Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé



  1. #1
    Charles_

    Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé


    ------

    Bonjour,
    Quel logiciel gratuit de rdm me conseillez vous pour calculer le dimensionnement des linteaux et dalle d'étage (béton armé).

    J'ai téléchargé edilus mais je n'arrive pas à modéliser mon problème, ne maitrisant pas bien le logiciel:
    -Maison de surface au sol 80m2 (10mx8m)
    -(déjà présents) 4 murs périphériques
    -(déjà coulé) 1 poteau de béton armé au centre de la pièce (section 30x30)
    -(à calculer) Dalle de béton du rdc + 2étages reposent sur: 4 murs + le poteau central + 2 linteaux de béton armé reliant le poteau central au mur, dans le sens de plus grande longueur de la maison.

    Je cherche donc à connaitre l'épaisseur de béton et le choix des armatures métalliques à utiliser pour les 3 dalles de béton d'étage + les deux linteaux de chaque étage.
    PS: les dalles de béton seront pleines (pas de hourdis)

    Avez vous un logiciel de calcul à me conseiller ?

    Merci et bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour,
    un logiciel ne réponds pas a tout,c que je veux dire,rien de tel que d'avoir acquis des connaissances dans le métier du batiment
    une dalle qui est au sol,n'est pas une dalle mais un dallage,pour calculer une dalle du 1°étage ou autre,il faut connaître si cette dalle est sollicitée unidirectionnellement ou birectionnelle selon le rapport a/b ,calcul de la flèche,calcul des armatures selon la règlementation actuelle,il en est de même pour vos linteaux,a savoir la charge sur ces linteaux,charge permanente,surcharge
    Pour vous répondre il n'existe pas de logiciel gratuit concernant le calcul des dalles et linteaux,et pour utiliser ce matériel, a mon avis,il faut connaître les bases de RDM

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour gea
    merci pour ta réponse.

    Je comprends l'importance des éléments que tu donnes dans ton message.
    1. Tu parles de charges:
    Les 3 dalles d'étage supportent un poids "standard" puisque c'est un lieu d'habitation.
    Par standard je veux dire qu'il n'y a pas de mur porteur sur les étages.
    Donc le poids que supporte chaque dalle c'est (Charge au m2 + poids propre de la dalle)x80m2

    On ne va pas être loin de 400kg par m2 non ?
    Donc 32.000km par étage, supportés par chaque dalle, qui prend appui sur 4 murs périphériques + le poteau central 30x30.

    2. Tu parles de calcul des flèches et des armatures.
    En effet, c'est pour apprendre cela que je suis venu

    3. Tu parles d'armatures
    Pour l'armature des dalles je pensais partir sur du ST25C.
    Pour les linteaux par contre je ne sais pas.
    J'ai une proposition de mon vendeur de matériaux issue d'une abaque. Mais je préfèrerais comprendre le calcul .

    4. Expérience
    Je sais déjà calculer des flèches pour des éléments en bois.
    J'ai fait comme tout le monde, j'ai appris: demandé des infos, réfléchis, compris.
    Puis créé une macro excel pour faire le calcul
    .
    Je suis ici pour apprendre comment on fait pour le béton cette fois.

    Je lis en parallèle des docs sur le béton.
    Aussi je suis en recherche d'une solution "expliquée" car au niveau mathématique je n'aurai pas de souci à comprendre.

    Dans l'attente d'en discuter avec toi, je te souhaite une bonne journée

  4. #4
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    En résumé, ce que je sais faire/ce que je voudrais apprendre:

    Ce que je sais:
    -faire du béton armé (les 4 murs, les poteaux de béton armé je les ai fait)
    -calculer le dimensionnement d'un poteau et d'un linteau en bois ou en acier
    -les différents éléments à prendre en compte pour dimensionner un poteau/linteau/dalle en béton armé

    Ce que je ne sais pas et voudrais apprendre:
    -comment choisir les armatures des poteau/linteau/dalle
    -comme choisir la section de béton des poteau/linteau/dalle
    -connaitre/comprendre les formules de calcul, comme je l'ai déjà fait pour le bois et les IPN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour
    il serait judicieux de faire un plan vue en élévation et en plan de votre structure

