Besoin d'aide pour un solivage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Besoin d'aide pour un solivage



  1. #1
    Niko044

    Cool Besoin d'aide pour un solivage


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous car je souhaite réaliser un solivage au-dessus de ma salle de bain et d'une pièce adjacente mais je ne sait pas du tout comment m'y prendre.

    Le solivage servirait pour un petit grenier (1m80 de haut max)et devrait donc supporter le poids du plafond suspendu, le revêtement de sol en OSB disons 16mm et la charge de plusieurs cartons (c'est un grenier ça sert a ça ), pas de cloison car elles seraient suspendus à la charpente. La fixation se ferait par sabot.

    Je vous joint un plan avec les différentes dimensions en mm, de chaque côté un mur porteur et le mur du fond est un pignon. Le quatrième coté reprend le solivage existant de la maison.

    Si vous avez différentes idées pour "disposer" les solives et/ou ajouter une poutre maîtresse je suis preneur ainsi que les différentes dimensions de celles-ci.

    Mon plan n'est peut-être pas très clair n'hésitez pas a demander pour plus d'informations.

    Merci par avance pour votre aide.

    Niko

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Niko044 ; 15/06/2016 à 21h19.

  2. #2
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    niko044,

    Oui, le plan ?????? il manque des mesures. Vous pouvez mettre les cotes au cm. Et c'est quoi ce diamètre 150 x 50 . un diamètre, c'est rond. vous donnez une section rectangulaire.

    refaites un plan avec des mesures lisibles

  3. #3
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour

    Si la poutre 5 x 15 supporte le solivage existant, elle ne va peut-être pas pouvoir supporter un solivage supplémentaire.
    Est-elle en continuité au-dessus du poteau, ou en deux morceaux ?
    Comment sont les solives existantes (dans quel sens porteur) ?
    En quoi est le poteau, et de quelle section ? Que porte-t'il à part le plancher ?

  4. #4
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonsoir,

    Merci de bien vouloir m'aider.

    J'ai refait un plan plus lisible je l’espère.

    Pour répondre aux questions la poutre 5*15 est en réalité une solive, non du coup elle est juste fixée au poteau via un sabot.
    je ne comprends pas que voulez-vous dire par "dans quel sens porteur"?
    Le poteau m'a l'air en sapin mais je ne suis pas sur, je joint trois photos supplémentaires si ça peut aider : deux du poteau vu du dessus et de face et une du solivage existant et une de la poutre maîtresse qui a l'air d'être constitué de trois poutres collées les unes aux autres (je n'ai pas pris en photo la poutre concernée car elle est au dessus d'un mur mais une autre poutre de la maison qui est identique.

    Encore merci pour votre aide.

    Niko
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Malgré les photos, je ne comprends pas tout de la structure existante.

    Pour l'extension :

    Je mettrais bien un 2ème poteau 14 x 14 contre celui existant, poteau auquel il faudrait trouver son appui en pied.
    Ensuite, une poutre qui porterait entre les deux murs, s'appuierait sur le poteau au passage (ou-bien elle serait faite en deux morceaux indépendants).
    Entre cette poutre et le pignon, je mettrais des solives, de portée donc 3.50 m.

    La nouvelle structure bois en extension serait donc indépendante de celle existante

    Le plancher serait prévu pour 150 kg/m² de charge d'exploitation (habitation), et il porterait un plafond + isolation et un petit stratifié, mais pas de cloisons. Je suppose que l'escalier est ailleurs.
    En utilisation stockage, la part permanente de la charge d'exploitation (pour le calcul au fluage) est de 80%, et puisqu'on est au-dessus d'une SdB, je considère un local de classe 2 (pour le fluage toujours)
    Ces deux derniers critères conduisent à des sections un peu plus fortes que pour le cas d'une habitation proprement dite, et le critère dimensionnant est que la flèche "active" (fluage + charge d'exploitation) ne dépasse (presque) pas 1/500 de la portée.

    Je pars sur du bois de charpente ordinaire C 18. Si vous pouvez obtenir du C24, les sections peuvent être diminuées.

