Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30



  1. #1
    stephonweb

    Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais résumer rapidement :

    Maison de 1890.
    3 étages.
    Au 2ème, un tableau avec un DD32A
    Au 1er, idem
    Au RDC, les deux autres tableaux arrivent sur un disjoncteur 40A, lequel est sur un tableau avec le 63A.
    Celui-ci saute tous les matins autour 6h30.

    Je pensais avoir trouvé en débranchant la chaudière (à gaz chauffage+eau) mais, après 5 jours tranquille, ce matin ça saute de nouveau...

    J'ai baissé tous les disjoncteurs et remonté un à un en espérant que ça fasse sauter le 63A pour isoler la ligne concernée mais que nenni !

    Si vous avez des avis, une aide quelconque pour trouver la cause, je suis preneur !

    Le truc qui me dérange, c'est pourquoi tous les jours à 6h30 environ ?

    Sachant que je n'ai pas un tarif jour/nuit. Il est arrivé que ça saute aussi en soirée, mais très rarement.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonsoir stephonwek et tout le groupe

    Citation Envoyé par stephonweb Voir le message
    ... je vais résumer rapidement ...
    Ton résumé ne comporte pas les informations permettant de savoir à qui l'on a affaire.

    DD pourrait vouloir dire disjoncteur différentiel, mais je doute fort que l'équipement soit bien celui là. Il doit probablement n'y en avoir qu'un: le général EDF qui disjoncte pour deux raisons: une surcharge en courant supérieure à son calibre réglé ou une fuite à la terre de plus de 350 à 640 mA.

    Avant de se lancer dans les hypothèses, peux-tu faire un croquis/shéma montrant comment sont cascadés tes circuits, et surtout la nature exacte de tes protections, ainsi que leurs calibres.

    S'il y a des différentiels, sont-ils des 30 mA? Ou bien, ne sont-ils que de "simples" disjoncteurs non différentiels?

    En cas de doute, pour toi, une photo peut aider.

  3. #3
    stephonweb

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonjour,

    merci pour la réponse.

    Voilà une photo du tableau principal situé au RDC
    Nom : IMG_20160602_192505.jpg
Affichages : 385
Taille : 126,3 Ko

    Je confirme qu'au 1er il y a un disjoncteur différentiel 40A/30mA et au second, un autre de 32A/30mA.

    Le C40 sur la photo est celui qui coupe le jus des deux autres tableaux des étages.
    Les étiquettes ne sont pas correctes, je suis en train de refaire ça pour que ça corresponde réellement à l'existant.
    Les disjoncteurs baissés le sont parce que je ne sais pas ce que ça alimente... C'est quand même étrange d'en mettre qui ne servent à rien ?

    Ayant acheté la maison il y a 3 ans, je n'en sais pas tellement plus sur l'installation.

    Merci

  4. #4
    Dannan

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonsoir
    Par hasard, les cas ou le différentiel se déclenche ne correspondent-ils pas aux moments précis de l'allumage ou extinction de l'éclairage public ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephonweb

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Honnêtement, je ne sais pas, je dors à cette heure là !

    Il me semble que cela pourrait correspondre neanmois.

    Mais quel serait le lien éventuel ?

    Merci

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonjour

    A quoi servent des deux Disj 32 A ? : Cuisinière et salle de musique ? donc départs en 3mm2 est-ce exact .. sur quoi débouchent ces circuits ?
    Tu nous a dit que le Disj 40 A servait à l'alimentation des deux tableaux d'étage (équipés chacun d'un DIFF 30 mA).

    En voyant ce tableau, j'ai un doute sur son organisation ...
    Pourrais-tu faire une photo nette , capot retiré ( n'oublie pas de couper l'énergie au DB ERDF avant le démontage, et ne la remettre qu’après la repose).

    Et où est le DBERDF ? à coté de ce tableau, ou ailleurs ?
    Et depuis quand as-tu ces pb ???? pas de lien avec des modifs ou un appareil nouveau ?

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 03/06/2016 à 18h46.

  8. #7
    Dannan

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Hum, le lien éventuel serait l'existence dans votre installation, d'un contact malencontreux entre un fil de terre et un fil de neutre... quelque part.
    bonne recherche

  9. #8
    stephonweb

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    A quoi servent des deux Disj 32 A ? : Cuisinière et salle de musique ? donc départs en 3mm2 est-ce exact .. sur quoi débouchent ces circuits ?
    Tu nous a dit que le Disj 40 A servait à l'alimentation des deux tableaux d'étage (équipés chacun d'un DIFF 30 mA).

    En voyant ce tableau, j'ai un doute sur son organisation ...
    Pourrais-tu faire une photo nette , capot retiré ( n'oublie pas de couper l'énergie au DB ERDF avant le démontage, et ne la remettre qu’après la repose).

