Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines



  1. #1
    inviteee2a91b4

    Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines


    ------

    Bonjour, je m'inclus dans cette discussion car je suis intéressé par la solution au problème, ayant la même anomalie chez moi mais en monophasé. J'ai un disjoncteur différentiel qui saute lors qu'il y a passage du tarif heures creuses à tarif heures Pleines et que mon lave vaisselle est en marche. Tout est OK si c'est l'inverse HP vers HC ou fonctionnement totalement en HC ou HP. Après un certain temps (peut-être une heure), je peux remonter le disjoncteur et le lave vaisselle continue son cycle normalement..

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Bonjour chcot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chcot Voir le message
    ... je m'inclus dans cette discussion car je suis intéressé par la solution au problème ...
    Le déterrage et le squatt d'une ancienne discussion pour un problème différent n'est pas convenable. Chaque problème est un cas particulier. La question a donc été détachée pour former une nouvelle discussion.



    Citation Envoyé par chcot Voir le message
    ... J'ai un disjoncteur différentiel qui saute lors qu'il y a passage du tarif heures creuses à tarif heures Pleines ...
    Il est important de préciser, avant de pouvoir réfléchir au problème, quel est le disjoncteur qui coupe.

    Est-ce le général EDF qui a deux motifs de coupe: surcharge ou fuite différentielle de 350 à 640 mA?

    Est-ce un interrupteur différentiel 30 mA dont l'installation est pourvue et qui n'a qu'un motif de coupe: fuite à la terre très faible?

    Est-ce encore un autre différentiel, et lequel?

    L'installation comporte-t-elle des interrupteurs différentiel?

    Quel est l'âge de l'installation?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Bonjour,

    Et de plus, y a-t-il un rapport avec le LV ?
    Que se passe t-il en forçant le fonctionnement du contacteur HP/HC du chauffe-eau ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Bonjour

    Une hypothèse :

    Une petite fuite sur le chauffe-eau inférieure à 30mA
    Une petite fuite sur le LV inférieure à 30mA sur certains cycles du lavage

    Et le cumul des 2 dépasse 30mA
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee2a91b4

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    C'est le disjoncteur différentiel (40 A) qui saute... Le lave vaisselle me parait bien en cause.. juste après la disjonction si j'ouvre la porte du LV je peux remettre le disjoncteur, si je referme la porte, ça disjoncte..il faut que j'attende un certain temps;;; Néanmoins je vais faire un essai en annulant la mise en route du chauffage de du ballon d'eau chaude durant cette même période..

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Citation Envoyé par chcot Voir le message
    C'est le disjoncteur différentiel (40 A) qui saute ...
    Tu ne précises pas, comme c'est demandé, s'il y a d'autres protections différentielles de petit calibre.

    On est donc dans l'incapacité de savoir si le problème provient d'une fuite à la terre (énorme si c'est le calibre inconnu du général EDF) ou s'il s'agit d'une surcharge.

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Citation Envoyé par chcot Voir le message
    C'est le disjoncteur différentiel (40 A) qui saute...
    Bjr à toi,
    C'est un diskoncteur différentiel 30 mA et 40 A (disjoncteur de sécurité des personnes) ?
    Ou le
    disjoncteur différentiel GENERAL EDF 350/630 mA et 40 A ?
    Tu emploies le mot " disjoncteur" sans qu'on sache auquel il se rapporte.
    Les DEUX sont......différentiels.
    Plus de précision SVP
    bonne jour née
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2017 à 15h35.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... C'est un disjoncteur différentiel 30 mA et 40 A (disjoncteur de sécurité des personnes) ? ...
    Pour ajouter à la confusion, ce type de protection ne porte pas le nom de disjoncteur différentiel mais interrupteur différentiel, et il ne coupe pas au dessus de 40A, il supporte 40A et ne disjoncte que pour motif de fuite à la terre.

    Il est donc capital de savoir au juste quel est l'état réel de l'installation.

  10. #9
    inviteee2a91b4

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Re bonjour, désolé pour mon manque de précision. Il s'agit donc bien de la coupure d'un des 2 interrupteurs différentiels 40A/30mA qui existent sur mon tableau. Cet interrupteur contrôle le LV et le chauffe-eau entre autres. L'installation date de 12 ans. Merci de vos interventions.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chcot Voir le message
    ... Il s'agit donc bien de la coupure d'un des 2 interrupteurs différentiels 40A/30mA qui existent sur mon tableau. Cet interrupteur contrôle le LV et le chauffe-eau entre autres ...
    Les choses s'éclaircissent enfin, mais pas au point d'être sûr à 100%.

    Interrupteur différentiel (exclusif) -> c'est donc bien une fuite à la terre.

    Puisque c'est au passage en heures pleines (donc quand le chauffe eau se coupe), le chauffe eau est hors de cause.

    C'est le lave vaisselle qu'il convient de tester, car il me semble le seul responsable. En général, les fuites ne s'améliorent pas avec le temps, au contraire.

    Depuis combien de temps cela se produit-il?

    Question subsidiaire: comment as-tu pu faire coïncider la vaisselle avec la fin des HC? Quels sont tes horaires HC? La majorité est d'une période finissant vers 6h du matin. Il y a parfois une courte période en début d'après midi. Est-ce ton cas?

    À tout hasard, peux-tu préciser le modèle exact de l'inter différentiel en cause? Il y a plusieurs modèles dont un obligatoire pour les équipements contenant de l'électronique.

  12. #11
    inviteee2a91b4

    Re : Compteur qui disjoncte au passage aux heures pleines

    Bonjour.

    Les heures creuses sont 01:00-07:00 et15:00-17:00.
    La même coupure de l'inter différentiel a lieu le matin ou l'après-midi.
    Je peux programmer mon lave vaisselle pour démarrer en différé à l'heure désirée ce qui me permet de le faire fonctionner à cheval sur HC et HP. Le problème n'apparait pas quand c'est passage de HP à HC, ni si fonctionnement complet en HC ou HP.
    En HP le ballon d'eau chaude ne fonctionne pas. Cette nuit j'ai arrété le ballon d'eau chaude pendant HC, le problème n'est pas survenu !!!
    Ci-joint photo de l'inter différentiel
    Nom : Inter-differentiel.jpg
Affichages : 982
Taille : 154,5 KoNom : Inter-differentiel.jpg
Affichages : 982
Taille : 154,5 Ko

Discussions similaires

  1. Compteur qui disjoncte au passages aux heures pleines
    Par Pek72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2017, 10h54
  2. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses
    Par invitebc6ac8ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2016, 14h45
  3. Mon compteur électrique disjoncte en passant aux heures creuses
    Par invite6f802dc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2012, 20h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  5. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses [Résolu]
    Par invite91be6078 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/06/2009, 01h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...