Composition enduit chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Composition enduit chaux



  1. #1
    Fred_D

    Composition enduit chaux


    ------

    Bonjour,
    Dans l'ouvrage "Règles professionnelles : Enduits sur supports composés de terre crue" https://www.amazon.fr/Enduits-suppor...16077/ref=oosr, différents types de chaux sont indiqués : chaux aérienne (CL), chaux hydraulique (NHL 2 NHL 3,5 NHL 5).
    Le tableau page 30 donne des dosages possibles du gobetis, du corps de l'enduit et de la finition.
    Par exemple pour le gobetis :
    6 CL 10 sable
    5 NHL 10 sable
    5 CL 2 NHL 10 sable

    Mais, il n'y a pas d'explication concernant le choix des formulations.
    Pourriez-vous m'indiquer les règles de bases ?

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 12/07/2016 à 19h52.

  2. #2
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Un ouvrage qui n'explique pas est un mauvais ouvrage.

    - la plasticité doit augmenter de l'intérieur vers l'extérieur
    - plus les granulats sont fins plus on peut mélanger "riche"
    - plus le mélange est riche moins il est plastique (à granulométrie égale)
    - NHL accroche mieux le support que CL
    - avec NHL on attend moins longtemps entre deux couches
    - etc . . .

  3. #3
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un ouvrage qui n'explique pas est un mauvais ouvrage.
    Je suis totalement d'accord. J'ai été étonné du manque.
    Pour moi, il aurait fallu donner des exemples expliquant précisément les choix (et les raisons de ces choix) en terme de composition.

    Ce livre "Règles professionnelles" donne l’impression que les Professionnelles ne souhaitent surtout pas trop rentrer dans les détails de leur savoir faire.


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - la plasticité doit augmenter de l'intérieur vers l'extérieur
    - plus les granulats sont fins plus on peut mélanger "riche"
    - plus le mélange est riche moins il est plastique (à granulométrie égale)
    - NHL accroche mieux le support que CL
    - avec NHL on attend moins longtemps entre deux couches
    - etc . . .
    Merci.

    Aurais-tu des exemples précis ?

  4. #4
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Aurais-tu des exemples précis ?
    Un bâtiment en parpaing sera toujours affecté de fissures (plus ou moins visible) car ces matériaux sont très rigides (ils se déforment très peu).
    Un enduit suffisemment plastique se déformera au niveau des fissures sans casser, cachant la fissure et assurant la protection contre les infiltrations d'eau.
    C'est un exemple comme ça que tu voulais ?

    Un livre :
    Techniques et pratique de la chaux
    Ecole d'Avignon
    Editions Eyrolles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Composition enduit chaux

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un bâtiment en parpaing sera toujours affecté de fissures (plus ou moins visible) car ces matériaux sont très rigides (ils se déforment très peu).
    Un enduit suffisemment plastique se déformera au niveau des fissures sans casser, cachant la fissure et assurant la protection contre les infiltrations d'eau.
    C'est un exemple comme ça que tu voulais ?

    Un livre :
    Techniques et pratique de la chaux
    Ecole d'Avignon
    Editions Eyrolles
    Je te remercie de ces informations.

    Je pensais à des exemples précis de formulations, avec les explications des choix de formulations.

    Etant chimiste, j'ai l'habitude de formuler et l'habitude d'ouvrage traitant de formulation.

    Je vais acheter l'ouvrage que tu indiques.

  8. #7
    yaadno

    Re : Composition enduit chaux

    bonjour:un livre pratique chez eyrolles:enduits de chaux par monique cerro;environ 12e;
    cdlt

  9. #8
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je pensais à des exemples précis de formulations, avec les explications des choix de formulations.
    Etant chimiste, j'ai l'habitude de formuler et l'habitude d'ouvrage traitant de formulation.
    Le livre cité est un ouvrage destiné aux praticiens, il ne fournit pas d'abaques du genre module d'élasticité en fonction de tel pourcentage de telle matière.
    Pour plus d'infos s'adresser aux laboratoires secrets des fabricants.

    Pour un maçon, la chimie c'est l'équivalent de la mécanique quantique pour un fabricant de chaudières !

    Exemple : on respecte rarement les proportions idéales sable/gravier/eau/liant, c'est trop pénible à touiller;
    En proportion, on met "trop" d'eau et de sable, sauf fresque à 200€ le mètre carré (rien que d'y penser j'ai mal au coude !).

  10. #9
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le livre cité est un ouvrage destiné aux praticiens, il ne fournit pas d'abaques du genre module d'élasticité en fonction de tel pourcentage de telle matière.
    Pour plus d'infos s'adresser aux laboratoires secrets des fabricants.

    Pour un maçon, la chimie c'est l'équivalent de la mécanique quantique pour un fabricant de chaudières !

