Dédoubler inrerrupteur éclairage garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dédoubler inrerrupteur éclairage garage



  1. #1
    Flo43200

    Dédoubler inrerrupteur éclairage garage


    ------

    Salutation

    Je requière vos conseils car dans mon garage j'ai 3 sources de lumière. Il y en à deux qui sont accouplées sur le même interrupteur. J'aimerais les dissocier pour des raisons d'économie car j'ai souvent juste besoin d'une des deux sources de lumière. J'ai ouvert le boitier, il arrive 3 fils, 1 violet et deux orange, en débranchant 1 des deux orange je pensais pouvoir éteindre une des deux lampes, mais en fait non, 1 fil orange éteint les deux et l'autre même débrancher les deux lampes s'allument. Je voudrais mettre un double interrupteur, donc si des connaisseurs en électricité pouvaient m'aiguiller.

    Ps: ma maison est de 2010.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    Citation Envoyé par Flo43200 Voir le message
    Salutation

    Je requière vos conseils car dans mon garage j'ai 3 sources de lumière. Il y en à deux qui sont accouplées sur le même interrupteur. J'aimerais les dissocier pour des raisons d'économie car j'ai souvent juste besoin d'une des deux sources de lumière. J'ai ouvert le boitier, il arrive 3 fils, 1 violet et deux orange, en débranchant 1 des deux orange je pensais pouvoir éteindre une des deux lampes, mais en fait non, 1 fil orange éteint les deux et l'autre même débrancher les deux lampes s'allument. Je voudrais mettre un double interrupteur, donc si des connaisseurs en électricité pouvaient m'aiguiller.

    Ps: ma maison est de 2010.

    merci d'avance
    Bonjour,

    Et en débranchant le violet, il se passe quoi ?
    votre interrupteur est peut être un va et vient lié à un autre .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Flo43200

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    Pour ces deux lampes je n'ai qu'un seul interrupteur, quand je débranche le violet aucune des deux lampes ne s'allument.

  4. #4
    jpg29

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    Citation Envoyé par Flo43200 Voir le message
    Pour ces deux lampes je n'ai qu'un seul interrupteur, quand je débranche le violet aucune des deux lampes ne s'allument.
    Ok, tout dépend comment est câblée l'installation, n'y a t'il pas une boite de dérivation ou un repiquage au niveau des luminaires .
    pouvez vous faire quelques photos ( interrupteur, boite dérivation si existante, luminaire) ouverts de préférence ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    Bonjour

    Il y a sans doute une dérivation quelque part, voire les 2 lampes sont repiquées l'une sur l'autre (regardez au niveau des lampes les fils qui arrivent)

    Il faudrait quand même trouver où va le fil orange qui semble ne servir à rien (je pense à un ancien va et vient condamné)
    Pouvez vous nous préciser sur quelles bornes sont raccordées les 3 fils.

    Si vous ne vous en sortez pas, il existe toujours les solutions radio.
    Carminas

  7. #6
    Flo43200

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    En fait j'ai un autre interrupteur qui allume également les deux lampes, je l'ai ouvert, toujours deux fils orange et qu'un seul coupe les deux lampes et l'autre rien, et aussi deux fils rouge branché ensemble, même en les débranchant les deux lampes s'allument.... et pas de fil violet, j'y comprend rien, sur la 1er lampe, il y a un fil orange et un fil bleu ( qu'on retrouve pas sur les inter et la deuxième lampe c'est un néon, j'ai pas accès a l'alim. J'ai un boitier de dérivation mais incompréhensible à mon niveau ;/

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    C'est donc bien un va et vient
    Et le comportement que vous avez en débranchant les fils oranges est normal
    Pour moi il y a 2 cablages possibles.
    Je vous fais les schémas associés
    Carminas

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    Voici ce que cela donnerait :

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 623
Taille : 41,6 Ko


    Je pencherait plutôt pour la 1ère solution.

    Le seul qui m'intrigue dans ce que vous dite, c'est que si vous débranchez les 2 fils rouges à la fois, les lampe continuent de s'allumer ?

    Vous avez quoi comme fils dans votre boite de dérivation ?
    Qu'est ce qui est raccordé ensemble ?
    Dernière modification par Carminas ; 02/04/2017 à 18h14.
    Carminas

  10. #9
    jpg29

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    J'ai un boitier de dérivation mais incompréhensible à mon niveau ;/
    Re,

    Essayez de faire des photos de ce boitier ouvert en écartant suffisamment les fils pour y voir clair en coupant le courant avant évidemment .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    Flo43200

    Re : Dédoubler inrerrupteur éclairage garage

    Je vous remercie pour l'attention que vous avez portés à ma question, j'ai finalement fais appel à mon électricien qui était chez mon voisin et il m'a réglé le problème en 1/4h.



Discussions similaires

  1. [Divers] Panne éclairage sur moteur BFT porte garage sectionnelle.[résolu]
    Par jfp57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2024, 07h27
  2. Commander un éclairage de garage
    Par azur13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2014, 14h09
  3. Installation éclairage garage 12v
    Par pirequemoi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2013, 13h51
  4. eclairage entrée garage
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 08h27
  5. dédoubler prise 20 A
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2006, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...