Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?



  1. #1
    Weiiss

    Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais tâcher de vous présenter brièvement le projet et de détailler un peu mieux ce qui nous concerne pour ce post.
    Famille à petit budget nous avons fait une offre d'achat pour une maison en pierre à rénover (dont couverture) à la limite de la Vendée et des Deux-Sèvres. Les travaux seront fait par moi-même et + si affinités
    Maison avec un étage, 116m² (hors loi Carrez), combles perdues de faible hauteur. Nous sommes sur un projet le plus écolonomique possible (budget). Si besoin d'autres infos sur le projet global, n'hésitez pas.

    Concernant ma demande, il s'agit de l'isolation, dans le cadre de mes devis et estimation. En fait vu que je dois changer la couverture (tuiles romane) au fil de mes recherches sur le sujet je suis tombé sur le Sarking (isolation par l'extérieur), qui m'a plu sur le principe et étant donné que je devais découvrir, je me suis dit pourquoi pas. Je souhaite éviter laines minérales et autres polystyrènes donc, je suis parti sur des panneaux en laine ou fibre de Bois isonat. J'ai lu que le sarking pouvait se faire sur panneaux type OSB ou sur latte de bois style lame de terrasse. J'ai trouvé dans une grande surface de Brico discount des "lattes" traitées d'ép. 75mmx 225mm en 4m à 1.72€ pièce, ce qui me permettrait de faire une bonne économie.

    1ère question: Puis-je utiliser ces lattes de 75 pour faire mon platelage sous l'isolant panneaux fibre bois ép 100 ?

    Donc l'idée est de mettre du panneau de 100 en sarking et de compléter avec du panneau de 80 entre chevrons (à l'intérieur sous le platelage).

    2e question: Vous semble-ce suffisant ?? (On est sur un R de 5, je ne compte pas les lattes mais qui doivent apporter quelque chose j'imagine ?)

    Donc si je retiens ces idées, vu de l'intérieur, j'aurais mon chevronnage et les panneaux bois 80 entre. L'envie nous est venue de récupérer les combles perdues (étant petites de hauteur à vue de nez) et de faire un habillage de rampants (si ça s'appelle bien comme ça). Au lieu d'utiliser un traditionnel placo ou, un peu plus onéreux un lambris, vient ma

    3e question : Puis-je utiliser ces mêmes lattes de 75x225 pour faire un "platelage" intérieur ?

    Mes craintes se situent sur la performance d'isolation de ce système, et sur la contrainte de poids pour la charpente à appliquer ce double platelage int-ext.

    Je vous joins un schéma qui vous aidera peut-être mieux, je l'espère, à comprendre mon envie et mes questions

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    donbour

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Bonjour,

    Je compte moi aussi faire un sarking car j'ai peu de hauteur dans mon comble.
    Il existe des produits en fibre de bois qui ne nécessite pas de platelage. Voir chez steico de mémoire.
    Vise le maximum au-dessus des chevrons, soit 150 ou 160mm +les 80 entre chevrons. Et ca ne sera pas de trop.
    Par contre il te faut voir le poids que peux supporter ta toiture car ces produit font 300kg du mètre cube et la il faut que tu détail tes éléments de charpente.
    Pour l'intérieur il te faut des lames rainuré lamellé. Donc du lambris, je crois qu'on fait pas mieux et c'est ce qu'il y a de plus léger.

    Voilà si ça peux t'aider!

  3. #3
    Weiiss

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Bonjour Donbour

    Et merci pour ton message, je regarderais ces panneaux bois dont tu me parles. D'autre part, ces fameuses lattes dont j'ai parlé doivent être victime d'une erreur d'étiquetage car c'est tout bonnement impossible que du madrier (car ce sont les dimensions d'un madrier finalement) soit à ce prix !! Donc je reverrai mon choix pour l'habillage sous-pente, lambris je pense, j'en ai vu entre 6-7€ m². Pour le sarking, soit ta solution de panneau tout-en-un est envisageable, soit je verrais si j'arrive à avoir des tarifs intéressant sur du panneau OSB (j'ai de la famille qui travaille chez Kronofrance (KronoSwiss je crois maintenant)).
    Concernant la charpente, malheureusement je n'ai pas pu avoir de visuel encore n'étant pas encore dans la maison. Mais effectivement la contrainte de poids m'inquiète de plus en plus, si un charpentier passe dans le coin... Je fournirai des détails sur la charpente dès que j'en aurais.