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonsoir geagea,
    voici la vue de haut du futur rez-de-chaussée:
    Nom : Plan rdc pour Forum Futura.jpg
Affichages : 10262
Taille : 34,5 Ko

  8. #7
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour
    c'est bien ce que je voulais,mais il me faudrait la vue en elévation,et concernant la dalla du 1°étage,connaître le type de revetement(parquet,carrelage ou autres


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour geagea
    Les dalles des 3 niveaux sont identiques tu sais.
    La chose à mon sens à ajouter au plan serait la position de l'escalier sur chaque étage.

    L'idée est pour moi d'apprendre comment faire le calcul des armatures et de la section des pièces de béton armé (linteaux et dalles).

    Partons si tu l'acceptes sur le calcul des linteaux et dalle du rez de chaussée pour le moment:
    -carrelage comme revêtement de sol
    -non prise en compte de l'emplacement de l'escalier (on considère que c une dalle plein rectangulaire, non percée pour laisser passer un escalier=>calcul simplifié)
    -charges d'exploitation: celle du DTU

    Si tu peux me décrire comment le calcul de dimensionnement est fait, je pourrai de mon côté potasser pdt qq jours, avancer dans mes lectures, et revenir vers toi avec un plan précis pour chaque étage, et mes calculs de dimensionnement pour chaque étage.
    Tu pourras alors me dire si "mes" calculs sont corrects.
    Comme on dit, plutôt que de donner de l'eau à un homme, apprends lui à creuser un puit !

    Merci pour ton aide

  10. #9
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Ah, c'était ça le but de la recherche sur les mystères du BAEL.

    Vous trouverez quelque chose de pas mal, dans le genre "didactique", sur le site de l'ADETS : documents à télécharger : livres sur le TS, les armatures.

    Mais attention, dans tous les métiers il y a des ficelles, et soyez sur de vos capacités avant de monter ce R + 2.

  11. #10
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ah, c'était ça le but de la recherche sur les mystères du BAEL.

    Vous trouverez quelque chose de pas mal, dans le genre "didactique", sur le site de l'ADETS : documents à télécharger : livres sur le TS, les armatures.

    Mais attention, dans tous les métiers il y a des ficelles, et soyez sur de vos capacités avant de monter ce R + 2.
    bonsoir de nouveau ilovir
    En effet, ct ici le post source de toutes mes questions!

    Oui je suis serein quand à ma capacité à comprendre les calculs théoriques et à mettre en place ces éléments de béton.
    J'en ai déjà coulé des dizaines de m3 mais cette fois je veux comprendre le calcul de A à Z.
    Merci et à bientôt !

  12. #11
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Commençons la discussion sur un point de calcul, pour le rez-de-chaussée:
    Le niveau fait environ 80m2.

    Charge du niveau :
    1.Poids propre de la dalle= 80 x 400= 32.000 kilos
    2.Chargement d'usage permanent = 80x100= 8.000kilos
    Soit un total permanent de 40.000kg.

    NB: ce ne sont pas les 40.000kg qui m'intéressent ici (je reviendrai plus tard pour le calcul plus précis du poids à prendre en compte) mais leur répartition entre chaque élément structurel.

    A répartir entre:
    -4 murs
    -2 linteaux (chacun prenant appui sur un point de mur + le poteau central)
    -le poteau central
    Dans ces conditions, sur ces 40.000 kilos permanents, combien pèsent sur:
    -un mur longitudinal (10m75) ?
    -un mur transversal (7m60) ?
    -le poteau central ?
    -chaque linteau soutenant la dalle ?

    A vue de nez (probablement une erreur mais je me lance) je dirrais:
    -40.000 / 4 = 10.000 kg pour le poteau central
    -Chaque linteau= 10.000 kg
    -Chaque mur: (40.000-10.000)/4 = 7.500kg

    Merci d'avance pour toute aide !
    Dernière modification par Charles_ ; 26/04/2016 à 15h12.

