déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement



  1. #1
    GM75

    déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation électrique réalisée en 2001. Elle est en triphasé avec 6KW par phase. Elle comporte sur chaque phase un disjoncteur différentiel 30mA (086 29). En complément, un disjoncteur différentiel triphasé 30mA 074 55 alimente une pompe à chaleur 3KW avec une résistance d'appoint de 4KW sur chaque phase. Un délesteur T15P/P permet de délester sur chaque phase la résistance de 4KW lorsque la consommation est trop importante sur une phase.
    Un disjoncteur de branchement BACO est installé en limite de propriété et un disjoncteur BACO différentiel 500 mA est installé en amont du tableau électrique.
    Depuis décembre 2016, j'ai constaté 3 déclenchements du BACO différentiel 500mA sans pouvoir identifier la cause.

    Pour mieux comprendre le déclenchement du BACO différentiel 500mA, j'ai provoqué une fuite sur une phase au travers d'une ampoule de 100W puis 60W. J'ai constaté que le BACO différentiel disjoncte sans que les 30mA le fasse dans les deux cas.
    J'en déduis que le BACO différentiel disjoncte avec moins de 30mA et que le 30mA qui aurait dû déclencher avec la 100W ne le fait pas.

    Est-ce normal que le BACO différentiel disjoncte avec un différentiel de moins de 30mA et soit plus rapide que les 30mA ?

    Merci pour l'attention portée à ce message et si l'un des lecteurs peut m'éclairer je l'en remercie.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Bonsoir
    Si j'ai bien compris le disjoncteur en limite de propriété est un disjoncteur non différentiel . C'est celui posé par EDF
    Le disjoncteur intérieur est un disjoncteur différentiel 500ma posé par l'installateur et c'est lui qui pose problème .
    La première chose à vérifier est le type de différentiel posé . Il doit obligatoirement etre de type S (sélectif )
    Ce type de disjoncteur est retardé . La doc :http://docdif.fr.grpleg.com/general/...01880FR-00.pdf
    Cordialement

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Bonjour

    Vous confondez 2 chose :
    - la sensibilité : c'est la valeur du courant de fuite à partir duquel votre différentiel déclenche : ici 30mA ou 500mA. Dans votre cas la fuite que vous créez est supérieur à 500mA donc les 2 peuvent déclencher. Si le courant de fuite était inférieur à 500mA, seul le 30mA déclencherait
    - la sélectivité : c'est la valeur à laquelle il déclenche. Votre 500mA est instantané, il déclenche plus vite que vos 30mA. Il faudrait qu'il soit sélectif (type S) afin que le déclenchement soit retardé par rapport à vos 30mA.
    Carminas

  4. #4
    GM75

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Bonsoir Pat83000,
    Merci pour l’attention portée à mon message et pour votre réponse.
    Effectivement, le disjoncteur de branchement EDF est non différentiel et le disjoncteur différentiel est dans la maison. Il n’est pas de type S.
    Je me suis demandé s’il ne fallait pas le remplacer par un disjoncteur de type S pour voir lequel des 4 30mA allait déclencher le premier.
    Mais, la courbe de la page 6 du lien que vous avez fourni semble indiquer que le BACO ne doit pas déclencher avant 500mA et il faut une fuite de plus de 2A pour avoir un déclenchement en moins de 30mS alors que les 30mA devraient déclencher avec une fuite de plus de 30mA en moins de 20mS.
    D’où les questions que je me pose :
    - est-ce que le BACO différentiel est défectueux ?
    - est-ce que les caractéristiques du lien qui date de 2013 représente bien un BACO de 2000 ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GM75

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Bonsoir Carminas,
    Merci d’avoir porté votre attention sur mon message et merci pour votre réponse.
    Pensez-vous qu’avec une ampoule de 60W le courant est supérieur à 500mA ?
    Par ailleurs, j’ai également fait l’essai de fuite avec une ampoule LED de 9W qui a également provoqué le déclenchement du BACO.
    Cordialement

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Le test de l'ampoule ne prouve rien.
    La résistance de celle-ci varie en fonction de l'échauffement du filament, donc le courant qui circule variera
    Si on veut faire un vrai test fiable, il faut un testeur de différentiel

    Votre différentiel 500mA fonctionne très bien.
    Chez moi aussi, il saute avant les 30mA

    Mais si vous voulez qu'il déclenche après le 30mA achetez un sélectif
    Carminas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Bonsoir à tous

    Je me pose des questions.


    Citation Envoyé par GM75 Voir le message
    ... Effectivement, le disjoncteur de branchement EDF est non différentiel et le disjoncteur différentiel est dans la maison ...
    Peut-on savoir pourquoi il en est ainsi? Qui a pris cette décision? Quelle est la partie plombée sur laquelle aucune intervention n'est possible sans EDF?

    Quels sont les réglages de disjonction de ces deux disjoncteurs?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Mais si vous voulez qu'il déclenche après le 30mA achetez un sélectif
    Ceci ne sera possible qu'à condition que ce disjoncteur intérieur ne soit pas plombé.

    Qu'en est-il?
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2017 à 20h22.

  9. #8
    pat83000

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Bonsoir
    C'est un branchement de type 2
    Ce type de branchement est réalisé lorsque la longueur de la dérivation individuelle est supérieure à 30m
    Dans ce cas il est possible sous certaines conditions de faire poser un DB non différentiel par Enedis
    Le point de livraison est situé aux bornes aval de ce disjoncteur et seul celui ci sera plombé
    Le disjoncteur intérieur devra etre impérativement différentiel et fera office de coupure d'urgence http://www.enedis.fr/sites/default/f...ec_Guide_5.pdf
    Cordialement

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Remarque nulle part il a été dit que le BACO d'ENEDIS en limite de propriété était non différentiel.
    Mais même si c'est un 500mA sélectif ce qu'on a dit au dessus reste valable

    Le disjoncteur intérieur est en domaine privatif et n'est pas plombé.
    Il est juste là pour servir de coupure d'urgence.
    Carminas

  11. #10
    GM75

    Re : déclenchement trop rapide disjoncteur de branchement

    Merci pour l’intérêt porté à mes questions et pour vos réponses.

    Je confirme que le disjoncteur de branchement EDF est plombé. Il est non différentiel et se trouve en limite de propriété. Le disjoncteur différentiel est dans l’habitation à plus de 30 m. Il a été posé par l’électricien. Il n’est pas plombé. Tous ces disjoncteurs sont sur le calibre 30A.
    Merci à Carminas de m’avoir permis de voir que la résistance d’une ampoule à filament de tungstène peut varier de 60 ohms à froid à 760 à chaud et donc de comprendre que les conclusions tirées de mon test ne sont pas correctes.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  2. [Divers] Déclenchement disjoncteur d'un compresseur à vis
    Par gaddour1984 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2015, 17h55
  3. Courbe de declenchement et de non declenchement d'un disjoncteur
    Par mortevielle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 02h47
  4. Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2011, 13h22
  5. Déclenchement rapide
    Par invite6dde7b28 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...