[Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles



  1. #1
    y0y0

    [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je me permets de solliciter votre aide car depuis maintenant une semaine c'est devenu infernal.
    Vers 22:30, mon compteur passe en heures creuses. Seulement, pendant près d'une heure il va s'allumer et s'éteindre en boucle toutes les 15 à 30 secondes. Outre le bruit des relais qui se réactivent, je n'ai aucune coupure de mes appareils électriques. Chose étonnante.

    Par "s'allumer et s'éteindre en boucle", j'entends là que l'écran digital s’éteint et se rallume.

    Le ballon d'eau chaude ne semble pas être la cause de ce problème, mais le fait de mettre son contacteur à OFF (0), suffit à couper les bruits. Par contre, les coupures sont toujours présentes.

    Pour résumer:
    - De 22H30-06H30 : Heures creuses.
    - De 22H30 à 23H30 : Allumage/extinction en boucle du compteur sans incidence sur les appareils.
    - De 06H30 à 22H30 : Aucun problème particulier.

    Je prends une douche au réveil et l'eau est chaude, donc mon chauffe-eau semble fonctionne de nuit. J'ai supposé un mauvais signal de la part d'ERDF mais je n'y connais pas grand chose.

    Je demande donc votre expertise avant de prendre une décision.

    Merci d'avance de votre aide.

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par y0y0 ; 29/07/2015 à 21h54.

  2. #2
    y0y0

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Je ne peux plus éditer mon message:

    Le fait de couper le contacteur jour/nuit (Nommé contact. jn sur mon tableau) arrête le bruit des relais MAIS ne résout pas le problème de fond (Allumage/extinction).

  3. #3
    golfo57

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yoyo
    j'entends là que l'écran digital s’éteint et se rallume.
    Si tu donnais la marque et les réf. de ton chauffe-eau.
    Citation Envoyé par yoyo
    mais le fait de mettre son contacteur à OFF (0), suffit à couper les bruits. Par contre, les coupures sont toujours présentes.
    De quel contacteur s'agit-il? Et comment constates-tu les coupures? Pareil quand tu dis:
    Citation Envoyé par yoyo
    Le fait de couper le contacteur jour/nuit (Nommé contact. jn sur mon tableau) arrête le bruit des relais MAIS ne résout pas le problème de fond (Allumage/extinction).
    Quels relais? Du moment que tu coupes le contacteur J/N, y a plus rien au chauffe-eau. @+

  4. #4
    y0y0

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Si tu donnais la marque et les réf. de ton chauffe-eau.
    Le ballon est un chauffeo de chez Groupe Atlantic en 200L.

    Voici une photo de mon tableau électrique.

    Suppression de la photo hébergée hors du site, vu la date je la replace sur le serveur de Futura Sciences Cram 64 :

    Nom : IMAG3756_2.jpg
Affichages : 1418
Taille : 75,5 Ko




    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    De quel contacteur s'agit-il?
    Le contacteur en question est le premier en partant de la droite.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Et comment constates-tu les coupures?
    En fait, il suffit de regarder l'écran du compteur () pour le voir clignoter. Le chiffre de la consommation s'éteint avec un léger bruit puis reprend pratiquement aussitôt avec un autre bruit. Si le contacteurs JN est activé, un fort bruit de relais survient également "Clak Clak".

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Quels relais?
    J'ai identifier le relais comme étant celui du ballon d'eau chaude. Le fait de le mettre en position OFF suffit à couper le fort bruit du relais mais ne résout pas la coupure au niveau du compteur.

    Merci d'avance et bonne journée.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2015 à 14h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    y0y0

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    J'en profite pour signaler que le premier contacteur (à droite) ne peut pas être forcer en position I (Marche forcée du chauffe-eau sauf erreur de ma part).

