Installation disjoncteur 32A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation disjoncteur 32A ?



  1. #1
    Vodalos

    Installation disjoncteur 32A ?


    ------

    Bonjour, J'aurais besoin de conseils pour l'installation d'un disjoncteur 32A. En effet, mon nouvel appartement ne possède aucune prise ou cache domino en 32A. Seul un cache domino 20A est disponible pour un plaque de cuisson mais j'envisage d'acheter une cuisinière toute électrique induction. J'ai vu qu'il y avait un disjoncteur 20A en place pour qui dessert uniquement ce cache domino. Je me pose donc quelques questions.
    Dois-je installer un disjoncteur 32A et tirer des cables 6mm² en goulotte ou puis-je remplacer le disjoncteur 20A pour mettre un 32A à la place et tirer les câbles à la place des câbles actuels du cache domino en agrandissant à l'arrivée pour mettre un cache domino 85mm ?

    Je suis débutant en électricité et je me suis jusqu'à maintenant limité à remplacer des prises 16A ou des interrupteurs mais je n'ai jamais installer quoi que ce soit sur un tableau électrique. Donc je n'ai aucune idée de comment rajouter un disjoncteur.

    Histoire que vous ayez ce qu'il faut pour répondre j'ai quelques photos du tableau mais je ne l'ai pas ouvert (je n'ai pas encore emménagé je ne l'ai que visité).
    le disjoncteur principal :
    IMG_20160718_174526.jpg
    le tableau :
    IMG_20160718_174551.jpg
    et un autre tableau au dessus du premier qui était certainement l'ancien tableau électrique puisque l'électricité a été refaite récemment (sans ajouter de prise 32A...)
    IMG_20160718_174535.jpg

    -----

  2. #2
    Vodalos

    Re : Installation disjonteur 32A

    Désolé j'ai fait une petite erreur dans mon premier message. Le disjoncteur pour la plaque de cuisson est un C25 soit 25A et pas 20A comme je l'avais dit. Cependant, ça ne change rien au problème énoncé.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : Installation disjonteur 32A

    Bonjour;
    La première chose à savoir est qu'il faut être propriétaire pour réaliser des modifications sur l'installation électrique.
    Ensuite pour un calibre de 20A, on voit généralement du 4mm², insuffisant pour supporter une intensité de 32A.
    Enfin, que dit la plaque signalétique de l'équipement ?

  4. #4
    Vodalos

    Re : Installation disjonteur 32A

    L'équipement demande d'être branché en 32A et ça ne pourrait en être autrement avec un combiné four+plaque induction. J'aimerai me passer de faire ces travaux mais malheureusement, pas de gaz de ville et interdiction des bouteilles de gaz donc je dois forcément prendre un équipement électrique.

    Pour ce qui est d'être propriétaire ce n'est pas mon cas mais je ne vais pas attendre 1 an pour pouvoir faire à manger chez moi en attendant que France Loire (les propriétaires) fasse le nécessaire en me faisant payer le double de ce qu'ils auront payer l'électricien qui risque de me faire un branchement en 2.5mm² pour du 32A parce que les proprios vont aller au moins cher et tant pis pour la sécurité.

    Je me suis déjà fait avoir avec un équipement électrique insuffisant et j'ai dû attendre 1 an et demi après ma demande pour que les proprios fassent le nécessaire donc du coup je préfère me débrouiller seul. Après tout pourquoi refuser les travaux d'un locataire si j'apporte un plus à mon appart sans rien dégrader ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Installation disjonteur 32A

    Attention quand même, en cas de pépin, le propriétaire peut se retourner contre toi ...
    Moi je tenterais de faire fonctionner l'appareil avec l'installation existante, de toute façon, si ça pose problème, le disjoncteur protégera
    Enfin, si vraiment tu veux passer en 32A, il faut remplacer les câbles existant par une section d'au moins 6 mm² (voire plus si le tableau est loin du point de branchement) puis changer le disjoncteur par un C32 (pour plus de détail, il faudrait la ref exacte du C25 en place) (Pour info, la marque Hager ne se trouve pas en GSB)

  7. #6
    Vodalos

    Re : Installation disjonteur 32A

    Bien entendu je prévois de faire l'installation en 6mm² par contre si la marque Hager ne se trouve pas en GSB je ne vais pas pouvoir trouver un disjoncteur adapté ? ça risque de poser problème alors mais si je passe par un électricien peut-être que ça résout le soucis non ?

  8. #7
    Mosfet_05

    Re : Installation disjonteur 32A

    En effet, il est impossible de mixer les marques un tableau où la puissance est distribuée avec des peignes (pour des raisons d'espacement, ...)
    Passer par un électricien est une bonne idée et le gage d'un travail fait selon les normes (attention cependant aux imposteurs)

  9. #8
    Vodalos

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Bien entendu je vais passer par un électricien tout ce qu'il y a de plus "officiel" ce ne sera pas du travail au noir ou quoi que ce soit comme ça puisque le fait d'avoir une facture en règle me protège et surtout ce sera plus simple d'avoir l'aval des proprios.

