Conseils paratonnerre sur toit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils paratonnerre sur toit ?



  1. #1
    dadoupaca

    Conseils paratonnerre sur toit ?


    ------

    Bonjour,

    Vers ici pas mal de maisons sont équipées d'un paratonnerre a l'ancienne : un piquet en fer sur le toit simple ou décoratif relié à un cable qui descend ensuite jusqu'a la terre.

    Je me pose pas mal de questions sur ce dispositif simple qui semble t-il a fait ses preuves car ma maison est assez isolée et a déjà reçu la foudre et les dégats qui vont avec sur l'électroménager.

    N'est ce pas risqué d'attirer volontairement la foudre sur la maison, quand bien même c'est pour la dévier a la terre ?
    L'impact de foudre ne risque t-il pas d'endommager la maison, la toiture, en descendant par le cable jusqu'a la terre ?
    En gros : est ce bien raisonnable ?

    Dans mon raisonnement, vu que ma maison est encaissée, je pensais mettre ce genre d'ouvrage plutot sur le point haut du terrain, avec un piquet de 5 mètres de haut par exemple composés de plusieurs tors béton soudés entre eux, mais "loin" de la maison (une cinquantaine de mètres).

    J'aimerais vos avis sur le sujet.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Conseils paratonerre sur toit

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro du sujet, il faudra d'autres avis mais d'expérience je dirais :

    Oui il attirera la foudre mais celle-ci tombant à 50 mètres fera tout autant de dégâts par induction...

    Une cage de Faraday me semble la meilleure protection d'un bâtiment...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : Conseils paratonerre sur toit

    Citation Envoyé par dadoupaca Voir le message
    . . . ma maison est assez isolée et a déjà reçu la foudre et les dégats qui vont avec sur l'électroménager.
    Les dégats électriques dûs à la foudres arrivent en général par :
    - la terre
    - une phase
    Si la foudre avait tapé la maison, les dégats seraient visibles sur la structure.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Conseils paratonerre sur toit

    Citation Envoyé par dadoupaca Voir le message
    Je me pose pas mal de questions sur ce dispositif simple qui semble t-il a fait ses preuves car ma maison est assez isolée et a déjà reçu la foudre et les dégats qui vont avec sur l'électroménager.
    .
    Déjà y-t-il un parafoudre sur l'installation électrique ? De quand date-t-elle ?

    Accessoirement, si vous mettez un paratonnerre, il est obligatoire d'avoir un parafoudre même dans les département où ce dernier n'est pas obligatoire.
    Dernière modification par Bluedeep ; 07/02/2017 à 11h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadoupaca

    Re : Conseils paratonerre sur toit

    Déjà est ce que la différence entre parafoudre (un module au compteur électrique ?) et paratonnerre (le piquet sur le toit) est ce que je pense ?

    J'ai bien un bloc compteur avec 4 modules qui ont une fenêtre verte, qui vire au rouge quand ils ont pris la foudre (signe que je dois alors les changer). Est ce cela que vous appelez parafoudre ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Conseils paratonnerre sur toit ?

    Bsr,
    Dans ce domaine le pré-requis n'est pas conseillé, il est obligatoire. A défaut on fait faire. Paratonnerre et parafoudre forment un couple indissociable, aujourd'hui les phénomènes sont de mieux en mieux compris et le minimum est un paratonnerre ionisant tel le Saint Elme de Franklin.
    Dans de nombreuses situations il sera egalement nécessaire d'etager les parafoudres à 2 voire 3 niveaux.
    Encore une fois, bricoleur s'abstenir.
    Cdt

  8. #7
    dadoupaca

    Re : Conseils paratonnerre sur toit ?

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses.
    Je réfélchis a cela depuis quelques temps, et je regarde ma maison...
    Et que vois je ?? (suspense !!)

    Une magnifique antenne rateau accrochée a la souche de cheminée qui dépasse quasi 2m au dessus !....

    Je suppose qu'elle va spontanément attirer la foudre... Et en même temps c'est pareil sur de très nombreuses maisons...
    N'est ce pas dangereux ??

    Depuis j'y pense et a chaque orage, ca m'inquiete.

  9. #8
    f6bes

    Re : Conseils paratonnerre sur toit ?

    Bjr à toi,
    NON , l'antenne n'attire pas SPONTANEMENT la foudre !!
    Un paratonnerre fournit un cone de protection vis à vis de la hauteur du paratonnerre.
    Mettre un paratonerre à 50m de l'habitation risque de faire sortir ton habitation de la zone
    d'influence de protection du paratonnerre.
    Zpone de protection :http://www.lpgrenier.com/img/systeme.gif
    D'autre part la mise en place efficasse d'un paratonnerre demande une étude approndie sur le terrain .
    De la lecture ( 64 pages !!)https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...mFyyjRaLQYPpwA
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2017 à 08h41.

  10. #9
    dadoupaca

    Re : Conseils paratonnerre sur toit ?

    Merci pour ces documents très intéressants.

    J'ai abandonné l'idée du paratonnerre, très complexe et finalement risqué si on ne fait pas les choses dans les règles de l'art. Je m'intéresse seulement au sujet. Peut etre qu'une des manières de ne pas attirer la foudre c'est de ne pas se préoccuper d'elle.

    Que penses tu de certaines maisons qui ont des ornements de toiture en fer ? N'est ce pas "jouer avec le feu" ? Au programme girouette ancrées dans la charpente, frise de toit, épi de faitage...
    Le tout non relié a la terre.
    Que se passe t-il si la foudre leur tombe dessus ??

Discussions similaires

  1. Paratonnerre
    Par sebonne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2013, 07h09
  2. Cherche conseils pour chauffer un loft : 3 murs vitrés et toit granit !!
    Par triangledt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 08h20
  3. Paratonnerre
    Par KLASS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 09h18
  4. paratonnerre
    Par frgo84 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2009, 09h16
  5. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...