Aide pour dimensionnement poutres solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour dimensionnement poutres solivage



  1. #1
    arthuragone

    Aide pour dimensionnement poutres solivage


    ------

    Bonjour,

    Je fais refaire ma couverture et en profiter pour créer une mezzanine avec un solivage. Aussi, sur les 2 entreprises avec lesquelles je négocie, les proposition techniques diffèrent pour le dimensionnent des poutres (pas le même nombre d'appuis ...). je souhaiterai donc avec des avis supplémentaires afin de faire mon choix.

    Dans les 2 cas, il s'agit de lamellé-collé.

    Les poutres ont une portée de 5,60m environ et le solivage fait 6m.
    Il y a également une trémie pour un escalier (220*140cm).
    Au niveau des charges, il s'agit de 2 chambres et une salle de bain.
    Les appuis se font sur les 2 murs pierre latéraux et peuvent également pour un des appuis (en haut quand on regarde le plan) se faire sur un mur de refend partiellement ouvert au RDC.

    Vous trouverez ci-dessous une image du plan de l'étage :

    Nom : Dimensionnement.jpg
Affichages : 69
Taille : 103,7 Ko

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Bonsoir arthuragone,

    Pour qu'une surface soit dite "habitable", il faut qu'elle réponde à plusieurs critères :
    1) Le plancher doit pouvoir encaisser 150 kg/m² en charges d'occupation (personnes, meubles, cloisons légères).
    2) La hauteur doit-être de de 1,80 m minimum...

    Les appuis se font sur les 2 murs pierre latéraux et peuvent également pour un des appuis (en haut quand on regarde le plan) se faire sur un mur de refend partiellement ouvert au RDC.
    Je n'arrive pas à voir où se trouve ce mur de refend...
    Regarde ce lien afin que je puisse chiffrer tes charges permanentes > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/11/2015 à 19h41.

  3. #3
    arthuragone

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Bonsoir,

    Le lien renvoi vers une discussion fermée que je ne peux donc pas lire ...

    Le mur de refend, c'est les 2 bouts de murs que l'on voit en haut de l'image (le long de la cloison qui définit la fin de la mezzanine.

    Merci de votre intérêt.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Le lien renvoi vers une discussion fermée que je ne peux donc pas lire ...
    Quand une discussion est fermée, c'est que l'on ne peut plus rajouter de messages, mais on peut toujours la compulser...
    Tu remarqueras dans la partie supérieure de ton écran, un petit trait grisé ou noir que l'on appelle ascenseur et qui permet de faire défiler une page d'écran de grande dimension, en cliquant sur cet ascenseur (clic maintenu)... Il suffit de le faire descendre...
    Tu devrais découvrir entièrement cette discussion de 6 messages...
    J'ai d'ouvrir mon lien dans ton thread sans problème...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arthuragone

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Effectivement la discussion n'est pas vide, je ne sais pas pourquoi tout à l'aire la page était blanche...

    Je vois donc tous les conseils sur les calculs de charges et ce que l'espacement des solives implique. Par contre il ne me semble pas avoir vu d'élément sur le calcul des poutres et notamment des poutres lamellé collé.

    Pour les charges structurelles, dans mon projet, il y a un premier plancher bois en 22mm, puis un parquet flottant avec bande isolante de liège en 3cm d'épaisseur.

    En espérant avoir donné suffisamment d'infos

  7. #6
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    puis un parquet flottant avec bande isolante de liège en 3 cm d'épaisseur.
    Comment je traduis???
    Un parquet massif flottant de 27 mm et 3 mm de sous-couche résiliente ou parquet flottant stratifié de 8 mm et 22 mm de panneau isolant en liège???

    Par contre il ne me semble pas avoir vu d'éléments sur le calcul des poutres et notamment des poutres lamellé collé.
    Tout à fait... Les conditions et modes d'appui, les essences et classes de bois, interfèrent largement sur la flexion de la poutre...
    Dès que toutes les hypothèses de construction sont réunis... Je fais une 1ère approche pour voir si le montage est compatible...
    Puis Meister Jaunin... valide les poutres ou solives en simulant en conditions réelles...
    A+

  8. #7
    arthuragone

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Parquet flottant de 22mm et bande liège de 30mm.

    Désolé

  9. #8
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Donc OK...
    Platelage-support massif de 22 mm d'épaisseur > 14,5 kg/m²
    Sous-couche isolante et résiliente de 30 mm > 4,5 kg/m²
    Enfin parquet flottant massif de 22 mm > 14,5 kg/m²
    Soit 14,5 + 14,5 + 4,5 = 33,5 kg/m² pour les charges permanentes additionnées des charges d'occupation de 150 kg/m² (puisque je n'ai aucune info sur d'éventuelles hauteurs sous rampant) = 183,5 kg/m²

    Je vais définir l'entre-axes moyen à partir de la trémie
    Trémie 1,40 m + 0,623 = 2,023 m - 0,035 m = 1,988 m / 4 = ~0,500 m


    Charges réparties sur une solive > 6 m x 0,5 m (entre-axe maxi) x 190 = 570 kg > En 6 m de long et avec cette charge, la section des solives va être imposante...
    Section possible 75 x 275 mm en 1ère approche avec flèche voisine de L/500 = ~12 mm

    Charge sur poutre BLC > ~185 kg/m² + 40 kg/m² = 225 kg/m² x 5,6 m x 6,07 m /2 = 3824 kg > Retenu 38500 N
    On va s'approcher d'une section de 120 x 360 mm > La hauteur est-elle un problème???
    Comment seront fixés les solives sur tes poutres BLC?????
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Bonjour amicale AMATY,
    HS
    Pourriez-vous faire un peu de place sur votre MP, pour que certaine personne puisse vous solliciter.
    HS
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite58706596

    Re : Aide pour dimensionnement poutres solivage

    Bonjour Jaunin,

    Pourriez-vous faire un peu de place sur votre MP, pour que certaine personne puisse vous solliciter.
    Je suis arriver à virer 3 ou 4 messages... J'ai toujours du mal à les supprimer...
    Bon Après-midi

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux pour vérifier le dimensionnement d'un solivage
    Par cmanquant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 18h51
  2. Dimensionnement poutres pour mezzanine.
    Par glintow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 13h27
  3. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
  4. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par nioc22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
  5. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...