Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?



  1. #1
    gigilamoroso

    Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui nous avons fait venir un plombier à la maison pour un devis de toilettes et dans la conversation nous avons parle entre autres de tartre et de calcaire.
    Il nous a parlé (sans nous forcer à l'achat) d'un petit appareil à brancher à l'arrivée d'eau soit pour nous juste derrière le compteur, appareil qui serait constitué d'un filtre et de cristaux que l'on pourrait acheter n'importe où (il a cité en exemple Bricom*****) et qui permettrait de réduire le calcaire/tartre de l'eau et donc indirectement cela augmenterait la durabilité des appareils à résistance et diminuerait le coût énergétique de ces appareils.
    Pour ce plombier, le calcaire se dépose davantage sur de l'eau chaude et qui dit davantage de calcaire dit résistance "encrassée" et plus d'électricité nécessaire, cet appareil vendu dans les 400€ permettrait toujours selon lui d'économiser 20 à 30% d'électricité.

    Qu'en pensez-vous ? cela vaut-il le coup d'investir cette somme ? (côté santé nous ne buvons pas d'eau du robinet donc cela jouerait juste sur l'impact financier) , cela réduit-il vraiment l'entartrage des résistances ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : utilite detartreur a poser sur arrivee d'eau

    Bonsoir gigilamoroso et tout le groupe

    Citation Envoyé par gigilamoroso Voir le message
    ... nous avons parle entre autres de tartre et de calcaire ...
    Je suis totalement incompétent, mais je vais "profiter lâchement" de ta discussion pour m'instruire et ajouter une question, qu'une amie qui m'a téléphoné ce matin m'a posée et qui va dans le même sens.

    Elle s'est fait livrer ce matin un lave linge tout neuf, que la grande enseigne en matériel électroménager lui a installé complètement, contrat de confiance oblige, et dont le technicien a proposé, moyennant 30€, de poser à l'entrée eau froide. Cela n'a pas besoin de prise électrique. C'est un détartreur magnétique.

    Puisque des connaisseurs du domaine vont passer par là, je suis aussi intéressé à connaître leur point de vue sur cet accessoire. Est-ce efficace? Cela apporte-t-il une protection?

    D'avance merci et pardon à gigilamoroso pour son squatt.

  3. #3
    invite58706596

    Re : utilite detartreur a poser sur arrivee d'eau

    Bonjour gigilamoroso, Bonjour gienas,

    Un 1er lien > https://www.quechoisir.org/decryptag...ositifs-n1945/
    Un 2ème lien > https://solucalc.com/economisez/tableau-comparatif/ (un peu orienté bien sûr)...
    Il existe une multitude "d'appareil ou produit" contre le tartre par exemple >http://www.hellopro.fr/appareils-ant...1-feuille.html
    Va choisir...

    Je n'ai pas trouvé ton "petit appareil à brancher à l'arrivée d'eau juste derrière le compteur, appareil qui serait constitué d'un filtre et de cristaux que l'on pourrait acheter n'importe où" > Tu peux mettre un lien ou le nom de l'appareil en modifiant un peu Ex = Reno pour Renault

    Économiser 20 à 30 % d'électricité, cela m'apparaît un peu élevé (à recadrer avec le type de résistance du chauffe-eau)
    Ensuite les produits de lavage (linge ou vaisselle) suppriment le calcaire...

    J'ai mis, il y a trente ans, deux 1/2 aimants payés un paquet de clopinettes (genre 4 à 5 €) maintenus par des coquilles en plastique autour de la conduite en cuivre d'arrivée... J'avais beaucoup de calcaire > les mousseurs des robinets étaient obstrués en moins de 3 mois, après la pose des 2 aimants en forme de 1/2 bagues, il faut nettoyer les mousseurs tous les 9 à 12 mois... Je ne touche plus aux joints (de robinets, je précise...)
    Donc, une amélioration certes, mais ce n'est pas la panacée...
    Je louche sur un produit de ce genre depuis 6 mois > http://www.traitement-eau-hydroflow....uits-hydroflow
    Je me tâte aussi pour faire une modulation de la magnétisation en basse tension de mes 1/2 bagues en ferrite...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/02/2017 à 07h25.

  4. #4
    Paillafond

    Re : utilite detartreur a poser sur arrivee d'eau

    Bonjour AMATY, tous

    les aimants, cela marche, et cela ne coûte pas cher. Il faut seulement qu'ils soient puissants, et peu espacés si possible.

    Une explication ici.
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2017 à 18h32. Motif: Tentative de correction lien (The request contains an invalid URL!)
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Bonjour Paillafond,

    Ton lien contient "Votre requête présente une URL non valide" et semble indiquer que ce lien n'est pas sécurisé en précisant de le tester avec un antivirus pour phishing ou un bloqueur de Malware...

    les aimants, cela marche, et cela ne coûte pas cher.
    Perso, intuitivement, je voyais plus un modulation du signal magnétique... Mais un effet selfique sur une ferrite, cela doit être suffisamment intense et à la fréquence de 50 Hz que le signal soit inversé ou non, le résultat doit être équivalent (à une paire de pouillièmes près) à magnétisme continu... Mais je ma plante peut-être...Il va falloir que je me rejette dans les Tesla...

    Quels mots clés as-tu mis pour ton moteur de recherche???
    Si on peut aider gigilamoroso...

