Choix ipn pour palan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix ipn pour palan



  1. #1
    donbour

    Choix ipn pour palan


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais installer dans mon garage/atelier un ipn pour y accrocher un palan mobile.

    Je prendrais sans doute un palan de 500kg max mais ne souhaite pas lever de grosse charge, maxi un moteur de petite voiture, pas un v8, et sachant que je suis plutôt moto, je pense être large en me basant sur 250kg.

    pour resumer,

    J'ai besoin de lever 250kg
    La portée est de 5m30, donc la poutre fera 5m70.
    Les appuis seront de 18cm, libre biensur afin d'épargner la maçonnerie.
    Je ne sais pas si c'est important, mais de chaque côté de la poutre il y a des linteau béton de 20x20, la poutre ne reposera pas directement dessus.
    J'ai aussi besoin que ce soit assez facilement manipulable a deux. Peut être que 2 upn dos a dos serait préférable ?

    Je joint un petit schema. Merci de votre aide

    Oliv.

    Nom : IMG_20160922_141857366.jpg
Affichages : 1948
Taille : 233,6 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix ipn pour palan

    Bonjour, Donbour,
    Comment sera maintenu latéralement votre poutrelle ?
    Si vous pouviez joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    donbour

    Re : Choix ipn pour palan

    bonjour jaunin.

    En fait je ne sais pas ce qu'il se pratique habituellement, J'ai compris qu'il fallait dissociée la poutre du reste de la maconnerie pour eviter des désordres. Mon coté mecano me dit de fixer la poutrelle sur de gros fer plat d'une 20aine de centimetre, est ce suffisant?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix ipn pour palan

    Quel fer pat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : Choix ipn pour palan

    J'ai du mal m'exprimer, je voulais dire si j'assemble, soudé ou vissé, les bout de l'ipn sur des fers plats, cela devrait lui eviter de se renverser.

    Mais j'ai peur que le poids d'un ipn approprié rendent la pose délicate. Peut être qu'il est plus aisé de mettre deux upn dos a dos. La section serait moindre j'imagine.

  7. #6
    donbour

    Re : Choix ipn pour palan

    j'ai trouvé un site qui permet de simuler une poutre métallique avec charge ponctuelle, http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    je me permet de le partager, celui ci me parait assez complet.

    j'ai simulé differentes poutrelles en I et j'en arrive a la conclusion qu'il me faudrait un IPE de 160. d'apres la simulation avec 300kg au centre j'aurais une fleche 7,53mm ce qui apparement est acceptable.

    Quelqu'un aurait il la gentillesse de me confirmer?

    merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix ipn pour palan

    Bonjour,
    Je vais faire un contrôle dans un moment, j'ai un souci avec internet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Choix ipn pour palan

    Bonjour,
    J'ai regardé votre IPE 160 de 5300 [mm] de portée avec 200 [mm] d'appui.
    J'ai mis une charge de 5'000 [N] au centre répartie sur 400 [mm].
    J'ai des contraintes aux sorties des appuis de 200 [MPa], un cisaillement de 112 [MPa] et une flèche de 3.3 [mm].
    Auriez vous un croquis de la fixation de vos appuis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    ilovir

    Re : Choix ipn pour palan

    Bonjour à tous.

    Le mode de fixation de la poutre aux appuis est important. En effet :

    1) Une poutre comme ça, libre sur toute la longueur de sa portée, peut se trouver sous charge verticale, soumise au déversement. Je n'ai pas vérifié encore si c'est le cas pour ces charges pour un IPE 160. On lutte contre le déversement en empêchant la poutre de tourner au niveau de ses appuis ou (et) en augmentant la section de poutre.

    2) Il peut arriver que la charge ne soit pas exactement sous le palan, mais de côté, d'où effort non vertical mais oblique sur la poutre, tendant à la faire tourner.

    Je suppose que votre palan est prévu pour rouler sur l'aile inférieure de la poutre, et probablement déplaçable sous charge. C'est le cas ? S'il roule sur l'aile supérieure, c'est plus défavorable pour le déversement et il faudra en tenir compte.

    Il convient de connaître le poids propre du palan lui-même : treuil, moteur, etc ...

    Vous prévoyez un appui de la poutre sur des linteaux de fenêtres existants. Il faut normalement vérifier que ces linteaux supporteront cette surcharge, en plus de la charge qu'ils ont déjà.

    Des petits dessins avec dimensions, précisant ce que vous expliquez seront toujours les bienvenus. Photo éventuellement.

    Le palan est un appareil de levage, soumis à réglementation, voire à contrôle ... Le fournisseur du palan vous précisera sans doute qu'est-ce qui correspond à votre cas. Je n'ai pas cherché dans la règlementation. Probablement rien de bien méchant pour un petit appareil comme ça si c'est un local privé, hors règlementation travailleurs.

  11. #10
    donbour

    Re : Choix ipn pour palan

    Bonjour jaunin et ilovir.

    Merci pour la simulation.

    Je suis assez étonné de la flèche avec 500kg... Le simulateur en ligne me donne 9,4mm avec un poids équivalent, sans doutes qu'il ne prends en compte la taille des appuis.

    J'aimerais te faire un croquis de ceux ci mais il faut d'abords que je trouve des infos sur ce genre de montage, je ne tiens pas a improviser.

    Vous parlez de fixation des appuis... Je pensais plutôt poser l'ipe sur la maçonnerie, avec une assise en béton et une semelle acier assez large fixé a l'ipe pour repartir le poids et éviter un roulis. Mais est ce nécessaire de solidariser a la maconnerie ?

    L'ensemble treuil, moteur, et chariot ne dépasse pas les 25kg.

    Pour les linteaux je les mesures des que possible.

    Merci

Discussions similaires

  1. IPE très long pour un palan [Abandon]
    Par domy55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2014, 01h10
  2. dimensionnement de la chaine pour palan
    Par invite3722fd51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 06h30
  3. Quel taille ipn pour charge palan
    Par invitee44ffacc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2009, 13h51
  4. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  5. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...