Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix



  1. #1
    mzelle_mzelle

    Question Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de poser des vélux dans les combles de ma maison. Ma maison etant une maison phénix, j'ai du mal à trouver les informations necessaires. Bref, je souhaite utiliser la même technique que géoxia. Les espaces entre 2 IPN sont de 178cm ou 118cm. Je souhaite visser un chevron horizontalement en haut et en bas en utilisant les trous sur les IPN prévus à cet effet, et terminer ensuite le cadre en posant des sabots sur le chevron afin de mettre des 2 morceaux verticaux.

    Je sais que Geoxia utilise des "chevrons" en métal. N'ayant pas réussi à m'en procurer, je souhaite utiliser du bois.
    Sur 3 professionnels qui ont fait le travail sur des maison phénix, aucun n'utilise la même section de bois, ni la même méthode d'ailleurs.
    Pensez-vous que pour des vélus 78*118 et 78*98, une section de chevron de 80*100 serait suffisante pour un entraxe de 178 ?
    La largeur des "U" de mes IPN est d'environ 8,5 cm, je suis donc limitée au niveau de cette largeur.



    Bonjour mzelle_mzelle et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .



    De même, quel type de vis serait le plus adapté ? 2 vis seront-elles suffisantes ?

    Afin que vous compreniez mes explications, voici une photo de la charpente, on voit bien les trous que je souhaite utiliser :

    ###### lien supprimé

    Si vous souhaitez voir plus de photos, voici :

    ###### lien supprimé


    Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 14h38. Motif: Supprimé les images externes

  2. #2
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonjour,

    Voici les photos de ma charpente. Les IPN sont espacés de 118 cm ou de 178 cm.

    ######## image externe supprimée à nouveau.

    Les IPN sont déjà percés de deux trous que je souhaite utiliser :

    ######## image externe supprimée à nouveau.

    De ce que j'ai lu sur les forums, Phénix Evolution utilise des chevrons en métal que je n'ai pas réussi à trouver pour les acheter .
    Les professionnels utilisent des chevrons de section 6*8 mais ça me semble vraiment juste pour un entraxe de 178 cm. Je souhaite poser des 98*78 et des 78*118, rien de plus grand. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour mon projet, ni quel genre de vis utiliser.
    Cela fait 3 ans que j'ai ce projet en cours, j'ai vraiment envie que ça avance maintenant .

    Un grand merci pour votre aide.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2016 à 20h11. Motif: Suppression à nouveau des images externes

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Citation Envoyé par mzelle_mzelle Voir le message
    ... Voici les photos de ma charpente ...
    Il semble que tu n'aies pas bien saisi le sens de la modification.

    Les images que tu proposes sont hébergées sur des sites extérieurs, alors qu'elles doivent être obligatoirement se trouver sur le serveur du forum.

    Le lien donné te donne la procédure permettant de le faire.

  4. #4
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bon ... je vais y arriver ...

    210980.jpg

    429014.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il semble que tu n'aies pas bien saisi le sens de la modification.

    Les images que tu proposes sont hébergées sur des sites extérieurs, alors qu'elles doivent être obligatoirement se trouver sur le serveur du forum.

    Le lien donné te donne la procédure permettant de le faire.
    Oui, comme je me suis plantée en répondant au MP au lieu du fil de discussion, je n'avais que l'option de l'image ext, et j'ai fait un copié collé sur le fil de discussion. C'est bon maintenant

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonjour,

    -------------
    Pensez-vous que pour des vélus 78*118 et 78*98, une section de chevron de 80*100 serait suffisante pour un entraxe de 178 ?
    La largeur des "U" de mes IPN est d'environ 8,5 cm, je suis donc limitée au niveau de cette largeur.
    -------------
    Large!
    Les pro emboitent des chevrons 6x8 horizontaux dans les U métaliques, mettent des vis autoperfo et...c'est tout.


    un velux (MO4 de ou MO8) fait dans les 40-50 kg, il faut rajouter les charges climatiques de ta région (prend pour 1m²).