    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bjr à toi,
    Tu n'as donc pas de coupure , mais un DEFAUT d'affichage.
    Si l'AFFICHAGE de ton compteur ( ce qui n'implioque PAS que le compteur se coupe !!) disparait par intermittance, c'est du domaine de MAINTENANCE d'ERDF.
    Si tu peux prendre une photo DURANT la coupure , ça ne sera que mieux pour informer ERDF pour vérification du compteur.
    Rien ne dit que l'affichage soit exact....autant que cela soit rectifier si nécessaire.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2015 à 14h21.

  8. #7
    golfo57

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Re,
    Citation Envoyé par yoyo
    Voici une photo de mon tableau électrique.
    A part le cadran du compteur........
    Citation Envoyé par yoyo
    Le ballon d'eau chaude ne semble pas être la cause de ce problème, mais le fait de mettre son contacteur à OFF (0), suffit à couper les bruits. Par contre, les coupures sont toujours présentes.
    Et cela bien sûr en heures creuses, n'est ce pas? Pour mieux le constater, il te suffit d'alimenter la bobine avec un bout de fil et te piquer sur une phase du disjoncteur voisin au contacteur J/N. Il devrait s'enclencher sans problème.
    Le problème viendrait donc du compteur comme l'a dit f6bes que je salue au passage. @+

  9. #8
    y0y0

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Pour ce qui est de la manip', je ne me sens pas trop de réaliser le montage. Je vais tâcher de contacter ERDF pour qu'ils viennent régler le problème.

    Bonne soirée.

  10. #9
    tomtom2432

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour,
    J'ai exactement les ?mêmes symptômes que vous et exactement le même compteur lcd. Je suis très intéressé par la conclusion de votre histoire. Avez vous contacte ERDF ? Savez vous a présent d'où vient le problème ?
    Merci

  11. #10
    Sica

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bien Le Bonjour,

    - Il y a fort à parier que ce soit le compteur ERDF qui soit en fin de vie.
    - Pour ton information, même modèle changé 2 fois.. déjà !! en 7 ans
    - D'après le Technicien, ERDF joue à l'économie en faisant fabriquer ses compteurs au Pays du Soleil Levant.

    Donc, je ne saurais trop de conseiller de contacter ERDF.

    Excellente après midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    - Il y a fort à parier que ce soit le compteur ERDF qui soit en fin de vie.
    - Pour ton information, même modèle changé 2 fois.. déjà !! en 7 ans
    - D'après le Technicien, ERDF joue à l'économie en faisant fabriquer ses compteurs au Pays du Soleil Levant.

    Donc, je ne saurais trop de conseiller de contacter ERDF.

    Excellente après midi
    Sica


    ce ne serait pas plutôt l'Empire du milieu ??

    ce que tu sembles confondre correspond géographiquement
    a confondre la Russie avec la France
    je sais brune mais pas blonde
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Sica

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    [/B]
    Ce ne serait pas plutôt l'Empire du milieu ??
    Effectivement Richard, tu as entièrement raison

    Pas de nouvelles de notre ami tomtom2432
    - As-tu contacté ERDF pour solutionner ton soussail ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    franck37360

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour
    Je rencontre le même problème.
    Le votre est-il résolu ? Si oui par quel moyen.
    Merci

  15. #14
    Silvia89

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    J'ai exactement, le même problème, quelqu’un pourrait me venir en aide à une petite étudiante?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonsoir Silvia89 et tout le groupe (bis)

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Silvia89 Voir le message
    J'ai exactement, le même problème, quelqu’un pourrait me venir en aide à une petite étudiante?
    S'il est vrai que le problème est le même, la solution ne peut venir que de EDF ou ERDF à qui il faut demander de régler le problème.

    C'est, normalement, au propriétaire de l'abonnement de faire la démarche.

  17. #16
    labegude

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour. Même problème sur un compteur âgé de même pas 5 ans.
    C'est donc bien le compteur qui est mort?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour labegude et tout le groupe

    Citation Envoyé par labegude Voir le message
    ... Même problème ...
    J'ai plusieurs remarques à formuler.