  13. #12
    Titiou64

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir dans cette discussion...

    1° point primordial : il n'est pas judicieux de parler de poids total. Cela n'a pas de sens physiquement. Au début, on a des charges par m² (appliquées sur ton plancher). Ton plancher s'appuie sur tes murs et tes poutres et se transforme en charge par mètre linéaire. Ensuite, tes poutres s'appuient sur le poteau et la charge devient une charge ponctuelle (dont l'unité est le Kg ou bien le kN ou autre).

    2° point : avant de vouloir commencer les calculs de béton armé, je t'invite tout d'abord à lire tout d'abord des documents sur ce qu'on appelle la "descente de charge", qui permet de déterminer justement comment et où vont les charges.

    3° point : un linteau est la partie située au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. Dans ton cas, il faut parler de poutre.

    Pour ta maison, les charges sur le plancher sont :
    G=500+150+50=700 kg/m². la première valeur est le poids propre de la dalle (20cm d'épaisseur, masse volumique de 2500 kg/m3). La deuxième est le poids du carrelage et de la chape. Le troisième est le poids des cloisons placo.
    =150 kg/m² (=meubles, toi, l'utilisation que tu vas faire de ton local).

    G sont les charges permanentes (qui restent toujours là) et Q sont les charges d'exploitation et qui sont variables (des fois elles sont là et d'autres fois non).

    Au vu des dimensions, ton plancher va porter d'une part sur les murs de 10,75m et sur la poutre centrale.
    La charge sur la poutre vaut donc G=700x(3,6/2)x2=25,2 kN/m et Q=150x(3,6/2)x2=5,1kN/m. A cela, il faut ajouter le poids propre de la poutre (de section 20x40ht par exemple).

    Ensuite tu pourras déterminer de la même manière la charge appliquée sur ton poteau (toujours en faisant le distinguo G et Q).
    Une fois que tu as tous les efforts sur tous les élements, tu peux calculer les aciers. Pour cela, on utilise l'EC2 (ou BAEL c'est presque pareil) en prenant une charge majorée égale à 1,35G+1,5Q.Tu calcules ensuite un moment de flexion Mu (par la RdM) et, en gros, tes aciers de flexion sont égaux à Mu/(0,9.d.fsu)
    avec d=H-5cm avec H la hauteur de ta poutre et fsu la contrainte limite de l'acier qui vaut 435 MPa. Tu obtiens donc une section d'acier (en cm²). A partir de ça, tu peux choisir le nombre et le diamètre de tes barres.

    Il y'a encore d'autre vérification à faire mais je pense que tu as assez d'informations pour ce soir
    Dernière modification par Titiou64 ; 27/04/2016 à 18h46.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir dans cette discussion...
    Bonsoir Titiou,
    voila une contribution très solide dont je te remercie vivement!
    Je vais effectivement avoir pas mal d'idées à digérer tout en avançant dans mes lectures de BAEL/EC et je reviens vers le sujet.
    Je me donne qq jours

    Encore un grand merci pour ce message qui va me faire progresser d'un grand pas !

  15. #14
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    charles, bonjour,

    Je vois que tu as un contact avec geagea, c'est une bonne chose, mais comme le dit geagea, rien de tel que d'avoir au départ une bonne base dans chaque domaines.

    RDM, Béton, etc....

    Bons travaux, bons calculs.

  16. #15
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Juste un petit grain de sel : ne pas oublier de commencer par vérifier que la descente des charges au niveau des fondations est compatible avec leur dimensionnement et avec la portance du sol ...

  17. #16
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Juste un petit grain de sel : ne pas oublier de commencer par vérifier que la descente des charges au niveau des fondations est compatible avec leur dimensionnement et avec la portance du sol ...
    Bonsoir ilovir,
    les fondations des 4 murs de béton c'est environ du 60cm de largeur sur 40cm de profondeur, avec ferraille ST25C.

    Les fondations reposent sur un vaste bloc de roche calcaire.
    Que te disent tes calculs dans ces conditions ?