    Le total obtenu est à diviser par 2 car 2 appui,

    sur une abaque, 7x10 pour 200cm de porté: 296kg... ce qui te fait presque 600kg (-40-50kg de chassis + vitre) sur ton velux... le chevron ne pliera pas.
    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    Par contre tes U je ne sais pas; mais on va considérer que cela passe...?voir d'autre avis (car je ne connais rien en charpente métallique) mais cela supporte la charge aujourd'hui donc cela ne change rien à mon sens.

    A+
    Dernière modification par faberdeBotch ; 05/04/2016 à 11h53.

  8. #7
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonjour FaberdeBotch,

    Merci pour cette réponse ! J'avais vu le site que tu me mets en lien, mais je ne me sentais pas à l'aise pour faire le calcul.
    J'ai donc calculé que j'aurais une surface de 1m78 (largeur entre IPN) + 1m225 (mesure entre mes 2 chevrons horizontaux pour le chevêtre du vélux) --> ça me donne 2,18m² pour un 78*118

    Poids au m² de mes tuiles mécaniques : 65Kg/m² --> 141.73Kg sur la surface du chevêtre
    Poids au m² de la neige : 45Kg/m² (je suis en basse altitude) --> 98.122 Kg sur la surface de mon chevêtre
    Le vélux pèse 40 Kg

    Donc en tout, sur mes chevrons on va dire qu'au max il va y avoir 280 kilos.

    Et c'est là que je suis perdue :
    Le total obtenu est à diviser par 2 car 2 appuis
    Dans son exemple, je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'il a fait : http://charpente-total-bricoleurs.wi...t-de-panne.php

    Et du coup ça change tout si je divise ou non par 2

  9. #8
    invite58706596

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonjour mzelle_mzelle, Bonjour faberdeBotch,

    Cela fait 3 ans que j'ai ce projet en cours, j'ai vraiment envie que ça avance maintenant
    C'est un projet à long terme...
    La section de ton profilé semble correspondre à un oméga... Voie la photo jointe...
    Peux-tu me donner
    1) la valeur de "a", celle de "b" (l'épaisseur de l'aile de retour doit être comprise), la largeur totale de l'oméga "b" + ("2 fois "~c"), l'épaisseur de l'aile ou du profilé "t"...
    2) Le diamètre des fameux 2 trous et leur entre-axes...

    Peux-tu faire une petit dessin??? Vue de dessus avec montage du velux, cotes, etc... A4 quadrillé, stylo très noir, écriture majuscule > photo et transfert dans ton post...
    A+
    Nom : Omega-Profiel2.jpg
Affichages : 2644
Taille : 26,0 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 05/04/2016 à 16h57.

  10. #9
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    mzelle mzelle,

    bonsoir,

    les V lux, serait-ce des MK06 et MK04 ?

  11. #10
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Merci de vous intéresser à mon projet. En effet, c'est un projet à long terme, parce que j'ai dû choisir entre les velux et l'isolation, question de budget et que j'ai finalement choisi l'isolation . Le temps d'avoir assez d'argent de nouveau pour les vélux et me revoilà. Sans compter que je veux être sûre à 100% que mes choix sont bons avant de faire quoique ce soit
    J'attends d'avoir accès à la pièce-jointe Omega Profil pour donner les cotes

    Deaaz, en effet ce seront des MK06 et MK04, les BDF ne me laissent pas le choix de ce coté là hélas, sinon j'aurais mis des 114*118.
    Dernière modification par mzelle_mzelle ; 05/04/2016 à 17h17.

  12. #11
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    dans un premier temps,
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour mzelle_mzelle, Bonjour faberdeBotch,


    C'est un projet à long terme...
    La section de ton profilé semble correspondre à un oméga... Voie la photo jointe...
    Peux-tu me donner
    1) la valeur de "a", celle de "b" (l'épaisseur de l'aile de retour doit être comprise), la largeur totale de l'oméga "b" + ("2 fois "~c"), l'épaisseur de l'aile ou du profilé "t"...
    2) Le diamètre des fameux 2 trous et leur entre-axes...