  4. #4
    donbour

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    C'est quel type de tuile? Mécanique ou plates?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weiiss

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Mécaniques

  7. #6
    donbour

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Tuile romane. Excuse moi j'avais lu un peu vite, idem pour les madriers, avec cette section, c'est du lourd!

    Si ton soucis premier est de refaire la toiture a moindre cout... Est tu est obligé d'isoler par l'extérieur? Quelle est la hauteur du faitage?

    Pour l'intérieur, un beau lambris coûte mini 15euros du mètre carré avec pas mal de perte. Un placo serait sans doute plus économique...

  8. #7
    Weiiss

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Nom : IMG_20160909_113838.jpg
Affichages : 74
Taille : 423,7 KoJ'ai bien peur, mon cher Donbour, que je doive en effet me diriger vers le placo...
    Pour la hauteur du faîtage malheureusement je n'ai pas encore de précisions non plus, tout cela n'étant encore qu'au stade de chiffrage (offre d'achat en cours). Je te joins une photo du pignon pour te faire une idée. Je dirais entre 5 et 6m (maximum). Les combles sont très réduites d'où notre idée de les récupérer pour aménager un peu de hauteur à l'étage et aussi pour le charme bien sûr. Et justement pour ce charme et à cause de la faible hauteur, le sarking me paraissait le plus adapté, d'autant que je dois découvrir. Si tu as d'autres pistes ?

    J'ai trouvé les panneaux dont tu m'as parlé, chez steiko, sur les prix que j'ai pu trouver, on dépasse les panneau isonat bois + OSB +pare-vapeur donc pas envisageable, malgré que ces panneaux "tout-en-un" soit bien plus pratique.

    La ouate de cellulose insufflée en rampant par l'extérieur, est-ce envisageable et économiquement parlant ?

    Merci de ton aide
    Dernière modification par Weiiss ; 25/09/2016 à 22h11.

  9. #8
    donbour

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Jolie maison. Il y a de la belle pierre par chez vous.

    En fait je voulais connaitre la hauteur du comble.

    Pourrais tu me donner la référence de la laine isonat?

    Il existe deux type de sarking,
    le premier constitué d'un platelage, de chevrons(en plus des originaux), et d'un isolant quelconque. De sorte a former des caissons pour placer l'isolant.
    Le second utilse un isolant rigide et une visserie spéciale qui permet d'atteindre les chevrons d'origine.

    Il est possible que le premier soit plus économique car n'importe quel isolant ferait l'affaire, mais ça reste a vérifier.

    Dans tous les cas il te faut connaitre les dimensions et section de ta toiture, pannes, chevrons, inclinaisons, portée. Entre axe, ferme. Car il n'est peut être pas envisageable de faire un sarking ou il y a peut être un compromis a faire.

    Tu devrais aussi t'assurer de la solidité du plancher. Section, portée et entraxe.

  10. #9
    Bucephale30530

    Re : Besoin avis / conseils isolation maison pierre ?

    Bonjour,

    18 cm de laine de bois, ça me semble trop juste. La future RT 2020 préconise un R de 10 pour les combles... Dans ma vieille maison cévenole en pierre, je n'ai pas hésité à mettre entre 30 et 40 cm d'épaisseur de laine de bois....

Discussions similaires

  1. Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
    Par -Sirius- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2024, 08h28
  2. besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre
    Par invitee95fde8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 13h13
  3. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  4. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  5. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...