Avis dimensionnement + pose pac air air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis dimensionnement + pose pac air air



  1. #1
    jphilip

    Avis dimensionnement + pose pac air air


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de faire installer une pac air-air dans ma ,maison, et je souhaiterais avoir vos avis sur le dimensionnement de la pac, et sur sa pose.

    La région : Fréjus, donc hiver courts et peu rigoureux (maximum 15 nuits avec des températures négative, -5 °C au plus froid)
    La maison : construction des années 80, sur vide sanitaire. Murs extérieurs : parpaing 20cm + laine de verre 10 cm + brique platrière 7 cm.

    La pièce principale a une mezzanine, donc plafond haut (5 m au plus haut).

    Le volume à chauffer serait d'environ 160 m3, et la pac viendrait en complément 'un foyer fermé qui assure le plus gros du chauffage actuellement.

    Le groupe serait installé sur le pignon ouest de la maison, à environ 4 m de hauteur, avec un seul split qui donnerait donc sur le plus gros du volume à chauffer (pièce cathédrale de 27 m2), dans lequel il y a une cuisine de 16 m2 avec plafond normal (2.3m).

    Quelle puissance pensez-vous qu'il faille prendre ?
    Le positionnement vous semble-t-il judicieux ?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    jphilip

    Re : Avis dimensionnement + pose pac air air

    Un petit up

  3. #3
    Salva57

    Re : Avis dimensionnement + pose pac air air

    Bonjour,

    Vous voulez une PAC uniquement pour la pièce principale?
    Si le vendeur vous a expliqué qu'avec 1 seul split vous allez chauffer toute la maison.....fuyez !!!!
    Si vous avez la possibilité de mettre l'unité extérieure au sol, c'est mieux pour la maintenance.
    Salutations

  4. #4
    Larzacien

    Re : Avis dimensionnement + pose pac air air

    bonjour, Il faudrait au moins un split pour le couloir des chambres. Et comme dit ci dessus, pour l'entretien, mieux vaut ne pas avoir besoin d'une échelle.

    ça dépend du plan de votre maison, mais il faudrait un split au fond du couloir des chambres, et un dans votre grand volume, et le split pas trop haut pour nettoyer le filtre c'est plus pratique, et puis mieux vaut faire partir l'air chaud du bas, il devrait s'homogénéiser avec la circulation.

    A noter qu'il existe des unités intérieures rectangulaires qui s'installent un peu comme des radiateurs.

    Mais moi, si j'avais un tel volume, je n'aurait qu'une idée en tête c'est de faire un autre niveau à environ 2,50 m de haut et récupérer la surface au dessus pour faire autre chose. ça faciliterait grandement la chauffe.

    Je pense qu'il faudrait environ 5 kw pour tout chauffer.

    Dans cette configuration (mezzanine) il ne faut pas espérer que la chaleur ira aux chambres avec un seul split, car toute la chaleur va en hauteur.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/11/2015 à 07h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jphilip

    Re : Avis dimensionnement + pose pac air air

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En effet, l'idée est bien de chauffer la partie "ouverte" de la maison avec une PAC. Cela représente environ 50% du volume total de la maison, mais c'est la partie la plus énergivore de la maison, et celle dans laquelle on cherche le plus de confort.

    Je n'envisage pas de chauffer le reste avec une PAC, parce que pour l'instant, avec notre mode de vie actuel, les parties cloisonnées ne consomment que très peu d'électricité :
    - 1 chambre n'est pas équipée de radiateur, et cela ne nous a pas posé de problème en 4 ans, donc ça va rester comme ça, avec à terme un renforcement de l'isolation sous toiture de cette chambre (elle bénéficie de l'inertie de la dalle et du mur de refend qui sont tiédis par le conduit du foyer fermé)
    - 1 chambre a une bouche d'air chaud alimentée par le foyer fermé, et n'a besoin que d'un complément assuré par un convecteur électrique
    - 2 salles de bain, que l'on chauffe uniquement aux heures d'utilisation, soit au maximum 2 h par jour

    On a bien entendu pensé à fermer la pièce principale (au prix du m² habitable, le retour sur investissement est immédiat !), mais je ne crois pas sur que l'on puisse le faire sans dépasser le COS, et surtout, cela signifierait renoncer à ce qui fait le charme de notre maison, et la rend si agréable au quotidien... On va donc plutôt chercher à optimiser l'énergie nécessaire à la chauffer.

  7. #6
    cornychon

    Re : Avis dimensionnement + pose pac air air

    Bonjour,

    Tu as tout à fait raison de choisir une PAC mono split, c'est-à-dire une unité extérieure et une unité intérieure.

    Je te conseille une PAC de 6 kW nominal.
    Avec 6 kW tu arriveras à chauffer et à climatiser toute ta maison.
    Lorsqu’en ca de maladie, galipettes coquines, tu voudras surchauffer une pièce, tu as tes radiateurs électriques.
    Rien ne s’oppose à mettre l’unité extérieure à 4 m de hauteur. Dans ce cas elle ne fait pas ch - - r.
    C’est un peu moins pratique pour réparer, mais tout le monde sait qu’une PAC ne tombe jamais en pane ! !

    J’ai depuis 2007 une PAC air-air mono split de 6 kW pour chauffer 100 m2 en région centre. Je n’ai jamais eu de panne, j’en suis très satisfait.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Avis sur devis tubage et pose de poele
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2015, 18h04
  2. Avis pose plafond BA13 ? [Résolu]
    Par polowaz78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2014, 07h34
  3. Avis sur la pose d'une poutre dans une grange
    Par invite72b882de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2012, 22h38
  4. Help..besoin urgent d'avis sur pose poële par pro svp
    Par invite5e5d04e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 21h11
  5. avis sur pose de la monomur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/04/2008, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...