Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?



  1. #1
    apap

    Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?


    ------

    Bonjour,
    Suite à de mauvaises odeurs intermittentes, je viens de regarder le circuit PVC d'évacuation des eaux usées venant de l'étage (1 WC, 1 douche, 1 lavabo).
    En utilisant l'accès A, j'ai remarqué que l'eau stagnait dans la partie horizontale du tuyau (il fait 2,60m de long) : il reste une hauteur d'environ 35 à 40mm d'eau. Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de tartre déposé sans ce tuyau.
    J'ai confirmé ce dépot de tartre en descendant un téléphone par l'accès A et en filmant.

    A ce jour, j'ai utilisé 2 techniques :
    * mis de l'acide chlorhydrique (quasiment 5 litres mis en 4 fois)
    * utilisé un karcher - mais celui-ci n'est pas flexible. Je n'ai pu enlever qu'une petite portion du dépôt calcaire sur 20 cm autour de l'accès A. Pas plus.

    Que me conseillez-vous?
    * acheter un kit Karcher pour canalisation? mais l'extrémité de ce kit est une douille avec une buse contenant 4 trous orientés vers l'arrière. Aucun trou vers l'avant. Et je crains que ce soit adapté au nettoyant de tuyau PVC ainsi qu'au déblocage de tuyaux bouchés par du papier. Or, ici, c'est du calcaire accroché aux parois ...

    *continuer à mettre de l'acide (il n'est pas très fort, et il faudrait trouver un moyen de bloquer l'évacuation juste avant la descente au rez de chaussée et en mettre 5 à 10 litres...

    Cordialement,Nom : Evacuation eaux usées.jpg
Affichages : 2983
Taille : 9,6 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : détartrer canalysation PVC 100 mm / WC et salle de bain

    Bjr à toi,
    C'est 2.6m de tuyau sont ils... accessibles ?
    Auquel cas reprendre cette section en PREVOYANT une pente d'écoulement.
    Ca semblerait le plus simple et efficasse.
    Bon WE

  3. #3
    apap

    Re : détartrer canalysation PVC 100 mm / WC et salle de bain

    Ces 2m60 de tuyau sont dans le plafond, pas visible... donc, difficile à atteindre...
    Je serai peut-etre obligé de tout casser si je n'arrive pas à améliorer son fonctionnement.
    En particulier, je ne sais pas si une pente suffisante a été donnée à ce tuyau // je vais essayer de la mesurer pour vérifier...

  4. #4
    trebor

    Re : détartrer canalysation PVC 100 mm / WC et salle de bain

    Bonjour à tous,

    Peut-être à déplacer le sujet dans la section chimie, car il y a la soude caustique, mais je ne sais pas si la réaction chimique ne va pas provoquer une chaleur trop importante et qui pourrait fondre le tuyau en PVC ?
    Je n'ai pas lu ces liens
    https://www.google.be/search?q=soude...IqSh8wfC_7fQAg

    Bonne suite et Dimanche à tous.
    Dernière modification par trebor ; 17/07/2016 à 08h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : détartrer canalysation PVC 100 mm / WC et salle de bain

    Bonjour

    Le furet ne donne pas de résultat ? Essayez, regardez ensuite par l'accès B si des déchets passent.

  7. #6
    apap

    Re : Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?

    Pour la pente, je n'ai pas réussi à la calculer, n'ayant pas trop accès.

    Avec le 'furet' de 7,5m de long / Karcher, j'ai réussi à ramener 1,8kg de calcaire (teinté de noir...).
    Par ailleurs, j'avais mis de l'acide chlorhydrique (un bidon de 5 litres dilué à 23%). Je ne sais pas ce que l'acide a pu dissoudre de son côté.

    Actuellement, ce tuyau ne bloque pas le passage, mais il est anomal que de l'eau stagne (maintenant, après mes efforts de nettoyage, il ne reste que 1 à 2 cm d'eau au fond du tuyau horizontal).