    Peux-tu faire une petit dessin??? Vue de dessus avec montage du velux, cotes, etc... A4 quadrillé, stylo très noir, écriture majuscule > photo et transfert dans ton post...
    A+
    Pièce jointe 310943
    1/ En fait, ce ne sont pas des profils Omega, mais des poutrelles IPN de largeur 100mm
    Nom : profil_ipn.png
Affichages : 2423
Taille : 4,7 Ko

    2/ Les trous ont pour diamètre 9mm et entraxe 2cm

  14. #13
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    dans un premier temps,
    Oui j'ai potassé la doc vélux. Mes liteaux sont en métal, il faudra que je les perce pour mettre les équerres.

    Nom : 395758.jpg
Affichages : 2445
Taille : 81,3 Ko

  15. #14
    invite58706596

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    En fait, ce ne sont pas des profils Omega, mais des poutrelles IPN de largeur 100 mm
    J'ai regardé la 2ème photo, mais je n'ai pas approfondi...

    Je pensais plus à la charge sur velux sur les IPN qui le soutiennent...
    Si on compte au pis-aller 60 kg de velux et support soit 30 kg par IPN, cette surcharge minime impacte bien peu le(s) profilé(s)...

    Pour le maintien du velux entre les 2 IPN par entretoise, on peut prendre aussi des tubes rectangle en acier par exemple...
    En prenant tes valeurs, tube rectangle de 40 mm (hauteur) x 60 mm (base d'appui) en 3 mm d'épaisseur, la flèche provoquée doit avoisiner une flèche admissible L/500 = 1,718 m/500 = ~3,5 mm nécessaire pour l'habillage velux et plafond...
    A+

  16. #15
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    bonjour à tous,

    Si la surface de VELUX, remplace la même surface de tuiles, cela ne vas pas amener des charges tellement différentes ( climatiques ) et placer un chevêtre en bois dans les profils sera beaucoup plus facile et tout aussi sécurisant que d'aller placer autre chose.

  17. #16
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    pour info,

    le cadre intérieur pour MKO6 = 83 x 122,5 cm, pour le MK4 = 83 x 102,5 cm.

    L'idéal serait d'avoir la même hauteur que le profil métallique . Pour les pièces horizontales, la mesure entre les deux âmes. les deux autres pièces, sur sabots.

    à placer au mieux pour le recouvrement (périmètre) des tuiles.

  18. #17
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    mzellemzelle,

    Il n'y a aucune poutrelle IPN qui fasse 100 mm de large, c'est soit 98 ou 106 mm, de là, toute la différence pour vous faire un plan exact.

    Hauteur 220 mm ?

    A confirmer, ainsi que la mesure exacte entre les deux bords d'ailes à l'endroit du placement de fenêtre.
    Dernière modification par deaaz ; 06/04/2016 à 08h41.

  19. #18
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    pour info,

    y a plus qu'à placer les sabots.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    mzellemzelle,

    Il n'y a aucune poutrelle IPN qui fasse 100 mm de large, c'est soit 98 ou 106 mm, de là, toute la différence pour vous faire un plan exact.

    Hauteur 220 mm ?

    A confirmer, ainsi que la mesure exacte entre les deux bords d'ailes à l'endroit du placement de fenêtre.
    Bonjour,

    Vous avez raison, c'est une 98mm. c'est difficile pour moi de mesurer correctement, car nous avons fait l'isolation, du coup je n'ai plus accès aux IPNs. Il est bien sûr prévu de retirer l'isolation pour faire les chevêtres. Mais en regardant mes anciennes photos :

    Nom : 429009.jpg
Affichages : 2409
Taille : 108,5 Ko

  21. #20
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    voici le profil sur format A4,

    Il suffit de corriger, au besoin le % de l'imprimante pour avoir une base de 98 mm.

    quand vous aurez fait cela, vous pourrez copier le pourtour intérieur du profil sur la traverse horizontale, C'est pas plus compliqué que cela. Faites raboter les 4 faces avant de scier dans le bois.

    Autre chose ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 06/04/2016 à 14h10.

