Chauffer "solairement" mon jacuzzi (c'est bientôt la saison ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffer "solairement" mon jacuzzi (c'est bientôt la saison ...)



  1. #1
    thilou

    Chauffer "solairement" mon jacuzzi (c'est bientôt la saison ...)


    ------

    Bonjour,
    à peine remis de ma trappe automatique solaire pour poulailler, une longue aventure qui se termine au plus grand bonheur de mes poules, j'envisage un nouveau projet. Il s'agit de chauffer mon jacuzzi pendant la mi-saison.

    Pour l'instant, j'utilise une pompe d'aquarium immergée comme celle-ci, que je raccorde à un tuyau PE noir de 25m. Petit débit, ça chauffe bien, faible consommation. Mais plusieurs choses ne collent pas. D'abord, je n'aime pas - même si c'est fait pour ça - mettre du 220 dans l'eau de mon jacuzzi (j'enlève évidemment toute l'installation au moment de se baigner, mais tout de même ...). Donc je veux passer en BT. Par ailleurs, il faut brancher le système par temps ensoleillé, le débrancher la nuit, bref la régul de t° n'est pas automatique, et ça manque.

    DONC, je vois 2 possibilités. Soit j'utilise la régulation automatique - en 220v - du spa pour ajuster ma température : je commande au spa une T° de 30°c, et il démarre le chauffage si nécessaire. J'installe, à la place de la résistance de 2000w du spa, un système qui ne s'activera que si l'eau des capteurs est supérieure à l'eau du spa ... ça me demande un peu de plomberie et d'électronique, mais c'est sans doute faisable. Avantage, c'est intégré au spa. Inconvénient, la plomberie dans le spa (qui est encastré dans la terrasse ...)
    Autre possibilité, j'installe un système autonome pour chauffer l'eau : un inter différentiel de t°, une pompinette 6v et 2 petits panneaux photovoltaïques, le tout dans un boîtier, avec deux (petits) tuyaux qui plongent dans le spa, en entrée et en sortie d'un capteur solaire thermique. Pour le capteur thermique, je me débrouille, mais ça peut rester une couronne de tuyau PE de 25m posée sur la terrasse pour commencer ... Je règle la T° voulue, et le système se débrouille, en fonction de l'ensoleillement, pour faire au mieux. Il me semble que ce serait efficace, puisque l'eau du capteur ne chauffera que s'il y a du soleil, et que donc j'aurai à ce moment de l'électricité pour faire tourner la pompe ... On peut simplifier en ôtant le réglage de t° et en le remplaçant par un ON/OFF, ou en réglant une t° fixe (30°c par exemple)...
    Je possède déjà un inter différentiel de t° de chez Conrad, je pense acheter cette pompe à eau 6v, j'ai les bouts de PE noir pour le capteur, il ne me manque que la compétence ...

    Quel est votre avis là-dessus ?
    Par avance, merci

    -----
    Dernière modification par thilou ; 24/04/2016 à 15h12.

  2. #2
    Positron1

    Re : Chauffer "solairement" mon jacuzzi (c'est bientôt la saison ...)

    Salut,
    Quel est votre avis là-dessus ?
    Mon avis !!!! simple !!!! une batterie de chauffe, un calorstat, un circulateur et voilà !!!! Pas d'électronique !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffer "solairement" mon jacuzzi (c'est bientôt la saison ...)

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... !!!! Pas d'électronique !!!!!
    Je confirme que ce type de projet n'a pas vocation à rester sur le forum d'électronique. Il va donc être déplacé vers un forum plus adapté.

    L'autre sujet, le poulailler, va d'ailleurs subir le même sort.

  4. #4
    thilou

    Re : Chauffer "solairement" mon jacuzzi (c'est bientôt la saison ...)

    Bonjour Positron, et merci de ta réponse.
    Peux-tu détailler un peu : je ne sais pas ce qu'est une "batterie de chauffe", c'est le panneau solaire ? Et le circulateur, tu parles d'un circulateur de chauffage ? C'est en 220V, non ?
    L'idée, ce serait d'alimenter, si le jacuzzi est trop froid, un petit circulateur à la place de la résistance de chauffage, en 220. Si l'eau est froide dans le panneau (la batterie de chauffe ?) alors le calorstat est fermé et l'eau ne passe pas, sinon elle passe et réchauffe le spa. L'inconvénient, c'est que le circulateur va tourner à vide souvent, non ? Et j'ai jeté un œil, je ne sais pas où trouver un calorstat, je ne trouve que des trucs pour voitures, je ne sais pas si c'est calibré à la bonne température : il y en a peut-être de réglables ?
    J'ajoute quelque chose auquel je n'avais pas pensé du tout : si j'utilise l'option A (en 220, contrôlé par le jacuzzi), le jacuzzi va déclencher la pompe à partir du moment où l'eau est trop froide, jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de consigne. Ce qui fait qu'un petit panneau solaire n'est sans doute pas adapté à ce type d'installation, car la pompe du jacuzzi va tourner tout le temps (et éventuellement une nuit entière !), compte tenu du faible rendement du petit panneau ou du tuyau que je compte mettre. Ainsi, un système indépendant de la pompe, en 12V, me paraît finalement préférable, car même s'il met trois jours à chauffer l'eau du jacuzzi, je m'en fiche, une fois chaud il va le rester.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 174
    Dernier message: 21/11/2019, 11h40
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h09
  4. remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...