Bonjour,

Après avoir passé pas mal d'heures à lire le forum et y trouver la manne de bons conseils/bonnes idées, je me décide à demander plus de détails sur mon cas précis et ce que vous en pensez

Je suis en train de rénover un appartement de 45m2, jusqu'à maintenant tout le travail a été d'y enlever tout ce dont on ne voulait pas: une cloison en machefer, toutes les couches de carrelage / carreaux / tomettes et épaisseur de placo superposées (jusqu'à 3 superposition!), et maintenant que les découvertes ont été faites voici l'état des lieux et mes questions:

1/ remplacer une ancienne partie qui était recouverte par des carreaux de ciment, posés sur une couche de remblais (platre + bouts divers de brique, etc) entre des IPN (ecart environ 60cm) + une couche de sable + une couche de ciment fine
par un parquet massif cloué sur lambourdes. Les IPN sont globalement de taille 12cm x 5cm, je ne suis pas certain ce qu'il y a exactement entre les IPN ni comment le plafond de l'appartement du dessous est fixé dessus!
* actuellement j'ai évacué tout le matériau pour que le sol soit au niveau des IPN (j'ai en gros 2 IPN sur 5.20m écarté de 60cm au milieu de ma pièce qui fait 2.20m de large)
* comment poser les lambourdes pour les fixer au niveaux des murs de coté ? visser une solive des 2 cotes dans les murs en brique parallelement aux IPN ? encastrer les lambourdes dans le mur?
* faut-il enlever le "remblais" restant entre les IPN? et le remplacer par un isolant quelconque? ou juste poser un isolant type laine minérale entre les lambourdes + bandes acoustiques avant de clouer le parquet

2/ créer à 2 endroits qui sont actuellement recouverts par du parquet sur lambourdes, des chapes pour réaliser une salle de bains et une cuisine
* plusieurs devis que j'ai fait réaliser m'ont dit de poser une chape type weber légère
* comment couler cette chape alors que le plancher se résume alors à des IPN (si je dépose les lambourdes) ? fixer des dalles OSB type hydrofuge puis coffrer couler la chape dessus? comment fixer la dalle? avec ou sans treillis? comment répartir la charge convenablement sur les IPN
* ensuite pour la SdB juste fixer rails sur chape et plafond et poser mon placo pour cloisonner?

3/ les IPN que j'ai mis au jour présente un peu de corrosion (style l'acier du dessus part en feuille sur 1/2mm, plus quelques points de rouille visibles sur les côtés), faudrait-il que je creuse plus pour voir les IPN et les traiter avec un revetement anti rouille?
le bâtiment date de 1900, peut-être normal?

4/ pour le piquage des ventilations cuisine/sdb il existe des anciens conduit de fumee inutilisés à usage individuel (1 par appartement comme c'était d'usage dans le temps) qui selon des pros sont utilisables pour ça. comment raccorder un conduit type 100mm VMC dans un boisseau en terre cuite vertical de 25cm sur 20cm? juste un manchon métallique en biais et sceller? peut-il y avoir des problèmes de condensation/ point bas?

Beaucoup de questions, j'essaie de monter en compétences sur la maçonnerie, c'est un peu une première
Remerciant d'avance ceux qui liront et commenteront, et les autres!