    EDIT: les fondations du poteau de béton armé c'est quelque chose comme 150cmx150cm sur une profondeur de 70cm. Ferraillage ST25C.
    Dernière modification par Charles_ ; 28/04/2016 à 23h55.

  18. #17
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Juste un petit grain de sel : ne pas oublier de commencer par vérifier que la descente des charges au niveau des fondations est compatible avec leur dimensionnement et avec la portance du sol ...
    Bjr Ilovir,
    voici de mémoire les fondations que j'ai réalisé:
    -4 murs de béton armé
    Epaisseur 20-40cm, armature ST25C
    Fondations réalisées sur un vaste bloc de calcaire, largeur 40-70cm, épaisseur 30cm, armature ST25C
    -Poteau de béton armé
    Fondaion 150x150cm, épaisseur 80cm, armature ST25C

    Je pense qu'on est très très large au niveau des charges admissibles non ?

    au plaisir de te lire

  19. #18
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
    Tu pourrais pas montrer un plan ?
    Tu dois bien en avoir un puisqu'il t'a fallu un permis de construire.
    Un plan technique avec des cotes, des coupes.
    Et il doit bien y avoir aussi un toit ? Et il n'y a pas de balcons ?

  20. #19
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour Charles,

    Idem avec ilovir ! qu'Est-ce que c'est ça ?

    4 murs de béton armé ??? fondations de largeur 40-70 cm épaisseur 30 cm OK mais armature de st 25c ?? Ce ne serait pas par hasard un abri anti atomique ?

    D'autant que si cela ce trouve sur un vaste bloc de calcaire, la portance doit bien être supérieure à 4 kg cm².

    Et le béton ? quel est la résistance caractéristique ? béton de chantier ? béton de centrale ?

    Vas t'en savoir Charles.

  21. #20
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Bonjour Charles,

    Idem avec ilovir ! qu'Est-ce que c'est ça ?

    4 murs de béton armé ??? fondations de largeur 40-70 cm épaisseur 30 cm OK mais armature de st 25c ?? Ce ne serait pas par hasard un abri anti atomique ?

    D'autant que si cela ce trouve sur un vaste bloc de calcaire, la portance doit bien être supérieure à 4 kg cm².

    Et le béton ? quel est la résistance caractéristique ? béton de chantier ? béton de centrale ?

    Vas t'en savoir Charles.
    Non point un abri anti atomique , mais un sous sol intégral réalisé dans une maison ancienne, de pierre.
    Ta remarque indique que la portance est bien suffisante, ce dont je me doutais à l'avance pour avoir fait les calculs pour la fondation du poteau.
    Oui les murs sont armés de ST25C car je suis comme ca, d'un naturel prudent et décidant de rationaliser mes achats donc dès que je peux j'utilise les même ferraillages (ST25C) dans tout ce que je peux.
    Oui c'est très (trop) solide mais le sous sol ne s'écroulera pas pour avoir été construit comme un bunker du mur atlantique

    EDIT: oui les murs du sous sol auraient en effet pu être réalisés sans même de ferraillage.

  22. #21
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Ha oui tu demandes aussi la qualité du béton.
    Bon, c un peu du chipotage tu l'avoueras car on es très très loin au dessus des caractéristiques de résistance nécessaire ;=)

    Tout a été fait au ciment 32,5, réalisé sur place, à la bétonnière + aiguille vibrante, avec tous les éléments (murs, poteaux) dosés à 350kg/m3.

  23. #22
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Tout cela est très intéressant Charles. Mais tant qu'à peaufiner, pour ton béton:

    Quelle granulométrie , continue, discontinue ?
    Le gravier, roulé, concassé ?
    Le sable, de rivière, de carrière ?
    Le rapport EC, 0,5, 0,6 ?
    L'aiguille vibrante, quelle fréquence ?
    La bétonnière, nombre de tour minute et angle de malaxage ?
    Le ciment, 350 khm³, 32,5 pour les semelles OK, pour les poutres ?
    Le pourcentage d'acier se calcule tant pour l'infrastructure que la superstructure. Trop peu c'est mauvais, de trop, c'est tout aussi mauvais.

