Mezzanine bois avec poutre acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mezzanine bois avec poutre acier



  1. #1
    lucas26

    Exclamation Mezzanine bois avec poutre acier


    ------

    Bonjour,

    Voila je vous expose mon problème.
    Dans un appartement en rénovation je souhaite créer une mezzanine d'environ 40m². Elle sera prise sur 3 côtés (2x 4.7m et 1x 9m). Il y aura 2 chambres d'environ 10m² et une salle de bain d'environ 7m² (douche + baignoire) le reste sera un couloir coursive.
    J'ai fait chiffré l'ensemble à une scierie qui me donne:
    1 poutre (Sommier) LC épicéa 120*280mm en 9m de long qui repose sur 3 poteaux de 200*200m.
    Puis 2 muralières 80*220mm en 4.5m (pour arriver au 9m) et 20 solive 100*200mm.

    J'aimerais enlever le sommier et les 3 poutres pour mettre à la place une poutrelle acier (type HEA ou HEB voir autre si mieux) pour gagner en hauteur de poutre tout en supprimant les poteaux.

    Étant dans une vielle bâtisse avec des mur en pierre de 80cm d'épaisseur, je pensais faire rentrer la poutrelles de 20cm de chaque côtés.

    Pouvez vous m'aider à dimensionner cette poutrelles? J'ai essayé avec RDM6 à calculer mais je ne connais pas toutes les charges à prendre en compte.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Bonjour

    Comment serait ce sommier en BLC : un morceau d'une seule longueur de 9 m, ou deux morceaux de 4.50 m, ou 4 morceaux de 2.25 m ?

    Par ailleurs, il faut voir les charges exactes : plafond suspendu en dessous ? isolation ? quel plancher (osb, planches) ? quel revêtement de sol (léger ou carrelage) ? des cloisons sans doute ? encore un plafond qui s'appuie sur les cloisons ? Un mur en bord de plancher (au dessus du sommier), ou ce bord reste ouvert sur le reste du volume ?

    Quelles dimensions précises : les 9 m c'est entre murs ? les 4.70 m, c'est entre mur et côté du sommier, bord du sommier, ou axe du sommier ?
    Y-a-t'il un escalier quelque part ?

    Pour une poutrelle acier dont les appuis seraient espacés de 9 m, ce serait à première vue (mais à voir avec les charges exactes) un IPE 360 ou un HEA 280, quelque chose comme ça.

    Mais attention, avec ce système on ajoute et concentre des forces importantes en deux points de la structure maçonnerie existante, laquelle à l'origine n'a pas été prévue pour ça. Cela peut nécessiter de faire deux fondations complémentaires, ou une large répartition sur le mur (à apprécier sur place).
    La configuration avec 3 poteaux (5 appuis), donne des charges ponctuelles plus petites, plus faciles à reprendre.

  3. #3
    lucas26

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Voici les réponses aux questions!

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Comment serait ce sommier en BLC : un morceau d'une seule longueur de 9 m, ou deux morceaux de 4.50 m, ou 4 morceaux de 2.25 m ?
    Il s'agit d'une seule poutre de 9m (entre mur) posée aux extrémités sur 1 poteau (de chaque côté) + 1 poteau central

    Par ailleurs, il faut voir les charges exactes : plafond suspendu en dessous ? isolation ? quel plancher (osb, planches) ? quel revêtement de sol (léger ou carrelage) ? des cloisons sans doute ? encore un plafond qui s'appuie sur les cloisons ? Un mur en bord de plancher (au dessus du sommier), ou ce bord reste ouvert sur le reste du volume ?
    Alors pour les éléments à prendre en compte il y a le plafond suspendu sous mezzanine + isolation (phonique) + OSB + Parquet ou carrelage (SDB) + cloison placo avec isolation + Escalier reposant sur le sommier (contre un mur) + garde corps. Voulez vous un petit plan?

    Quelles dimensions précises : les 9 m c'est entre murs ? les 4.70 m, c'est entre mur et côté du sommier, bord du sommier, ou axe du sommier ?
    Y-a-t'il un escalier quelque part ?
    les 9 m son entre mur et les muralières reprennent la longueur du sommier (en parallèle)

    Pour une poutrelle acier dont les appuis seraient espacés de 9 m, ce serait à première vue (mais à voir avec les charges exactes) un IPE 360 ou un HEA 280, quelque chose comme ça.
    Concernant la poutrelles j'ai les abaques mais ne connaissant pas la charges d'exploitation total ça ne marche pas xD.
    L'idée est de partir avec un section (hauteur) la plus petite du coup je partirai plus avec un HEA voir HEB pour gagner en charges. Un HEA 280 qui reposerait sur 20cm de mur de chaque côté soit un longueur de 9.4m: 9.4/200 =0.047 soit 47mm de flèche avec un poids de 10259 kg et 9.4/500 =0.0188 soit 18.8mm avec 3646kg et si je passe avec un HEB 280 les résultat sont les suivant: 47mm pour 14509kg et 18.8mm pour 5187kg.
    Soit de sacré charges mais comme je n'arrive pas à calculer les charges d'exploitation et permanentes du coup je ne sais pas si c'est trop ou pas assez!!


