Demande de conseil terrasse sur pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande de conseil terrasse sur pilotis



  1. #1
    Eva321

    Demande de conseil terrasse sur pilotis


    ------

    Bonjour à tous et merci d’avance pour vos précieux conseils.
    Je souhaite construire une terrasse (moi-même) et j’ai défini les plans, maintenant je souhaiterais avoir votre avis quant à la viabilité du projet.
    Je précise que le bois de construction est déjà en ma possession donc les dimensions des solives/poteaux ne sont pas ajustables… Les solives ne me semblent pas très épaisses mais en l’occurrence il va falloir que je m’en contente…
    J’ai fait mes plans d’après les diverses informations que j’ai pu trouver sur le net mais je ne suis pas très sûr de moi. Je n’y comprends notamment pas grand-chose en termes de « flèche »… Je ne suis pas sûr de mes portes à faux, ni même de la portée de mes poutres et solives…
    La terrasse sera à usage privatif et devrait soutenir couramment 3 personnes, une table et des chaises en bois, quelques pots de fleur, une balustrade tout autour, idéalement elle pourrait recevoir temporairement une quinzaine de personnes.
    Les plans me semblent assez détaillés pour ne pas tout répéter par écrit, j’apporte cependant une précision : les solives sont en Douglas.
    N’hésitez pas à me demander plus d’informations.
    Merci pour vos avis et conseils !
    00.JPG
    01.jpg
    02.jpg

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Bonjour, Eva321,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très beau dessins très bien documentés.
    Dans quelle région sera votre terrasse (pour la neige).
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    ilovir

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Bonjour

    Ca me paraît tout bon, pour :

    un planchage de 25 mm
    une charge d'exploitation "terrasse" de 250 kg / m².
    du Douglas de classe structurale C24, mais avec du C18, on ne verrait pas beaucoup de différence

    taux de travail en flexion de l'ordre de 50 % (ou 70 % si C18)
    Flèche "active" 0.5 cm (ou 0.6 cm si C18)

    et dans tous les cas avec un très bon confort vibratoire.

    Ces bons résultats sont faciles à obtenir, car les portées sont faibles.
    De plus, vous ne mégotez pas sur les entraxes, et la poutre en continuité sur 4.85 m avec les deux porte à faux au bout, c'est du costaud

    Remarque : La poutre en deux sections de 4.5 x 21. 8, ça fait 9 x 21.8 (et pas 9 x 43.6). Mais même comme ça, c'est très confortable.

  4. #4
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Bonjour Jaunin, bonjour Ilovir,

    Merci de prendre part à mon projet !

    Pour Jaunin : la terrasse se trouvera en région Bretagne, à proximité de Rennes. Depuis 12 ans que j’y habite je n’y ai vu la neige que 3 fois.

    Pour Ilovir : merci pour toutes ces informations vous me rassurez grandement !

    J’envisageais également des entretoises entre les solives est-ce nécessaire ?

    PS : effectivement j’ai doublé la hauteur poutre et cela n’a pas lieu d’être, merci pour cette rectification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Les entretoises entre les solives, ça ne me paraît pas indispensable. D'autant plus que les points de contact feraient autant de retenues d'humidité pour développer des champignonnières.

    D'ailleurs, il faut penser à prendre du bois traité classe 3 ou 4, et mettre des protections sur le dessus des solives et des poutres, genre couvertines.

  7. #6
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Je prend note pour les couvertines. Merci pour votre aide !

  8. #7
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    N'étant pas sûr de la fixation de ma muralière (il semblerait que les goujons soient sensibles au cisaillement), j'ai posté un nouveau sujet concernant la mise en oeuvre de corbeau. J'aimerais avoir vos avis sur ces différentes possibilités (goujon ou corbeau ?).

  9. #8
    Ishido

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Bonjour,

    Ce lien peux je pense vous aider :

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-filetee.html

    Si j'ai bien compris le lien, vous avez de la marge avant que ça casse une fois que vous avez choisi le bon diamètre.

    Si vous souhaitez être rassuré, sinon pourquoi ne pas refaire comme sur le plan, des plots bétons avec des poteaux de support pour soulager la muralière.

