Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 141 sur 141

Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique



  1. #121
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique


    ------

    Bonjour Sica

    Quand tu dis que la prise est HS, qu'est ce que tu as constaté et comment l'as tu testée ?
    Y avait-il quelque chose de raccordé dessus au moment du problème ?

    -----
    Carminas

  2. #122
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour Sica
    Quand tu dis que la prise est HS, qu'est ce que tu as constaté et comment l'as tu testée ?
    Ben, j'ai travaillé à l'ancienne !!

    - J'ai démonté sur ce circuit, les phases et neutres des six prises, puis raccorder la 1, puis la 2, puis la 3 => OK
    - La 4° fait disjoncter l'ID 63A
    - Je l'ai remplacé par une neuve et nickel !!

    - Afin d'en avoir le coeur net, j'ai fait un montage de cette prise HS <-> fils P/N/T <-> prise mâle
    - J'ai branché cette dernière à une prise modulaire située dans un tableau secondaire et...clac... ça a disjoncté
    - Et pour aller plus loin, même branchement avec une prise neuve et nickel !!

    Y avait-il quelque chose de raccordé dessus au moment du problème ?
    - Pas du tout, juste une centrale vapeur branchée à la prise N° 2, mais éteinte
    - Aucun branchement sur les 5 autres prises de ce circuit

    C'est sûr, j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer
    Merci encore
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #123
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Teste à l'ohmmètre chaque borne de la prise 2 à 2 pour voir s'il y a une continuité :
    - phase/terre
    - neutre/terre
    - phase/neutre
    Carminas

  4. #124
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bien Le Bonjour,

    Ok Carminas pour effectuer le test de continuité

    Par contre, j'ai récupéré hier soir la fameuse prise que j'avais jetée et je l'ai démontée:

    Nom : Prise.jpg
Affichages : 170
Taille : 10,1 Ko

    - Dans le logement matérialisé par la flèche verte, qui rejoint la borne de connexion rouge de la phase, il y avait une sorte de résine (d'isolation ??) dont échantillon entouré en jaune
    - Compte tenu de l'assemblage clipsé de cette prise, il est impossible que cette résine ait pu être introduite par voie extérieure
    - Dès lors, défaut de fabrication ??

    C'est peut être une piste qui me laisse cependant perplexe
    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #125
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bien Le Bonsoir,

    - Cet après midi, en changeant un modèle d'interrupteur dans une pièce, je me suis dit "Mais quelle Gourdasse !! T'as oublié la demande de Carminas"
    - Donc, je suis sincèrement désolée


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Teste à l'ohmmètre chaque borne de la prise 2 à 2 pour voir s'il y a une continuité :
    - phase/terre
    - neutre/terre
    - phase/neutre
    - En suivant tes 3 préconisations => Rien de spécial => Aucun Bip à l'horizon et, je m'y suis reprise à plusieurs fois, des fois que ..
    - Pour aller plus loin, avec une rallonge branchée à la 1° prise => Test de la 2° prise: phase <-> phase, terre <-> terre, neutre <-> neutre => Bip à chaque fois
    - Même manipulation entre 2° prise et 3° prise, puis 3 <-> 4...... et 5 <-> 6 => Bip à chaque fois

    Depuis que la 4° prise a été changée et sollicitée plusieurs fois, tout a fonctionné normalement => Était-ce vraiment une précédente prise défectueuse ?

    Reste cependant, une question qui me taraude:
    - Pourquoi l'ID 63A a-t'il disjoncté et non le disjoncteur 20A du module 7 de ce circuit de prises ?

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #126
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bien Le Bonjour,

    Nouveau soussail !!

    - Ce matin, ID 63A type A de la 3° rangée était baissé => voir tableau en #Post 112
    - Après avoir relevé chacun des disjoncteurs, il s'avère que c'est le module 7 qui est en cause => ligne 9 dédiée pour un chauffe-eau secondaire de 15 litres sous évier situé au plus près des tirages (chauffe-eau de 300 litres à 15 mètres de distance)

    Avant de tout démonter, car l'accès à ce chauffe-eau n'est pas aisé + enveloppe circulaire de multi-couches, je préfère poster ce message.

    J'ai trouvé une discussion sur le même genre:
    https://forums.futura-sciences.com/d...-remplace.html

    D'ailleurs, pourquoi est-ce l'ID qui a disjoncté et non pas le disjoncteur 16A ?