    Exemple : on respecte rarement les proportions idéales sable/gravier/eau/liant, c'est trop pénible à touiller;
    En proportion, on met "trop" d'eau et de sable, sauf fresque à 200€ le mètre carré (rien que d'y penser j'ai mal au coude !).
    Je te remercie de ces infos. Saint Astier donne effectivement des informations http://www.c-e-s-a.fr/telechargement...mme-complete/#

    J'imagine que je vais surtout avoir besoin de faire des essais pour définir/tester les formulations adaptées à mes problématiques.

    Je viens de trouver une vielle battisse en ruine pour m'approvisionner en terre à pisé et j'ai une carrière pour le sable à 5km. Je n'ai plus qu'à prendre un sac des différents grades de chaux et tester.

  11. #10
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je n'ai plus qu'à prendre un sac des différents grades de chaux et tester.
    Sans oublier que les qualités des mortiers de chaux aérienne se révèlent au bout de quelques années ou dizaines d'années.
    Il a été découvert que les mortiers utilisés pour la muraille de Chine étaient adjuvantés à l'amidon de riz, ce serait bien de faire des essais avec les pommes de terre, le maïs, . . . !

  12. #11
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sans oublier que les qualités des mortiers de chaux aérienne se révèlent au bout de quelques années ou dizaines d'années.
    J'avais oublié ça !

    J'ai visité un chantier de réhabilitation d'une ferme en pisé et j'ai donc pris connaissance des 2 tests réalisés pour qualifier un enduit : essai de retrait au séchage et résistance au cisaillement.
    A cela, je comptais rajouter une qualif de couleur et d'aspect.
    Mais, ça ne va pas le faire si je dois attendre 10 ans.


    J'ai 4 voir 5 problématiques differentes :
    - Refaire les joints des pierres du sous-bassement
    - Refaire un enduit chaud sur la façade Ouest exposée aux intempéries
    - Faire la facade E, probablement avec un enduit terre. Cette facade est en pisé, parpaing béton et grosse brique du 19ème siecle
    - Faire des enduits intérieurs.

    J'ai également un mur de séparation de propriété en parpaing. Je comptais utiliser ce mur pour me faire la main sur l'utilisation de la chaux. Je voudrais une teinte marron clair se rapprochant du pisé => je compatis donc mélanger de la terre à l'enduit chaux.

  13. #12
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    J'ai regardé dans les notices de Saint-Astier :
    - NHL 3,5 (Dénomination chaux Pure Blanche LC) http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upl...N-Janv2015.pdf
    - NHL 5 (Dénominatin Chaux Pure Tradi 100) http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upl...-TRADI-100.pdf

    Pour le gobetis et le corps de l'enduit (Rt2 et Rt3) :
    - la fiche de la NHL 3,5 préconise de la NHL 3,5.
    - la fiche de la NHL 5 préconise de la NHL 5.

    Ce n'est pas avec ces fiches techniques que je vais pouvoir déterminer la chaux à utiliser pour le gobetis et le corps de l'enduit.

    Les 2 fiches techniques semblent tout de même d'accord pour préconiser la NHL 3,5 pour la finition. Pourquoi de la NHL 3,5 pour la finition ?
    Dernière modification par Fred_D ; 24/07/2016 à 15h25.

  14. #13
    yaadno

    Re : Composition enduit chaux

    bonjour:si tu es branché sur la chimie de la chaux,tu peux consulter:maisons paysannes de france,la chimie de la chaux;tu verras entre autres à quoi correspond l'indice après le NHL;
    par ailleurs,as-tu lu en entier les fiches produit st astier?en voila un qui a pris la peine d'indiquer des proportions en volume;tu remarqueras que pour l'eau,il est écrit:20l environ;aussi,quand tu seras devant ta bétonnière fais bien attention à la meteo qui aura une influence sur le" environ;"
    pour la couleur,c'est le sable qui est déterminant,aussi,lorsque la couleur est trouvée(après 1semaine de séchage)il vaut mieux acheter tout le sable en une fois...et y ajouter éventuellement des ocres tous préparés;
    mais bon,tout ça c'est dans les bouquins;
    cdlt

  15. #14
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ce n'est pas avec ces fiches techniques que je vais pouvoir déterminer la chaux à utiliser pour le gobetis et le corps de l'enduit.
    Quel support ?

  16. #15
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Je vais commencer par le mur de séparation de propriété en parpaing. Je comptais utiliser ce mur pour me faire la main sur l'utilisation de la chaux.

  17. #16
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je vais commencer par le mur de séparation de propriété en parpaing. Je comptais utiliser ce mur pour me faire la main sur l'utilisation de la chaux.
    Aller du plus rigide au plus plastique.
    Parpaing -> 1ère couche et gobetis NHL5
    finition -> NHL3,5 ou 2
    Le NHL est plus résistant aux intempéries et dans ce cas le CL90 n'est pas indispensable (d'ailleurs il l'est rarement).

  18. #17
    SK69202

    Re : Composition enduit chaux

    Si ça doit être solide, je fais à la NHL5
    Si c'est exposé à l'humidité je fais à la NHL 3.5 ou à la NHL 2,
    Partout ailleurs je fais à la chaux aérienne.

