Besoin d'aide pour un solivage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Besoin d'aide pour un solivage



  1. #31
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage


    ------

    Bonjour Deaaz

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Je peut vous assurer que cet ( entrait) est largement capable de recevoir les solives fixées par sabots. Au mieux, prenez des sabots à équerre horizontal de renfort.
    Merci

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Qu'est cette poutre perpendiculaire à l'entrait ?
    Il s'agit de l'ancien faux solivage.

    J'attend la réponse d'Ilovir pour me décider pour le poteau car le poteau actuel est inséré entre deux cloison en carreau de plâtre et plaqué avec du placo derrière (photo prise de la salle de bain), donc compliquer de l'engraisser comme vous me l'avez proposé, mais merci de l'avoir proposé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    niko044, bonjour,

    Je suppose que tu as reçu toutes les informations utiles par MP.

    Bons travaux.

    deaaz

  3. #33
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour deaaz,

    Non je suis toujours en attente de l'avis de Ilovir, je n'ai pas eut de réponse par MP.

    Niko

  4. #34
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Niko,

    Ilovir est peut-être en vacance ? ou sur un autre sujet à calculer ? cela prend du temps.

    Cela dit, il faut des mesures précises, une coupe de votre bâtiment (déjà demandé) par exemple , à l'endroit de cette colonne, son déport dans la salle ,etc....

    Je suppose bien qu'Ilovir vas se manifester. On se retrouve assez régulièrement sur le forum. Au pire, envoyez lui un MP.

    deaaz.

  5. #35
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    je vais répondre, je n'oublie pas. quelques jours ...

  6. #36
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Il n’y a pas d’entrait, mais une lisse haute du mur du RdC, sur laquelle est superposée la lisse basse de la pointe de pignon qui est elle aussi un mur de type plateforme.

    Cette (double) lisse forme donc une poutre continue de 9 travées de 60 cm, sur 10 appuis, lesquels sont les montants et poteaux.

    Il convient de regarder quelles charges en flexion arrivent sur la lisse, qui est à considérer comme deux sections de 14 x 4.5 juxtaposées, et non une section 14 x 9. Ce n’est pas du tout pareil.

    On dirait, à partir de la photo d’angle et de votre dessin, que les montants de la pointe de pignon ne se superposent pas avec les montants du bas. Est-ce le cas partout ?

    Si oui, nous aurons là une première série de charges en flexion. Sinon, il n’y aura pas de flexion dans la lisse, les efforts descendant directement dans les montants.

    Ensuite, les appuis des solives feront une (autre) série de charges en flexion, avec en plus désaxement vers l’intérieur. D’où en plus une torsion de la lisse, et introduction d’un moment de flexion dans les montants (vers l’intérieur).

    Faute de connaître le calepinage exact, je regarderai ce que ça donne (dans les montants et dans la lisse) en supposant que la lisse reprend en son milieu le montant d’étage et un appui de solive, cas le plus défavorable possible. Mais d’abord dites moi si ça se superpose ou non.

    Par ailleurs, d’après votre dessin en perspective, il y aurait une ferme à l’aplomb de la « poutre » de 5.5 m appuyée sur le poteau de la SdB, et cette poutre semblerait être son entrait. Curieux, car alors cet entrait, donc un vrai entrait cette fois, serait en deux morceaux aboutés par les sabots d’appui sur le poteau.
    Décidément, même avec vos croquis et photos, je ne peux pas tout comprendre de votre structure.

    Au passage, je souligne que c’est une des raisons pour lesquelles ce que vous pouvez tirer comme informations sur le forum reste à mon avis un peu trop limité pour suffire à une exécution ensuite.

  7. #37
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Niko, Ilovir, bonjour,

    C'est bien pour cela que j'ai placé le terme (entrait) entre parenthèses. Deux lisses à plats 4,5 x 14 donnent bien une section de 9 x 14. Je suppose qu'elles sont solidaires.???
    Et deux poutres superposées sans liaison entre elles supporteront une charge double. Avec un entraxe de +/- 60, cela ne vas pas plier.
    Deux poutres superposées et assemblées au moyen de de boulons de serrage, peuvent supporter théoriquement une charge quadruple. En raison de l'imperfection des assemblages, il convient de tenir compte d'une charge triple.

    Pour le reste, il faut un plan avec cotation . Pignon et le reste. Sans cela, des réponses approximatives et sans réelles conclusions.
    Dernière modification par deaaz ; 27/06/2016 à 07h11.

  8. #38
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Et d'après notre expérience des toitures, je pense qu'il s'agirait d'un type à 5 pans. Mais si Niko n'as pas de plan, c'est inutile de poursuivre.

    Plan supposé.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Voici à quoi pourrait ressemblera le pignon. montage assez surprenant , où les arbas reposent sur une lisse accolée aux deux 4,5 x 14 ????
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Eh ho, Nicolas,

    Ilovir et moi-même serions heureux d'une réponse SVP.

    Juste pour en savoir un peut plus sur ton chalet en bois.

  11. #41
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bon, alors sur la base du dessin de Deaaz, cas le plus défavorable, on peut imaginer un calcul.

