[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 203

[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire



  1. #1
    thilou

    [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    d'abord, en électronique, JE SUIS UNE BILLE. J'ai plein d'autres qualités par ailleurs, bien sûr
    Il y a plein de trucs qui courent sur internet pour ouvrir les poulaillers automatiquement, mais aucun qui me satisfasse. Celui-là, "électro-hydro gravitaire" (sic) est vraiment drôle : https://www.youtube.com/watch?v=2yw66qMy5QA
    Sinon il y a des trucs soit payants, à acheter tout prêt, soit avec des commentaires dont je ne comprends pas le premier mot
    Comme je sais que vous, vous n'êtes pas des billes, j'ai réalisé ma petite porte avec du matériel de récup, et je vous demande si vous auriez un schéma à me proposer pour automatiser tout ça.
    Mon principe est simple, je crois. Voir la photo.
    Un petit moteur de perceuse portative fait tourner une vis filetée. Un boulon, solidaire d'une trappe coulissante, ouvre et ferme cette trappe suivant le sens de rotation du moteur.
    Je n'ai pas le 220 dans le poulailler.
    Ce que je cherche, c'est un schéma clair pour réaliser mon rêve, celui qui me hante depuis deux années que j'ouvre et que je ferme manuellement et quotidiennement ce P...N de poulailler : automatiser cette tâche bête et ingrate.
    Il y a des petits panneaux solaires en vente pour pas cher. J'ai une petite batterie avec la perceuse, bien sûr. Je pense qu'on pourrait recharger cette batterie avec le panneau. En plus, le panneau produit de l'électricité dès qu'il fait jour et s'arrête la nuit : juste ce qu'il me faut !
    Donc il faudrait que le panneau, au-dessus d'un certain voltage, m'ouvre la trappe (sens de rotation + temporisation env. 30 sec), puis la nuit me ferme la trappe (sens de rotation inverse + même temporisation).
    Vous pensez que c'est à la portée de quelqu'un comme moi ?
    Encore une fois, je suis seulement capable d'acheter les composants et de réaliser quelques soudures ...
    Merci de l'intérêt que vous voudrez bien porter à la survie de mes poules, qui dépend en partie d'une réponse favorable
    Non, je rigole ... J'aime trop mes omelettes.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    C'est une épidémie la passion des poulaillers en ce moment !
    http://forums.futura-sciences.com/te...e-arduino.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...utomatise.html
    Va falloir ouvrir un forum spécial !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    ça sent le sujet au BAC dans une académie

  4. #4
    nornand

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    le système sur la photo ressemble a une guillotine , il n'y a aucune sécurité si une poule se trouve entre la trappe et le sol , il faut un système souple a la fermeture .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça sent le sujet au BAC dans une académie
    Oui ....
    Donc, pour ne pas faire de jaloux, je ne répond plus aux poulailler !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonsoir,
    J'en ai fait un avec un arduino pro mini et un petit moteur de jouet. Les contacts fin de course ne sont plus utilisés. L'arrêt se fait au blocage moteur. Une résistance de 10 ohm limite le courant et donne l'information de fin de course.
    L'information lumière est faite par une photorésistance qui prends la lumière extérieure à travers un trou dans la paroi.
    Le mode économiseur me permets de ne recharger l'accu de 2 AH 1 fois par mois.

    A part l'arduino et sa planche à pain, le reste est récup et bidouille . http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/

    Ton système à trappe métallique va demander une alimentation plus costaud.
    Dernière modification par izentrop ; 22/01/2016 à 21h16.

  8. #7
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Pour Nornand et Daudet87, Euh ... Ben non, je ne passe pas le bac, je le fais passer, je suis prof de français !!! Mais bon, si vous ne voulez pas aider je comprends, j'ai lu vos interventions pour Azerty130 et je vous approuve.
    A part ça, Nornand, la vitesse de descente de la trappe est telle (30 secondes pour 22 cm de course) que si une poule reste la tête sous la guillotine, c'est vraiment qu'elle est suicidaire. Et vu le bruit que fait le moteur de perceuse, il se peut que la cause de sa dépression soit sa surdité. Donc côté sécurité, je n'ai vraiment pas de crainte.

