Quels disjoncteurs pour cette installation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quels disjoncteurs pour cette installation?



  1. #1
    ddtouquet

    Quels disjoncteurs pour cette installation?


    ------

    Bonjour a tous ^^

    Voila j'ai un tableau électrique pré-équipé avec les disjoncteurs suivant:2x20A,3x16A et 1x10A.

    Mon câblage électrique est le suivant:-1 ligne 2.5mm 7 prises
    -1 ligne 2.5mm 3 radiateur 1000 wt chacun
    -1 ligne 1.5mm 6 points éclairage
    -1 ligne 2.5mm 1 radiateur 1000 wt sale de bain
    -1 ligne 2.5mm 3 prises salle de bain

    Quel est la bonne association?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Bonjour,

    Tu as 6 disjoncteurs et 5 lignes donc, il y aura au moins un disjoncteur en réserve.


    Voici ce que je réaliserais
    -1 ligne 1.5mm 6 points éclairage = 10 A
    -1 ligne 2.5mm 3 radiateur 1000 W chacun = 20 A
    -1 ligne 2.5mm 7 prises = 16A
    -1 ligne 2.5mm 1 radiateur 1000 W sale de bain = 16A
    -1 ligne 2.5mm 3 prises salle de bain = 16A
    J'espère que un as un interrupteur ou disjoncteur différentiel 30 mA quelque part ?
    (Claude François n'en avait pas)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    ddtouquet

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Merci

    oui ya un id 30mA j'aime bien cloclo mais j'ai pas envie de finir comme lui mdr

    Mon beauf me dis qu'il faudra un cable 16mm2 pour relier ce tableau secondaire ,n'es-ce ps un peut gros?

    Faut-il également un disjoncteur dans le tableau principal pour protéger cette extension ou le différentiel est suffisant?En cas de fuite ou de court-circuit il ne coupera pas le principal non?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Bonsoir

    Les solutions ne sont pas unique.

    Je vous propose ceci
    -1 ligne 2.5mm 7 prises 20A
    -1 ligne 2.5mm 3 radiateur 1000 wt chacun 20A
    -1 ligne 1.5mm 6 points éclairage 10A
    -1 ligne 2.5mm 1 radiateur 1000 wt sale de bain 16A
    -1 ligne 2.5mm 3 prises salle de bain 16A
    - libre : 16A

    Il faut effectivement mettre un disjoncteur au départ de câble pour le protéger contre les surintensités.
    En cas de court circuit ou de surcharge, c'est le disjoncteur qui coupera. En cas de fuite de courant, c'est le différentiel 30mA du tableau divisionnaire qui sautera

    Pour alimenter ce tableau, pour une liaison qui n’excède pas une vingtaine de mètre
    - 6² protégé par un disj 32A maxi pour 7kW maxi (conviendrait mais peu évolutif)
    - 10² protégé par un disj 40A maxi pour 9kW maxi (la solution idéale)
    - 16² protégé par un disj 63A maxi pour 14kW maxi (surdimensionné)
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Bonsoir,

    En principe, 10 mm² est largement suffisant, (même 6 mm² = 32 A devrait suffire)
    Mais la section des conducteurs dépend aussi de la distance que tu n'as pas donnée.

    Normalement, le tableau principal protège le câble et éventuellement le tableau secondaire...
    Je ne peux pas en dire plus ne connaissant pas ta configuration, ton disjoncteur EDF, ...
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2016 à 22h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    ddtouquet

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    La distance est de moins de 5 mètres et l'abonnement edf de 6kw car au rdc ya pas de chauffage électrique.
    Jai deja le cable de 16mm2 je peux quand même le mettre si je trouve un disjoncteur 63A?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Avec 5m, pas de problème de chute de tension.

    Si vous avez déjà le câble 3G16², vous pouvez le mettre.
    Mais inutile d'investir dans un couteux disjoncteur 63A vu vos besoins en puissance. Comme je l'ai écrit plus haut le calibre est un maxi.
    Un disjoncteur 40A conviendra très bien, sera plus facile à trouver et nettement moins cher, voire un 32A encore plus facile à trouver que vous pourriez changer ultérieurement si votre usage évolue.
    Mais en fonction de la marque que vous prenez assurez vous que le 16² se connecte bien dans les bornes (par exemple chez Legrand sur un 32A ou un 40A, c'est possible de mettre au maximum du 16² rigide ou du 10² souple)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 28/07/2016 à 07h53.
    Carminas

  9. #8
    ddtouquet

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Le disjoncteur qui protège la ligne on ne peut pas le mettre plutôt dans le tableau secondaire?En cas de déclenchement se serai plus pratique non?Ou c'est la norme?

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    Si tu le mets dans le tableau secondaire, que se passe-t-il pour ton câble si un incident survient entre le tableau principal et le tableau secondaire ?

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quels disjoncteurs pour cette installation?

    La norme prévoit qu'un disjoncteur doit être positionné au départ du circuit qu'il protège.

    Même si je pense que le disjoncteur déclencherait en cas de surintensité même s'il était positionné en aval, l'intensité étant identique en tout point d'un circuit.
    Carminas

Discussions similaires

  1. [Electricité] Installation de 2 disjoncteurs sur nouveau Rail
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2015, 19h49
  2. quels tuyaux de raccordement eau dans chape chaux pour installation bouilleur?
    Par trogloclod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2013, 09h34
  3. Quels logiciels pour dériver cette équation ?
    Par Eriko dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 09h57
  4. Quels robinets pour des radiateurs fontes anciens sur une nouvelle installation de chauffage au gaz?
    Par omer92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2013, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...