    Je trouve des solives en 7.5 x 20, entraxe 45 cm (ou 41.7 cm pour ne pas recouper les panneaux OSB de 2.5 m)

    La poutre pourrait être :

    - soit continue en un seul morceau de 5.50 m, de section 10 x 22.5, appuyée sur le poteau au passage (soit 3.5 + 2 m) - sans évider la poutre.
    - soit en deux morceaux : un de 3.50 m en section 10 x 30 ou 15 x 25, et un de 2 m en section 7.5 x 20 (identique aux solives)

    Ceci est mon avis donné à titre indicatif, ne constituant pas une étude proprement dite telle que vous pourriez la demander à un BET, ou peut-être au fournisseur de bois. Il reste à dimensionner les sabots et leurs fixations. Une file d'entretoise au milieu de la portée de 3.5 m serait très bien venue pour améliorer la raideur sous les charges ponctuelles.

  7. #6
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Merci de votre aide,

    N'est-il pas possible d'enlever les solives existantes et de fixer une poutre sur le poteau existant? supporterait-il le poids de deux poutres? ce qui m'éviterait de reposer un poteau ce qui ne serait pas très esthétique.

  8. #7
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Pourquoi pas ; il faudra seulement vérifier que le poteau unique supporte toutes les charges qui lui arrivent dessus : celles de la poutre actuelle, et celles de la poutre à ajouter.

  9. #8
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Comment savoir si le poteau peut supporter la charge?

    Je me permet de vous rajouter le plan complet du solivage de la maison, la partie hachurée représente la partie "habité" de l'étage.

    Il n'y aurait pas d'escalier d'accès juste une échelle pour accéder a ce qui serait le grenier. La partie habitable et le grenier ne sont pas communicantes.

    Merci

    Niko
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    niko, bonjour,

    Vos poutres ne font pas 20 x 20, mais 3 x 5 = 15 + deux sections de 2,5 reprenant les solives de 3,38 mètres.

    à confirmer. Pouvez vous monter des poutres de 5,5 m dans cette partie ? voir pour muraillière et nouvelles solives parallèles aux autres..
    Dernière modification par deaaz ; 17/06/2016 à 06h53.

  11. #10
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Votre poteau pourrait rester tel quel.

    Quant à votre solivage, si il repose de cette façon, ce n'est pas recommandé.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Je vous conseille aussi, de placer deux corbeaux en tête de colonne.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour deaaz,

    Je n'ai pas compter les tasseau dans la mesure de la poutre donc il s'agit de deux poutres de 6.5cm et une de 7cm collées les unes aux autres.

    Le solivage repose sur tasseau dans la maison pour des raisons esthétiques je suppose, dans la partie qui m’intéresse, côté extension qui correspond au garage actuel, le solivage actuel repose sur sabot. Celui que je souhaite poser reposerait également sur des sabots.

    Je devrais selon vous poser des poutres de 5.5m sur toute la longueur de la pièce? ou une poutre maîtresse de 3.5m du poteau au pignon puis des solives de chaque côté de la poutre au mur extérieur comme l'a proposé Ilovir?

    Niko
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    bonsoir Niko044,

    Ok pour la poutre de 20 cm. 2 x 6,5 + 7. Mais, elles n'ont pas la même hauteur. A préciser pour calculer la charge UR.

    La solution d'Ilovir a l'avantage de transporter des solives de petites longueurs. sauf que le nombre de sabots sera double+ renforcement de la colonne et une assise dans le mur pour le bout de la nouvelle poutre maîtresse.

    pour des pièces de 5,5 m. il faut également placer deux muraillières. Si ce n'est que pour déposer qq cartons et reprendre le poids de osb et faux plafond, il y a intérêt à calculer la flèche des 5,5.

    une coupe de la charpente apporterait, peut-être- d'autres solutions.

    A vous de voir. Et Ilovir.
    Dernière modification par deaaz ; 17/06/2016 à 17h14.