    Le fond du problème pour étant d'éviter de faire faire les travaux par les proprios qui ne vont jamais se bouger et vont me laisser en plan pendant des mois. Déjà je ne comprends même pas quel est l'électricien assez con pour mettre un disjoncteur 25A pour une plaque de cuisson alors que la moindre plaque de cuisson encastrable demande 32A. A partir de là je préfère éviter que les proprios envoient ce même électricien pour faire les travaux que j'estime nécessaires.

  10. #9
    f6bes

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Bjr Volados,
    25 A sous 230v ça fait tout de meme....PLUS de 5.5kw !
    On peut DEJA manger.....chaud !
    Combien consomme ta plaque de cuisson ?
    Bon WE

  11. #10
    Vodalos

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Ce n'est pas une plaque c'est une cuisinière four + plaque induction puissance totale 7900 W mais même si je ne l'utilise jamais à pleine puissance il s'agit avant tout de respect des normes. L'électricité à été refaite il y a moins d'un an, et dans ce cas l'électricité aurait dû être refaite selon la norme NF C 15-100. Hors je fais une visite et je découvre des prises électrique qui ne sont pas reliées à la terre, seulement 2 prise spéciale à 20A et 25A quand la norme en demande un minimum de 4, aucune prise à 32A quand la moindre plaque induction encastrable demande toujours du 32A et cette prise est pourtant indiqué plaque de cuisson sur le tableau électrique. Alors à ce moment qu'ils ne disent pas avoir refait l'électricité s'ils ont seulement changé le tableau électrique mais qu'ils se sont arrêté là devant le coût des travaux pour refaire entièrement l'électricité.

    Maintenant selon la législation : "Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne." (Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent).

    Autant que je sache une cuisinière est un appareil ménager courant indispensable à la vie quotidienne. A partir de là je suis incapable de trouver une cuisinière électrique qui ne demande pas 32A et je n'ai pas le droit d'utiliser le gaz. Je fais quoi moi avec ça ? Je prends ma cuisinière mais par contre je n'utilise jamais plus de feux ou 1 feu + le four à la fois ? Faut peut-être aussi que je pense à débrancher le frigo quand je lave mon linge et surtout que je n'allume surtout pas l'imprimante quand j'utilise mon PC.

    Bref, je me fous que je puisse déjà faire chauffer ma bouffe avec cette prise 25A. J'ai un appareil qui demande 32A pas 25A et toutes les cuisinières induction que j'ai vu demande 32A d'ailleurs toutes les cuisinière électrique demandent 32A depuis 20 ans déjà.

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Juste pour information, en 32A tu auras 7.36 kW et non 7.9kW ...

  13. #12
    Vodalos

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Je sais bien mais les 7900W c'est tout allumé à fond évidemment ça ne montera jamais aussi haut dans la pratique c'est pour ça que Brandt indique 32A. Le problème c'est qu'aujourd'hui si je branche ma cuisinière sur cette prise et qu'un jour il y a un problème genre incendie je suis totalement responsable. Parce que j'ai branché sur une prise 25A un appareil qui demande clairement à être branché sur une prise 32A avec du câble de 6mm² et protégé par un disjoncteur C32. Alors évidemment tout peut très bien se passer mais je ne veux pas payer les frais qui résulteraient d'un problème qui d'après moi vient d'une installation électrique insuffisante pour la vie courante.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Il serait bon de répondre à la question du posteur et d'éviter de disserter sur les droits et devoirs du locataire ! En rappel nous sommes sur un forum d'entraide. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Bonjour

    Pour en revenir à la question de départ, si vous voulez pouvoir tirer un peu plus de 7kW pour une plaque à induction, il faut impérativement un circuit en 3G6² protégé au départ par un disj 32A.

    Ces travaux sont à la charge du propriétaire.
    Vous n'avez pas le droit d'intervenir vous même sur l'installation électrique (en cas d'accident avec un locataire suivant, votre responsabilité pourrait être engagée).

    Cet appartement à sans doute fait l'objet d'une mise en sécurité (ce qui en général suffisant pour louer), et pas d'une mise en conformité (rendre conforme le logement à la NF C 15-100 comme pour un logement neuf)

    @+
    Carminas

  16. #15
    Vodalos

    Re : Installation disjoncteur 32A ?

    Ok merci je vais voir avec le proprio pour faire les travaux nécessaires.

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  2. problème installation disjoncteur différentiel 30ma
    Par grav2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2013, 15h57
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  4. Prob disjontion disjoncteur principal suite à nouvelle installation
    Par invite41fbc56d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2012, 18h38
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...