    Merci par avance et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #127
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Re,

    Le chauffe-eau en question ressemble à ceci:
    https://www.sobrico.com/chauffe-eau-...SABEgI-kPD_BwE

    - Attention, je ne dis pas que c'est la même référence (il faudrait le déposer pour le voir)
    - Quant à son âge, je dirais 7-8 ans

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #128
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Re,

    Je viens de faire un test:
    - J'ai mis la molette supérieure rouge transparente du thermostat au MINI et ai rebranché le secteur => RAS
    - En tournant cette molette vers le MAXI, arrivé au tiers de la course => petite lumière rouge et l'ID 63A a disjoncté instantanément
    - Parallèlement, j'ai percé l'isolant multicouche à la base du chauffe-eau => légère présence d'eau

    D'après ce que j'ai pu lire sur certaines discussions, j'en suis bonne pour démonter et changer le BB, car si réparation eu égard l'âge du BB => entre le prix d'une résistance et/ou thermostat + la MO + tests et le prix d'un neuf, je ne pense pas que cela vaille la peine de se prendre la tête.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #129
    f6bes

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    Je viens de faire un test:
    - J'ai mis la molette supérieure rouge transparente du thermostat au MINI et ai rebranché le secteur => RAS
    - En tournant cette molette vers le MAXI, arrivé au tiers de la course => petite lumière rouge et l'ID 63A a disjoncté instantanément
    - Parallèlement, j'ai percé l'isolant multicouche à la base du chauffe-eau => légère présence d'eau

    D'après ce que j'ai pu lire sur certaines discussions, j'en suis bonne pour démonter et changer le BB, car si réparation eu égard l'âge du BB => entre le prix d'une résistance et/ou thermostat + la MO + tests et le prix d'un neuf, je ne pense pas que cela vaille la peine de se prendre la tête.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci - Sica
    C'est le disjoncteur le plus "rapide" qui s'envoie en l'air en premier.
    Ca peut etre l'un...ou l'autre et parfopis...c'est les deux en meme temps.
    Donc rien n'est gravé dans le marbre.
    Si cumulus perçé (fuite d'eau) , ça ne se répare pas. On change.
    Je préfére un cumulus "basique" ( non électronique= qui n'apporte rien de plus).
    Bonne soirée

  10. #130
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Hello Man,

    Comment vas-tu et Grand Merci pour ta participation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si cumulus perçé (fuite d'eau) , ça ne se répare pas. On change.
    CQFD

    Je préfére un cumulus "basique" ( non électronique= qui n'apporte rien de plus).
    Bonne soirée
    Basique ou "basic" de ce style qui est d'appellation instantané: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-l-e1502184130

    - Le cas échéant, je rappelle que ce CE de 15 litres est alimenté en entrée, en eau CHAUDE par le CE de 300 litres et sa sortie est également en eau CHAUDE
    - Autant dire qu'il n'est jamais pratiquement sollicité pour faire chauffer l'eau de son réservoir de 15 litres
    - Dès lors, le modèle "instantané" en lien peut-il être monté en lieu et place de celui HS ?

    Merci encore et Excellente Soirée à TOI
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 27/12/2020 à 17h33.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #131
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonsoir Sica

    Si c'est l'interrupteur différentiel qui a sauté et pas le disjoncteur, c'est que le chauffe-eau a un défaut d'isolement et pas un cour-circuit.
    Très probablement la résistance qui est morte.

    Le chauffe-eau mis en lien n'est absolument pas instantané.
    Disons que comme celui que tu possédait avant il rechauffe la totalité de son eau en environ 1/4 d'heure, mais cela reste bien un chauffe-eau à accumulation.
    Carminas

  12. #132
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir Sica

    Si c'est l'interrupteur différentiel qui a sauté et pas le disjoncteur, c'est que le chauffe-eau a un défaut d'isolement et pas un cour-circuit.
    Très probablement la résistance qui est morte.
    OK - Merci

    Le chauffe-eau mis en lien n'est absolument pas instantané.
    Disons que comme celui que tu possédait avant il rechauffe la totalité de son eau en environ 1/4 d'heure, mais cela reste bien un chauffe-eau à accumulation.
    Oui effectivement, tu as raison, comme d'hab !!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je préfére un cumulus "basique" ( non électronique= qui n'apporte rien de plus).
    - Pourquoi pas, mais purée, c'est un peu la jungle dans le choix d'un chauffe-15 litres sous évier
    - Entre anode magnésium, qu'il faut préventivement changer tous les 2 ans (jamais fait cela sur nos chauffe-eaux....??), anode titane et anode hybride, c'est la valse des prix !!

    - Pour les 2 dernières citées, je n'ai pas trouvé de modèles 15 litres sur la toile
    - Dès lors, je pense jeter mon dévolu sur celui-ci :
    https://www.maison-energy.com/chauff...216-M4800.html

    Pour, d'une part, rester sur la même marque et acheter français et, d'autre part, ne pas avoir de surprise au niveau encombrement, car l'emplacement dans lequel il sera situé, a été réalisé sur mesure.

