Bonjour Sica
Quand tu dis que la prise est HS, qu'est ce que tu as constaté et comment l'as tu testée ?
Y avait-il quelque chose de raccordé dessus au moment du problème ?
-----
Bonjour Sica
Quand tu dis que la prise est HS, qu'est ce que tu as constaté et comment l'as tu testée ?
Y avait-il quelque chose de raccordé dessus au moment du problème ?
Carminas
Bonjour Carminas,
Ben, j'ai travaillé à l'ancienne !!
- J'ai démonté sur ce circuit, les phases et neutres des six prises, puis raccorder la 1, puis la 2, puis la 3 => OK
- La 4° fait disjoncter l'ID 63A
- Je l'ai remplacé par une neuve et nickel !!
- Afin d'en avoir le coeur net, j'ai fait un montage de cette prise HS <-> fils P/N/T <-> prise mâle
- J'ai branché cette dernière à une prise modulaire située dans un tableau secondaire et...clac... ça a disjoncté
- Et pour aller plus loin, même branchement avec une prise neuve et nickel !!
- Pas du tout, juste une centrale vapeur branchée à la prise N° 2, mais éteinteY avait-il quelque chose de raccordé dessus au moment du problème ?
- Aucun branchement sur les 5 autres prises de ce circuit
C'est sûr, j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer
Merci encore
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Teste à l'ohmmètre chaque borne de la prise 2 à 2 pour voir s'il y a une continuité :
- phase/terre
- neutre/terre
- phase/neutre
Carminas
Bien Le Bonjour,
Ok Carminas pour effectuer le test de continuité
Par contre, j'ai récupéré hier soir la fameuse prise que j'avais jetée et je l'ai démontée:
- Dans le logement matérialisé par la flèche verte, qui rejoint la borne de connexion rouge de la phase, il y avait une sorte de résine (d'isolation ??) dont échantillon entouré en jaune
- Compte tenu de l'assemblage clipsé de cette prise, il est impossible que cette résine ait pu être introduite par voie extérieure
- Dès lors, défaut de fabrication ??
C'est peut être une piste qui me laisse cependant perplexe
Affaire à suivre
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bien Le Bonsoir,
- Cet après midi, en changeant un modèle d'interrupteur dans une pièce, je me suis dit "Mais quelle Gourdasse !! T'as oublié la demande de Carminas"
- Donc, je suis sincèrement désolée
- En suivant tes 3 préconisations => Rien de spécial => Aucun Bip à l'horizon et, je m'y suis reprise à plusieurs fois, des fois que ..
- Pour aller plus loin, avec une rallonge branchée à la 1° prise => Test de la 2° prise: phase <-> phase, terre <-> terre, neutre <-> neutre => Bip à chaque fois
- Même manipulation entre 2° prise et 3° prise, puis 3 <-> 4...... et 5 <-> 6 => Bip à chaque fois
Depuis que la 4° prise a été changée et sollicitée plusieurs fois, tout a fonctionné normalement => Était-ce vraiment une précédente prise défectueuse ?
Reste cependant, une question qui me taraude:
- Pourquoi l'ID 63A a-t'il disjoncté et non le disjoncteur 20A du module 7 de ce circuit de prises ?
Excellente soirée
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bien Le Bonjour,
Nouveau soussail !!
- Ce matin, ID 63A type A de la 3° rangée était baissé=> voir tableau en #Post 112
- Après avoir relevé chacun des disjoncteurs, il s'avère que c'est le module 7 qui est en cause => ligne 9 dédiée pour un chauffe-eau secondaire de 15 litres sous évier situé au plus près des tirages (chauffe-eau de 300 litres à 15 mètres de distance)
Avant de tout démonter, car l'accès à ce chauffe-eau n'est pas aisé + enveloppe circulaire de multi-couches, je préfère poster ce message.
J'ai trouvé une discussion sur le même genre:
https://forums.futura-sciences.com/d...-remplace.html
D'ailleurs, pourquoi est-ce l'ID qui a disjoncté et non pas le disjoncteur 16A ?
Merci par avance et bonne fin de journée
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
Le chauffe-eau en question ressemble à ceci:
https://www.sobrico.com/chauffe-eau-...SABEgI-kPD_BwE
- Attention, je ne dis pas que c'est la même référence (il faudrait le déposer pour le voir)
- Quant à son âge, je dirais 7-8 ans
Merci - Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Re,
Je viens de faire un test:
- J'ai mis la molette supérieure rouge transparente du thermostat au MINI et ai rebranché le secteur => RAS
- En tournant cette molette vers le MAXI, arrivé au tiers de la course => petite lumière rouge et l'ID 63A a disjoncté instantanément
- Parallèlement, j'ai percé l'isolant multicouche à la base du chauffe-eau => légère présence d'eau
D'après ce que j'ai pu lire sur certaines discussions, j'en suis bonne pour démonter et changer le BB, car si réparation eu égard l'âge du BB => entre le prix d'une résistance et/ou thermostat + la MO + tests et le prix d'un neuf, je ne pense pas que cela vaille la peine de se prendre la tête.
Qu'en pensez-vous ?
