Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils



  1. #1
    laurenzola

    Lightbulb Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils


    ------

    Bonjour a toutes et a tous

    Je souhaite savoir s'il est possible de modifier une installation depuis le tableau et les bp, étant dans l’impossibilité d’accédé aux boite de dérivation.
    Je voudrai remplacé des 3 bp de la gage d'escalier pour les remplacés par des détecteurs 2 fils.
    Si j'avais une installation sur un télérupteur 4 fils j'aurai aucun souci mais la je suis en 3fils donc neutre commun a la lampe et au bouton.

    Auriez vous des solutions a proposé?

    Par avance merci pour vos réponses

    Laurent

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils

    Bonsoir
    Il faut déjà s'assurer que la phase arrive bien au bp .
    Ensuite débrancher (au niveau du télérupteur) retour lampe et retour bp , les shunter au moyen d'un domino puis installer vos
    détecteurs de passage en lieu et place des bp
    Quelques remarques : en général les détecteurs 2 fils demandent un minimum de charge (40 w en moyenne ) attention donc au type de lampes
    le réglage de la tempo se fera sur les détecteurs
    télérupteur 3 ou 4 fils c'est pareil ; 1 détecteur 2 fils ne peut pas commander une bobine de télérupteur (à moins d'utiliser un détecteur spécifique )
    Une photo ou la ref du télérupteur , le type et la puissance des lampes en places ainsi que la ref des détecteurs de passage employés seraient les bienvenus
    Cordialement

  3. #3
    KARBUR

    Re : Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils

    Bonjour le probleme c est qu il faut un neutre " bleu" au bp ce qui n est pas evident du tout
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils

    Bonjour

    C'est l'inverse.

    En montage du télérupteur 3 fils , c'est le neutre qui arrive aux BP. On trouve donc neutre et retour poussoir
    Hors pour mettre le détecteur 2 fils il faut : phase et retour lampe.

    Le retour poussoir, peut sans doute être utilisé en retour lampe.
    Mais c'est plus délicat d'utiliser le neutre en phase, car on ne sait pas comment il est distribué sur le circuit (et je passe sur l'aspect normatif de la couleur)

    Donc sans refaire le cablage pour avoir une phase à la place d'un neutre, je ne vois pas de solution.
    Dernière modification par Carminas ; 25/03/2017 à 06h30.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils

    Bj mille escuses c est pas le neutre au BP on peut mais c est quand meme mieux d utiliser la phase comme commande et pas melanger et apparament je suis pas tout seul . si pas possible d amener un neutre ou autre chose il reste le sans fils.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    golfo57

    Re : Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par KARBUR
    si pas possible d amener un neutre ou autre chose il reste le sans fils.
    Je me demande pourquoi tu insistes sur ce neutre alors qu'il a des détecteurs 2 fils et qui se branchent comme l'ont indiqué pat83000 et Carminas avec les conditions énoncées. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    laurenzola

    Re : Remplacement Bp sur telerupteur 3fils(neutre) par detecteur de mouvement 2fils

    Bonjour

    Je vous remercie énormément pour toutes vos réponses. Comme vous me faite remarqué sais tout simplement impossible par mauvais choix de matériel et problème de mon câblage existant.

    Carminas, je pense que vous avez vu juste dans la théorie (je vais voir si c'est possible) mais j’oubliais surement le plus important. Bien que le tableau est a revoir a l'heur actuel il est en tri avec les neutre confondu. Pour le moment j'ai que des protection unipolaire donc y a fort a parier que les branchements de neutres soit pris n’importe comment dans toute l’installation.

    Encore merci et bonne continuation...


    Laurent

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un télérupteur par un petit circuit électronique.
    Par patrick2619038 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2015, 16h23
  2. Remplacement télérupteur ! [Résolu]
    Par fydder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 10h11
  3. [Electricité]:[Remplacement Télérupteur dimmable]
    Par noptien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2014, 19h17
  4. remplacement telerupteur N179 hager
    Par invite4cba64e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 07h14
  5. detecteur de coupure de neutre
    Par invite11dde759 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...