    - la présente discussion évoque plusieurs cas de problèmes, dont nous ne connaissons jamais la suite ni l'issue;

    - ce que l'on croit parfois identique, peut s'avérer au final très différent. Il faudrait connaître tous les détails pour pouvoir conseiller utilement;

    - il est vrai que l'ordre de passer en heures creuses émane de EDF qui envoie des signaux sur le secteur, qui commandent un relais inaccessible car plombé, mais ce contact est mis à disposition de l'abonné, dont l'installation prévoit de commander les appareils concernés;

    - il faut être très entraîné et connaisseur pour déterminer si le défaut se situe chez EDF qui est le seul à y intervenir ou si c'est du ressort de l'abonné.


    J'ai du mal, quant à moi, à penser que le problème vient du compteur à proprement parler. Je penche plutôt à un problème de relayage ou bien dans la partie plombée (contacter EDF pour cela) ou l'utilisation du contact fourni par EDF, qui est à la charge de l'abonné. Là, c'est l'électricien "familial" qui doit intervenir.

  19. #18
    f6bes

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Citation Envoyé par labegude Voir le message
    Bonjour. Même problème sur un compteur âgé de même pas 5 ans.
    C'est donc bien le compteur qui est mort?
    Bjr à toi,
    Rien ne dit que ce soit pareil ( remarques de Gienas...salutations) !
    Ca peut , tout aussi bien, un défaut de serrage de connectique qui joue au....bilame!
    Bon W

  20. #19
    Sica

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    - La présente discussion évoque plusieurs cas de problèmes, dont nous ne connaissons jamais la suite ni l'issue;
    - Tatata, pour notre part, c'était bien le compteur ERDF (plus d'affichage par 2 fois, mais tout fonctionnait dans notre Home, notamment le basculement HP/HC)
    - Il s'en est suivi un réajustement des consommations par rapport aux années précédentes, car ERDF n'avait plus de contrôle sur son compteur

    Mais, mais...
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca peut , tout aussi bien, un défaut de serrage de connectique qui joue au....bilame!
    Cette mésaventure nous est également arrivée lorsque nous avons déplacé le chauffe-eau dans une autre pièce.

    - Donc, comme vous le conseillez Tous, procédez par élimination.
    - Cela dit, calculez bien également si l'abonnement HP/HC est bien rentable pour vous, par rapport à un abonnement classique, car cela a tendance (augmentation régulière d'ERDF oblige ) à ne plus être le cas dans certains... cas (C'est le cas de le dire !!)

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    labegude

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    - il faut être très entraîné et connaisseur pour déterminer si le défaut se situe chez EDF qui est le seul à y intervenir ou si c'est du ressort de l'abonné.
    Bonsoir.
    Je pars du principe que comme c'est la petite boite scellée par EDF qui déconne (l'affichage s'éteint et se rallume de façon intempestive en même temps qu'il fait sauter mon relais HP/HC alors que l'électricité reste) et que cette boite ainsi que tout ce qui est en amont leur appartient, ce serait à eux de jeter un oeil...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : [Disjoncteur] Heures creuses => coupures en pagailles

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par labegude Voir le message
    ... comme c'est la petite boite scellée par EDF ... l'affichage s'éteint et se rallume de façon intempestive en même temps qu'il fait sauter mon relais HP/HC alors que l'électricité reste) et que cette boite ainsi que tout ce qui est en amont leur appartient, ce serait à eux de jeter un oeil ...
    Cette particularité est en effet décisive: ton installation aval ne peut pas influencer l'affichage, et donc, c'est bien à EDF de faire le nécessaire.

    Ce doit être du domaine de EDF secours qui intervient le plus rapidement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 12/03/2015, 22h09
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : disjoncteur saute en heures creuses ? [résolu]
    Par invite92bc1326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2011, 14h29
  5. Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)
    Par invite454655a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 06h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...