Besoin de conseils pour améliorer mes notes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de conseils pour améliorer mes notes



  1. #1
    invitec3f63e10

    Besoin de conseils pour améliorer mes notes


    ------

    Salut!

    Je suis maintenant en Terminale S. Depuis la rentrée septembre, j'ai des notes autour de 11 pourtant je bosse beaucoup, je fais un double effort par rapport aux autres. Chaque fois que je passe les examens (sachant juste avant de les passer, je suis bien prête) mais la peur l'angoisse le stresse sont là, ils sont forts...je ne me reconnais plus, j'ai perdu ma force d'écrire, de réfléchir, bref j'ai tout perdu...comme si je n'ai jamais été en classe, suivre les cours. Bref, le pire, j'ai tout foiré a cause de la peur du stress ... En revanche, quand je bosse a la maison, je me sens bien, je bosse bien je réfléchis bien...Mais lors des examens je foire tout et toujours. Aujourd'hui, ayant reçu mes notes pas satisfaisantes (pour moi), j'en ai marre, j'en ai ras le bol, envie de ne rien faire, juste de bosser pour aller plus loin, je suis très énervée, je ne parle plus avec mes camarades, je m'enfonce dans la solitude, réfléchir seule. J'ai beau essayé de changer ma façon de bosser à la maison et devenir plus sérieuse et plus intelligente dans la méthode du travail mais en vain...RIEN!!! J'ai changé plusieurs fois mais rien. Alors, je ne sais plus quoi faire, personne ne m'aide. Je veux bosser seule. Est-ce que je suis bien incapable d'avoir plus de 15? Non, je suis consciente je peux avoir plus de 15 mais je ne sais pas comment pas l'avoir. Je viens vous demander de l'aide...votre aide!...vos conseils!...surtout les génies qui peuvent m'aider, ils savent comment travailler...je trouve les examens et les exercices très faciles mais le problème c'est que je ne maitrise pas mon angoisse, ni gérer le temps ni me concentrer...


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2edc020b

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    euh prends des antis stress sa peut taider peut etre

  3. #3
    invite00e8a571

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    Essaye une technique de la relaxation quelconque (yoga, méditation...) ça peut aider dans certains cas.

  4. #4
    kinette

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    Bonjour,
    A te lire je me demande si tu ne te mettrais pas une pression un peu trop surdimensionnée.

    Apprendre à gérer son stress, c'est important, et pas nécessairement le plus facile.

    Tu peux apprendre à gérer le stress quand il est là (relaxation, yoga...), mais vu ce que tu racontes, il faudrait aussi que tu apprennes à gérer tes mécanismes de pensée, à dompter un perfectionnisme contre-productif...
    Pour gérer ce genre de problème, tu peux faire appel à un psy (je pense que dans ton cas la psy cognitive pourrait donner de bons résultats), ou essayer seule.
    L'important c'est d'arriver à faire la distinction entre ta perception de la réalité et la réalité, comprendre tes angoisses, les raisonnements qui t'amènent à ce stress...
    L'introspection est un exercice intéressant, mais à ne pas faire n'importe comment (si ça tourne à la rumination d'humeurs noire, ça n'est pas la bonne direction). Essayer de poser sur le papier les faits, organiser les idées, suivre sa progression..

    Tu peux par exemple commencer à lister les conditions qui te mettent dans un état de stress pareil. Puis tu détermines quelles pensées tu as et sont la cause de ça. Ensuite, tu reprends chaque pensée, et tu essaies de trouver par quelle vision plus réaliste et moins perfectionniste tu peux avantageusement la remplacer.
    Le but n'est pas évidemment que tes performances te deviennent indifférentes, mais que tu arrêtes d'être injuste avec toi-même, te mettant la pression, t'auto-punissant, etc...

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a322bed

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    Les notes n'ont aucune valeur de ton niveau. Je me rappelle l'année dernière j'ai eu deux 10 d'affilé en maths, à cause de ça, mais à quoi bon s'énerver ? Je reconnais mon propre niveau, et le plus important c'est l'interet porté. Faut avant tout que tu saches donner un sens à la vie, la vie n'est pas que des notes, et des chiffres, mais c'est aussi, de la découverte, des blagues, de l'amitié et de l'amour. Penser foirer sa vie à cause de notes moyennes, est très grave.

    Cordialement,

    PS: j'étais comme toi à un moment quand je me choppais une mauvaise note, mais en reflechissant un peu , on se reprend

  7. #6
    invite118bd558

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    Juste un message pour appuyer la réponse de mx6. Il faut relativiser avant tout et aller aux examens sans trop de stress mais en ayant très bien révisé. Et surtout y aller en se disant : "Alea jacta est " (les dés sont jetés !) comme l'on dis en latin

  8. #7
    invitec2fdabc2

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    Travailler beaucoup n'est pas bien travailler. Je pense que tu devrais revoir tes méthodes de travail et pour cela en parler avec tes professeurs ou les bons élèves de ta classe. Evite de te replier sur toi-même car ça ne t'aidera pas. Même si tu as des notes peu satisfaisantes il faut prendre sur toi et essayer de t'améliorer par la suite et puis cesse de stresser pour des notes qui ne reflètent pas tout le temps les capacités des uns et des autres.

  9. #8
    invitec3f63e10

    Re : Marre de tout!!! Envie de tout casser!!!

    Bonjour à vous tous,

    Merci pour vos conseils.

    Là, je me suis bien calmée. Je suis en vacances mais je bosse (comme toujours). Un peu de maths, un peu de bio, un peu de physique-chimie, ... Jusqu'a maintenant, tout va bien. Je dois être absolument prête pour la 2ème trimestre. J'ai changé un peu ma méthode de travail. Par exemple: matin vers 08h je bosse la bio (pendant 2h mais au milieu de ces 2h je lâche quelqueles min pour prendre un peu d'air), vers 10h les maths et ainsi de suite ...

    "Parler avec mes professeurs et les bons élèves de ma classe" Hum eux ils s'en foutent carrément. Entre camarades, c'est de la concurrence.

Discussions similaires

  1. Démoralisée par rapport à mes notes de français ... Rôle pour une prépa scientifique?
    Par invite743e02e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 13h41
  2. quelles prépa pour mes notes?
    Par invitec955387c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 12h02
  3. Mes notes en S -> fac de droit ? redoublement en ES ?
    Par invitefc621b95 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 18h08
  4. Aller en prépa avec mes notes ?
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2007, 19h07
  5. Conseils pour la suite de mes études...Staps?
    Par invite3fc6ae40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2005, 11h33