Merci - Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
C'est le disjoncteur le plus "rapide" qui s'envoie en l'air en premier.Re,
Je viens de faire un test:
- J'ai mis la molette supérieure rouge transparente du thermostat au MINI et ai rebranché le secteur => RAS
- En tournant cette molette vers le MAXI, arrivé au tiers de la course => petite lumière rouge et l'ID 63A a disjoncté instantanément
- Parallèlement, j'ai percé l'isolant multicouche à la base du chauffe-eau => légère présence d'eau
D'après ce que j'ai pu lire sur certaines discussions, j'en suis bonne pour démonter et changer le BB, car si réparation eu égard l'âge du BB => entre le prix d'une résistance et/ou thermostat + la MO + tests et le prix d'un neuf, je ne pense pas que cela vaille la peine de se prendre la tête.
Qu'en pensez-vous ?
Merci - Sica
Ca peut etre l'un...ou l'autre et parfopis...c'est les deux en meme temps.
Donc rien n'est gravé dans le marbre.
Si cumulus perçé (fuite d'eau) , ça ne se répare pas. On change.
Je préfére un cumulus "basique" ( non électronique= qui n'apporte rien de plus).
Bonne soirée
Hello Man,
Comment vas-tu et Grand Merci pour ta participation
CQFD
Basique ou "basic" de ce style qui est d'appellation instantané: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-l-e1502184130Je préfére un cumulus "basique" ( non électronique= qui n'apporte rien de plus).
Bonne soirée
- Le cas échéant, je rappelle que ce CE de 15 litres est alimenté en entrée, en eau CHAUDE par le CE de 300 litres et sa sortie est également en eau CHAUDE
- Autant dire qu'il n'est jamais pratiquement sollicité pour faire chauffer l'eau de son réservoir de 15 litres
- Dès lors, le modèle "instantané" en lien peut-il être monté en lieu et place de celui HS ?
Merci encore et Excellente Soirée à TOI
Sica
Dernière modification par Sica ; 27/12/2020 à 18h33.
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bonsoir Sica
Si c'est l'interrupteur différentiel qui a sauté et pas le disjoncteur, c'est que le chauffe-eau a un défaut d'isolement et pas un cour-circuit.
Très probablement la résistance qui est morte.
Le chauffe-eau mis en lien n'est absolument pas instantané.
Disons que comme celui que tu possédait avant il rechauffe la totalité de son eau en environ 1/4 d'heure, mais cela reste bien un chauffe-eau à accumulation.
Carminas
Bonjour Carminas,
OK - Merci
Oui effectivement, tu as raison, comme d'hab !!Le chauffe-eau mis en lien n'est absolument pas instantané.
Disons que comme celui que tu possédait avant il rechauffe la totalité de son eau en environ 1/4 d'heure, mais cela reste bien un chauffe-eau à accumulation.
- Pourquoi pas, mais purée, c'est un peu la jungle dans le choix d'un chauffe-15 litres sous évier
- Entre anode magnésium, qu'il faut préventivement changer tous les 2 ans (jamais fait cela sur nos chauffe-eaux....??), anode titane et anode hybride, c'est la valse des prix !!
- Pour les 2 dernières citées, je n'ai pas trouvé de modèles 15 litres sur la toile
- Dès lors, je pense jeter mon dévolu sur celui-ci :
https://www.maison-energy.com/chauff...216-M4800.html
Pour, d'une part, rester sur la même marque et acheter français et, d'autre part, ne pas avoir de surprise au niveau encombrement, car l'emplacement dans lequel il sera situé, a été réalisé sur mesure.
Excellente fin de journée
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Bien Le Bonjour,
Bon, on sort un peu beaucoup du sujet initial ... => Modération: ouvrir une nouvelle discussion ?
En avant Guingamp !!
En fait, nous avons jeté notre dévolu sur ce CE:
https://www.maison-energy.com/chauff...7-M112204.html
Questions:
1°/ - Sur la notice, il est écrit qu'il n'est pas nécessaire de mettre un raccord diélectrique en sortie ECS car le modèle est SOUS évier => Qu'en pensez-vous ?
2°/ - Sur ce lien => https://forums.futura-sciences.com/d...-possible.html
Gienas, que je salue, a écrit en #Post 5:
Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
... Certes les 2 CE montés en série communiquent, mais comme tu ne tires pas d'eau la nuit, celle ci est confinée dans le 1er ballon donc aucun moyen de s'échapper.Il est vrai que si tu mets un seul groupe sur le 2eme ballon, lorsqu'il va s'enclencher il va automatiquement vider la surpression du 1er ballon, mais qui te dis que le 1er ballon ne sera pas déjà en surpression avant que le groupe du 2eme s'enclenche? ...
CQFD à mon avis, mais les autres intervenants sur cette discussion ne semblent pas adhérer à cette prose
Pour rappel; notre installation
- Arrivée compteur d'eau avec réducteur de pression
- CE de 300 litres avec GS, installé dans une dépendance non chauffée, à environ 10 mètres du CE 15 litres installé dans la maison chauffée, au plus près des tirages.
- CE de 15 litres est alimenté en entrée, en eau CHAUDE par le CE de 300 litres et sa sortie est également en eau CHAUDE => il fonctionne très peu
Ce CE 15 litres n'a jamais été équipé d'un GS, et l'installation fonctionne comme telle depuis de nombreuses années )> Dès lors, qu'en est-il: 1 ou 2 GS ?
Bonne fin de journée
Sica
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...