    Tiens, j'ai trouvé un lien > http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    A+

  7. #6
    Paillafond

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Bonsoir AMATY

    C'est exactement le lien que j'ai mis dans mon message. Je ne comprends pourquoi il est invalide ?
    Tant pis. L'important c'est de donner l'info à Gigilomaroso et aux internautes, car cela marche et pour pas cher, c'est bien là l'essentiel.
    PaillàDonF

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Ton lien contient "Votre requête présente une URL non valide" et semble indiquer que ce lien n'est pas sécurisé en précisant de le tester avec un antivirus pour phishing ou un bloqueur de Malware ... Tiens, j'ai trouvé un lien ...
    Il présentait mais ne présente plus.

    Si tu observes bien le #4, tu verras que j'y suis intervenu ... pour, au final, aboutir au lien que tu as trouvé.

    En réalité, il s'agissait d'une "faute de syntaxe" dans le lien de la réponse, qui est à présent corrigé.

  9. #8
    gigilamoroso

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et les liens.
    Pour répondre à une demande de précisions je ne connais pas le nom de l'appareil, sur le devis il est juste indiqué détartreur, finalement chiffré à 250HT, mais comme le plombier a parlé de "sels" à recharger, je pense qu'il s'agit d'un détartreur à polyphosphates...

  10. #9
    golfo57

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par gigilamoroso
    je pense qu'il s'agit d'un détartreur à polyphosphates...
    En fait il ne détartre rien, il empêche le calcaire de se déposer et n'enlève pas les caractéristiques de l'eau. @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Bonsoir Golfo,

    Il présentait mais ne présente plus
    Super, génias c'était le même lien que le mien...ce que je viens de constater...
    J'étais occupé à lire les 313 messages de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/ph...-calcaire.html

    Pour vous résumer : Entre :
    - les demi(es)-lobbyistes qui font une mauvaise publicité des aimants,
    - les scientifiques qui ne veulent pas se contenter des expériences et veulent des tests avec et sans aimants sur installations identiques avec les équations à l'appui "expliquant" le phénomène "inexpliqué"....
    - les expérimentateurs qui constatent l'évolution sur leur installation après pose d'aimants...
    C'était presque de la guérilla de bas étage > Je suis mort et j'ai presque mal à mes neurones...

    En final, ça ne fonctionne pas tout le temps (on ne sait pas pourquoi???), mais quand cela marche, le tartre part facilement (bouilloire) ou n'est plus présent dans les mousseurs des robinets, ... etc
    A mon avis l'installation après un coude est préférable pour obtenir des turbulences et obtenir un fonctionnement le plus efficace...
    Bonne Nuit...

  12. #11
    golfo57

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par AMATY
    Bonsoir Golfo,
    A cette heure là je suis loin dans les songes et je roupille à bloc .
    Pour ma part sur la question, j'ai installé depuis 1980 après le compteur en série un filtre en inox pour les impuretés et un bloc avec cristaux polyphosphates que je nettoie et rajout tous les 6 mois. Nous avons une eau très dure 28 TH. Par rapport à mes voisins j'en suis à mon 3ème chauffe-eau (200l, électrique, stéatite, réglé à 60°), le 1er a tenu 14ans, le 2ème 15, alors qu'eux changent entre 5/7ans.
    Donc je pense que ce truc a un côté positif, d'ailleurs un distributeur trouvait cela très surprenant pour la longévité des C-E. Du point de vue santé, rien d'anormal pour le moment....... @+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Utilité détartreur à poser sur arrivée d'eau ?

    je pense qu'il s'agit d'un détartreur à polyphosphates
    J'ai regardé :
    - Autour de 15 € la cartouche de polyphosphates à changer tous les 6 mois...
    - Doseur pour cartouche polyphosphates de 60 à 90 €...
    - Ensemble doseurs de 2 cartouches (filtrante et polyphosphates) > 120 à 200 €

    Risques cités :
    - Polyphosphate envoyés dans la nature > Pas vraiment écologique > Les lessives à base de polyphosphates ont été interdites de ce fait...
    - Doseurs synthétiques à remplacer tous les 5 à 6 ans du fait d'une résistance peu importante à la pression* PN 8 bar au lieu du traditionnel PN16
    - A installer sur une surface plane et non suspendre > Présence de fuites du fait du poids des cartouches...
    * Coup de bélier suite à intervention sur le réseau (présence d'air dans les circuits)...
    Augmentation de la pression du réseau (6 à 8 bar) en cas d'incendie sur HLM nécessitant une hauteur de lançage de 40 à 45 m...
    Après chacun fait ce qu'il veut...

    Dans le lien que j'ai mis dans le post #3, j'ai vu hier soir sur une vidéo qu'il faut enlever une petite goupille (orifice visible en partie basse du S38) qui met en contact les ferrites... Cela suppose des aimants néodyme de forte puissance en forme de U et un en forme de parallélépipède pour fermer la boucle à moins que ce soit une plaque d'acier...

    Après ce que j'ai lu, je crois que je vais m'en tenir à ton lien, Paillafond...
    Mais sûrement d'autres avis ou d'autres appareils...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/02/2017 à 09h31.

Discussions similaires

  1. Comment poser le pare vapeur en rénovation ? peut on le poser sur du placo ?
    Par Mat P dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2016, 21h47
  2. poser une multiplication
    Par invite9759dbcf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 23h14
  3. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  4. Quel signal pour canalisation=>détartreur pour maison^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 11h14
  5. détartreur électronique N°272 page 60
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...