    Mais attention, avec ce système on ajoute et concentre des forces importantes en deux points de la structure maçonnerie existante, laquelle à l'origine n'a pas été prévue pour ça. Cela peut nécessiter de faire deux fondations complémentaires, ou une large répartition sur le mur (à apprécier sur place).
    La configuration avec 3 poteaux (5 appuis), donne des charges ponctuelles plus petites, plus faciles à reprendre.

    Pour Information il s'agit d'une vielle battisse (Château) avec des mur de 80cm à 100cm d’épaisseur en pierre. Lorsque l'ancien propriétaire à retaper l'étage il à sceller une poutre béton de plus de 9m (il s'agit du planché de mon voisin de dessus) je vois cette poutre au plafond

  4. #4
    lucas26

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Appartement V5.pdf

    Voici le pdf de l'implantation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas26

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Personnes pour m'aider?

  7. #6
    ilovir

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Je retiens :

    Plafond placo + isolation : 25 kg/m²
    OSB 18
    Revêtement de sol 10 kg /m²
    Cloisons réparti : 50 kg /m²
    Exploitation : 150 kg/m²

    Solives bois de classe structurale C24 section 10 x 20 entraxe 0.417.

    Flèche active de 0.82 cm, soit environ le 1/500 de la portée de 4.20 m.
    Taux de travail en flexion : < 40 %

    Poutrelle acier (S 235) de portée 9.05 m entre bords de ses appuis dans mur en maçonnerie.

    Luc Res 1.JPG

    J’ai négligé le surpoids de l’escalier et du carrelage en SdB, qui grèvent le résultat de quelques %.

    On peut aussi rechercher une poutre BLC de forte hauteur (genre 20 x 60), placée en relevé en bord de mezzanine, de façon à éviter la perte de HSP sous la retombée. Il faut alors échancrer la poutre pour le passage de l’escalier. A voir avec le fabricant de BLC ou le charpentier, s’ils veulent bien l’admettre.

    Van 1.jpg

  8. #7
    lucas26

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Est ce qu'il faut prendre en compte aussi le poids de la SDB (baignoire surtout)?
    De plus je ne vais plus mettre de carrelage au sol dans la salle de bain, car on me la fortement déconseillé.

    Du coup un HEB de 260 suffirait?

  9. #8
    ilovir

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Le poids de la baignoire est inclus dans la part fixe des charges d'exploitation, à moins qu'il ne s'agisse d'une grosse installation genre Spa, gros volume, des estrades, des moteurs et des machins.
    Le HEB 260 me paraît jouable. Toutefois, ce n'est là que mon analyse, et vous devrez confronter ce point de vue avec celui de professionnels.

    Mais même avec une flèche de 1.5 cm au milieu des 9 m, donc inférieure au 1/500 de la portée, cela reste une structure souple, pouvant donner à certains moment des ressentis de mouvement. Je ne dis pas une balançoire ou un trampoline, mais un peu. Chose qui disparaît pratiquement totalement dans le système avec un poteau vers le milieu des 9 m.

  10. #9
    lucas26

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    J'ai demander le calcule d'un bureau de contrôle pour me rassurer.
    Si je vois que ça nous dérange trop on rajouteras un poteau intermédiaire.

    Mais l'idée c'était vraiment de l'enlever pour éviter de mettre du poids sur une voute de cave.

  11. #10
    ilovir

    Re : Mezzanine bois avec poutre acier

    Evidemment, si c'est pour ne pas appuyer sur une voute, je comprends mieux.
    Tenez nous informé des conclusions du bureau de contrôle. En fait, plutôt un bureau d'étude dans votre cas, car le contrôleur ne fait pas d'étude de conception.

Discussions similaires

  1. RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier
    Par dbertrandb dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 07/03/2024, 12h56
  2. Conception d'une mezzanine Acier/Bois
    Par VanouHart dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2017, 20h52
  3. Structure mezzanine, bois ou acier ?
    Par fredo13000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2017, 22h26
  4. Mezzanine avec des barres en acier
    Par classic25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2017, 11h40
  5. RDM: flexion d'une poutre acier bois
    Par invite15938da6 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/02/2013, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...