  15. #14
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    En fonction de votre petit plan, j'estime à >5 tonnes ELU la charge sur le poteau venant de la partie habitable (plancher, solives, plafond, sol, cloisons), et à <2 tonnes ELU la charge qui serait amenée par la nouvelle poutre. Total 7 tonnes ELU sur un poteau 14 x 14 en C18, cela donnerait un taux de travail de l'ordre de 60 %, donc supportable.
    A condition que la charge soit bien centrée sur le poteau, et à condition qu'il n'y ait rien d'autre que les planchers sur ce poteau.

    Mais ça serait compliqué de croiser sur le poteau existant une nouvelle poutre en plus de ce qui s'y accroche déjà ; c'est pourquoi je vous suggérais un deuxième poteau, indépendant de la structure actuelle, laquelle comme vous l'a fait remarquer Deaaz, comporte quelques bizarreries.

    Une poutre sur 5.50 m sans appui sur le poteau, c'est aussi faisable. Pour le maintien d'une flèche active à 1/500 de la portée, soit 1 cm, ce pourrait être une 16 x 28 en BLC GL 24 par exemple. Attention à la capacité des murs pour supporter les réactions d'appui correspondantes. Et prévoir dans les décorations, les joints permettant le jeu de 1 cm sans créer de dommages.

    Indications à vérifier par un professionnel, bien entendu, avant de passer à l'exécution.

  16. #15
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    bonjour,

    solives 10 x 20 C24, portée 5.35 m . Entraxe 0,425 m Charge m² 170 kg. flèche 0,0125 m. OSB 3 ép. 18 mm + BA 13.

    Pas de poteau.

    Sous réserve.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 18/06/2016 à 07h05.

  17. #16
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour Ilovir

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    En fonction de votre petit plan, j'estime à >5 tonnes ELU la charge sur le poteau venant de la partie habitable (plancher, solives, plafond, sol, cloisons), et à <2 tonnes ELU la charge qui serait amenée par la nouvelle poutre. Total 7 tonnes ELU sur un poteau 14 x 14 en C18, cela donnerait un taux de travail de l'ordre de 60 %, donc supportable.
    A condition que la charge soit bien centrée sur le poteau, et à condition qu'il n'y ait rien d'autre que les planchers sur ce poteau.
    Je compte suspendre du placo au RDC cela serait difficilement faisable avec cette solution?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    comporte quelques bizarreries.
    Quelles bizarreries? des malfaçons? Ou je ne me suis pas assez bien expliqué?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Une poutre sur 5.50 m sans appui sur le poteau, c'est aussi faisable. Pour le maintien d'une flèche active à 1/500 de la portée, soit 1 cm, ce pourrait être une 16 x 28 en BLC GL 24 par exemple. Attention à la capacité des murs pour supporter les réactions
    d'appui correspondantes. Et prévoir dans les décorations, les joints permettant le jeu de 1 cm sans créer de dommages.
    Si je met une poutre de 5.5m avec ou sans appui sur le poteau existant ou un second poteau, celle-ci reposerait sur deux poteaux de part et d'autre de la structure mais les solives de 3.5m reposerait sur la poutre et l'entrait, celui-ci serait-il capable de supporter une telle charge, ses dimension étant 2 poutres de 3.5m collé "à plat" de 4.5cm*14cm chacune soit 9cm*14cm? (cf photo)

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Indications à vérifier par un professionnel, bien entendu, avant de passer à l'exécution.
    Un professionnel est passé mais il a estimé que le chantier n'était pas assez important pour qu'il prenne la peine de se déplacer.

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Niko044 ; 18/06/2016 à 11h07.

  18. #17
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour Deaaz,

    J'avais envisagé votre solution mais je se sais pas comment poser une muraillière dans la mesure ou la maison est en ossature bois, dois-je poser les solives de 5.5m sur les poutres existantes des murs extérieurs (les pannes sablières?) et je ne sais pas si elles supporterait la charge.

    Leur dimension étant tout comme l'entrait de 2 poutres de 5.5m collé "à plat" de 4.5cm*14cm chacune soit 9cm*14cm? (cf photo du post précédent)?

    Ou poser des muraillières fixer sur les poteaux? Si oui quelles devraient être leurs dimensions?