    Sur un mur où les infiltrations de la pluie sont possibles, j'ai fait le renformis à la NHL3.5, le corps d'enduit à l'aérienne et la finition à l'aérienne, ailleurs j'ai tout fait à l'aérienne. En extérieur je n'ai utilisé que la NHL.

    C'est surtout l'humidité du sable qui commande la quantité d'eau à ajouter, or celle ci varie en fonction de la position du sable dans le tas, je n'utilise pas le jet pour doser l'eau, c'est soit le seau gradué, soit l'arrosoir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Merci de ces informations. Ce mur en parpaing est exposé à la pluie.

    Je fait donc Gobetis/Reformis + corps avec de la NHL5 et la finition avec de la NHL 3,5.
    Si j'ai bien compris les fiches de Saint Astier, il faut également couper avec du ciment pour le gobetis (1 ciment, 0,5 chaux).

    Est ce que la couleur va changer en fonction de la nature de la chaux ?

  20. #19
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Bonne idée d'ajouter du ciment pour le gobetis sur parpaing, j'utilise 1 ciment pour 1 NHL.
    Corps d'enduit NHL5
    Finition NHL3,5
    Pour un enduit sur mur plan en parpaing ces 3 couches doivent suffire.
    Plus le nombre qui suit "NHL" est petit moins il y a d'impuretés (en raccourcis) et plus le liant est blanc.
    La différence est parfois subtile.
    Dernière modification par antek ; 25/07/2016 à 14h24.

  21. #20
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Merci des infos.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Plus le nombre qui suit "NHL" est petit moins il y a d'impuretés (en raccourcis) et plus le liant est blanc.
    Ca explique donc pourquoi la NHL 2 est généralement plus cher que la NHL 5.

  22. #21
    antek

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ca explique donc pourquoi la NHL 2 est généralement plus cher que la NHL 5.
    Et que la CL90 est plus chère aussi.
    Mais c'est surtout les lois du marché qui fixent le prix !
    Dans les années 50, avec la mode du "modernisme" où le ciment "artificiel" était considéré comme "mieux" la chaux aérienne était moins chère que le ciment.

    PS la présence des "impuretés" rend la prise légèrement hydraulique.
    Dernière modification par antek ; 25/07/2016 à 18h45.

  23. #22
    mikegive

    Re : Composition enduit chaux

    Pour info la NHL-Z 5 de St Astier est déja adjuventée de ciment.

    La qualité du sable est déterminante non seulement pour la couleur mais aussi pour la formulation.
    A ce sujet lire l'excellent ouvrage de l'association Pisé terre d'avenir:
    La chaux, mise en oeuvre, enduits, décors
    ISBN: 978-2-9509964-0-4
    Éditeur: Pisé, terre d'avenir
    Date de publication: 1996

    On y apprend notamment comment mesurer le "taux de vide" du sable qu'idéalement la chaux va combler pour assurer la cohésion de l'ensemble.
    Le chimiste devrait apprécier

    Le test que tu vas réaliser sur un mur en parpaing ne te donnera qu'une vague idée de ce que tu vas rencontrer en passant sur de la maçonnerie traditionnelle , laquelle en général est beaucoup plus absorbante (il faut mouiller , mouiller , mouiller le support avant d'intervenir)

  24. #23
    Fred_D

    Re : Composition enduit chaux

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Pour info la NHL-Z 5 de St Astier est déja adjuventée de ciment.
    La fiche technique indique "Chaux naturelle pure" http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upl...-TRADI-100.pdf


    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Pour info la NHL-Z 5 de St Astier est déja adjuventée de ciment.
    A ce sujet lire l'excellent ouvrage de l'association Pisé terre d'avenir:
    La chaux, mise en oeuvre, enduits, décors
    ISBN: 978-2-9509964-0-4
    Éditeur: Pisé, terre d'avenir
    Date de publication: 1996

    On y apprend notamment comment mesurer le "taux de vide" du sable qu'idéalement la chaux va combler pour assurer la cohésion de l'ensemble.
    Le chimiste devrait apprécier

    Le test que tu vas réaliser sur un mur en parpaing ne te donnera qu'une vague idée de ce que tu vas rencontrer en passant sur de la maçonnerie traditionnelle , laquelle en général est beaucoup plus absorbante (il faut mouiller , mouiller , mouiller le support avant d'intervenir)
    Merci des infos

  25. #24
    yaadno

    Re : Composition enduit chaux

    bonjour :attention,ton lien renvoie vers la NHL5 et non vers la NHL Z5;Z=ciment ajouté;
    cdlt

  26. #25
    mikegive

    Re : Composition enduit chaux

    Désolé je me rend compte que je n'ai pas suivi les changements dans la gamme St Astier !
    La nhl-z5 n'existe plus le nouveau nom est FL 5 (et c'est mieux comme ça car l'ancienne dénomination pretait à confusion)
    Donc FL5= mélange chaux + ciment, préformulé http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upl...3%A9v-2014.pdf

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit à la chaux sur mur déjà enduit
    Par paco71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2015, 13h54
  3. Enduit à la chaux
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2015, 18h30
  4. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  5. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...