Moteur immergé : court-circuit ou orage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur immergé : court-circuit ou orage ?



  1. #1
    gaston_ya_ltelefon

    Moteur immergé : court-circuit ou orage ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons changé notre matériel de pompage trois fois en quatre ans, et nous nous demandons si l’installation a été bien conçue :
    - Un moteur d’immersion monophase 1,5 Kw, 2 cv, 50 Hz, 45 µF, 2500 N (puits à 60 m.)
    - Un pressostat neuf 1517 Kpa (220 Psi) 1BPo² normalement bien réglé.
    - Un vase d’expansion daté 2014 : 200 litres.
    - Manomètre pression à 2 bars.
    - Tableau électrique avec condensateur à 50 µF.
    _____________
    Alimentation en eau :
    - Maison pour 2 personnes (parfois 6)
    - Jardin de 250 m²
    - Piscine de 132 M3 (remplie une fois l’an)

    En 2012 la fourniture de courant par Enel était insuffisante (nous sommes en Italie), cela sautait sans cesse. On a fait remonter la puissance à 6 Kw.
    En 2014, la molette de raccordement entre la pompe et le moteur immergé a cassé net (acier pourtant) = changement de moteur. Mi-juin 2016 : ce nouveau moteur est encore mort. Pourquoi ? Trois hypothèses selon les personnes consultées :
    1) J'ai vu trop tard une fuite d’eau dans le pressostat, qui a engendré un court-circuit, condensateur grillé et peut-être le moteur du puits a grillé à cause de cela ?
    2) Il y a eu des orages.
    3) L’installation ci-dessus décrite provoque des allumage/extinction permanentes du moteur du puits, ce qui provoquerait sa mort. Il faudrait soit-disant mettre un vase d’expansion de 500 litres, construire une citerne avec autoclave pour l’eau-maison, etc, etc

    A part la difficulté de parler un italien technique précis, il y a la gentillesse pugliese où plusieurs donnent des conseils, n’y connaissent rien et disent n’importe quoi. Toutefois le moteur a été installé à 60 m de fond par un professionnel, avec camion très impressionnant et grand soin quant au câble électrique. Nous espérons sur ce site trouver quelqu’un de connaisseur qui puisse donner un avis sérieux à partir de ces données, et pour nous ici il n’y a aucun problème de langue. Remerciements pour une aide éventuelle mais précieuse.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Bonjour,

    Avec tous les éléments fournis, nombreux, je ne vois rien qui "cloche" vraiment.
    Tout semble à peu près correct.

    Un ballon de 500 L ne changera rien.
    Plus important pour éviter de "fatiguer" les démarrages, serait de bien régler les pressions du ballon et démarrage/arrêt de la pompe.
    Sais-tu régler ces valeurs ?
    Voir le fichier sur ce site : (le télécharger fichier N° 37)
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip

    Points à éclaircir :
    - Manomètre pression à 2 bars. ----> c'est le calibre maxi ?
    - Tableau électrique avec condensateur à 50 µF. ---> Pourquoi faire ? où ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gaston_ya_ltelefon

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Bonjour Geryko, et merci pour cette réponse-aide rapide, rassurante en même temps.

    Le tableau électrique avec condensateur à 50 µF. est placé à l'extérieur, près du puits ; je vais mettre le neuf lundi ou mardi et je compte demander à l'électricien qui va l'installer de bien régler les pressions du ballon et démarrage/arrêt de la pompe, comme tu l'indiques. Le but étant d'éviter de "fatiguer" la pompe par des démarrages trop fréquents.

    Je ne sais pas régler ces valeurs, mais si l'électricien ne parvient pas à faire des réglages satisfaisants (nous sommes dans un pays étrange...), je consulterai le fichier 37 du site microfer.fr que tu m'indiques et je le ferai moi-même.

    Le manomètre à pression de 2 bars devrait être une valeur normale.

    Merci encore,
    et cordialement.

  4. #4
    chri54

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Bonjour,

    la protection moteur est bien réglé ?
    Souvent quand la pompe s'encrasse petit à petit l'intensité monte, si pas de protection le moteur chauffe et crame.
    Pareil en cas de blocage mécanique de la pompe, si elle bloque,le moteur crame si pas protégé.

    Le pressostat il est réglé à combien ? Pas a 220 Psi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Toutefois le moteur a été installé à 60 m de fond
    L'ensemble du montage supporte quelle immersion ? Tout ce qui est passage de câble doit pouvoirs supporter largement la pression d'eau due à la hauteur manométrique de la nappe, à 60 m de profondeur elle peut dépasser plusieurs bars.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    behache

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Citation Envoyé par gaston_ya_ltelefon Voir le message
    - Un vase d’expansion daté 2014 : 200 litres.

    3) L’installation ci-dessus décrite provoque des allumage/extinction permanentes du moteur du puits, ce qui provoquerait sa mort. Il faudrait soit-disant mettre un vase d’expansion de 500 litres, construire une citerne avec autoclave pour l’eau-maison, etc, etc
    Pas normal, un réservoir de 200l devrait éviter des allumage/extinction permanents.
    Il faut probablement régler l'hystérésis du pressostat.
    Cordialement.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Bonjour,

    - Un électricien ne saura pas forcément régler les pressions. C'est normal.
    - Niveau de l'eau par rapport au sol ? (-10, -20, -40, -50 ? )
    - sur un pressostat il y a 2 seuils à régler. mini et maxi.
    Si l'eau est très profonde, c'est pour cette raison que le pressostat n'est réglé qu'à 2 bars maxi.
    Dans ces conditions :
    Le ballon devrait être gonflé à 0,8 bar (ballon vide d'eau, à la pression atmosphérique)
    - pressostat maxi réglé à 2 bars
    - pressostat mini réglé à 1 bars
    et tu aurais un volume d'eau de 60l disponible entre un arrêt à 2 bars et un redémarrage à 1 bar.
    (voir le graphe que j'ai réalisé)

    A condition que le clapet du bas ( crépine) soit OK.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/06/2016 à 09h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    ilovir

    Re : Moteur immergé : court-circuit ou orage ?

    Bonjour

    Sans avoir tous les éléments pour comprendre, il y a déjà quelque chose qui me paraît bizzare. Ce sont les 2 bar du manomètre, et les 1517 KPa (15 bar) du pressostat.
    Un manomètre limité à 2 bar, c’est étonnant, surtout sur une telle installation. D’habitude, ils sont gradués jusqu’à 10, ou encore jusqu’à 5. Si vous avez plus de 2 bar dans la cuve, vous ne savez pas combien vous avez en fait.
    Un pressostat à 15 KPa, étonnant aussi et encore plus vu le mano à 2 bar). Mais en principe, c’est réglable, le 15 étant la capacité maxi. Il risque seulement de ne pas être assez précis entre 1 et 2 bar.
    J’ai donc les mêmes questions que Jeriko (dont le fichier est excellent) sur les réglages du pressostat que vous avez faits. Il faut commencer par là.

Discussions similaires

  1. moteur immergé: refroidissement+isolement par huile?
    Par Bounoume dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2017, 11h57
  2. Moteur de portail grillé 2 fois de suite, hasard, court-circuit ou autre ?
    Par julien20vt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2015, 17h22
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  4. [Blanc] Moteur en court-circuit sur lave linge Siemens Siwamat 9123.
    Par Faldu31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2012, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...