    Quant à ta surface de calcaire, à bien y réfléchir, tu n'es pas à l'abri de tassements différentiel.

    Tous ces paramètres font, l'un dans l'autre, partie de l'étude du béton.

  24. #23
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Tout cela est très intéressant Charles. Mais tant qu'à peaufiner, pour ton béton:

    Quelle granulométrie , continue, discontinue ?
    Le gravier, roulé, concassé ?
    Le sable, de rivière, de carrière ?
    Le rapport EC, 0,5, 0,6 ?
    L'aiguille vibrante, quelle fréquence ?
    La bétonnière, nombre de tour minute et angle de malaxage ?
    Le ciment, 350 khm³, 32,5 pour les semelles OK, pour les poutres ?
    Le pourcentage d'acier se calcule tant pour l'infrastructure que la superstructure. Trop peu c'est mauvais, de trop, c'est tout aussi mauvais.

    Quant à ta surface de calcaire, à bien y réfléchir, tu n'es pas à l'abri de tassements différentiel.

    Tous ces paramètres font, l'un dans l'autre, partie de l'étude du béton.
    Bonsoir deaaz,
    de grace ne nous éparpillons pas dans des détails trop fins, nous n'en sortions pas !
    D'autant que, même si j'ai eu bcp de questions pour le moment, mais aucune réponse précise à part celle de titiou, on sent clairement que mes murs et poteaux de sous sols actuels sont fort largements dimensionnés.

    Concentrons donc nous sur le calcul du ferraillage à utiliser pour la dalle du rez de chaussée:
    -La dalle: quelle épaisseur et quel ferraillage dois je utiliser ?
    A vue de nez, l'option 20cm + ST25C devrait fort convenir
    -Les linteaux: quelle section ? Quel ferraillage ?

    titiou m'a donné de très belles pistes de réflexion mais je n'ai pas encore avancé assez dans mes lectures pour faire le calcul moi même.
    Si quelqu'un veut me proposer son calcul, je suis tout ouie et d'avance fort reconnaissant.

    PS: désolé de ne pas aller plus vite sur mes lectures de rdm/béton armé en parallèle du suivi de ce topic, je suis très pris par mon activité professionnelle mais je peux garantir à chacun que j'apprécie vos messages et suis de près le topic chaque jour.

  25. #24
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    charles, on ne vas pas s' égarer.

    Certe, les information de Titou sont très intéressante, mais ce n'est qu'une infime partie de ce que tu souhaite savoir.

    Je te renvois au post 2, réponse de" geagea.

    et pour info:

    très amicalement deaaz.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    deaaz,
    je comprends bien la remarque en "image", qui est un bon rappel, mais tu me demandes énormément de choses: angle de malaxage, fréquence de vibration etc...

    Alors qu'il est clair que, qq soit ma réponse, personne ne viendra pas vers moi avec un calcul complet m'indiquant que "avec cet angle de malaxage alpha1 et avec cette fréquence de vibration f1etc..." alors il me faut "tel ferraillage et tel section de béton" alors qu'avec " alpha2 et f2 il faudrait tel autre ferraillage/section de béton".

    Par exemple on me demande des éléments pour vérifier que mes fondations sont suffisantes, je donne un certain nb de réponses (je pourrai encore donner plus de paramètres c'est vrai) mais je ne reçois aucune réponse sur le calcul qui doit être fait pour vérifier que mes fondations sont suffisamment solides.

    Ensuite il m'est demandé l'angle de malaxage, la fréquence de vibration de l'aiguille vibrante, mais recevrai-je une réponse détaillée m'indiquant en quoi ces paramètres vont influer précisément, numériquement, sur le dimensionnement de mes pièces de béton ?
    Je parie une belle somme que non.

    Donc là je me permet de recadrer le débat car je pense en effet qu'on s'égare.

    Je rappelle le but du topic: m'aider à comprendre les calculs de RDM / dimensionnement de pièces en béton armé.