    Nom : Chauffe eau.jpg
Affichages : 149
Taille : 66,1 Ko

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #133
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bien Le Bonjour,

    Bon, on sort un peu beaucoup du sujet initial ... => Modération: ouvrir une nouvelle discussion ?

    En avant Guingamp !!

    En fait, nous avons jeté notre dévolu sur ce CE:
    https://www.maison-energy.com/chauff...7-M112204.html

    Questions:

    1°/ - Sur la notice, il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de mettre un raccord diélectrique en sortie ECS car le modèle est SOUS évier => Qu'en pensez-vous ?

    2°/ - Sur ce lien => https://forums.futura-sciences.com/d...-possible.html

    Gienas, que je salue, a écrit en #Post 5:

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ... Certes les 2 CE montés en série communiquent, mais comme tu ne tires pas d'eau la nuit, celle ci est confinée dans le 1er ballon donc aucun moyen de s'échapper.Il est vrai que si tu mets un seul groupe sur le 2eme ballon, lorsqu'il va s'enclencher il va automatiquement vider la surpression du 1er ballon, mais qui te dis que le 1er ballon ne sera pas déjà en surpression avant que le groupe du 2eme s'enclenche? ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, je ne comprends pas trop le raisonnement

    Si les deux communiquent, la pression est parfaitement équilibrée et répartie dans les deux. Sur un plan purement théorique, un seul groupe doit suffire ]
    CQFD à mon avis, mais les autres intervenants sur cette discussion ne semblent pas adhérer à cette prose

    Pour rappel; notre installation
    - Arrivée compteur d'eau avec réducteur de pression
    - CE de 300 litres avec GS, installé dans une dépendance non chauffée, à environ 10 mètres du CE 15 litres installé dans la maison chauffée, au plus près des tirages.
    - CE de 15 litres est alimenté en entrée, en eau CHAUDE par le CE de 300 litres et sa sortie est également en eau CHAUDE => il fonctionne très peu

    Ce CE 15 litres n'a jamais été équipé d'un GS, et l'installation fonctionne comme telle depuis de nombreuses années )> Dès lors, qu'en est-il: 1 ou 2 GS ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #134
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bien Le Bonjour,

    Nous sommes en phase finale de l'installation de 3 volets roulants électriques rénovation.

    La norme NFC 15-100 stipule un circuit dédié pour les volets roulants électriques, ce que nous n'avons jamais prévu dans le cadre de la composition de nos différents tableaux électriques.

    Qui peut le plus, peut le moins, nous allons faire avec l'existant :
    - Pour un volet, pas de souci, nous allons nous repiquer sur un circuit de 6 prises peu sollicitées.
    - Par contre, pour les deux autres, l'idéal serait de nous repiquer sur le circuit de la balnéo (fils 2.5² protégés par un disjoncteur 20A)

    La question est de savoir si c'est bien possible => Les moteurs de chacun des 2 volets sont des SOMFY RS 100 IO de 20 Newton (1 watt correspond à 1 newton que multiplie 1 mètre par seconde : 1 N.m.s) ?

    Merci par avance et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #135
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Sica

    Pas de soucis un volet cela consomme à peine 100W et cela ne fonctionne que pendant 10 secondes

    Par contre si circuit balnéo en défaut, tu ne pourras plus ouvrir tes volets.
    Carminas

  16. #136
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Carminas,

    J'espère que tu vas bien

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour Sica

    Pas de soucis un volet cela consomme à peine 100W et cela ne fonctionne que pendant 10 secondes
    C'est effectivement ce que nous pensions et ton avis vient nous conforter

    Par contre si circuit balnéo en défaut, tu ne pourras plus ouvrir tes volets.
    - Ah ben, c'est ballot ça !!
    - Mais la réalité s'applique également au volet branché sur le circuit prises

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #137
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Oui sauf que pour les prises, si un appareil a un défaut, il suffit de le débrancher pour rétablir la situation

    En revanche pour la balnéo, c'est plus complexe à réaliser.

    Heureusement des défauts, cela n'arrive pas souvent, voire jamais.
    Dernière modification par Carminas ; 22/09/2023 à 15h47.
    Carminas

  18. #138
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Carminas et Tout Le Monde,

    Après vérification, la balnéo est équipée avec un boîtier comportant un disjoncteur intégré.

    Tous les branchements électriques ont été réalisés et les volets fonctionnent nickel !!

    Autre chose, je reçois à l’instant un courrier d’EDF vantant les mérites de l’offre ZEN FLEX

    Quand pensez-vous par rapport à l’offre TEMPO ?

    Merci et excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #139
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Sica

    Coup de chance, j'ai déjà répondu à une question du même type sur ce forum et j'ai déjà fait cette comparaison.
    On part du principe qu'il y a un mode de chauffage alternatif pour les HP des jours rouges TEMPO pour les HP sobriété de ZEN FLEX sinon ces tarifs ne sont pas pertinents.

