Auto-construction et consuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Auto-construction et consuel



  1. #1
    Aldo-Chichi

    Auto-construction et consuel


    ------

    Bonjour à tous

    Ayant enfin fini mes travaux de rénovation et particulièrement mon installation électrique, sous la direction et les conseils de mon beau-père, électricien retraité, je dois en passer par le consuel.
    J'aimerai savoir quelle est la marche à suivre, la démarche recommandée par ceux qui sont déjà passé par là ?
    Un particulier peut-il convoquer lui-même le consuel ou doit-il passer nécessairement par un électricien ?
    Y-a-t-il des électriciens qui acceptent de n'intervenir que pour convoquer le consuel ?

    Merci par avance à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Auto-construction et consuel

    de mémoire vous pouvez en tant que particulier demander que le consuel passe. Ils vous envoient un imprimé sur lequel vous devez détailler le nombre de pieces, de prises... puis ils fixent un rdv

    je l'ai fait il y a 15 ans pour une maison que j'ai construit . il n'y avait donc pas d'arrivée de courant et il a fallu le passage du consuel pour l'installation du compteur.
    la premiere chose qu'il m'a demandé en arrivant c'était de savoir qui a fait l'installation. J'ai répondu que c'était moi et m'a donc demandé d'expliquer sommairement ce que j'avais fait..

    la premiere chose qu'il regarde c'est la terre! si c'est vous qui avez fait l'installation trouvez quelqu'un pour la mesurer ou comme moi, j'ai fait ceintures et bretelles en faisant ou le double du normal

    a voir avec les autres intervenants si cela a changé pour la procédure.cela m'intéresse aussi étant en train de faire un studio

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Auto-construction et consuel

    Bonjour

    C'est la personne qui a réalisé l'installation qui doit faire la demande
    Vous devez donc le faire vous même.
    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du consuel :
    http://www.consuel.com/

    Aucun électricien n'acceptera de faire une demande de consuel sur une installation qu'il n'a pas réalisée.

    Attention si votre beau-père est à la retraite, les normes ont pas mal bougé sur un certain nombre de points ces 6 dernières années.
    Bien s'assurer que vous avez appliqué la norme en vigueur à la date de votre permis de construire (sans doute amendement A4 ou amendement A5)

    J'ai plein de témoignage d'internautes sur les forum qui ont réussi l'épreuve du consuel.
    Je peux vous les envoyez en MP si vous voulez

    Mais en général les points les plus vérifiés sont :
    - terre de valeur suffisante
    - raccordement de tous les point d'utilisation à la terre
    - présence d'un dispositif de coupure générale
    - non surcharge des interrupteurs différentiels
    - section des conducteurs adaptée aux protections
    - présence des circuits minimum obligatoires
    - respect des volumes de la sdb

    et bien entendu avoir un tableau réalisé proprement.
    Ce n'est pas une obligation, mais c'est ce qui lui donne sa première impression, qu'il gardera en tête pour le reste de la visite.

    @+
    Carminas

  4. #4
    ossau

    Re : Auto-construction et consuel

    oui tous ces points avec un qui me revient en mémoire: le contrôle de serrage de toutes les arrivées et départs dans le tableau . Donc à bien rebiller avant le contrôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldo-Chichi

    Re : Auto-construction et consuel

    Merci pour vos réponses.
    A qui je peux demander de venir mesurer ma terre ?
    Y a t'il un instrument de mesure que je pourrais trouver en location ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Auto-construction et consuel

    Bonjour

    Cela s'appelle un mesureur de terre ou telluromètre

    Certains loueurs en proposent
    Certains site de location en ligne en proposent

    Sinon demandez à un électricien

    Si vous etes en rénovation et que votre installation est déjà alimentée électriquement, il y a des modèles très simples d'usage (type CATU DT-300) qui se branchent sur une prise de courant et il n'y a qu'à lire la mesure.
    Si vous n'etes pas alimenté électriquement, il faut prendre d'autre type de modèle et c'est plus compliqué (méthode des piquets)
    Carminas

  8. #7
    Aldo-Chichi

    Re : Auto-construction et consuel

    Pour l'instant mon installation est reliée au compteur de chantier.
    SI je comprends bien, il faut que je débranche la terre qui m'est fourni par le compteur de chantier, que je mette ma terre à la place et je mesure sur une prise ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Auto-construction et consuel

    Bjr à toi,
    Juste une question: tu dis etre en RENOVATION. Ma question :le batiment en question était il DEJA desservi en électricité ?
    ( auquel cas je me demande si le consuel est vraiment imposé ?)
    Ta terre de" chantier" n'est PAS forcément la terre définitive.
    Tu dois réaliser un terre (piquet, tranchée cable etc..) qui sera celle DEFINITIVE.
    C'est cette terre qui doit etre mesurée.
    Tu ne mesures QUE cette terre, SANS etre raccordé à l'ensemble du batiment.
    C'est cette valuer qui te sera demandé.
    On ne mseure donc pas sur une prise.
    Par contre il sera vérifié la CONTINUITE des prises entre elles et avec la terre.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2016 à 08h48.

  10. #9
    Aldo-Chichi

    Re : Auto-construction et consuel

    A priori, il est imposé parce qu'il y a eu division de propriété et donc demande d'un nouveau branchement et compteur pour la partie que j'ai racheté.

Discussions similaires

  1. Auto construction d'un pdm
    Par ledourdy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2014, 20h19
  2. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  3. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...