Prise électrique brûlée [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prise électrique brûlée [Résolu]



  1. #1
    Fluktegrute

    Prise électrique brûlée [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Ne trouvant pas de réponse à mon problème, je me permets de vous le soumettre.
    Ce matin, seul à la maison, le courant saute. Sur le panneau électrique, seul le général a disjoncté et il re-saute instantanément quand j'essaye de le remonter.
    Après analyse, il s'agit d'une prise de courant qui a brûlé. L'installation a une dizaine d'années et n'a jamais posé de problème.
    Sur la prise qui a brûlé (dans une chambre), il n'y avait rien de branché (!), mais il y a une dérivation vers le reste du circuit (salle de bains + chambre).
    Mon problème est que la prise en question a été utilisée auparavant mais plus depuis quelques mois et qu'au moment de la panne, il n'y avait pas particulièrement de charge sur le reste du circuit : 2 réveils, 1 brosse à dents électrique et le chauffage soufflant d'appoint, le tout utilisé quotidiennement exactement de la même manière qu'aujourd'hui...
    Y a-t-il un explication logique à ça ? Se peut-il que la prise chauffait depuis longtemps et qu'elle ait disjoncté seulement aujourd'hui ?
    Je vous joins quelques photos de ce qu'il reste de la prise en question.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Julien

    IMG_0398[1].jpg IMG_0399[1].jpg IMG_0400[1].jpg IMG_0401[1].jpg IMG_0402[1].jpg

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Prise électrique brûlée

    une explication possible
    une dérivation dans une prise est une possibilité de mauvais contact et mauvais contact est une résistance qui chauffe !!
    une dérivation doit être dans dans une boite de dérivation sur des contacts dimensionnés au diamètre des câbles.
    quoique la c'est pas réellement une dérivation c'est une prise en parallele sur d'autres , le pb de mauvais contact est quand même une explication possible .
    Dernière modification par ann72 ; 29/04/2017 à 15h57.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise électrique brûlée

    Bonsoir Fluktegrute et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fluktegrute Voir le message
    ... Y a-t-il un explication logique à ça ? ...
    Tu as dit, dans ta description, que l'installation avait dix ans et que le général disjonctait. Sur un court circuit c'est anormal.

    Peux-tu préciser si l'installation comporte des interrupteurs différentiels (ID) 30 mA.

    En cas de surintensité, due à un court circuit, c'est le disjoncteur divisionnaire qui protège la ligne en défaut qui doit couper. Son calibre est forcément inférieur à celui du général.

    Si c'est malgré tout le général qui coupe, c'est peut-être la fonction "différentiel" du disjoncteur différentiel général qui coupe, du fait d'une fuite à la terre.

    Peux-tu regarder tes "cadavres", fils compris, s'il n'y a pas des traces de blessures/noircissement/échauffement/... des fils rouges (la phase) et du fil de terre ou la borne de terre derrière la façade? Je penche pour une explication de ce style.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Prise électrique brûlée

    Bonsoir.
    Certains éléments semblent assez anodins : "2 réveils, 1 brosse à dents électrique et le chauffage soufflant d'appoint" et pourtant, un chauffage d'appoint est susceptible de consommer jusqu'à 1.5, voire 2 kW. Ce qui avoisine déjà les 10 ampères, sans compter un surcroît de courant au démarrage du ventilateur et des résistances chauffantes.
    A ce stade, un défaut de serrage provoque un échauffement certain comme suggéré par Ann72.
    En faisant ce genre de contact, il faut faire attention à bien serrer pour s'assurer un bon contact. Lorsque c'est possible, il vaut mieux utiliser un bloc de dérivation plutôt que d'utiliser les bornes de la prise de courant qui ne sont pas prévues pour cette fonction.
    Il est même recommandé de vérifier le serrage de temps en temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise électrique brûlée

    Bonjour

    Ne cherchez pas, comme dit plus haut, il s'agit d'un mauvais serrage de la connexion qui s'est échauffée avec l'intensité liée au chauffage d'appoint.

    Après on voit que l'isolant à fondu sur la phase et sur la terre, cela peut avoir suffit à créer un contact qui a fait sauter le disjoncteur différentiel de branchement.
    Carminas

  7. #6
    KARBUR

    Re : Prise électrique brûlée

    Bonjour

    Comme Carminas

  8. #7
    Fluktegrute

    Re : Prise électrique brûlée

    Bonjour à tous et (en retard) merci pour vos réponses !
    L'isolant avait en effet fondu et il y avait contact entre la phase et la terre.
    J'ai condamné la prise et j'ai mis un gros domino pour relier les fils, en veillant à tout serrer correctement pour éviter les échauffements.
    Encore merci pour vos réponses.

    Julien

Discussions similaires

  1. [Blanc] Prise sèche-linge brûlée sur rallonge
    Par Tankoonette dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2017, 10h37
  2. Utilisation prise tableau électrique pour sèche-linge ? [Résolu]
    Par plesiosaure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 20h56
  3. [Divers] prise électrique qui brule toute seule ![résolu]
    Par elbozo dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2014, 19h45
  4. [Blanc] Prise du lave-linge fondue/brûlée
    Par invite8842178b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 20h06
  5. [Divers] Prise électrique qui ne fonctionne pas [Résolu]
    Par invite7403319a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...