    Zen Flex me semble moins avantageux que Tempo
    - Les HC Eco sont un peu plus chères (14,64) que les les HC bleues (10,57), les HP bleues (13,69), les HC blanches (12,46), les HC rouges (13,28)
    - Les HP Eco (24,60) et les HC Sobriété (24,60) sont nettement plus chères que tous les tarifs cités au dessus et les HP blanches (16,54).
    Sachant que les HP Sobriété et les HP rouges sont au même prix (73,24), pour un nombre de jours quasiment identiques (respectivement 20 et 22).

    Finalement n'y a que les HC Eco (14,64) qui sont un peu moins chères que les HP blanches (16,54). Mais elles ne représentent que 9 heures par jour pendant les 45 jours blancs et ne compensent pas, bien entendu, tout le reste.

    Côté abonnement c'est quasi identique avec un très léger avantage à Tempo (environ 8€/an d'écart pour un 12kVA)

    Du coup j'ai du mal à voir l'avantage d'une telle offre (les jours Bonus, semblent une fumisterie).
    Carminas

  20. #140
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    On peut l'analyser différemment

    Les jours bleus (300 jours par an)
    Les HC Eco ZEN Flex sont plus chères que les HC et les HP TEMPO (respectivement +4,07 cts et +0,95 cts)
    Les HP Eco ZEN Flex sont plus chères que les HP TEMPO (+10,91)
    Donc c'est systématiquement plus cher avec ZEN Flex

    Les jours blancs (43 jours par an)
    Les 8 heures où on est en HC Eco ZEN Flex et HC TEMPO : avantage TEMPO (+2,18 cts)
    Les 9 heures où on est en HC Eco ZEN Flex et HP TEMPO : avantage ZEN FLEX (-1,9 cts)
    Les 7 heures où on est en HP Eco ZEN Flex et HP TEMPO : avantage ZEN TEMPO (+8,06 cts)
    En moyenne, perdant sur la journée avec ZEN Flex

    Les jours rouges (22 jours par an)
    Les 8 heures où on est en HC Sobriété ZEN Flex et HC TEMPO : avantage TEMPO (+11,32 cts)
    Les 9 heures où on est en HC Sobriété ZEN Flex et HP TEMPO : avantage ZEN FLEX (-48,64 cts)
    Les 7 heures où on est en HP Sobriété ZEN Flex et HP TEMPO : Egalité
    Avantage ZEN Flex, mais comme pendant les HP rouge on essaie de ne pas consommer grand chose, c'est peu significatif sur le tarif.
    En revanche les jours Sobriété sont plus confortables que les jours Rouges car seulement 7 heures de privation à tarif élevé alors que c'est 16 heures pour TEMPO et en plus il y a des HC l'après midi et on peut ainsi réchauffer son logement en journée.

    En conclusion TEMPO me semble nettement plus avantageux si on possède un chauffage alternatif
    Si ce n'est pas le cas, ZEN flex est une alternative intéressante par rapport à un HP/HC classique car 17 heures d'HC par jour (dont une partie l'après midi) et à un tarif moins cher des HC (-3,64 cts). Les jours Sobriété doivent être gérables en coupant tout chauffage, une première fois pendant 5 heures le matin et une seconde fois 2 heures le soir (si logement bien isolé), en particulier si on travaille et qu'on est absent le matin.
    A condition de pouvoir automatiser tout cela, ce qui ne semble pas possible avec ZEN Flex.
    Carminas

  21. #141
    Sica

    Re : Demande de conseils pour améliorer la répartition d'un tableau électrique

    Bonjour Carminas,

    Excellent !! MagnifAque !!

    J'avais commencé par faire un tableau comparatif mais ton analyse est limpide


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    En conclusion TEMPO me semble nettement plus avantageux si on possède un chauffage alternatif
    .
    - Entièrement d'accord, car il est bien évident que les personnes équipées en "Tout électrique" auront tendance à opter pour l’offre ZEN FLEX.
    - En fait, il suffit de bien gérer et contrôler ses besoins en électricité à l'instant T, d'autant plus que quelques € d'économies sont à la clef et ça... j'achète !!
    - Donc, nous restons sur l'offre TEMPO

    Excellent week-end et encore Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Conseils pour des travaux étudiants sur la croissance et la répartition de la salicorne.
    Par Rhmuald Murphy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2017, 18h53
  2. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  3. demande de conseil, tableau électrique
    Par nadzay dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2015, 23h41
  4. [Blanc] Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)
    Par Futurama76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2013, 16h43
  5. Besoin de conseils pour améliorer mes notes
    Par invitec3f63e10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...