Installation électrique en apparent - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Installation électrique en apparent



  1. #61
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent


    ------

    Bonjour

    La téléinfo, c'est du courant faible.
    Si vous la faite cheminer avec l'arrivée principale il faut du câble blinder pour éviter les perturbation.
    En effet on utilise souvent du câble téléreport armé pour cet usage, mais ce n'est pas la seule solution.
    L'écran du câble doit être relié à la terre

    C'est vrai qu'un fusible accepte des dépassements sur une courte durée, mais dans votre cas 1kW c'est beaucoup. Mais peut être que la durée de chauffe de l'eau est suffisament courte pour une pas atteindre l'instant de déclenchement.

    -----
    Carminas

  2. #62
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    J'ai bien fait de me renseigner plus en profondeur sur la téléinfo, car j'étais parti pour utiliser du fil classique, et à mon avis ça n'aurais pas marché, surtout sur cette distance. Au départ je pensais que cette sortie était comme les fils pilote des radiateurs, avec donc une tension élevée alors qu'en fait c'est une liaison bus/série.

    Pour le fusible, le temps de chauffe est de bien au moins une minute si c'est pas 2. Faudrait que je mesure précisément. J'ai aussi un wattmètre, je vérifierais à l'occasion qu'elle tire bien 2400w souvent c'est légèrement moins d'ailleurs.

  3. #63
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Quelques nouvelles en ce début mai.

    L’installation sera finalement passée en mono 12 kVA. L’idée des boites de dérivation pour raccorder les anciens fils est abandonnée. En fait il s’avère qu’ils sont de forte section: du 42 voir du 62 (ils sont multibrins rigide). Donc pour mettre des wago c’est rapé… Très étonné d’avoir une aussi grosse section alors qu’ils sont protégés par des fusibles de 15A.

    À côté de ça, les fils des prises mono sont minuscules, ça doit être du 1,5 voir du 1 (ça a existé en rigide ?), c’est très logique tout ça… Alors qu’elles sont pontées sur les tri (pour certaines du moins, je n’ai pas tout vérifié).

    Conséquence, les tubes font 25. Je passerais des ICTA de 20 à l’intérieur, pratique. Finalement cette "bizarrerie" va me faciliter les choses.

    Par contre une question reste en suspend : où est la terre ? Bien qu’elle soit reliée, je n’ai vu aucune tresse ou câble venant de l’extérieur. Elle sortirait donc derrière un des tableaux.

    J’espère par contre que ce n’est pas ce que je pense : terre non posée et masses reliées au neutre, du TN dans une installation domestique... ça serait la première fois que je vois ça. Et avec la section largement surdimensionné des fils, j’ai comme un doute. Est-ce que le moyen le plus simple de vérifier ça serait de faire un test de continuité ? Si c'est relié au neutre, je devrais trouver quasiment 0 ohm ; si c'est correct, une très grand résistance voir infini, non ?

    J’essaierais aussi de passer un fil supplémentaire pour pourvoir alimenter sous 2 disjoncteurs l’éclairage de l’étage. Le neutre va par contre poser problème, du coup, je me demande si ça sert bien à quelque chose… Car ça va forcément couper les 2 en cas de défaut vu que ça va être sous le même différentiel. À moins qu'il y ai plusieurs neutres qui arrivent mais je ne pourrais le savoir qu'après avoir tout démonté.

    Les travaux devraient démarrer cet été, sauf imprévu.

    PS : Si quelqu'un connaît une bonne adresse pour racheter le cuivre, avec les sections qu'il y a, ça serait bête que ça parte simplement au recyclage.

  4. #64
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonsoir,

    Sur le point d’acheter le matériel, j'aimerais votre avis sur le futur tableau (désolé pour la résolution bizarre, le forum réduit les images apparemment) :
    tableau neuf.jpg

    Pour l'éclairage ce serait dans un cas idéal, mais je crains que je sois restreint à un seul disjoncteur étant donné la config actuelle comme dit précédemment. J'ai pas le courage de m'y attaquer tout de suite.

    Je compte mettre une future IRVE de 32A mais je me demande si 12 kVA est suffisant ? Avec 7 kw de chauffage, plus le chauffe-eau et le reste... 12kVA étant le max en mono, ça va être serré, surtout l'hiver. Ferais-je mieux de rester en tri et passer à 18kVA ? A moins qu'il existe des bornes avec un ampérage réglable ? Ça serait l'idéal.

    La cuisine sur le même différentiel est un choix délibéré pour plus de facilité de "lecture" du tableau. Tant pis pour la continuité de service...

    Pour l'alimentation générale, je voulais tout faire passer sous moulure (question de facilité), mais étant donné que ça empruntera le même chemin que la ligne des prises informatiques, je me suis dit qu'avec toute la puissance il pourrait se produire des perturbations pas très cool pour du matériel sensible. Et vu qu'il y a déjà un conduit où passent les fils actuels pour alimenter les tableaux, je pensais le réutiliser, c'est un tube métallique, pas le choix (je ne peux pas mettre d'ICTA dedans, le diamètre serait trop réduit pour du 3x16²). A noter que ça ne cheminera pas tout le long mais juste le temps de passer de l'autre côté du mur, à partir de là ce sera dans de l'ICTA. Le tube en question fait environ 5-6m.

    Un schéma vite fait pour mieux comprendre (j'en ai profité pour mettre l’emplacement des anciens tableaux (t1, t2...), qui sont dans l'ordre des photos que j'avais posté) :
    plan garage.png

    Ça vous parait acceptable ?

    Merci d'avance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  2. Installation électrique
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2014, 18h28
  3. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  4. Installation gaz ou electrique
    Par invite01e73294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 13h17
  5. Installation electrique
    Par invite67ee191f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2010, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...