Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche



  1. #1
    Melia85

    Question Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens poser mes quelques questions sur ce forum après avoir passé un peu de temps sur le net à la recherche de réponses. J’ai quelques idées de quoi faire mais j’aurais besoin d’avis éclairés

    Avec mon mari, nous avons acheté un appartement T3 à Toulouse cet automne dans le but de le mettre en location. Nous avons fait quelques travaux de rafraichissement, et comme nous vivons à l’étranger nous passons par le biais d’une agence. Des locataires y ont emménagé il y’a 2 semaines, et viennent de prévenir l’agence que le débit d’eau chaude dans la douche est apparemment très faible, ainsi que pour une fuite le long de la colonne de douche. Nous n’y avons jamais pris de douche, donc difficile de dire si c’est un problème récent, mais lorsque nous y avons fait des travaux, l’eau chaude passait très bien dans l’évier (le chauffe-eau (au gaz) se trouve dans la cuisine, à l’autre bout de l’appartement – environ 10 mètres). Nous avons également fait un entretien de la chaudière il y’a 2 mois.

    Nous avons donc fait venir un plombier, et voici ce qu’il a constaté sur le devis :
    « Suite a mon intervention sur la colonne de douche ,j'ai constaté que les joints intermédiaire de la colonne de douche fuient. Nous préconisons le remplacement de ces joints ,sous réserve du bon état des collets battus situé sur la parties montante chromée de la colonne de douche
    Concernant le problème de préssion et de débit au niveau de la salle de bain sur l'eau chaude ,cela est du au fait que le tube cuivre d'alimentation qui se trouve dans la chape a une section trop petite ø 12 /14.Ce tube part de la chaudière jusque sous le meuble vasque sur une distance d'environ 10 mètres.
    »

    Bien sur nous allons faire réparer la fuite, mais je ne suis pas sure que cela suffise à régler le problème de pression. L’agence nous a dit le que tuyau d’alimentation encastré étant fortement sous-dimensionné, il serait conseillé de reprendre l’alimentation eau chaude, en apparent, en partant de la chaudière jusqu’à la salle de bains (travaux assez onéreux).

    Quelles solutions pourriez-vous nous conseiller (sachant que nous ne savons pas à quel point ce débit est faible et donc gênant pour les locataires) ? Nous souhaiterions quand même louer un appartement correct, mais ayant déjà fait changer 3 fenêtres avec pose de volets roulants il y’a 3 mois, nous ne serions pas contre économiser un peu avant d’entreprendre d’autres gros travaux...
    - Pensez-vous que changer la colonne de douche (d’origine, nous la trouvons assez laide...) puisse aider en cas de dépot de tartre ?
    - Nous trouvons que la meilleure place pour le chauffe-eau serait dans la salle de bain (un diamètre 12/14 étant OK pour le lave-vaisselle et la machine à laver se trouvant dans la cuisine), serait-il dans ce cas plus judicieux de le déplacer et changer les tuyaux uniquement sur la petite section de la SDB ?) Et dans ce cas, avez-vous une idée du tarif, avant que nous en parlions au plombier ?

    Enfin, l’ancien propriétaire a vécu 16 ans dans cet appartement, (il est partit juste au moment de l’achat), j’imagine qu’en 16ans il aurait volontier fait quelque chose si le débit était vraiment minime, et du coup cela viendrait peut être plus du tartre que des tuyaux trops fins ?...

    Merci d’avoir lu cette tartine, ainsi que pour vos éventuelles réponses !

    -----
    Dernière modification par Melia85 ; 17/03/2016 à 15h03.

  2. #2
    Dannan

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    Bonjour
    Avant de penser à changer des tuyaux, il faut commencer par le commencement, à savoir :
    -Détartrer les mousseurs des mitigeurs de lavabos ou les remplacer,
    -Détartrer la pomme de douche.
    Cela ira certainement beaucoup mieux après.

  3. #3
    Paillafond

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    Bonjour

    +1 avec Dannan

    détartrer en faisant tremper dans du vinaigre, ou tout simplement enlever le sable dans les mousseurs. Eventuellemenr changer la pomme de douche.

    Le diamètre 12/14 est une bonne idée pour avoir de l'eau chaude rapidement quand le ballon est loin.
    PaillàDonF

  4. #4
    ossau

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    pourquoi le plombier dit que du 12 intérieur est insuffisant ? ma douche a ce diametre et j'ai même trop de pression ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    > pourquoi le plombier dit que du 12 intérieur est insuffisant ?

    Parce qu'il veut te vendre une intervention chère.


    Le locataire râle parce qu'il y a pas assez de débit, après il va râler parce que ça coule trop et ça lui fait trop de factures

    Bref.

    1) Débit dans la cuisine : si ça coule bien, on disculpe le chauffe-eau.
    2) Débit au lavabo : en considérant que c'est le même tuyau que la douche, si le lavabo coule bien, c'est donc un problème sur le mitigeur de la douche.


    Dévisser le flexible de la douche et ouvrir le robinet. Si ça t'inonde bien les pieds, il y a du débit, détartrer la douche.
    Sinon chercher un éventuel filtre dans le raccord.
    Sinon démonter le mitigeur. Chercher un éventuel filtre dans les 2 raccords.
    Sinon, changer le mitigeur de douche par un modèle à 19,99€.

    Comme le problème survient apparemment sur l'eau chaude et pas l'eau froide, je pencherais plutôt pour un mitigeur à changer.
    Dernière modification par bobflux ; 18/03/2016 à 21h09.

  7. #6
    trebor

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    Bonjour à tous,

    La chaudière n'envoie que de l'eau chaude vers la douche cette eau étant mélangée à l'eau froide dans la douche.

    Il suffit d'augmenter la température en sortie de la chaudière afin d'avoir une pression plus importante, grâce à la quantité d'eau froide et à sa pression qui sera mélangée à l'eau chaude.

    Mais si les occupants veulent une douche du type cascade d'eau, ils ne seront jamais satisfait
    https://www.google.be/search?q=douch...iw=876&bih=502

    Pour se doucher 25 à 30 litres est bien suffisant, l'eau potable ne doit pas être gaspillée et comme bien d'autres choses.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    claudio91

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    Bonjour,
    Tout a été dit, si vous avez acheté à Toulouse, c'est que vous devez avoir quelques relations sur place, si oui, demandez à un de vos amis bricoleurs de se déplacer afin de vérifier la véracité du devis de ce plombier limite honnête Un tuyau de 12mm intérieur est tout à fait correct!

  9. #8
    Melia85

    Re : Plomberie: faible débit d'eau chaude dans la douche

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses!

    Il nous semble également que le diamètre des tuyaux est correct (l'ancien proprio avait fait refaire le système par un plombier il y'a quelques années), mais n'étant pas dans le métier c'est souvent l'avis d'un pro qui fait foi... Nous trouvons de toutes façons cela un peu excessif de tout changer. Les joints vont êtres rebouchés, et nous allons attendre le retour des locataires (peut être que la fuite réparée résoudra une bonne partie du problème?), et du coup nous suivrons vos conseils si le problème persiste.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude dans la douche. Entartrage chaudière?
    Par Anberla dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2015, 09h14
  2. [Blanc] Faible débit d'eau et eau chaude caprisieuse. Chauffe-eau à gaz assez vieux
    Par invite7e76ef1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 19h39
  3. [Thermique] Plus d'eau chaude dans la douche !!
    Par invite59159886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 19h03
  4. [Thermique] Très faible débit pour l'eau chaude sanitaire
    Par invite872c73f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h28
  5. Cumulus eau chaude, faible débit.
    Par lativ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...