Solivage, flêche et chape sèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solivage, flêche et chape sèche



  1. #1
    vinxz

    Solivage, flêche et chape sèche


    ------

    Bonjour,
    Etant en train de rénover une petite maison en pierre en isère, j'aimerais poser une chape sèche fermacell granules + plaques sur un plancher existant, afin d'avoir une isolation phonique correcte entre le salon (en bas) et les chambres (en haut).
    Mais voila, après inspection, je me suis rendu compte que les madriers sur lesquels reposent les solives présentent une flèche importante..(les solives ont l'air ok)
    le madrier en milieu de pièce, présente une flèche de l'ordre de 3 cm sur environ 5m de long, ce qui est bien au-delà de la valeur de L/500 que l'on retrouve à pas mal d'endroits, sur ce forum et ailleurs.

    cette flèche est présente avec un plancher vide.

    Quels sont les risques si je pose ma chape sur cette structure, sachant qu'elle représente une charge d'environ 30 Kg / m2 ?
    dois-je renforcer ces madriers par tel ou tel moyen ? est-il impératif de les changer ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Solivage, flêche et chape sèche

    Bonsoir vinxz,

    dois-je renforcer ces madriers par tel ou tel moyen ? est-il impératif de les changer ?
    Il faut vérifier si cette flèche n'a pas été provoquée de par le passé à un stockage important et sur une longue période...
    Essaye de calculer les charges sur tes solives et te(s) poutre(s) sommière(s) et/ou poutre(s) muralière(s)...
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    S'il s'avère que tes poutres peuvent accepter une surchage supplémentaire tu auras déjà la réponse à ta dernière question...
    A+

  3. #3
    vinxz

    Re : Solivage, flêche et chape sèche

    Bonsoir, merci pour ta réponse,
    impossible de vérifier si la flèche a été causée par un quelconque stockage.. elle est juste bien là à vide.
    je vais faire les calculs, mais je suis quasi qu'avec ce solivage, ma chape sèche est bien en dessous de la charge admissible.
    je me demande juste si la flèche matérialise une fragilité des madriers...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Solivage, flêche et chape sèche

    Si tu vérifies tes madriers avec les conditions que tu projettes, tu vas pouvoir vérifier si la section est suffisamment importante pour ne pas avoir de flèche...
    Exemples :
    Calcul flèche avec poids plancher solives incluses + surcharges d'occupation + chape > Flèche largement inférieure à L/500 > Ce qui signifie qu'un stockage plus ou moins conséquent a entraîné une flèche continue et un fluage (conditions charges permanentes + variation humidité).. Donc tu peux faire ta chape sans problème...

    Calcul flèche avec poids planchers solives incluses sans chape sèche + surchages d'occupation > Flèche supérieure supérieure à L/500 > Tes madriers possèdent alors une section trop faible et donc soit à consolider, soit à remplacer...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/12/2016 à 07h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Est ce qu'une chape allégée (500kg/m3) tient le coup sur un solivage ?!
    Par Redlemon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 22h09
  2. Calcul de flêche solivage salle de bains
    Par Romainsylvain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2015, 14h38
  3. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 20h49
  4. Chape allégée sur solivage bois
    Par GuillaumeMenant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2013, 08h34
  5. validation solivage pour plancher et pb de flèche
    Par patnir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2013, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...