    1.25cm de flèche c'est énorme non? le Placo va s'arrondir visiblement non?

    Qu'appelez vous "coupe de charpente"?

    Merci

    Niko
    Dernière modification par Niko044 ; 18/06/2016 à 11h30.

  19. #18
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Niko044, bonjour,

    Le Placo vas s'arrondir ??????????? restons sérieux.

    Ilovir vous donne une flèche de 1/500 pour une portée de 5,50 mètres . Soit 0,011 mètre.

    Je vous donne une flèche de 1/428 pour une portée de 5,35 mètres. Soit 0,011 mètre.

    Différence: 0,0125 - 0,011 = 0,0015 mètre. Soit 1,5 millimètre.

    Si vous estimez que 1,5 millimètre supplémentaire c'est énorme, je ne sais pas vous aider d'avantage.

    Coupe charpente = coupe toiture.

    Bonjour à Ilovir.

  20. #19
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    pour information:

    une flèche de 12,5 millimètres sur une poutre de 5350 millimètres donne un rayon de 286231,25 millimètres.

  21. #20
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    oui, post 18,

    il fallait bien lire à la troisième ligne, flèche de 1/428 portée 5,35 = 0,0125 et non 0,0011.

  22. #21
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Désolé deaaz je me suis mal exprimé je ne compare pas votre solution à celle d'ilover.
    Je demandais juste si 1.25 cm allait être visible? J'entends par la que la flèche que vous calculez qui est de 1.25 cm ou 1.10 sur le poste de ilovir sera" progressive" dans le temps où appliquer des que les charges seront suspendue car si je ne m'abuse et si c'est progressif il faut s'attendre à une différence de 1 cm de hauteur entre les murs et le centre de la pièce dans quelques années ?

  23. #22
    ilovir

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour Deaaz et Niko

    Je n'ai pas compris où est l'entrait. Je croyais qu'on était entre 3 murs, et une file de solives, à doubler par la poutre dont nous parlons, avec ou non appui sur poteau du milieu. Où est cet entrait ?
    Je prends note que c'est une maison à ossature bois. Je suppose en murs de type plateforme ? Si c'est le cas, la capacité à supporter des efforts concentrés importants sera à vérifier en fonction des dispositions précises de l'existant.

    Il est toujours possible de faire un plafond placo avec la poutre 16 x 28. Si la retombée de poutre est trop haute, elle dépassera sous le placo et restera apparente.

    Les "bizarreries" ce sont ces poutres jumelées en triple, avec appuis de côté sur le poteau, et liteaux pour appui des solives. Si ça tient comme-ça, pourquoi pas, mais je préfère ne pas y toucher.

    Sur 5.5 m de long, une flèche du plafond de 1.2 cm, et même une de 3 ou 4 cm, ça ne se voit pas à l'œil, ou peut-être en suivant la cueillie si on le sait, et en fonction de la déco. Les problèmes quand il y a plus de 1/500 de la portée, apparaissent là où il y a un contact avec par exemple des cloisons, des murs, etc .. pour former fentes et cassures. Cela peut aussi fissurer le plafond en partie courante.
    Il en est de même au niveau du sol au-dessus : pas très visible à l'oeil, mais peut gêner pour caler les meubles, et surtout peut fissurer les cloisons. Désaffleurement aussi entre plancher nouveau et plancher ancien juxtaposé.

    Mais que cela se produise ou non, je m'en tiens aux normes. En précisant que la règle du 1/500 ne découle pas de l'eurocode charpente, mais des DTU relatifs aux cloisons, plafonds, revêtements de sol.

    Il y a aussi la solution Deaaz en solives 5.5 m, sans poutre, qui est un bon moyen pour s'affranchir du problème du poteau.

    Pour ma part, avec des solives 10 x 20 en C24 portée 5.35 m, entraxe 42.5 cm, je trouve une flèche active de 2.2 cm (1 /240 ème) et non 1.25 cm. Pour 5.50 m, ce serait vers 2.5 cm. Deaaz a du ne pas tenir compte du fluage : sans fluage on trouve 1.2 cm. En remarque : le confort vibratoire d'un tel plancher serait très mauvais pour une habitation.

    Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui. Si vous supportez la déformée de 2.2 ou 2.5 cm (théorique) et sans exigence de confort vibratoire, vu que c'est un simple grenier sans cloisons, et si vous prenez des dispositions entre plafond et cloisons SdB RdC pour permettre le mouvement, vous pouvez aussi partir là-dessus. En connaissance de cause. Et sans crainte vis à vis de la résistance, car le taux de travail en flexion est à hauteur de 50 %. Néanmoins, deux files d'entretoises bien calées seront bienvenues pour aider à la solidarisation transversale des solives.

    Ensuite restera la conception des appuis, et la vérification que les murs (qu'au départ j'avais cru en maçonnerie). supportent la charge de ce plancher.

    Mais au niveau du forum, surtout avec les indications partielles que vous donnez, il ne m'est pas possible de vous faire un projet (ce n'est d'ailleurs pas l'objet). Et peut-être que si je voyais moi-même tout ce qu'on peut voir sur la construction, j'aurais d'autres avis.

  24. #23
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message

    Je n'ai pas compris où est l'entrait. Je croyais qu'on était entre 3 murs, et une file de solives
    Ce que l'on appelle l'entrait est bien la partie basse de la charpente sur un pignon? car en face de la file de solive j'ai un pignon donc je me demande si cette partie de la charpente peut supporter le poids des solives.


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Je prends note que c'est une maison à ossature bois. Je suppose en murs de type plateforme ? Si c'est le cas, la capacité à supporter des efforts concentrés importants sera à vérifier en fonction des dispositions précises de l'existant.
    Dans la mesure ou chaque poutre repose sur des poteaux il s'agit d'une structure "poteau poutre" il me semble?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Les "bizarreries" ce sont ces poutres jumelées en triple, avec appuis de côté sur le poteau, et liteaux pour appui des solives. Si ça tient comme-ça, pourquoi pas, mais je préfère ne pas y toucher.
    Ceci n'est pas selon vous une construction réalisées dans "les règles de l'art"? Je commence a me demander comment a été construit cette maison...

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ensuite restera la conception des appuis, et la vérification que les murs (qu'au départ j'avais cru en maçonnerie). supportent la charge de ce plancher.
    D'ou ma question si ce que j'appelle l'entrait pourrait supporter le poids des solives? désolé de ne pas avoir précisé que la maison était en bois.

    Désolé pour le côté brouillons des plans, mais je crois que je ne suis pas doué dans ce domaine la!

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Niko
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    bonjour,

    Effectivement, j'ai omis le fluage et les autres réductions habituelles EC 5. Également pensé qu'il y avait des murs (maçonnerie) de là, ma réduction de 5,50 à 5.35 de portée entre 2 muraillières.
    Le confort vibratoire OK, mais il s'agit d'un grenier et non d'une pièce de vie. Accès à ce grenier ( 2 à3 x le mois voir encore moins) Charges limitées.

    Et à le répéter, ce n'est pas derrière un moniteur que l'on peut juger de la réelle situation. (demande de plan en coupe).plusieurs photos , claires, nettes et avec du recul.

    pour la flèche, on peut supposer que les solives extrêmes sont solidaires des parois verticales. Plus chaînage.Tout cela est à voir sur plan.
    Dernière modification par deaaz ; 19/06/2016 à 09h25.

  26. #25
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    .plusieurs photos , claires, nettes et avec du recul.
    Mon problème étant que le rdc est séparé en deux pièces : la salle de bain et la future chambre, que le reste du solivage de la maison est couvert par de l'osb et que actuellement il y a un faux solivage que je n'ai pas démonté puisque je ne veux pas découvrir la salle de bain tant que je ne sais pas ce que je fais comme solivage pour des raisons de confort.

    Je vais éssayer de prendre des photos "claires"

    Merci

    Niko

  27. #26
    Niko044

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Bonsoir Deaazz et Ilovir,

    Tout d'abord merci de votre aide, je pense avoir beaucoup avancé grâce a vos conseils.

