entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver



  1. #1
    alfavins

    entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver


    ------

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur votre site qui me semble très intéressant et souhaiterais faire pars de mon projet et avoir vos lumière sur la faisabilité ainsi que des réponses à quelques questions.

    Je cherche à entrainer un ancien touret à meuler électrique (double entrainement) qui est grillé avec un moteur de machine à laver.
    J'ai moi même fais grillé ce touret car j'avais besoin de brosser des filins afin d'enlever la rouille mais celui-ci n'est pas fait pour fonctionner longtemps avec un freinage dû au brossage.

    Le but de mettre un entrainement par un moteur de machine à laver est que ces moteur sont fais pour garder une vitesse constante avec un couple constant grâce à une tachy en bout d'arbre.

    Mon problème est que je souhaiterais faire varier la vitesse de mon moteur de 0% a 100% tout en gardant un couple constant à l'aide d'un variateur ou un gradateur comme j'ai pu le lire sur le net.
    J'ai vu sur un autre post fait en 2015 par JAYJAY 044 qu'il demandé des conseilles sur plusieurs méthodes de régulation de la vitesse d'un moteur dit universel mais je n'ai pas trouvé une réponse qui corresponde totalement à mes attentes.

    En effet je possède un moteur universel type MCA 38/64 11500rpm ; 230V ; 2,2A de 420W équipé d'une tachy.
    La carte électronique d'origine est une REMCO 5018.
    Je ne trouve pas sur le net de schéma électrique correspondant à ma carte de régulation et je ne sais pas non plus si celle-ci est encore fonctionnel.
    Je n'arrive pas non plus à trouver une carte électronique de variation pour ce moteur qui intègre la tachy.
    Pouvez-vous me donner des conseils et peut être m'orienter vers un type d'électronique qui me convienne ?
    Merci de vos retour.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver

    Salut,
    je souhaiterais faire varier la vitesse de mon moteur de 0% a 100% tout en gardant un couple constant à l'aide d'un variateur ou un gradateur
    Alors là n'y compte pas
    230V ; 2,2A de 420W
    Quelle puissance faisait ton touret ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    chimere322

    Re : entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver

    Bonjour,

    Question: diamètre de la meule? épaisseur? et caractéristique? carbure, acier rapide etc...

    11500trs/mn et variateurs alors oublie. As tu déjà vu une meule explosée dans ta vie? C'est pas beau à voir.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    clo-13190

    Re : entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver

    La meilleure réponse que l'on puisse faire pour avoir la conscience tranquille.
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...5245#mpos=2|mp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver

    Bonsoir alfavins et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par alfavins Voir le message
    ... Je cherche à entrainer un ancien touret à meuler électrique (double entrainement) qui est grillé avec un moteur de machine à laver ... je possède un moteur universel type MCA 38/64 11500rpm ; 230V ; 2,2A de 420W équipé d'une tachy ...
    Avant de s'intéresser à l'aspect électronique de ta réalisation, il convient de bien cerner l'aspect mécanique et sécuritaire comme certaines réponses le montrent déjà.

    Ce genre de touret utilisé des moteurs de conception très particulière qu'il n'est pas prudent de ne pas respecter.

    Pour débattre de ce type de problème, je vais déplacer vers un forum plus adapté, fréquenté par des connaisseurs de moteurs de lave linge.

  7. #6
    alfavins

    Re : entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver

    Bonjour, et merci de vos reponses.
    En effet je pense m'être mal exprimé en disant 100% de sa vitesse. En effet je suis tout à fait conscient que une bosse de touret en 200 n'est pas fait pour tourner a 11500tr/mn je ne suis pas bête, d'ou l'interêt de mettre un variateur ! Peut importe la puissance du touret car celui-ci ne servira que de support d'entrainement. Il existe des moyen de hacher la tension nominal de fonctionnement de manière à obtenir une vitesse et un couple constant comme un module triac (ce que fait a l'origine le module de contrôle avec l'integration de la tachy afin d'eviter que le moteur s'embale en cas de défaillance de la courroie ou pour compenser le poid du linge avec l'eau a une vitesse prés determiner dans l'EPROM dans chaque cycle de lavage et essorage me semble il !).
    De plus bien sur il faudra certainemen mettre sur le touret une poulie comme celle implantée sur la machine à laver afin de jouer sur le couple de demultiplication.

  8. #7
    clo-13190

    Re : entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver

    en définitive ça coutera bien plus cher qu'un touret fabriqué pour cet usage !

Discussions similaires

  1. [Divers] Touret à meuler peugeot TM20 010 380 en 220V
    Par invite358601ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2012, 19h49
  2. touret a meuler
    Par inviteda2f8050 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 18h46
  3. Branchement d'un touret à meuler
    Par demouge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 20h24
  4. [Divers] Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2009, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...