    Cela dit, ça ne m'avance pas beaucoup tout ça. Ce soir j'ai rentré les poules, et demain matin, devinez ...
    Grand merci à toi, Izentrop, j'ai un début de réponse. Il n'y a qu'un seul problème : je ne sais pas ce qu'est un "arduino pro mini", c'est un truc à programmer ? ça coûte cher ? Je vais me renseigner. Je ne sais pas vraiment lire ton schéma non plus, je suis vraiment inculte. Je vois qu'il y a deux parties : à gauche c'est le capteur de lumière ? Je crois reconnaître le symbole du bas. Pour le schéma principal, je ne sais pas trop à quoi correspondent les différents symboles. Je vois des diodes, des résistances, mais c'est quoi A5 A6 et A7, D2 et D3 ? Et le même schéma va fonctionner avec une batterie de 12V ? Et enfin, où pourrait-on placer un panneau solaire pour recharger tout ça ? Je suis obligé de réguler la charge, ou je peux laisser le panneau recharger tout le temps ?
    Sinon, ton installation, c'est apparemment ce que je cherche : un truc petit, pas trop compliqué ni trop cher. Si je pouvais faire ça, ce serait parfait. Tu veux bien m'expliquer un peu plus ?
    Plein de questions de novice, je sais ... Mais c'est bien pour ça que je suis là

  9. #8
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Je viens de regarder ce qu'est l'arduino pro mini. Apparemment, c'est un truc programmable, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut lui apprendre !!! Sinon, ça coûte une grosse dizaine d'euros, ce n'est pas cher. Mais ça fonctionne en 5v, ou ça pourra se brancher sur ma batterie ? Les entrées (ou sorties ?) A5 A6 A7 D2 et D3, ça se branche dessus, c'est ça ?

  10. #9
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    en cherchant sur le forum, j'ai aussi trouvé ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/el...r-solaire.html
    Avec l'image jointe.
    L'initiateur, DomiM, a eu l'idée d'utiliser une lampe solaire (journée ça charge, nuit ça allume une led), pour faire fonctionner le tout. Je ne sais pas lire ce schéma, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ??? Quels sont les caractéristiques des composants, etc .. ça a l'air d'être le truc le plus simple ...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Non le plus simple et le plus adapté pour votre moteur est le pont H http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Pont-H_L298N, une photorésistance et un arduino nano (programmateur USB intégré)

    Je n'ai pas le temps de développer, mais mon projet est tout a fait adaptable à ce que vous voulez faire.
    Il suffit de modifier quelques seuils comme les niveaux de détection jour et nuit et le courant de blocage moteur. Le programme http://moncastel.free.fr/forum/trapp...pe_promini.ino


    Le schéma n'est pas clair parce que je ne l'ai fait que pour moi.

  12. #11
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci. Vous (on se dit "vous" ?) me conseillez donc d'acheter :
    - un Pont-H L298N (17.55€)
    - un Arduino nano : j'ai regardé, ça va de "Atmega328p Usb Nano V3 Contrôleur Board Pr Compatible Arduino" à 4,52€ jusqu'à "Planche Arduino Nano V3.0 AVR ATmega328 P-20AU et Câble USB" à 9,79€ : c'est la même chose ?
    - une photorésistance, en gros c'est 2€ mais je ne sais pas quel type, quelles caractéristiques (je vois "50-100 k ohm", ça va ? Ou comme j'ai une petite lampe solaire, je peux récupérer le composant ?)
    - un petit panneau solaire pour la recharge de la batterie : il y a des 12V 2W à 5-6€, ça suffit ? Ou il faut plus puissant peut-être

