moi plusieurs photographies de la situation.

    NB Les plans c'est bien, à l'endroit, c'est mieux.

  7. #6
    invite67c3efc6

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Merci Deaaz pour votre réponse,

    Entre les différentes réponses que j'ai et qui sont loin de se ressembler , j'aimerai savoir quelle est la plus logique. J'ai l'impression d'avoir payé un BE pour rien.

    Ci dessous les photos en réel :









    Merci Deaaz, je suis vraiment dans une impasse et mes travaux sont bloqués. Donc si tu as une solution, ça serait vrmt gentil.

    Cdt

  8. #7
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    bonsoir,

    Pour abouter 2 poutrelles, il faut qu'elles soient de même profil. la jonction peut se faire par boulonnage sur deux platines.

    Sauf que le mur de séparation entre l'escalier de la cave et le hall d'entrée n'est pas prévu pour recevoir (en toute sécurité cette nouvelle charge.

    Mais tout est possible

  9. #8
    invite67c3efc6

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    L'objectif est non de rajouter une 2ème poutre. On va enlever l'ancien profil pour mettre une nouvelle poutre selon le schéma ci-dessous mais la question qui se pose , quel profil est le plus adapté pour 5m35 de long et qui supporte la charge de la maison? Et si ce même profil tiendrait d'un coté sur les 40 cm de parpaing et de l'autre sur le mur au dessus de la porte en la dépassant de 25 cm?





    J'espère que c'est clair. Le BE dont le plan est ci-joint va revoir son calcul pour les profils qu'il nous a conseillé (IPE400/ HEB260) :/ Je trouve que ce n'est pas sérieux mais maintenant que j'ai signé leur devis , je dois les suivre jusqu'au bout.

    Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus. Merci

  10. #9
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    bonjour,

    OK pour les 5350 ,mais quelle est la charge à reprendre sur ce nouveau profil ???

    demandez au Be ,

    NB. Si vous avez un devis, vous avez une garantie.

    Gardez les preuves de payements d'honoraires.

  11. #10
    invite67c3efc6

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    J'ai le devis et tout ce qu'il faut. Je leur ai demandé la note de calcul mais je n'ai rien compris. C'et une trame préfabriquée et non explicite. Finalement, ils m'ont renvoyé tous les documents hier en disant qu'ils ont surestimé en supposant que le plancher des combles est en béton et que les nouveaux calculs aboutissent à un heb180 ( Plancher combles en bois, plancher étage de 60 m2 en béton, escalier béton, pas de murs porteurs à l'étage que des cloisons). Ils m'ont dit que ça sera une poutre 5m60 car ne devrait pas reposer su le parpaing mais être encastrée dans le mur extérieur.
    Honnêtement, je vais transmettre ce document à mon maçon même si j'ai perdu confiance et en cas de litige, je pense que de mon coté, j'ai tout fait dans les règles de l'art. Je fonce ainsi car je suis fatiguée et il est temps que mes travaux reprennent pour en finir.

    Merci pour votre intervention et bonne continuation à vous.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Bonjour Sannana,

    J'avais transmis à deaaz le texte de ton Message Privé (MP), mais j'ai oublié qu'il y a des gens qui veulent paraître comme deaaz ou geagea, mais surtout ne pas faire les calculs basiques... Par contre réaliser les calculs de poutre, ça impose...
    Moi, je suis là pour aider les gens qui rencontrent des problèmes... C'est le but fondamental d'un forum et c'est le mien ...
    Je sais bien que les particuliers n’intéressent plus les BE et architectes depuis longtemps...

    Je suis désolé, je reprends les brides de la discussion...
    On va continuer en MP pour accélérer les échanges et je mettrais la discussion pour les lecteurs sur le Forum par la suite...

    Ah Oui, les Eurocodes...
    Il y a peu, je suis allé sur un chantier (le fils d'un copain... tout dire... enfin douze ans que je ne l'avais vu) qui avec un ami auto-entrepreneur avaient coulé en partie les fondations d'une maison... L'armature au lieu d'être à 6 filants acier s'était transformée en semelle à 3 filants et laissée en fond de fouilles donc même pas surélevée un petit peu et aucun départ d'armature de chaînage vertical ... Donc j'ai expliqué le rôle d'une armature... Au cours de la discussion, j'ai quand même entendu que les ferraillage, cela ne servaient à rien... Tu peux parler d'Eurocodes...
    Si je racontais tout ce que j'ai vu...

  13. #12
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    J'ais bien visualisé tout les plans et croquis, Mais à moins qu'ils aient disparus, je ne trouve aucune coupe ni détail de plafonds.

    C'est uniquement à ce stade qu'il est possible de calculer une charge surfacique.
    Alors : no comment,
    et effectivement en MP on ne vois pas les bourdes .

    Je suppose aussi que le fils du copain a fait appel à un huissier de justice pour acter les malfaçons des filants 3 pour 6 et foutu l'ami auto-entrepreneur dehors du chantier.

    Heureusement que tu à la vue d'un expert en béton armé.

  14. #13
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    bonjour, Sannana,

    Passons sur le déblocage bleu ciel et restons zen. Je vais me pencher sur ton problème, mais il y a plancher béton, (dalle armée de +/- 15 cm d'épaisseur) ,
    (hourdis de +/- 13 cm + chape de compression), (poutrelles et claveaux Leger + dalle armée) etc.... Tout ces planchers ne font pas le même poids au m².

    Et n'y tes photos, n'y ton plan apportent des réponses.

    Si cela te chante, pour ne pas encombrer inutilement cette discussion, fait moi parvenir tous ce qui s'y rapporte.

    Les dessins et réponses se feront sur le forum.

  15. #14
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    bonjour,

    Juste pour la forme,

    Le début d'une recherche de calculs de charge. LA surface,


    ET il y a des erreurs de cotations dans votre plan de base.

    Bonjour à l'expert en béton armé.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Cherchez l'erreur.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite4bf9b831

    Re : Souder deux poutres IPN/ Calcul IPN

    Sannana,

    le profil HEB est limite, pour ma part, je passerait à une section supérieure.

    Mais rien ne t'empêche d'attendre la réponse finale d'Amaty.

    Bonnes réflexion.

Discussions similaires

  1. Aide catia FEM hybride (rotule entre deux poutres)
    Par jd97421 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2013, 19h15
  2. Résistance de deux poutres assemblées vs une grande poutre
    Par invite06fcd40b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2013, 08h26
  3. flexion de deux poutres soudées en porte à faux
    Par invite29b70d35 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 05h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 17h12
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...