Projet porte poulailler auto ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet porte poulailler auto ! [Résolu]



  1. #1
    Polo19

    Projet porte poulailler auto ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Le sujet est posé
    Je dispose d'une alimentation PC QUI fournit du 12 v, un lève vitre électrique , une prise électrique programmable

    Ce que je souhaite faire , c'est faire monter la porte le matin avec Le lève vitre et la faire descendre le soir.

    Pour ce faire je pense simplement inverser le sens de rotation du lève vitre ou utiliser la commande et c'est là le problème : je ne sais pas faire
    Avez vous des idées ?

    Apres recherche mon alim PC est ok pour le moteur lève vitre.

    Je cherche une solution simple et peu coûteuse

    Merci

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour.
    Il y a de nombreux projets sur ce forum......
    Bon courage.
    @+

  3. #3
    acdc01

    Re : Projet porte poulailler auto


  4. #4
    antek

    Re : Projet porte poulailler auto

    Citation Envoyé par Polo19 Voir le message
    Je dispose d'une alimentation PC QUI fournit du 12 v, un lève vitre électrique , une prise électrique programmable
    Vérifier la compatibilité des courants alim PC et moteur lève-vitre, la capacité du lève-vitre à soulever la porte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses mais l'aspect technique m'intéresse donc avez vous une idée pour inverser la rotation de mon lève vitre ?

    Pour l'alimentation PC, c'est ok pour alimenter mon moteur, il semble même que ce sont de très bonne alimentation pour bricoler.

  7. #6
    golfo57

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir à tous,

    Ci-joint un schéma tout trouvé sur le forum à ce sujet. Pour la commande, ce sera ton choix: contact crépusculaire, commande à distance ou simplement manuelle. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    Merci pour le schéma, d'après vous puis utiliser ce relais ?
    http://www.automation24.fr/commutati...ate_redirect=1

    J'ai l'impression qu'il peut faire exactement ce que je veux sans fin de course

  9. #8
    acdc01

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir.
    Avec quel schéma ???
    Avec quoi comme mécanisme ??
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 02/12/2016 à 18h18.

  10. #9
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    Vu la question , je pense que je n'ai pas bien compris l'utilité de ce relais.
    Je pensais alimenter ce relais en 12 V continu.
    Celui déclenche mon moteur de lève vitre.
    Commen il y a une minuterie intégré je le fais se déclencher le temps de l'ouverture en suite comme il peut inve sur les polarité je fais de meme pour la fermeture.

    Mais bon je pense que c'est plus compliqué, désolé pour ma question idiote

  11. #10
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour,

    J ai trouvé un autre solution
    Un moteur de volet roulant avec des contacteurs fin de course
    2 prises programmables
    Une prise commande la montée à 8 h
    L'autre prise commande la descente à 19:00

    Sur le principe cela fonctionne sauf que mes prises programmable coupe uniquement la phase ou Le neutre , elles ne sont pas bipolaires.
    Cela provoque des problèmes, il y a toujours du courant à passer.

    Connaissez vous un moyen de couper phase et neutre en même temps ?

    Ps : j ai essayé plusieurs sortes de prises elles sont toutes pareilles

  12. #11
    golfo57

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Polo19
    Connaissez vous un moyen de couper phase et neutre en même temps ?
    Tu utilises 2 relais avec chacun 2 contacts RT, un rel. pour chaque mouvement. Donc au lieu de commander directement le moteur via le programmateur tu alimentes le relais, et par les 2 contacts phase/neutre pour le moteur. @+

  13. #12
    Jeryko

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    Il faut bien détecter les positions haute et basse pour couper la commande des relais et du moteur !
    Les contacts de fin de course sont quasiment obligatoires sinon tu vas "travailler" en aveugle avec des relais temporisés ?

