Dimensionnement solivage portée de 6m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement solivage portée de 6m



  1. #1
    andrei lavrov

    Dimensionnement solivage portée de 6m


    ------

    Bonjour, à toutes et à tous

    Peut-être une redite dans ce forum mais il est tellement vaste ...
    Donc je souhaite réaliser un solivage pour recouvrir un garage accolé à ma maison (environ 9 ou 10 m de haut) qui fera 6 mètres de large et 10 de long. En fait 5,8 m au début et 5,40 m à la fin les murs latéraux n'étant pas parallèles.
    Le toit sera "plat", ne supportera pas de charge si ce n'est l'étanchéité (EPDM) et un isolant (60 mm ou 80), il ne sera pas accessible si ce n'est pour des éventuels travaux de maintenance.
    J’habite Arras, 70 mètres d'altitude et les vents dominants sont dans la longueur de ce garage.
    Ces solives porteront un OSB qu'il faut dimensionner également (18 ou 22 mm ?). J'ai une "vague" idée de poutres en I ou caisson (en autoconstruction !)
    Je pense avoir planté le décor, j'ajoute que l'un des murs est ancien (1929) mais en bon état (briques) et le second est en parpaings.
    Qu'ai-je pu oublier ?
    Merci à vous tous pour votre participation.

    -----

  2. #2
    andrei lavrov

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Ça ne branche personne mes questions ?

  3. #3
    KARBUR

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Bj demande au vendeur de bois

  4. #4
    andrei lavrov

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Merci Karbur, je n'y avais pas pensé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Bj ok les murs du garage existent ? en quoi ? Ecartement tout les 60cm il n y a pas de poids mais il ne faut pas que les solives fassent une cuvette au bout d un certain temps, surtout avec le bois que l on peut trouver qui des fois n est pas terrible qui pli par son propre poids, il faut une petite pente pour évacuer l eau avec un ecoulement, " tu y a deja peu etre pensé " . c est plus une question de hauteur que de largeur . ci joint j ai trouve un tableau
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    andrei lavrov

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Merci Karbur, j'avais effectivement pensé à la pente qui doit être suffisante pour "contrer" le flambage (est-ce le nom approprié ?) des poutres . Pour ce qui est des 60 je pense qu'il faut calpiner ça pour que les raccords de plaques se trouvent au droit des poutres et non dans le vide, donc plutôt 50 cm si ce sont des plaques de 250 avec un montage à coupe de pierre.
    Les murs sont l'un en parpaings (neuf) l'autre en brique (ancien mais en bon état), je pense donc à deux muralières sur lesquelles viendront se fixer des sabots, ou deux grosses cornières sur lesquelles viendront reposer les madriers eux mêmes bloqués par des entretoises, d'ailleurs quid des entretoises (dimensions, nombres,...).
    Quand je dis qu'il n'y aura rien dessus il ne faut pas oublier quand même qu'il y aura le pare vapeur, l'isolant (6 ou 8 cm de polyuréthane) et l'étanchéité (EPDM, 1.5kg/m2) et je compte y installer 2 ou 3 lucarnes pour éclairer naturellement ce garage.
    J'ai consulté le tableau et je suis surpris de constater, sauf erreur de ma part, qu'on trouve des portées de 6 mètres avec une section de 5 par 15, ce n'est pas ce que j'envisage mais je fais juste cette remarque et part de mon étonnement.
    Dernière modification par andrei lavrov ; 02/05/2017 à 07h27.

  8. #7
    yaadno

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    bonjour:avec un tableau qui ne donne pas les hypotheses de base ayant servi au calcul,je voudrai bien savoir comment vous allez vous y prendre?
    attention quand même,car une panne de 6m faiblement sollicitée ,doit porter son poids +l'isolant+la couverture+action du vent et doit avoir une fleche<1/300 de la portée;
    cdlt

  9. #8
    andrei lavrov

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Mais je n'ai jamais dit que je prenais pour argent comptant ce tableau.

  10. #9
    andrei lavrov

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Vous êtes comme le bois ? Vous séchez ?

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Bonjour,
    Pour information :
    http://www.coinduprojeteur.com/beton/cours_rdm.html
    Regardez la charge des terrasses.
    Pour les normes et les assurances.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    andrei lavrov

    Re : Dimensionnement solivage portée de 6m

    Merci Jaunin, mais je ne fais pas un toit en béton mais en bois, il n'y aura pas de charge dessus (cf ma description initiale de ce post).
    Je ne saisis pas en quoi ce document peut m'être utile. Il n'empêche que je l'ai parcouru avec attention et des choses m'ont interpellé : une densité ne s'exprime-t-elle pas en daN/m3 ? Plus généralement un "poids"/volume et non pas une surface ? Autre chose, dans l'étude proposée le bâtiment est composé de différents éléments (murs ABCD et E, poutres F) qui reprennent les charges. Le mur situé à droite du mur B et face au mur D ne reprend pas de charges ?
    Bref, je ne suis pas avancé, j'avoue que j'imaginais une aide plus concrète au regard des informations que je fournissais.
    Mais je remercie encore tous les contributeurs qui ont bien voulu et qui voudront bien passer du temps sur mon questionnement.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN et Solivage
    Par selemdu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2016, 10h06
  2. Dimensionnement solivage
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 21h26
  3. Dimensionnement solivage
    Par ARNAUD28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2015, 08h40
  4. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  5. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...