    Je pense que je vais me tourner vers la solution d'Ilovir qui me parait le plus pratique, l'histoire de la flèche me parait compliquer a résoudre pour laisser le solivage "travailler" sans craindre de fissure.
    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Pour l'extension :

    Je mettrais bien un 2ème poteau 14 x 14 contre celui existant, poteau auquel il faudrait trouver son appui en pied.
    Ensuite, une poutre qui porterait entre les deux murs, s'appuierait sur le poteau au passage (ou-bien elle serait faite en deux morceaux indépendants).
    Entre cette poutre et le pignon, je mettrais des solives, de portée donc 3.50 m.

    La nouvelle structure bois en extension serait donc indépendante de celle existante

    Le plancher serait prévu pour 150 kg/m² de charge d'exploitation (habitation), et il porterait un plafond + isolation et un petit stratifié, mais pas de cloisons. Je suppose que l'escalier est ailleurs.
    En utilisation stockage, la part permanente de la charge d'exploitation (pour le calcul au fluage) est de 80%, et puisqu'on est au-dessus d'une SdB, je considère un local de classe 2 (pour le fluage toujours)
    Ces deux derniers critères conduisent à des sections un peu plus fortes que pour le cas d'une habitation proprement dite, et le critère dimensionnant est que la flèche "active" (fluage + charge d'exploitation) ne dépasse (presque) pas 1/500 de la portée.

    Je pars sur du bois de charpente ordinaire C 18. Si vous pouvez obtenir du C24, les sections peuvent être diminuées.

    Je trouve des solives en 7.5 x 20, entraxe 45 cm (ou 41.7 cm pour ne pas recouper les panneaux OSB de 2.5 m)

    La poutre pourrait être :

    - soit continue en un seul morceau de 5.50 m, de section 10 x 22.5, appuyée sur le poteau au passage (soit 3.5 + 2 m) - sans évider la poutre.
    - soit en deux morceaux : un de 3.50 m en section 10 x 30 ou 15 x 25, et un de 2 m en section 7.5 x 20 (identique aux solives)
    Je pensais donc rajouter un poteau 14x14 fixé au sol dans la dalle béton et centrer sous la poutre donc a 2.75m de chaque mur, pour cela j'avais trois question:
    -Je n'ai d'autres choix que de fixer la poutre sur des sabots sur les poteau existant, cela pose-t-il un problème?
    -Est-il possible de diminuer la section de la poutre dans la mesure ou celle-ci reposerait sur un troisième appui central?
    -Si je posais deux poutres de 2m75 chacune, quelles seraient leurs sections?


    Ma seconde interrogation est donc de savoir si le pignon peut supporter le poids de ce nouveau solivage, je vous ai donc joint un plan pour cela.
    L'entrait est il assez solide pour recevoir les solives fixées par sabot?
    La photo correspond a l'angle gauche de l'entrait

    Merci
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    Niko044, Ilovir, bonjour,

    Je peut vous assurer que cet ( entrait) est largement capable de recevoir les solives fixées par sabots. Au mieux, prenez des sabots à équerre horizontal de renfort.
    Pour le nouveau poteau , 14 x 14 serait exagérer en section, voir un 8 x 14 ? avis Ilovir.

    Qu'est cette poutre perpendiculaire à l'entrait ?

  29. #28
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    pour information.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    pour information
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    deaaz

    Re : Besoin d'aide pour un solivage

    une autre solution, c'est d'engraisser la colonne existante en posant sur ces faces deux complément de 4,5 x 14.

    L'avantage de ne pas sortir exagérément dans la pièce, et de trouver directement une section sur le marché.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide dimensionnement solivage exo pour terrasse ipe
    Par 33xela33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2016, 08h18
  2. Aide pour dimensionnement poutres solivage
    Par arthuragone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2015, 13h51
  3. solivage de 160X70 besoin d'aide
    Par izounass dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2015, 15h06
  4. aide pour nouveau solivage d'étage svp!!!
    Par invite735c57f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2012, 22h01
  5. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...