    Pour l'horloge, matin/soir, tu peux très bien utiliser un horloge 230V qui donne un contact à 7h30 et le coupe à 18h00 ?
    Est-ce que le principe te va ?
    (sinon, horloge automatique qui calcule l'heure de coucher/lever de soleil ou même cellule photo électrique ? )

    Ce n'est qu'après avoir bien défini ton cahier des charges que tu pourras essayer de faire un schéma électrique.
    Propose un schéma et nous en discuterons pur voir si tout va bien.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour,

    Merci pour le conseil des relais, à la lecture des nombreux topics j'aurais dû y penser seul )
    Pouvez vous me préciser quel type de relais en 220 volts ( je ne suis pas doué)

    Concernant mon schéma le voici sans les relais en pièce jointe

    Merci et bon dimanche
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jeryko

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    STOP, Je suis malade depuis hier soir et complètement HS.
    Je pense que je dois faire un pause de 8 jours
    Maux de tête, dans les orbites; température; à la gorge et les bronches en feu ?
    Grippe ou bronchite ?

    bientôt Désolé
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    golfo57

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    STOP, Je suis malade depuis hier soir et complètement HS.
    Ben! tu commences mal la nouvelle année. Alors soignes-toi bien pour reprendre des plus belles et surtout me donner un coup de main, car des fois j'en ai bien besoin.
    @Polo19, en ce qui concerne les relais, tu faisais une petite recherche avec Gouguel et tu avais l'embarras du choix. Relais 230V, 2RT supportant minimum 2/3A voir plus serait mieux. @+

  17. #16
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir

    Bon Ben repose toi bien, et merci pour les conseils.

    Pour les relais merci , 2 RT et 2-3 ampères

    Ps , cela veut dire koi RT

    Je commande et vous redit si cela fonctionne merci à tous

  18. #17
    golfo57

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    Vraiment! Gouguel t'aide pas... RT= Repos-Travail. Bobine non alimentée= contact au repos, alimenté au travail. @+

  19. #18
    Jeryko

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour,

    Aujourd'hui, ça va un peu mieux. Merci à golfo57.

    A Polo19, Ton schéma est nul mais nous allons arranger cela.
    Il permet néanmoins de voir que tu utilises un moteur à 3 bornes ? Est-ce bien cela ?
    Dans ces conditions, le schéma proposé ne convient plus.

    Nul, parce ce que tu ne t'es pas foulé. Tu as dû y passer au moins 5 minutes ?
    Nul, parce que le schéma doit permettre : de comprendre le fonctionnement, de dépanner, de réaliser le câblage, ...
    Il faut donc représenter les contacts dans leur position réelle (pas de petits blocs) y compris pour les relais.
    Exemple simple : contacts de fin de course.
    Au repos, lorsqu'un contact FC est ouvert, l'autre est fermé. A mi-course, les 2 contacts sont établis (fermés)
    Le contact ouvert indique la position de la porte en fin de course.
    Sur le schéma, on doit donc pouvoir en déduire la position réelle de la porte.

    Il faut pouvoir envisager les situations "anormales".
    Je coupe le courant lorsque que la porte est à mi-course. Je remets le courant. Que se passe-t-il ? (en montée et en descente)
    Si le système est automatique (horloge), une poule risque de rester coincée ?
    Que se passe-t-il pour la poule ? Pour le moteur ?
    Je sacrifie la poule ? Je sacrifie le moteur qui va tourner en permanence ? ou alors "Les 2 mon capitaine"
    Possibilité de mettre un détecteur de présence, possibilité de commander via une horloge astronomique qui tient compte
    de la luminosité du jour ou simple cellule ? ( pour les poulaillers 3 étoiles ?)
    Dans le schéma proposé, un relais reste excité tout le temps de l'ouverture de la porte (ou de la fermeture)
    Est-ce que cela te convient ?

    Pourquoi 2 prises programmables ? Tu as peut-être une explication ?