    Super votre plan, Sketchup ? ^^

  10. #9
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Merci pour le lien. Cela dit, j'ai tout lu deux fois... et je n'ai pas compris grand chose Je ne suis pas très douée pour les calculs.
    Si je pensais aux corbeaux c'était aussi pour réduire le coût... en effet les goujon M14 ce n'est pas donné, et il m'en faudrait 11... pour la même raison, je n'envisage pas la possibilité de faire de nouveaux poteaux, les trois que j'ai déjà coulé m'ont coûté près de 150€.
    Il semblerait également que la solution des corbeaux soit plus saine pour la poutre (pas de trou) et attaque moins la solidité de cette dernière.
    En revanche, si je remplaçais les goujons par des tiges filetées cela me coûterait moins cher, mais est-ce aussi bien ?
    Admettons que je mette des tiges filetées acier M18 avec scellement chimique et que je les enfonce dans mon mur plein de 15cm, qu'en pensez-vous ?

    Dans un autre registre, non je n'ai pas utilisé Sketchup pour mes plans, j'ai essayé ce logiciel une ou deux fois mais j'ai vite désespéré... du coup j'utilise Sweet Home 3D, très bien fait, gratuit et accessible aux novices comme moi.

  11. #10
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Je raconte des bêtises... ce n'est pas si cher que ça les goujons... je n'avais pas assez cherché... mea culpa

  12. #11
    ossau

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    le probleme est que la surface de contact avec le bois est tres faible si vous posez la muraliere dessus, donc au fil du temps leger tassement la tige filetée s'imprimant dans le bois

  13. #12
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Oui cela semble logique. Et donc que conseillez-vous ?

  14. #13
    ossau

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    moi je vois plutôt comme je l'ai dit des bouts de chute d'IPN récupérés et scellés dans le mur. Surface plate dune branche du I sur le quel repose la solive Chez les ferrailleurs récupérateurs vous allez trouver ça facilement, Ils peuvent même en faire la découpe

  15. #14
    ilovir

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    La solution en corbeaux acier a l'avantage d'être simple à comprendre, et sure en termes de résultat. Juste, c'est un peu de boulot pour refouiller la maçonnerie pour ancrer les corbeaux. Car si on les fixe avec chevilles et tiges, ou goujons ou vis, on est ramené à l'autre problème : celui de la charge admissible par organe de fixation.

    Pour le scellement dans le béton, par chevilles ou autres, il y a tout un monde de normes et de règles de l'art. Pour faire simple, vous pouvez vous en tenir aux préconisations des fabricants de chevilles, qui donnent des charges supportables selon le matériau support et selon les tiges. Tous les grands fabricants : Spit, ID, Etanco, Fisher ... en ont ; voir leurs site. Ou sinon, s'en tenir à la notice des chevilles que vous pourrez trouver chez votre fournisseur.

    Mais ça, c'est un bout du problème : celui côté maçonnerie.

    L'autre bout, c'est la résistance côté bois. Eurocode 5 donne des méthodes très sophistiquées pour calculer la valeur de résistance d'un assemblage par tige. Encore cela ne concerne-t'il que les tiges lisses, car avec le filetage, il y a un écrasement supplémentaire du bois (signalé par ossau). Sans grande conséquence toutefois : juste un glissement supplémentaire de l'ordre de 3 mm. Dans CB 71, c'est un peu plus archaïque et un peu plus simple comme calculs.

    Je n'ai pas poussé jusqu'au bout comment dimensionner vos fixations dans votre cas.

  16. #15
    Eva321

    Re : Demande de conseil terrasse sur pilotis

    Je pense que je vais opter pour la solution goujon/scellement chimique, c’est déjà celle à laquelle j’avais pensé au début. Si le tassement n’est que léger ça devrait aller. Et je dois reconnaître que sceller des bouts d’IPN dans mon mur me fait un peu peur, ça ferait quand même des sacrés trous à faire et je ne suis pas équipée pour ça…

    Merci pour vos précieux conseils !

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. terrasse en bois sur pilotis
    Par mrjul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2014, 14h43
  3. Terrasse bois sur pilotis
    Par vinsly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/03/2013, 17h16
  4. demande conseil pour couverture terrasse SVP...
    Par chris333j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2013, 07h04
  5. Projet terrasse sur pilotis
    Par Deboug dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...