Isolation du sol faible épaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation du sol faible épaisseur



  1. #1
    tokachi77

    Isolation du sol faible épaisseur


    ------

    Bonjour,
    Pour mon 2ieme postes concernant la rénovation de ma maison, je voudrai vous soumettre une idée:
    La maison actuelle n'ai pas isolée au niveau du sol, le sol au RDC est composé d'une chape de béton posée à même la terre.

    Problème de cette situation : Aucune isolation (plancher froid, perte de chaleur par le sol (10% environ), puis remontées d’humidités

    Contrainte pratique : pose d'un carrelage car plus pratique et durable pour salon, salle à manger, cuisine..
    Contrainte principale : épaisseur maximal carrelage inclues < ou = à 100 mm car hauteur sous plafond limitée

    Apres plusieurs solutions envisagées, ma solution final serait :
    - Béton existant

    Film polyane ep 150 micron
    Plaque polyuréthane (type TMS) ep 68 mm
    Panneau OSB ep 18mm
    Primaire d'accroche + Colle à carrelage flex + natte de désolidarisation (type Ditra 25) environ 5 mm
    Colle à carrelage + carrelage 15 mm max

    Ce qui ferait une épaisseur totale de 105 mm (5 mm tolérés)

    Qu'en pensez-vous, y'aurait t'il des précautions à prendre en compte?

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation du sol faible épaisseur

    Bjr à toi,
    Quel est l'usage ACTUEL de ton rez de chaussée ?
    Quelle surface ?
    A la limite je défoncerais le sol existant pour " descendre " et faire une chappe plus bas.
    Ca permettrais d'augmenter l'isolation.
    Mais bon si c'est rempli à ras bord...bonjour le stockage en attendant la fin des travaux.

    Bonne journée

  3. #3
    tokachi77

    Re : Isolation du sol faible épaisseur

    Bonjour,
    Cela m’ennuierai énormément de tout défoncer étant données que la pièce principale de 65m² sera notre pièce de vie et quel sera faite en 4 fois d’affiler afin de pouvoir déplacer les meubles au fur et à mesure . De plus des canalisation toute neuve évacuation et arrivées d'eau passe dorénavant sous cette chape ...
    Pour la partie de 35 m² ce serais aussi problèmatique car la aussi je la ferai en plusieurs fois WC 2ans plus tard Buanderie et 1 ans et demi plus tard atelier..
    D'où la solution proposée..
    Ci-joint le plan final

    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilovir

    Re : Isolation du sol faible épaisseur

    Bonjour

    Pour le carrelage sur support dérivé du bois, le DTU 51.3 annexe B n’en admet le principe que si le dessous du panneau est ventilé sur l’extérieur.
    Si le panneau est posé sur isolant, il faut un pare-vapeur entre les deux, puis un revêtement respirant comme une moquette sans sous-couche (annexe B). Le carrelage, et surtout sur Ditra, n’est pas respirant.
    Dans votre cas où il y a de l’humidité sous la dalle, même avec le polyane, ça ne semble donc pas convenir.
    Il faudrait peut-être vous renseigner pour un autre matériau que les panneaux dérivés du bois. Voir le Fermacell peut-être ? Si vous questionnez le fabricant, je crois qu’il répond.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation cuisine faible épaisseur
    Par nze123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2014, 13h37
  2. Isolation faible epaisseur - dalle sur terre plein
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 05h23
  3. Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?
    Par Fidjial dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2011, 10h42
  4. Isolation extérieure, faible épaisseur
    Par invite07ccf3b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 00h39
  5. isoler sol faible epaisseur
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...