    Après, il faut assembler les pièces (je ne sais pas comment, mais vous m'aiderez peut-être !), programmer l'arduino avec les lignes de code que vous m'avez données - je suppose qu'il faut brancher l'arduino sur l'ordi avec un cordon usb et télécharger un programme permettant d'entrer le code ?) et raccorder tout ensemble, panneau solaire, batterie et moteur. C'est ça ?
    En gros, c'est un projet à 35-40€, c'est très raisonnable, les trappes toutes faites sont plutôt dans les 150€
    Si vous confirmez j'achète le tout et je m'y mets - je suis assez enthousiaste, je n'ai jamais fait ça, ça a l'air d'être un jeu amusant - mais ne me laissez pas tomber

    Merci encore

  13. #12
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Je pense qu'avant d'acheter, il faut réfléchir un peu.

    Avec l'arduino, il faut programmer en C (enfin presque). Moins évident que le basic des picaxes pour les primo débutants.

    Il faut faire un petit schéma du total, et un ordinogramme (liste des opérations à effectuer avec le µC, quel qu’il soit).

    Pourquoi un pont H (17,55 euros ?), et pas deux relais à 2,50 euros?
    Faut il un panneau solaire ET une photorésistance?
    Quel panneau solaire pour quelle batterie?
    Faut il un régulateur de charge?
    ......
    Mais bravo pour enthousiasme et oui, c'est amusant.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/01/2016 à 11h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci Mag1,
    justement, au départ du projet il y avait un panneau solaire et pas de photorésistance, et des trucs simples et non programmables. Simplement, je ne trouve personne qui me suggère une solution avec ce que je sais faire, à savoir souder 4 composants à l'étain !!! Si tu as une idée, surtout, ne te gêne pas, ce sera sympa.
    Comme je l'ai dit au tout début, moi je n'y connais rien, et pourtant il me semble qu'avec un circuit simple il doit y avoir moyen de faire quelque chose. Mais si la mode est aux trucs programmables, je ne suis pas opposé. L'important est d'aboutir, d'avoir du concret, de me mettre à l'atelier et de vous envoyer une photo d'un truc qui marche

  15. #14
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    On peut faire sans µC

    Le sujet est revenu souvent. voir:
    http://forums.futura-sciences.com/el...tomatique.html

    J'y avais posté des schémas avec moteur réversible ou pas.

    Sans µC, il faut un détecteur crépusculaire, celui là doit pas être mal:
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...329001254.html

    Après, la charge de la batterie par panneau solaire, y a certainement des trucs tout fait

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Comme ça, faut juste le panneau et la batterie...
    http://www.amazon.fr/CMP-REGULATEUR-...SJBR4MBN1WJ9M9

    En tout cas, c'est pas cher...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Merci. Vous (on se dit "vous" ?) me conseillez donc d'acheter :
    - un Pont-H L298N (17.55€)
    - un Arduino nano : j'ai regardé, ça va de "Atmega328p Usb Nano V3 Contrôleur Board Pr Compatible Arduino" à 4,52€ jusqu'à "Planche Arduino Nano V3.0 AVR ATmega328 P-20AU et Câble USB" à 9,79€ : c'est la même chose ?
    - une photorésistance, en gros c'est 2€ mais je ne sais pas quel type, quelles caractéristiques (je vois "50-100 k ohm", ça va ? Ou comme j'ai une petite lampe solaire, je peux récupérer le composant ?)
    - un petit panneau solaire pour la recharge de la batterie : il y a des 12V 2W à 5-6€, ça suffit ? Ou il faut plus puissant peut-être
    Cher votre pont H, on en trouve à moins de 2€ livré. Je l'ai fait moi-même avec des transistors de récupération, mais plus compliqué pour un néophyte.
    Si votre moteur ne consomme pas plus de 600 mA, il y a le http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Pont-H_L293D

    On peut faire aussi avec des relais et contacts, mais la fiabilité à l'extérieur ?
    D'ailleurs, je n'ai pas vu de retour de fonctionnement des liens proposés.
    L'interrupteur crépusculaire n'a pas de réglage pour l'aube, il me semble.

