Bonjour,
Je viens d’acheter une maison (construction années 50). Pour le courant c’est une installation en triphasé…
Pour ma relier ma cuisinière (1 four + 4 plaques vitrocéramiques 7,7Kw) en toute sécurité je ferai passé un câble en direct avec un départ 32A dès que j’aurai un peu de budget.
En attendant je voudrais la brancher sur l’installation électrique existante de la cuisine en faisant attention a ne jamais lancer plus de 2 plaques en même temps.
Comme je n’y connais pas grand-chose je souhaiterai la rebrancher en monophasé comme c’était le cas dans mon ancien logement. J’ai donc un gros câble qui ressort a l’arrière de la cuisinière avec 1 neutre 1 phase et 1 terre.
Voici une photo de l’arrivée électrique « ouverte » de la cuisine. (le tableau électrique est en juste en dessous il doit y avoir 4m de câbles pour arriver ici).
Dans cette ouverture arrive 4 câbles noirs assez gros reliés a 4 dominos :
Câble 1 (domino 1) : Terre
Câble 2 (domino 2) : Neutre
Câble 3 (domino 3) : Phase 1 (P1)
Câble 4 (domino 4) : Phase 2 (P2)
Il y a 3 prises murales sur ce mur qui dont ont voit les 3x3 câbles (T, N et P) qui partent des domino 1, 2 et 3.
Coté tension j’ai bien 230V entre P1 et N et P2 et N et 400V entre P1 et P2
Voici mes questions maintenant :
Ma cuisinière étant config pour une installation monophasé je pensait la brancher :
-Le câble phase : sur le domino 4 (Phase 2) qui est libre.
-Le câble neutre : sur le domino 2 (neutre) en déconnectant 1 voir 2 prises murale branché dessus pour y insérer mon câble neutre 5mm²
-La Terre : sur le domino 1 (idem je supprime 1 ou 2 prises murales pour faire de la place)
Est-ce ok ? Feriez vous aussi comme ça ? Comment faire pour ne pas saturer le « neutre » sur un système de triphasé quand on veux exploité comme ici 2 phase ?
Je ne connais pas l’ampérage de cette arrivée, c’est du 16A je pense…Les 4 câbles noirs qui arrive du tableau sont plus épais que les 2,5mm² qui repartent vers les prises mais pas sur pour autant que ça soit du 5mm² (voir la photo). Est-ce ok de brancher ici ma cuisinière temporairement a condition que j’utilise soit le four seul soit 2 plaques seules max (ou doit je me limité a juste 1 plaque et pas utiliser le four ?)
Si besoin de plus de détails n’hésitez pas, j’attends vos avis
-----