    J'aimerais savoir le poids de calcaire que peut dissoudre 1 litre d'acide chlorhydrique dilué à 23%... mais je vais poser aussi cette question dans un forum plus orienté chimie...
    Merci à chacun,

  8. #7
    ericd60

    Re : Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?

    La tete "chercheuse" de ton Karscher est appelee "Furet" ..... Elle avance toute seule avec la pression de l'eau (comme une fusee propulsee), ce faisant, elle avance dans ce qui bouche et le rejete par l'arriere. C'est pour cela qu'il faut engager ce furet par la sortie et non l'entree de la tuyauterie.

    Vue to schema, ce sera difficile. Peux-tu ouvrir un regard au coude de descente ou sur la descente meme?? Cela facilitera ton operation.

  9. #8
    apap

    Re : Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?

    De fait, il faudrait que j'ouvre un regard (ce serait possible sur le tuyau vertical, après le coude).
    Avec 2 options ensuite :
    * passer le furet et espérer que cela décolle de reste de calcaire,
    * introduire un ballon gonflable de diamètre 10 cm pour bloquer l'eau, remplir avec de l'eau et rajouter 5 litres d'acide chlorhydrique, attendre qlqs heures, vider en dégonflant un peu le ballon, sans en mettre partout, et terminer avec le furet.
    Merci pour vos conseils,

  10. #9
    ericd60

    Re : Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?

    Y-a-plus-qu'a ... Faut qu'on ----Y-a-qu'a ! Bon courage

  11. #10
    Dannan

    Re : Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?

    bonsoir
    Le traitement à l'acide risque de décoller de gros morceaux de tartre qui à leur tour, peuvent provoquer des bouchons.
    Le remplacement de la conduite proposé par F6bes, avec création d'une pente n'est pas la solution la plus facile, mais c'est celle qui supprime la malfaçon d'un tuyau sans pente et règle le problème de manière définitive.

  12. #11
    apap

    Re : Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?

    Bonjour,
    Voici où j'en suis ...
    Le tube horizontal ,'est pas accessible, sauf casser mon plafond, ce que je ne suis pas près à faire.

    J'ai fait 2 trous dans le tuyau vertical :
    * 1 tout en haut : il y avait beaucoup de dépot, réduisant la section du tube d'environ moitié ! ce qui m'a surpris (je pensais que le dépot serait plutot sur l'horizontal).
    cela m'a permis de passer mon furet de ce côté, mais sans arriver à détacher une couche très dure.
    * 1 à mi-hauteur : idem, il y avait encore beaucoup de déôt.

    ==> je suis en train de changer ce tube vertical par un neuf. Il y avait 10 kg de dépot dans le tube... Je prévois un accès en haut et en bas pour passer un furet facilement...

    Egalement, j'ai acheté 2 petites balles chez Décathlon, de 15 cm de diamètre, que l'on gonfle avec une "aiguille" et une pompe à vélo.
    J'en ai mis une en haut du tube vertical, afin de mettre de l'eau et 5 à 8 litres d'acide dans la partie supérieure. et un en sortie de maison histoire de nettoyer egalement cette partie de la maison.
    J'ai procédé de cette facon :
    * mis un ballon dans la partie supérieure, mis de l'eau et constaté que le ballon était quasiment hermétique (pas tout à fait, ce qui est très bien, comme cela l'acide s'évacuera tout seul et je pourrait enlever le ballon sans recevoir un paquet d'acide)
    * installé mon nouveau tube, sans mettre de colle encore, en assurant l'isolation par un ruban adhésif.
    * j'ai mis de l'eau et de l'acide en vérifiant que le tuyau horizontal étit suffisamment rempli.
    * et j'attend que cela agisse et s'écoule ....

    Puis je finirai le rincage en tirant de l'eau, puis en utilisant mon karcher à nouveau.

Discussions similaires

  1. Peinture salle de bains
    Par trinko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 08h03
  2. Rénovation salle de bains
    Par Jinx02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 20h28
  3. Plafond salle de bains...
    Par invite8495f3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 18h47
  4. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...