    Je vous avais proposé l'arduino nano parce qu'il a le programmateur intégré, mais je suis passé au pro mini (moins de 2 euros), car 7 fois moins de consommation en veille.
    Comme programmateur il faut un FTDI FT232RL USB

    logiciel et forum et toute l'aide ici http://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

    J'ai l'intention aussi de gérer la recharge batterie en solaire. Tout peut être géré par le pro mini, mais pour l'instant je ne m'y suis pas intéressé comme je n'ai besoin de recharger la batterie qu'une fois par mois.

    La valeur de la photorésistance n'est pas importante, car les seuils jour et nuits sont programmés.
    Chez moi ça fonctionne bien car il n'y a pas d'éclairage artificiel ou de phares de voitures qui pourraient perturber.
    Malgré tout, on peut éviter un déclenchement intempestif par une temporisation supplémentaire ou une programmation excluant les changements de luminosité brutales.

    La programmation se fait en langage c, c+. Il existe des tutos pour ça. http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...ferenceEtendue.
    Plus complète en anglais https://www.arduino.cc/en/Guide/HomePage

    Je peut tutoyer

  18. #17
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour Mag1, et merci bcp pour tous ces renseignements. Le schéma me convient parfaitement, c'est la première fois que je comprends quelque chose
    Pour Izentrop, merci pour toute l'aide aussi, mais j'ai choisi d'opter pour ce qui est à ma portée, les controleurs à programmer, ce sera l'étape suivante (une porte pour les canards ??)
    Donc, j'ai tout acheté ce matin !!! Tout, sauf le panneau solaire. Est-ce que celui-là ferait l'affaire ?
    http://www.ebay.fr/itm/2W-12V-Pannea...3D351488799085
    C'est 12v / 2w, pas très puissant, mais je pense que ça suffit, non ? Sinon on passe à une catégorie de prix différente !

  19. #18
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    La réflexion a été rapide....

    Pour le panneau, fait encore réfléchir:

    Connaissant la consommation du moteur de porte et du relais qui l'actionne en mA.s
    Connaissant la consommation du relais dans le détecteur J/N (collé toute la journée! Aie!) en mA.h
    Connaissant la durée moyenne d'ensoleillement dans mon quartier.
    Calculer la puissance minimum du panneau solaire nécessaire à recharger la batterie.

    Problème de certificat d'étude 1960

    Le µC n'est probablement pas accessible pour les poules, mais pour le canard, réputé plus intelligent, faut voir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Un compte-rendu de ta réalisation thilou sera la bienvenue.
    Quel schéma as-tu choisi ?

    Pour charger une batterie 12 v il faut choisir un panneau solaire d'une tension largement supérieure.
    Dernière modification par izentrop ; 25/01/2016 à 17h03.

  21. #20
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci Izentrop, je viens de voir que je n'avais pas vu ton avant-dernier post avant d'acheter les relais et interrupteurs. Honnêtement, je serais quand même parti sur ce schéma, ça me fait moins peur que l'arduino ! Quand on commence ...
    Ci-joint le schéma de Mag1, que j'ai retenu.
    J'ai cherché les consommations des composants, pour tenter de me montrer à la hauteur du certif de 1960, mais
    - comme chacun sait, le niveau baisse, la faute aux profs
    - la consommation n'est pas indiquée sur mon moteur électrique (je l'ai retourné dans tous les sens). Ca se mesure ? (je vous avais dit dès le début, écrit en majuscules, que j'étais une bille !) J'ai mis mon contrôleur sur "10A", le fil noir sur COM et le rouge sur "10A fused", en série sur le circuit entre le moteur et la batterie 12v, et rien ne fonctionne...
    - le relais, je pense que c'est dans les 400-420 mW, mais je ne suis pas trop sûr, je joins le PDF. Incroyable de faire une notice aussi compliquée pour un relais ...