    ATTENTION au risque de court-circuit sur les relais 1 et 2 (si l'un d'entre eux reste momentanément "collé" 100ms ou 0,1 sec)
    Il faut savoir qu'en général, un relais met plus de temps à "chuter" qu'à s'exciter.
    Un relais peut même rester "collé" sans être alimenté. (ça peut arriver car ce ne sont pas des relais de sécurité)
    Il faut savoir qu'une diode en parallèle sur un relais retarde sa chute.
    Je suis donc opposé à la mise en place d'une diode sur les relais 1 et 2 car cela augmente le risque de court-circuit.

    D'autres montages sont possibles mais :
    Pour débutant et pour faire simple, voilà ce qu'il te faudrait : Horloge à 5 bornes (2 pour le 230V et 3 pour le contact)
    http://www.ebay.fr/itm/Minuterie-dig...kAAOSwKsRWF8Tu
    Voir le schéma joint .

    Pour les bricoleurs plus expérimentés, 2 autres principes pour commander un moteur.
    1) - Un relais qui sélectionne le sens de rotation et un relais qui applique la tension.
    (dans ce cas, attention à la chronologie des commandes. D'abord le sens puis l'alimentation et inversement pour arrêter. Entre les 2, 250 ms mini)

    2) - Le moteur tourne toujours dans le même sens et ne sert que pour ouvrir la porte.
    La porte de referme par gravité, retenue par une roue à cliquet.
    (attention aux pieds (des poules)) Un ralentisseur est nécessaire.

    3) - Et en utilisant un micro-contrôleur, (même Arduino) toutes les fantaisies sont possibles.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonsoir,

    Merci pour les commentaires, effectivement je n'ai pas passé 5 mn à faire mon schéma. Ce n'est pas un schéma électrique car je ne suis pas électricien si je l'étais mon circuit serait fait depuis longtemps et je n'aurais pas eu besoin de vos lumières
    Pourquoi j'utilise 2 prises programmables parce que j'ai essayé de créer un circuit avec les moyens du bord, c'est aussi pourquoi j'utilise un moteur de volet roulant récupéré

    Je pouvais faire beaucoup plus simple en demandant à un de mes collègues de me programmer un micro contrôleur, ou je pourrais acheter une commande programmable de volet roulant ( cela vaut 30 euros sur internet), je pourrai aussi utiliser une horloge temporisée a 2 voies (un de mes collègues à utilisé ce moyen) ou simplement acheter le système complet (120 euros avec branchement sur piles) mais non je voulais le faire moi même ( avec des conseils bien sur ) n'est ce pas un forum de bricoleurs ??

    Donc maintenant pour expliquer ce que je veux faire, je vais l'écrire ce sera plus simple qu'un schéma.

    J'utilise un moteur de volet roulant
    Avantage on change la rotation en fonction des fils qui sont alimentés , il y a 3 fils Bleu marron vert

    Situation 1 j'ouvre ma porte

    Phase sur fil bleu neutre sur marron

    Une prise programmable matin alimente ce circuit pendant 1 mn a 8h00

    Mon fin de course coupe le courant lorsque la porte est ouverte ( fin de course branché après prise programmable matin )

    Situation 2 je ferme la porte

    Phase sur vert neutre sur marron

    Une prise programmable soir alimente pendant1 mn ce circuit ( mon autre fin de course coupe le courant lorsque la porte est fermée)


    Mon problème c'est que ces fameuses prises programmables ne coupent que la phase ou que le neutre. La solution des relais resoud donc mon problème si les relais ne restent pas collés

    Pour la sécurité des poules , en ouverture pas de soucis , en fermeture à la nuit tombée elles sont couchées. De plus c'est porte en ouverture à la française donc si la porte se referme sur la poule elle va se faire poussée.



    Donc je vous redit dès achat de mes relais si cela fonctionne

  21. #20
    alex2trois

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour à tous,
    Avez vous pensé aux imprévus ?
    Si Bernadette la poule discute avec Bernard le canard qui rentre plus tard, 19h59 Bernadette en retard cour la tête en avant et et heureusement les cellules sont là
    Excusez moi un peu humour ça fait du bien!
    Je crois que je vais être banni ...