    Et où est le DBERDF ? à coté de ce tableau, ou ailleurs ?
    Et depuis quand as-tu ces pb ???? pas de lien avec des modifs ou un appareil nouveau ?

    Cordialement
    Le 32A cuisinière alimente le four.
    Le 32A salle de musique est une prise extérieure.

    Je ferai une photo demain matin.
    Le DBERDF est à un mètre du tableau, niveau installation, un radiateur électrique, que j'ai installé en tirant une ligne spécifique branchée sur le 16A en bas à droite du tableau.

  10. #9
    stephonweb

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Hum, le lien éventuel serait l'existence dans votre installation, d'un contact malencontreux entre un fil de terre et un fil de neutre... quelque part.
    bonne recherche
    Ha... J'ai de toute façon informé la régie municipale qui nous fournit l'électricité, j'attends un retour du service technique.

  11. #10
    ilovir

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonjour


    Pour faire avancer le schmilblick : est-il possible de faire une mesure au milliampèremètre pour voir s'il y a un courant de fuite vers la terre ? Entre bornier et installation par exemple.
    Sur la photo, je n'arrive pas à voir si c'est un inter ou un disjoncteur différentiel. Et si type A ou AC.

  12. #11
    stephonweb

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour


    Pour faire avancer le schmilblick : est-il possible de faire une mesure au milliampèremètre pour voir s'il y a un courant de fuite vers la terre ? Entre bornier et installation par exemple.
    Sur la photo, je n'arrive pas à voir si c'est un inter ou un disjoncteur différentiel. Et si type A ou AC.
    Je n'ai pas cet appareil malheureusement...

    Mon DD63A a cette référence :

    http://www.materielelectrique.com/in...rt-p-1253.html

    Donc type AC

  13. #12
    BLI06

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonjour
    Le distributeur ne vous apportera sans doute pas de solution,le défaut
    venant de l'installation intérieure
    On peut supposer un déclenchement du différentiel du disjoncteur
    il faudrait donc trouver une corrélation avec un appareil défaillant
    si intempestivement,en ouvrant un à un les disjoncteurs avant 6h30
    soit par l'utilisation d'un appareil vers 6h30 (cafetiere,four......)
    à défaut faire tester les lignes par un e!ectricien (ohmmetre1000V)
    Cdt

  14. #13
    ilovir

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Il faut chercher. Les recherches, on sait quand elles commencent, mais pas quand (et si) elles finissent. Le choix c'est donc de : soit se lancer dans les recherches, soit vivre avec le problème.

    Sans outillage (ampèremètre ohmmètre), les recherches ne vont pas avancer. Donc, il reste à faire appel à un électricien qualifié et équipé.

    Autre idée : ajouter au tableau un interdif qui protègera le départ C40 étages seul, tandis que le reste du tableau restera sous l'interdif actuel par lequel ne passera plus le circuit du C40.
    Si ça ne suffit pas, ça fera toujours une amélioration quand-même.
    Et aussi, changer (c'est pas cher) le disjoncteur tout à fait en bas à droite, par un de la même marque que les autres. On ne sait jamais, il ne faut rien laisser au hasard.
    Prix d'un interdif env. 200 €, et 20 € pour un modulaire C16.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Bonjour

    Nous n'avons que trés peu d'information, donc difficile de se prononcer sur l'origine du problème ...
    Il faudrait affiner sur ce qui se passe à 6h30.

    Sans moyens de mesure, il faut opter pour une analyse théorique, puis décider de configurations à valider.

    J'avais formulé une demande au fil 6
    En voyant ce tableau, j'ai un doute sur son organisation ...
    Pourrais-tu faire une photo nette , capot retiré ( n'oublie pas de couper l'énergie au DB ERDF avant le démontage, et ne la remettre qu’après la repose).

    Et où est le DBERDF ? à coté de ce tableau, ou ailleurs ?
    Et depuis quand as-tu ces pb ???? pas de lien avec des modifs ou un appareil nouveau ?


    Ainsi, qu'une photo, capots en place, des 2 tableaux d'étage.

    Cordialement

  16. #15
    ilovir

    Re : Disjoncteur différentiel 63A qui saute à 6h30

    Autre idée, moins chère : abaisser le C40 le soir au coucher (puisque de toute façon il faut aller au tableau le matin). Lampe de poche pour la nuit, mais vous verrez comme ça si ça continue ou non à déclencher le matin. Ce sera un indice. Mais j'abaisserais aussi le C16 tout à fait à droite ... Il ne me plait pas, je n'y peux rien.

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Divers]Disjoncteur differentiel qui saute
    Par LuisGC dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2014, 18h43
  2. [Electricité] Différentiel qui saute au lieu du disjoncteur, normal ?
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2014, 17h46
  3. [Blanc] Le disjoncteur différentiel saute
    Par Gypyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2013, 13h27
  4. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  5. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...