    Bref, pas trop concluant. Comme quoi on peut avoir un doctorat et rater son certif...
    Pour les panneaux, je peux peut-être en acheter 2 de toute façon (dans les 6€ pièce) et les monter en série ?? ça donne du 24v/4w, non ?

  22. #21
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    J'ai mis mon contrôleur sur "10A", le fil noir sur COM et le rouge sur "10A fused", en série sur le circuit entre le moteur et la batterie 12v, et rien ne fonctionne...
    Le fusible doit être grillé. En général, c'est un fusible en tube de verre, situé à côté de la pile.

    J'ai aussi un moteur de perceuse sans fil 12 V, à vide il consomme 2.5 A. Ton système ingénieux (soit dit en passant) ne vas pas le faire consommer plus.
    Pour 30 secondes matin et soir, il te faut 12*2.5/60 = 0.5 Wh
    Un panneau 2 w avec 5 heure de soleil va te donner 10 wh Mais pour charger une batterie 12 V plomb il faut une tension de 14 V.

    La logique de commande doit consommer très peu, donc plutôt le système à relais bistables.

    Par contre le commutateur crépusculaire doit avoir un hystérésis important pour éviter les déclenchements intempestifs pendant la période charnière. Ce n'est pas indiqué dans les caractéristiques.

    Je te conseillerais de mettre une résistance en série dans le moteur de 10 ohm (15 w) au moins pour limiter la puissance en cas de blocage moteur, afin d'éviter de le griller et de transformer ta trappe en guillotine
    Testé avec ampoule 12 V 21 w en série, ça fonctionne encore très bien et le courant est limité automatiquement à 1.75 A.
    Dernière modification par izentrop ; 26/01/2016 à 12h24.

  23. #22
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Le remplacement du fusible devrait régler le problème.

    Le relais dans le module crépusculaire Welleman devrait consommer environ 30mA pendant le nombre d'heure de jour.

    Les caractéristiques du panneau sont données pour des conditions optimales et on ne recharge pas une batterie 12 V avec du 12 V (je rejoints izentrop).

    Je n'ai pas d'expérience en panneau solaire, mais deux panneaux avec le régulateur de charge me semble la bonne solution.

    Voir aussi le type de batterie adapté à ce contrôleur: (Pb, NiCD, NiMH,...?).

    Pour la protection, voir aussi les polyswitchs

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le relais dans le module crépusculaire Welleman devrait consommer environ 30mA pendant le nombre d'heure de jour.
    soit environ 0.3 wh. Le relais pourra être remplacé par une simple résistance suivant ce qui va être branché derrière http://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_mk125.pdf

  25. #24
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Suivant vos conseils unanimes, j'ai changé les deux fusibles grillés dans mon contrôleur. Le moteur consomme rien moins que 4A ...
    Par ailleurs, je n'ai pas peur que le moteur chauffe ou tranche de la poule, car il me suffit de régler le système de débrayage du mandrin sur le serrage le moins fort (1) : le moteur fait un "clac-clac" pas terrible, mais il tourne et la poule caquette ... Pour l'hystérésis du capteur jour/nuit; comme c'est déjà commandé, je ferai avec et on verra à l'usage.
    Vous pensez toujours que 2 panneaux suffiraient ? Je pense les acheter. Les pièces déjà commandées sont parties (relais, switches, contrôleur de charge, jour/nuit), j'espère les recevoir la semaine prochaine. Je me mets au boulot aussitôt, et n'aie crainte, izentrop, je m'engage à publier un compte rendu

  26. #25
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    OK, 4A, quand même!...

    Et il fonctionne combien de temps pour ouvrir et fermer la trappe ?

    Après une rapide recherche, les "batteries solaires" sont des batteries plomb. La batterie de la photo #1 doit être NiCD ou NiMh, le type de chargeur n'est pas le même, normalement.

    D'après le schéma du J/N, il semble que le relais soit collé la nuit, j'aurais préféré le contraire, on verra.