  22. #21
    golfo57

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alex2trois
    Si Bernadette la poule discute avec Bernard le canard qui rentre plus tard, 19h59 Bernadette en retard cour la tête en avant
    Et les prédateurs n'attendent que ces occasions . @+

  23. #22
    Jeryko

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour,

    Au départ tu parlais d'une alimentation 12V et d'un moteur lève-vitre (de voiture je suppose ?)
    Ton cahier des charges à donc sérieusement évolué. Tu as le droit de le changer mais dans ce cas il faut prévenir.
    Reprenons tout depuis le début.
    J'ai compris qu'il s'agissait d'un programmateur fixé sur une prise de courant, délivrant lui-même une PC femelle.
    Est-ce bien cela ?
    Ce genre de programmateur ne coupe pas au bout d'une minute ( et ce n'est pas nécessaire)
    Voici le schéma le plus simple possible que je préconise.
    Un seul programmateur suffit, mais comme je ne suis pas (encore) le bon dieu, je peux aussi me tromper.

    Genre de relais qu'il te faudrait http://fr.rs-online.com/web/p/module...elais/6237185/
    (relais avec support à vis, ou récupération ? )
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour à tous,

    Ca fonctionne !!!!!!!

    J'en ai parlé à un collègue, celui ci m'a vite résolu mon problème

    Sur le moteur volet roulant : il y a le fil pilote, il faut y relier les neutres en provenance des deux prises programmables.

    Pour l'aspect prise programmable qui ne coupent que la phase ou que le neutre, j'ai repéré la phase sur alimentation générale et je me suis débrouillé pour que ce soit la phase qui soit coupée .

    Entre la phase prise programmable et les 2 autres fils du moteur il y a bien évidemment les fins de course.


    Ce montage n'a pas nécessité de relais.


    Merci donc à tous pour les conseils.

    Sinon :

    Le coût de cette installation : 0 euros

    Le moteur de volet roulant était fatigué, il ne pouvait plus lever un volet mais pas de soucis pour ma porte.
    Les fin de course : récup au travail
    Les prises programmables : cela faisait 5 ans que je les avais en stock.


    Pour le reste : mécanisme ouverture porte

    Un fil entraîné par le moteur volet
    Le fil passé au travers de la porte ( avec un noeud de chaque côté pour tirer la porte)
    Au bout du fil un bidon de lessive remplie d'eau servant de contrepoids pour l'ouverture porte ( il manque une poulie pour ne pas user le fil qui frotte sur une barre de fer )


    A préciser porte à la française

  25. #24
    golfo57

    Re : Projet porte poulailler auto

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Polo19
    Pour l'aspect prise programmable qui ne coupent que la phase ou que le neutre, j'ai repéré la phase sur alimentation générale et je me suis débrouillé pour que ce soit la phase qui soit coupée .
    Je ne vois pas ce qui a changé par rapport à ton schéma e #13, sauf la phase commune qui sera coupée pour les programmateurs. Et tu t'es débrouillé pour faire quoi? @+

  26. #25
    Polo19

    Re : Projet porte poulailler auto ! [Résolu]

    Bonsoir,

    Mes prises programmables coupent uniquement la phase donc en dehors des heures ouvertures courant, il n'y plus rien dans mon circuit. Avant je trouvais du courant dans le circuit.

    Je m suis débrouillé pour que les prises programmables coupent bien la phase et pas le neutre ( inversion de fils)

Discussions similaires

  1. [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire
    Par thilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 202
    Dernier message: 24/04/2016, 16h28
  2. porte poulailler
    Par eric125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2015, 17h25
  3. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par baune dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 14h04
  5. PPE : Ouvre porte de poulailler
    Par invite94b3835c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...