Solivage combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solivage combles aménagés



  1. #1
    jayerre

    Solivage combles aménagés


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes propriétaires d'une maison des années 50 dans laquelle les combles ont été aménagés par une entreprise spécialisée en 1999.

    Le solivage des combles porte de part et d'autre de l'entrait de la ferme et s'appuie sur la maçonnerie (les pignons).
    D'un côté de la ferme la portée est de 3,1 mètres et le sol me paraît trop souple à mon goût (de l'autre côté la portée est de 4m le solivage a dû être renforcé car je n'ai pas une telle sensation de souplesse). Pour info la surcharge sur l'entrait a été reprise sur 2 poteaux métal ajoutés à l'occasion de l'aménagement

    En refaisant le plafond de l'étage inférieur j'ai pu vérifier la structure :
    - Alternance de bastaing (60 mm x 160 mm) et de demi-bastaing (30 mm x 160 mm) séparés par 40 cm (entraxe de 44.5 cm), portée 3,10 m avec une entretoise au milieu
    - Lambourdes orthogonales de 60 mm x 80 mm (posées couchées) clouées dans les solives (ajoutées lors de l'aménagement).
    - Dalles agglo 22 mm vissées (idem)

    Le solivage en question porte aussi le faux plafond de l'étage inférieur (BA13 sur fourrures).

    Reposant sur cette structure, il y avait une salle d'eau et nous avons créé une lucarne afin de dégager un espace suffisant pour une chambre d'enfant (en réduisant la salle d'eau).

    Je ne sais pas quelle est la contribution des lambourdes sur la structure (notamment sur la répartition des charges) et j'aurais aimé avoir vos avis avant de lancer l'aménagement de la chambre car ça me paraît un peu léger ?

    Merci d'avance.

    Jr

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Solivage combles aménagés

    Bonjour

    Curieux cette idée d'alterner les 3 x 16 et 6 x 16. Economie de bout de chandelle ?

    Avec du 6 x 16 en portée 3.10 m, entraxe 0.45, on arriverait pour du bois C24 (c'est à dire de bonne qualité), à un taux de travail en flexion de 53 %, et une flèche active théorique de 0.8 cm, pour 0.6 cm (L/500) souhaité. La fréquence propre serait de 9.3 Hz, donc au-dessus de 8 Hz, avec une amplitude de 1.8 (un peu plus que le 1.6 souhaité). Ce serait correct d'autant plus qu'à partir de maintenant, le fluage du bois est pris, et la déformée de flexion "nuisible" à venir sera moins que le 0.8 cm.

    Mais avec le 3 x 16, ça ne va plus du tout : taux de travail 104 % dans le rouge, flèche active 1.6 cm, fréquence 6.6 Hz et amplitude 3.1.

    Donc on a une solive bonne sur deux. Dans ce cas, les lambourdes sont censées répartir la charge pour faire comme si on avait une moyenne de 4.5 x 16 pour les solives.
    Si ces lambourdes y arrivaient parfaitement (ce qui ne peut pas être le cas), on aurait au mieux un résultat global médiocre en solives virtuelles de 4.5 x 16 : 70 % - 1.1 cm et 8.1 Hz et 2.2 amplitude.

    A mon avis, un bon plan serait de venir doubler les 3 x 16 pour en faire des 6 x 16, voire même un peu plus de 6, puis remettre les lambourdes pour le confort de la répartition transversale vis à vis des charges ponctuelles.
    Il faut pour cela du bois bien sec à 12 %, et visser serré contre les solives existantes, bien jusqu'aux bouts.

    Ceci en partant du principe que les entraits de ferme, pour appui des solives, sont bien stabilisés avec les poteaux acier pour ces charges. Et si le bois en place vaut bien du C24. Sinon, en C18 par exemple, on serait un peu faible (25 % de résistance en moins et 30 % de déformation en plus)

    Et toujours, en réno, bien vérifier partout l'état de l'existant : état des appuis en maçonnerie, état des jonctions sur l'entrait, etc.

  3. #3
    jayerre

    Re : Solivage combles aménagés

    Bonjour Ilovir et merci pour cette réponse.

    L'alternance de dimension m'a aussi surpris mais le solivage ne devait supporter, à l'origine, que le faux plafond (en plâtre sur lattis à l'époque).

    Si j'ai bien compris les résultats du calcul le solivage est vraiment limite ce qui explique certainement le sentiment de souplesse que nous avons dans cette pièce (verre à moitié vide) sans être catastrophique et dangereux (verre à moitié plein).
    La solution de doublage des solives nécessite de retirer l'agglo, les lambourdes pour pouvoir effectuer ce doublage par le dessus (par le dessous impliquerait de faire sauter le plafond de la cuisine ce qui n'est pas vraiment prévu).
    Le doublage serait vissé ou boulonné ?
    Plutôt fixation par le centre (là où ça travaille le moins) en combien de points ?

    Je pense que je vais faire venir un artisan histoire de voir combien il prendrait pour un tel travail car avec uniquement les week-ends ça va retarder (encore) mon chantier.

    Jr

  4. #4
    ilovir

    Re : Solivage combles aménagés

    Les renforts doivent être assemblés sans jeu. Donc pas de boulons qui auraient nécessairement un jeu, mais des pointes (peut-être pas faciles à placer) ou des tirefonds ou des vis.
    Il faut fixer au milieu de la portée, là où la solive existante s'appuiera sur le renfort, et près des extrémités, là où le renfort se réappuie sur la solive existante, tout près de son appui sur l'entrait. Quelques vis ou pointes sur la longueur aussi, pour que ça plaque bien.

    Ce serait encore mieux si on pouvait ajouter une fixation du renfort directement dans l'entrait. Par exemple avec des vis lardées.

    C'est du boulot : enlever le plancher (qui sera vraisemblablement perdu), les entretoises et les lambourdes, à remplacer partiellement, poser les renforts, puis tout remettre. Vous attendre à environs 150 à 200 € HT / m².

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ré-isoler des combles aménagés
    Par lilinani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2013, 21h06
  2. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  3. Isolation Combles aménagés ?
    Par invitea7813884 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 09h33
  4. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  5. Isolation combles aménagés
    Par Gyom800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...