Tableau électrique en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tableau électrique en triphasé



  1. #1
    Kriss53

    Tableau électrique en triphasé


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    voilà j'entreprend de rénover une ancienne dépendance en petit logement, je compte me raccorder directement au disjoncteur de branchement ERDF situé à l'extèrieur, jusqu'au logement à environ 50m avec un câble 4x10², j'ai un abonnement pour du triphasé et 12Kva.
    Mon soucis concerne le tableau électrique du logement, je comprend le câblage et la répartition des phases, mais je m'y perd sur mes besoins en interupteur differentiel tetra et/ou disjoncteur tetra, les puissances et leur position dans le tableau... pourriez-vous m'éclairer la dessus ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique en triphasé

    Bonjour

    Chaque installation tri est un cas particulier, difficile donc de généraliser, surtout avec aussi peu d'éléments
    Il faut commencer par faire l'inventaire des circuits dont vous avez besoins, et de déterminer s'il y en a qui fonctionnent en tri ou non (plaque, chauffe-eau ?)
    Ensuite il faut faire une répartition en tenant compte des règles suivantes :
    - au minimum 2 interrupteurs différentiels
    - 8 disjoncteurs maxi par différentiels

    Si pas besoin de circuit en tri, 2 solutions :
    - mettre 3 ID mono (un par phase)
    - mettre 2 ID tetra

    Si besoin de circuit en tri, 2 solutions :
    - mettre 3 ID mono (un par phase) et 1 ID tetra
    Tableau 8.jpg
    - mettre 2 ID tetra
    Tableau Y.jpg

    Dans tous les cas de figure, mettre un interrupteur sectionneur tetra en tête de l'installation pour la coupure d'urgence, comme dans mon 2ème exemple


    Attention, je vous rappelle que vous n'avez pas le droit de mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement ERDF
    Si vous voulez repartir de là, il faudrait faire un coffret de dérivation intermédiaire

    @+
    Carminas

  3. #3
    Kriss53

    Thumbs up Re : Tableau électrique en triphasé [résolu]

    Merci pour votre réponse et vos infos, je n'ai pas besoin d'alimenter du tri, et je retiens l'option avec 3 ID mono, j'ai commandé le sectionneur et le multimètre...

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique en triphasé [résolu]

    Ok répartissez de manière homogène les différents gros consommateur sur les 3 ID (cf mon 1er exemple sans la 4ème rangée)

    Réfléchissez néanmoins au raccordement éventuels de certains appareils en tri, comme par exemple le chauffe-eau. Cela permet de mieux répartir la puissance sur les 3 phases.
    Car avec 20A par phase pour alimenter 2 logements, cela va être sportif d'éviter la surcharge d'une phase.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Refaire tableau électrique triphasé maison
    Par JbOne73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2015, 09h25
  2. [Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
    Par jepeto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/04/2014, 09h11
  3. Tableau électrique triphasé : installer un délesteur ?
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2012, 16h56
  4. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
  5. montage tableau triphasé
    Par martho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...