Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil



  1. #1
    Ishido

    Question Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil


    ------

    Bonjour à tous

    Sur mon temps libre j'ai fais un blog où je fais des tests outillages, sur les outils que j'ai acquis ( perceuse etc )

    Je vais bientôt tester une visseuse à choc. Je souhaite pouvoir vérifier le couple de serrage ( j'imagine que c'est identique pour le desserrage ) annoncé par le fabriquant.

    J'avais donc en tête cette méthode :

    Prendre une cornière en métal ( j'en ai une assez large ), y faire un trou. Une vis, 2 rondelles, 1 boulon.

    J'achète une clé dynamométrique, si je sers le boulon à 100 Nm par exemple, et si ma visseuse à choc est capable de le desserrer, elle engendre bien 100 Nm.

    Ma méthode est correcte ?

    J'ai vu sur Youtube, un américain qui a un appareil spécifique où il peux mesurer directement le couple des outils, j'ignore le nom d'un tel appareil, et de toute façon le coût doit être important.

    Merci pour votre avis

    Ishido

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil

    ishido,

    C'est effectivement une approche d'un contrôle de couple, mais rien de bien précis. Faites 10 essais, annuler les extrêmes et faites la moyenne.

    Par exemple un serrage d'écrous ou boulons de roue. Serrez à 140, il est fort possible que si on passe à 150, la clef va déclencher tout de suite.

    Prenez deux clefs différentes, une à aiguille et une à déclics, vous aurez des différences de serrages et desserrages.

    Le bras de levier est approximatif. si vous voulez avoir une lecture exacte, il faut faire tarer votre clef.

    Ensuite, il y à-a boulon et boulon, le système de filet, pas fin ou gros, la finition brute ou lisse , qualité de l'acier ? 8.8 ou autres, tout cela joue sur ce que vous voulez avoir comme renseignements.

    Il y a aussi les serrages à clefs sur systèmes hydrauliques, mais là, c'est encore un autre procédé pour contrôler le couple de serrage.
    Dernière modification par deaaz ; 26/04/2016 à 13h36.

  3. #3
    ilovir

    Re : Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil

    Bonjour

    Effectivement, rien de précis avec ce matériel simple. Déjà, le couple de serrage et celui de desserrage ensuite n'est pas forcément le même. Peut-être l'idée serait, à la clé dynamo, de serrer puis desserrer des boulons, en relevant à chaque fois quel couple de desserrage pour quel couple de serrage. Ensuite, à partir du couple de desserrage nécessaire pour les boulons serrés à la visseuse, en déduire ce qu'elle a serré. Et plusieurs mesures pour faire la moyenne. Mais ça ne peut pas être précis.

  4. #4
    Ishido

    Re : Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil

    Merci pour vos réponses.

    Alors je ne cherche pas une précision au Nm près.

    Je partais du principe que si je serre avec la clé, le boulon a 100 Nm, obligatoirement la visseuse à choc devra obligatoirement délivrer au mini 100 Nm pour desserrer.

    Pas bête l'idée de vérifier à la clef le couple de desserrage pour un serrage donné.

    Sinon j'ai pensé à utiliser ça :

    Ca serait plus pratique et précis ? ( en théorie ^^ )
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Méthode pour connaître le couple de serrage d'un outil

    Bonjour à tous,

    Pour avoir une idée, tu peux également faire un repère sur l'écrou et sur la pièce pour un couple de serrage fait à la clé dynamométrique et puis voir si la visseuse est capable de serrer jusqu'au repère du serrage ou aller au-delà.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position
    Par elmeromero dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2013, 08h50
  2. Couple de serrage vis pour maintien module peltier
    Par Aldebarian dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 07h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2011, 12h33
  4. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 10h25
  5. Couple de serrage pour des vis autoraudeuses
    Par wanadoo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...