Effort bridage / Scie circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effort bridage / Scie circulaire



  1. #1
    jajajajaj

    Effort bridage / Scie circulaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien !
    Alors je m'explique je possède une machine de coupe automatique avec une lame circulaire de diamètre 550 mm, de puissance moteur 18 kW avec 1750 tr/min, et avec 27 N.m comme couple en bout de lame.
    J'aimerais pouvoir couper grâce à ma machine des cylindre de diamètre 340 mm en aluminium, pour cela j'ai décidé de créer un système de mise en position en V (voir schéma en pièce jointe).
    J'aimerais savoir quel effort est nécessaire à exercer en verticale afin que le cylindre reste bien en position et qu'il ne se mette pas en rotation lorsque la scie vient en contact.
    Cela fait depuis un petit bout de temps que je bloque sur la question.
    En vous remerciant par avance de vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deaaz

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    jaja, bonjour,

    Bonne question ! mais, quelle épaisseur ces tubes ? quantité à découper ? degré de finition ? qualité de l'aluminium ?

    une photographie de votre scie SVP.

  3. #3
    jajajajaj

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Avec 70 mm d'épaisseur, en qualité d'alu c'est de l'AS7G06, pour ce qui est de la quantité ce serais en grande série, et pas besoin d'une bonne finition. Je n'ai pas de photo sous la main.
    Merci

  4. #4
    deaaz

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    J'ai bien des informations, très techniques, sur le sujet, mais sans photographie de votre machine de coupe automatique, je crains de vous donner de mauvaises réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jajajajaj

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    J'ai réussi a me procurer quelques photos les voici
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Sica

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Bjr

    Déjà il est impossible de couper du Ø tube 340 mm avec une lame carbure Ø 550 mm (rayon 225 mm !!)
    Avec une lame Ø 550 la capacité maximale de coupe est Ø 200 mm, dans les conditions de sécurité suivante, machine capotée, lame ascendante, 2 étaux horizontaux et 2 presseurs verticaux de chaque côté de la coupe + protections humaines.


    """"J'aimerais savoir quel effort est nécessaire à exercer en verticale"""""
    Hormis la définition des Vés et notamment la matière les constituant (ertalon..), équiper cette machine si ce n'est le cas, d'un régulateur de pression des étaux pour doser le serrage et ne pas déformer les tubes par rapport à leur épaisseur. quel est le type de serrage (hydraulique, pneumatique) ?
    Dans vos conditions actuelles , retourner le tube après une première coupe peut vous apparaitre comme une solution, mais à déconseiller pour des raisons de sécurité et puis le poste serait dévalorisant pour l'opérateur dans le cadre de grandes séries de coupes . Et adieu la qualité, la précision et la perpendicularité de coupe,
    Je ne connais pas vos finances, mais il existe des vireurs avec rouleaux motorisés qui font tourner le tube pendant la coupe. dès lors, une lame de 300 mm même moins, suffit. quelle est la longueur maxi des tubes et leurs longueurs de débit?
    Sinon pour moi, une scie à ruban vertical de capacité Ø 350 mm serait la solution idéale

    Voila, pour une fois que je peux aider
    Arno dit le loustic
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    deaaz

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    vos photographies n'apporte rien comme information. (contraste et manque de recul)

    Cela dit, un tube tel vos données pèse 160,27 kg au mètre. Soit vous avez un palan soit un système de dépose sur la table.

    Faut-il aussi, que le nombre de dents soient adapté à la vitesse de rotation, dents à angle positif ou négatif.

    Comme le dit Sica, soit une scie à ruban vertical ou horizontal. apport de refroidissement au besoin et pression de lame contrôlée.
    Dernière modification par deaaz ; 22/04/2016 à 16h50.

  9. #8
    Sica

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Bien Le Bonsoir,

    Mon Loustic vient de lire la réponse de Deaaz que je salue au passage.

    - Vous aurez bien sûr rectifié de votre propre chef, le rayon de 550 mm est 275 mm

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Comme le dit Arno, soit une scie à ruban vertical ou horizontal. apport de refroidissement au besoin et pression de lame contrôlée.
    - Assurément, il voulait écrire ruban horizontal (descente de l'archet verticale)
    - Pour le reste, je botte en touche car ce n'est pas ma tasse de thé

    Excellent week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    jajajajaj

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Merci pour vos réponses, en effet la coupe se ferras en deux passes. Mais je souhaiterais me concentrer juste sur la question du serrage, comment déterminer la bonne force de serrage ? j'envisage un serrage pneumatique.

  11. #10
    deaaz

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Jaj,

    Un Vé bien proportionné vas empêché le tube de se déplacer, reste à le maintenir fermement. Une bride à cliquet est largement suffisante pour cela, voire une largeur de +/- 10 cm.

    Si cela bouge, j'en doute, placer deux brides.

    Pour serrer, desserrer, cela prend 10 secondes.

    Bien serrée (surface d'appui) cela vaut mieux qu'un pinçage pneumatique et de loin, mais très loin moins compliqué à monter et beaucoup moins cher.

  12. #11
    jajajajaj

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Je suis dans le cadre d'un projet et il m'est obligatoire d'effectuer un bridage avec pneumatique je n’ai pas le choix, dans mon cas en vertical, j'aimerais savoir si vous connaissez des formules permettant de déterminer la transmission d'effort sur la pièce à couper, et le serrage nécessaire.

  13. #12
    deaaz

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Ce n'est plus la concordance du premier message.

    Et au risque de me répéter, vos photographies n'apportent rien qui pourrait nous aider dans les réponses.

    Si c'est votre machine, vous n'avez aucune obligation !. Quant aux formules, elles ne manquent pas.

  14. #13
    jajajajaj

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Je demande de l'aide sur un point précis, pas besoin de remettre en cause tout le système car cela ne répond pas à ma question. J'ai très bien décris la problématique, maintenant sa sert à rien de venir si c'est seulement pour brasser du vent et me dire, oh mais tu devrais faire comme si ou comme sa .. Mis à part me donner de faux espoirs. Et pour les formules, si je pause la question c'est que j'ai cherché un minimum avant ..

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Bonjour,
    Il faut que votre serrage résiste à votre couple de 27.0 [Nm] quand la lame attaque votre tube.
    Il faudrait faire une décomposition des forces dans le V d'appui.
    Qu'avez vous à disposition comme pression en air comprimé pour activer le piston avec un V d'appui aussi.
    Avec votre épaisseur de tube de 70.0 [mm] il ne risque pas d'être écrasé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    jajajajaj

    Re : Effort bridage / Scie circulaire

    Merci pour votre indication, j'ai a disposition une pression de 8 bar au maximum
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Petite scie circulaire
    Par lgjean dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2013, 15h02
  2. Scie circulaire
    Par pierrotlebarjo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2013, 10h08
  3. Choix de scie circulaire
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 17h49
  4. [Divers] scie circulaire aeg
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 20h07
  5. [Blanc] problême scie circulaire
    Par invitefa0c7335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 05h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...