    Fixons nous un cadre de calcul standard, appliqué à la structure de mon schéma, aux charges qui sont données, et posons le calcul:
    -du dimensionnement des fondations
    -du dimensionnement des "linteaux" (poutres)

    "Ne donne pas un poisson à l'homme qui a faim, apprends lui à pêcher"

    Au plaisir de te lire

  27. #26
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Re bonjour Charles

    Pour recadrer le débat, comme tu dis, je te fais part de mon avis.

    Sur un forum comme celui-ci, et il en existe d'autres, tu peux échanger sur des points particuliers, sur des idées générales, ceci afin de t'orienter dans tes décisions de bricolage ou d'autoconstruction, ou encore par simple intérêt intellectuel.

    Par contre, tu ne pourras pas obtenir une étude de BET complète, sauf (en quelque sorte) pour de très petites choses telles que les aciers à mettre dans un petit linteau ou comment faire un petit muret de soutènement, ou encore les sections des solives d'un plancher, etc ..

    Tu ne pourras pas obtenir non plus un cours de calcul des structures tels que semble-t'il tu recherches. Cela s'apprend en plusieurs années d'école, puis se confirme encore en plusieurs années de pratique.

    Ce n'est là que mon avis, mais peut-être en insistant, tu trouveras. Je reste alors curieux de voir comment.

    Sinon, pour aboutir plus rapidement dans ton projet de réalisation, tu peux te faire faire des plans BA sur la base de tes plans "archi". Cela te coutera sans doute 2 à 3 K€, mais ensuite tu pourras continuer tranquille ton autoconstruction en réalisant de substantielles économies sur la main d'oeuvre. Seul bémol : comme tu as déjà commencé, les BET risquent d'être réticents à prendre le train en marche.

    Si tu veux en plus que le technicien du BET t'explique comment il fait ses calculs et pourquoi ses résultats, prévois de multiplier par 10 le prix à lui payer (s'il veut).

  28. #27
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bjr ilovir
    Oui en effet je comprend ta remarque. Je demande probablement qch de trop chronophage pour un forum.
    Je vais continuer le travail de lecture d'ouvrage de rdm de mon côté avant de revenir solliciter le forum, ainsi mes questions seront plus précises.
    Merci pour ton intervention et à bientôt

  29. #28
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour,

    votre étude est trop longue a faire,il faut de la disponibilité
    En effet je pourrais vous aider,pour le valcul de la dalle,ainsi que les aciers a mettre et en chapeaux,ainsi que votre linteau,pour le linteau rien de compliqué,mais so on calkcule selon EC2,du fait que vous ne connaissez pas cette nouvelle règlementation,vous allez me demander des détails,qui a mon avis seront longs a expliquer,dèja avec la nouvelle règlementation EC2 pour le béton,c'est assez complexe comme pour d'autre E.C,métal ou bois

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  30. #29
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Charles, bonjour,

    Si tu es toujours là, tu a tout faux. A commencer par tes mesures :dans un premier message, maison de superficie au sol de 80m² (10 x 80)
    Colonne de 30 x 30 ? semelle de colonne 150 x 150 ? quelle armature dans ta colonne ?

    une 30 x 30 à 2% d'armature, peut supporter une charge verticale de 74 tonnes.
    une dalle de 20 centimètre d'épaisseur pour une portée de 3,60 m ?? la moitié est largement suffisante.

    du ST 25 C partout ? dans la dalle OK pour le reste, les murs cela pourrait se justifier pour des voiles en béton, et encore, suivant calculs.

    dalle et charges permanentes de 100 kgm² ? la moitié et moins encore.

    il n'y a pas 32000 Km par étage, et sur ce, on est partis pour de nombreux messages, questions / réponses.

  31. #30
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Pour que l'on comprenne bien ton projet, il faudrait nommer les différents éléments par leur nom. Par exemple, un mur transversal est un mur qui est disposé en travers.

    Pour info. En attendant un plan complet avec de justes mesures. Et les coupes et les détails de compositions.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionnement charpente métallique et poteau béton armé
    Par Rcivil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2016, 23h16
  2. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  3. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  4. soutainement poteau en béton armé
    Par invitef4057782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h24
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...