    Quand on bricole avec des batteries, il faut prévoir un fusible (ou polyswitch) quelque part.

    Pour les panneaux, manque d'expérience pour conseiller, mais pour avoir plus de 12 V, il en faut peut être deux...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    J'ai vérifié, c'et une batterie Nickel-Cadmium. Je verrai, sinon je trouverai une batterie au plomb de moto, ça ne coûte pas cher.
    Temps de fonctionnement du moteur : 30 sec environ, à l'ouverture et à la fermeture.
    Je vais intercaler un fusible, ok. Je vais bien trouver un fusible de voiture quelque part.

    Donc je commande les deux panneaux tout de suite, et c'est parti !

  28. #27
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Pour augmenter l'autonomie et la durée de vie, tu as intérêt aussi à limiter le courant dans le moteur par une résistance. Pour ne pas faire de frais supplémentaire, une ampoule de clignotant 12 V/ 21 W est tout indiquée, car elle limitera à 1.7 A tout en régulant la puissance par sa résistance variable.

    La charge batterie se fait différemment suivant son type http://ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

  29. #28
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Pour augmenter l'autonomie et la durée de vie, tu as intérêt aussi à limiter le courant dans le moteur par une résistance. Pour ne pas faire de frais supplémentaire, une ampoule de clignotant 12 V/ 21 W est tout indiquée, car elle limitera à 1.7 A tout en régulant la puissance par sa résistance variable.
    Je ne suis pas sûr de comprendre : j'ai testé sur une grosse batterie avec en série le moteur et une ampoule neuve 21W/12V, et le moteur ne démarre même pas ??? C'est moi ou c'est moi ?
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2016 à 18h10. Motif: Réparation balise [/quote]

  30. #29
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    C'est que ton moteur a besoin de plus de puissance que le mien. Tu peux essayer avec une ampoule de phare/ code.

    J'ai essayé avec une tige filetée et un moteur de rasoir sans fil.
    Ça fonctionne très bien avec 3 V et 0.5 A de moyenne.
    Pour l'instant il met environ 5 seconde pour ouvrir la trappe. Je vais tester avec une tige plus fine pour augmenter le temps et la force

  31. #30
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Jusque là, tout allait bien.

    J'ai testé mon moteur de perceuse sans le réducteur, pour voir.
    Ouverture/fermeture supersonique, soit un gain de consommation non négligeable.
    Second gain induit : probablement plus besoin de poulailler à brève échéance, faute de poules !!

    Donc retour au réducteur.

    A part ça, j'ai réalisé le schéma électrique, le montage de l'interrupteur/capteur de lumière, mis le tout dans une boîte, et branché sur une batterie.

    C'est là que je me suis rendu compte que j'aurais dû tester les éléments un par un.

    Il y eut un éclair rouge sur le circuit de l'interrupteur/capteur de lumière (la LED), puis plus rien. Aucun signe de vie. J'ai tourné le potentiomètre de réglage, mais rien. Le relais est inerte, la LED éteinte.

    Super.

    Donc j'ai démonté la carte de cet interrupteur, et testé le circuit avec les switches d'ouverture/fermeture et les relais. Les switches étaient à l'envers (ouverts au lieu de fermés). Je ne sais pas si c'est ça, mais en tout cas, maintenant, tout fonctionne correctement pour ouvrir/fermer, sauf que je fais ça à la main car mon interrupteur/capteur de lumière est cramé ...

    Savez-vous s'il y a quelque chose qui lâche en premier, faut-il que je teste un truc, ou faut-il tout simplement que j'achète un autre interrupteur/capteur de lumière ?
    J'ai observé minutieusement la carte, je ne vois rien de brûlé, ou de gonflé ... La résistance qui fait capteur fonctionne ...
    J'avoue ma perplexité, voire mon agacement
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture automatique trappe poulailler
    Par papyjj dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2015, 12h38
  2. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par baune dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2013, 19h43
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...