Bonjour à tous,
Je viens consulter vos avis d'experts pour notre problème.
Nous avons fait construire une maison livrée en novembre 2015. Maçonnerie en parpaing ponce, enduit de ravalement en une passe avec sous-enduit.
En avril 2016, pendant l'année de parfait achèvement, nous avons constaté de nombreuses fissures (partout) et zones soufflées (coté sud et ouest) sur l'enduit.
Sans entrer trop dans les détails, aucune intervention n'a été proposée par les artisans et maître d'oeuvre avant la fin de la GPA, nous avons donc déposé un dossier en référé au tribunal d'instance avec notre avocat.
Cela a eu pour conséquence de faire bouger les choses. Une solution amiable nous est proposée par le fournisseur d'enduit et le ravaleur. Ils estiment qu'un piquetage complet de l'enduit risquerait de détériorer le parpaing. Ils pensent également que d'enlever les parties soufflées et refaire une épaisseur d'enduit apporterait trop de charge.
Ils proposent donc de sonder le mur, enlever les parties soufflées, refaire un enduit juste sur ces zones et repeindre l'ensemble du panneau.
Evidemment, nous aimerions éviter des travaux lourds, si nous pouvions éviter de piqueter toute la maison ce ne serait pas plus mal. Néanmoins, nous avons peur que la solution proposée ne le soit que pour leur propre intérêt (coût réduit) mais que l'aspect esthétique définitif ne soit pas vraiment satisfaisant.
Cela amène deux questions:
Que pensez vous de cette solution? et est ce qu'il est possible de piqueter totalement une maison sans que cela soit trop contraignant (dégradation du support, vibrations importantes provoquant des micro fissures sur les murs intérieurs en plâtre)?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
-----