dimensionnement et pose d'un IPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dimensionnement et pose d'un IPE



  1. #1
    ploiks

    dimensionnement et pose d'un IPE


    ------

    Bonsoir,

    j'ai récemment entrepris la suppression d'un mur porteur au centre de la maison et je voudrais avoir votre avis concernant le travail effectué.

    Pour plus de précision, la poutre posée est une IPE 200 de 4 mètres. Celle-ci est posée de chaque côté sur un pilonne en béton armé de 20x20 ( armature en fer de 15x15) mais elle n'est pas encastrée dans le mur. Elle supporte un étage d'environ 30m² (4mx8m) en bastaing de 63x175 surmonté d'un plancher bois de 20 mm environ. Il n'y a aucun mur à l'étage.

    Je joins une photo pour vous faire une idée.

    Merci de poster les pièces jointes sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, png, jpg..., en suivant le lien placé en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html Cram 64.

    Le fait que la poutre soit simplement posée sur les pilonnes et non encastrée pose problème ? La poutre est-elle correctement dimensionnée ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/01/2017 à 12h45.

  2. #2
    ploiks

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    je pense que cela devrait s'afficher cette fois-ci.

    Nom : photo tel 205 (Copier).jpg
Affichages : 154
Taille : 155,0 Ko

  3. #3
    ploiks

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    D'après un tableau trouvé sur le net, la charge maximale d'un IPE 200 en appui simple sur une longueur de 4 mètres serait de 4566 kgs.
    4566 kgs pour 32 m² me donne 143 kg/m². Cela me paraît un peu léger. Si je fixe ma poutre sur les murs périphériques au moyen de tiges filetées de 16 mm, cela augmenterait sa charge admissible ?

    Une autre question me vient en tête : mon IPE se trouve au centre de la maison et soutient les bastaings qui sont la structure de mon plancher. Ceux-ci sont donc en appui sur l'IPE mais également encastrés dans les murs périphériques. La charge ne devrait donc pas être répartie entre la poutre et les murs périphériques ?
    Dernière modification par ploiks ; 03/01/2017 à 19h59.

  4. #4
    ploiks

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    Le sujet est clos. Une connaissance ingénieur a fait les calcules. La poutre est amplement suffisante.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    Bonjour,
    Je pense que vous devez tenir compte des charges de plancher selon les normes, pour une éventuelle revente de la maison.
    J'ai fais une petite approche de votre IPE 200 en appui simple, j'arrive à une flèche au centre de 7.3 [mm] et à un relevé des extrémités de 1.22 [mm] et une pression de Hertz élevée au bords des poteaux en béton.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    ploiks

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    Bonsoir,

    aviez-vous tous les paramètres nécessaires ? Selon vous, la poutre n'est pas correctement dimensionné ?

    Cordialement
    Dernière modification par ploiks ; 05/01/2017 à 17h13.

  8. #7
    ploiks

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    La flèche acceptable pour une poutre de 4m n'est-elle pas de 2 cm (L/200) pour un plancher ?

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert en la matière et pas en plus sur les euro codes dernières versions.
    Il faudrait qu'une personne comme AMATY ou Ilovir que je salue, passent sur la discussion pour donner leur avis.
    Je ne peu que simuler une poutrelle dans ses conditions d'utilisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    ploiks

    Re : dimensionnement et pose d'un IPE

    Bonsoir,

    merci de m'avoir fourni votre avis et ces quelques informations. J'espère que l'un d'entre eux passera sur le sujet.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pose d'un lambris de récupération... Pose "à l'envers" ?
    Par Rayfils dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 20h03
  2. Avis dimensionnement + pose pac air air
    Par jphilip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 10h42
  3. pose ipn
    Par phi60420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2015, 13h44
  4. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  5. pose Ipn
    Par 2pit53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...