    Sur un montant de pointe de pignon :
    Largeur de chargement : 2.10 m (3.5 /2 + débord de toit)
    Ecartement des montants : 0.60 m (0.70 m en rampant)

    Poids propre

    Poids de mur pignon : 20 kg
    Poids de toit et charpente : 0.70 x 70 kg x 2.10 m = 103 kg
    Total poids propre : 123 kg

    Neige : 45 x 0.8 (mu1) x 2.10 m x 0.60 = 45 kg

    Vent : 0.7 (ce+i) x 50 (qpz) x sin(30°) x 0.70 m x 2.1 m = 26 kg

    Ces charges sont ponctuelles, appliquées en milieu de travée de lisse de 0.60 m

    Solives (espacement supposé 0.60 m) :

    Poids propre : 100 x 1.75 x 0.6 = 105 kg
    Exploitation : 150 x 1.75 x 0.6 = 157.5 kg

    Cas de charge ELU

    PP x 1.35 + Expl x 1.5 + 1.5 x 0.5 Neige

    (123 + 105) x 1.35 + 1.5 x (157.5+ 0.5 x 45) = 578 kg ponctuel, en milieu de travée de lisse continue.

    Mfl en continuité : 0.60 Mo soit 0.60 x 578 x 0.6 / 4 = 52 DaN^m

    I/v section 14 x 4.5 : 47 cm3, soit 94 cm3 pour les deux sections empilées.

    Sigma u = 5200 / 94 = 56 DaN / cm² soit 5.6 MPa

    f,m,d = 24 x 0.8 (local classe 2) / 1.3 x 1.27 (kh) = 18.7 MPa (bois supposé de classe C 24)

    taux de travail en flexion : 5.6 / 18.7 = 30 %

    Charge verticale sur un montant de mur : 600 kg environ, soit sur une section 14 x 4.5 de 63 cm² : 600 / 63 < 10 DaN / cm² soit < 1 MPa. Effet d'excentrement des solives négligé.

    Pas d'efforts verticaux dans les montants dus au vent : ceux-cis sont reportés aux extrémités de mur, dans les poteaux 14 x 14.

    Donc, à première vue, les lisses supportent les solives de plancher ajoutées.

    Nb : les lisses ne forment pas une section de 14 x 9, car il faudrait pour cela qu'elles soient assemblées de fil sans glissement possible, comme pour faire une section BMR, ce qui ne se réalise pas sur chantier. On ne peut donc les considérer que comme deux sections juxtaposées se partageant la charge.

  12. #42
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonsoir,

    Navré je travaillais en déplacement, je n'ai pas put me pencher sur vos réponses je m'en occupe dès ce week-end, merci beaucoup de votre aide

  13. #43
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour Ilovir et Deaaz

    Merci pour vos divers schémas, ils m'aident beaucoup.

    Deaaz, j'ai repris votre schéma du pignon que j'ai modifié avec les cotes réelles, celui-ci représente le pignon sans les arbas. Effectivement il s'agit d'une toiture type 5 pans.

    Les "arbas" supportant les pannes sont effectivement "cloutés" aux lisses et montants. A noter que les deux lisses haute auxquelles sont cloutés les arbas reposent sur les lisses basse et donc sur les poteaux.

    Ilovir, veuillez me pardonner, mon dessin en perspective n'était pas juste, il n'y a pas de ferme à l’aplomb du poteau de la salle de bain, néanmoins, celui-ci soutient, en partie la ferme du reste de la maison (ferme traditionnelle).

    Je n'arrive pas a modéliser un plan en 3D sur informatique, je vais réessayer d'en dessiner un de la charpente.

    Merci a vous

    Niko
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    ci joint le schéma du pignon
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Ces indications ne changent pas le résultat de mon analyse. En fait, les lisses sont un peu moins sollicitées que si les montants du haut appuyaient au milieu des 60 cm.

  16. #46
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    bonjour,

    Pignon charpente 7,20 mètres un peu particulier ( jamais vu) .Ilovir à raison, le petit déport ne change pas grand chose à son calcul. Par contre, les arbas reposent bien tel ma précédente réponse.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour,

    Oui Deaaz vous aviez raison pour les arbas.
    Comme vous l'avez dit il s'agit d'une toiture 5 pans; la façade de 7.20 ne correspond pas a un pignon mais je n'arrive pas a schématiser la charpente en perspective pour vous le montrer.

    Ilovir, j'ai une dernière petite question pour vous et je ne vous dérange plus, si comme sur ce dernier schéma je centre un peu plus le nouveau poteau est-ce que cela me permettra de réduire la section de la poutre de 5.6m? j'en ai la possibilité en plaçant le poteau le long du mur dans la chambre.

    Je pense utiliser votre solution c'est a dire ajouter un poteau 14x14 et y poser une poutre (de 225x100?) fixer par sabot aux extrémités sur les deux lisse de la charpente. J'ajouterai donc 13 solives de 75x200 tout les 41.7cm comme vous me l'avez conseillé.

    Je compte aussi faire revenir un autre "pro" pour voir ce qu'il me propose en espérant qu'il soit plus sérieux que son prédécesseur.

    Merci encore à vous deux pour vos précieux conseils.

    Niko
    Images attachées Images attachées

  18. #48
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Ok à moi de me tromper, ce n'est pas le pignon de 7.20, mais coupe de 7.20 . il n'y a qu'un seul pignon, c'est celui de 2,65 + 2,96 m. première vue en haut à gauche. 793 x 643 88kb.

    on va y arriver.

  19. #49
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Un petit up pour Ilovir?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe
    Par 33xela33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2016, 08h18
  2. Aide pour dimensionnement poutres solivage
    Par arthuragone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2015, 13h51
  3. solivage de 160X70 besoin d'aide
    Par izounass dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2015, 15h06
  4. aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!
    Par invite735c57f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2012, 22h01
  5. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...