  22. #21
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonjour,

    Oui c'est ce que je compte faire

    Par contre, il faudrait que je mettre un morceau de bois ayant 9cm de largeur et je n'en ai pas trouvé.
    Je pense partir sur des chevrons 80*100. Ayant 2 trous à ma disposition, qu'Est-ce qui serait la plus solide ? Des vis autoperforante ? Des clous annelés ?

  23. #22
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    ces deux velux, apportent peu de lumière 0,59 m² et 0,47 m², il faut les placer le plus haut possible pour avoir le plus de clarté.
    Quant aux 2 trous dans l'âme des profils, il faudrait savoir où ils se trouvent, le chevêtre peut très bien démarrer à un de ces emplacement.

    Je ne sais ou vous demeurer, mais des bois de 9 cm de large, il suffit d'aller dans une scierie.

    Quant au gabarit du profil, je pense que l'on s'ait mal compris. ce sont les traverses horizontales , épaisseur 36 mm minimum.

    confirmez l'entraxe des IPN

  24. #23
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonjour,

    Entraxe de 178 et 118 (selon où sera positionné le velux).

  25. #24
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    mzelle,

    Même si cela parait limpide, l'entraxe de 178 pour le Vlux MKo6 et 118 pour le MKo4. C'est bien cela ?

    Auriez vous une coupe de vos deux versants, pente en °, longueur ?, de quoi voir où les chevêtres vont se placer ?

  26. #25
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    le 38x225 de scierie , sec à rééquilibrer selon post ci-avant.
    le 75x100 de scierie, sec à placer sur sabot.

    Si le 38 est plus large, il sera difficile à pivoter dans l'espace comprit entre les 2 ailes.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Bonsoir,

    Merci pour le temps que vous passez sur mon projet. J'ai une vision dans l'espace exécrable et je pense que j'ai du mal à expliquer convenablement.
    Donc j'ai demandé à mon mari de faire un truc en 3D et j'ai rajouté les informations, je pense que ce sera beaucoup plus compréhensible

    chevetre3D.jpg

    Je cherche à déterminer les valeurs a, b (pour que ce soit solide) et ce que je dois mettre comme fixations pour les tenir solidement sur les IPN.
    Ma pente est de 45°.

    Pour les entraxes, non, le 78*98 peut se trouver indifféremment sur un entraxe 118 ou 178. Idem pour les 118*78.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    mzelle mzelle,

    bonjour,

    Pour information:

    En construction métallique, ce que vous désignez comme hauteur est en fait la largeur: vos profils font ( 98 ) de hauteur.

    C'est juste une mauvaise donnée. Dans un premier temps vous avez donner une largeur de 100 mm d'où ma correction et confirmation de hauteur 220.

    C'est juste un détail à corriger. Prenez donc les sabots pour cette hauteur.
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    mzelle_mzelle

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    mzelle mzelle,
    En construction métallique, ce que vous désignez comme hauteur est en fait la largeur: vos profils font ( 98 ) de hauteur.
    D'accord, je comprends mieux, désolée pour cette erreur, je pensais que hauteur 220 était que l'IPN faisait 2m20 de haut.
    Du coup c'est bien un IPE 100. Que devrais-je mettre comme bois au final à votre avis ?

  30. #29
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    en fait vous avez des IPN de 100 x 50.
    Je vous conseille des sabots 64 x 68, et un chevron de 0,64 x 0,68 sur une portée de 1,025 mètre, peut reprendre une charge de 233 kg UR.

    placez des tirefonds avec rondelle dans les percements des profils métalliques.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    deaaz

    Re : Section de chevrons pour pose de vélux sur maison Phénix

    pour le178, le temps de regarder.

    mais, cela devrait rester dans la même section. (sous réserve )

    vous pouvez poser votre MP sur le forum,
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une maison phenix
    Par gizzmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2013, 09h09
  2. Isolation liège pour Maison Phenix ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2013, 10h40
  3. Charpente : section de chevrons pour toiture
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 07h43
  4. calcul section de chevrons pour transformation combles amenageable.
    Par moicdom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 21h20
  5. Calcul section chevrons pour plafond placo
    Par invitef3efea86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2011, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...