Encore une ouverture de mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Encore une ouverture de mur porteur



  1. #1
    Manou34

    Encore une ouverture de mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en cours d'acquisition d'une maison où il y aurait une ouverture de mur porteur à faire
    Je me questionne vis à vis de ma capacité à faire ce genre de travaux moi-même (avec un beau frère maçon, et des paires de bras bienveillante quand même)

    j'ai lu beaucoup de fils à ce sujet, en particulier ceux de AMATY et Jaunin. Si vous passez par là, déjà, un grand merci pour m'avoir permis d'appréhender le sujet.

    Je m’interroge donc sur la faisabilité de ce projet, j'ai fait des calculs de charge, et utilisé le calculateur http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html pour vérifier les contraintes liées à la poutre.

    voiçi les détails du projet:

    Maison des années 1950-1960 ( pas de plans ) de plain pied.
    plancher en poutrelle hourdis, plancher plafond également, charpente laissant les combles aménageable.

    Attention les yeux, c'est "flashy" !

    mur_porteur.jpg

    Mur rouge: Mur porteur en parpaing creux de 20 à abattre de 4,80
    Pignon en jaune qui soutient la toiture, en parpaing creux de 20
    en bleu, une poutrelle en exemple.
    en noir, les mur opposé au mur à abattre, à 3.10m et 3.70m


    En version abattu, avec des pilliers de 50cm:

    mur_porteur_plus_mur.jpg


    en résumé, la poutre ferait 4.80m et reposerais de chaque côté sur 0.50m, donc 3.6m d'ouverture.

    je calcule une charge sur ce mur à abattre de, avec 400Kg/m² le poids du plancher, 250Kg/m² le poids de la toiture (60 toiture, 60 de neige, 130 de vent)

    ((3.1/2) * 3.6) * (400+250) = 4836Kg -> partie gauche
    ((3.7/2) * 3.6) * (400+250) = 5772 Kg -> partie droite

    + 200Kg/m * 3.6 = 720Kg de pignon

    soit: 10176 Kg => 2826kg/metre linéaire

    Déja, si un oeil avisé passe par là afin de valider (ou pas justement) mon calcul de charge..

    si je considère une poutre HEB de 220mm, à l'aide du calculateur, je trouve

    contrainte dans la poutre 6.43 daN/mm²
    Flèche: 3.73mm > L/1000

    ce dernier point m'interpelle, je trouve ça gros en référence à l'ouverture de "Cyco" sur le fil suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/br...porteur-3.html

    Je me demande si la grosse différence ne vient pas du fait que les encastrement ne sont pas géré avec le calculateur que j'ai utilisé..

    -----

  2. #2
    Manou34

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    une erreur dans ce premier post les calculs sont:

    Bon, erreur de report:

    ((3.1/2) * 3.6) * (400+250) = 3627Kg -> partie gauche
    ((3.7/2) * 3.6) * (400+250) = 4329Kg -> partie droite

    + 200Kg/m * 3.6 = 720Kg de pignon

    soit: 8676 Kg => 2410kg/metre linéaire

    si je considère une poutre HEB de 220mm, à l'aide du calculateur, je trouve

    contrainte dans la poutre 5.52 daN/mm²
    Flèche: 3.19mm < L/1000

    ce qui est déjà mieux

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Bonjour, Manou34,

    en résumé, la poutre ferait 4.80m et reposerais de chaque côté sur 0.50m, donc 3.6m d'ouverture
    Ne serais ce pas 3.80 [m] ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Manou34

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Bonjour Jaunin,

    Effectivement... c'est bien 3.80m une case oubliée dans le tableur et voilà, le drame !

    avec 3.80m la charge totale est de 9158kg et le calcul avec l'outil cité me donne:

    effort: 6,15daN/mm2
    fleche: 3,97mm

    mais la encore, impossible pour moi de faire un calcul qui considère les encastrements, qui donnent une moment fléchissant bien différent (même si je ne me rappelle plus beaucoup la notion de moment )

    connaîtriez vous une approximation à faire pour passer d'un calcul deux appuies à deux encastrements ?

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Bonjour

    En général, on ne considère pas d'encastrement sur les appuis du linteau de RSO. C'est trop difficile à réaliser en vrai pour qu'on puisse le considérer comme acquis dans le calcul de dimensionnement.
    Donc, ce sera une poutre sur appuis simples.
    Mais comment porte la toiture ? elle ne s'appuie pas forcément sur toute la longueur du linteau. La part qui s'appuie côté égout, par exemple, ne solliciterait pas le linteau.

    Et, comme cela a déjà été évoqué dans plusieurs occasions semblables, il faut se préoccuper de la reprise par les fondations et soubassements, des efforts amenés par les poteaux d'appui du linteau. En remplaçant un mur par une poutre, on crée sur les fondations des charges ponctuelles importantes, là où il n'y avait que des charges réparties.

    C'est à vérifier, et dans le pire des cas, cela peut obliger à faire aussi une confortation de fondations.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Manou34,

    Ne serais ce pas 3.80 [m] ?

    Cordialement.
    Jaunin__
    Donc il faut revoir tout vos calculs de descente de charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Manou34

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Bonjour tout le monde,

    Ok donc, pas d'encastrement et la flèche à considérer est celle obtenu en appuie simple.

    Suite à votre remarque j'ai regardé plus en détail la distribution de charge des charpentes, en effet, la ferme sablière ne repose pas sur le linteau, la panne sablière ne reposerait pas sur le linteau mais sur le mur extérieur. me reste la panne faîtière, et la panne intermédiaire -> 75% de la charge donc.

    J'ai recalculé les charges avec ces nouvelles hypothèses, ainsi qu'en détaillant les charges toitures. la charge pignon est en réalité plus complexe que ça (non linéaire) mais mon approximation devrait être supérieure à la charge réelle.

    Nom : calc_charges.jpg
Affichages : 100
Taille : 83,7 Ko

    J'ai également fait le calcul des efforts retransmit par les poteaux, et j'arrive à un peux plus de 4kg/cm². Auparavant, le mur de refend retransmettait moins de 1kg/cm2

    on trouve également le calcul de la flèche, en appuie simple sur ce tableau, avec, pour un HEB 220 une flèche < à L/1000.

    à l'heure actuelle, je ne suis pas sur, du type de soubassement de la maison, dalle sur terre plein ou vs non accessible, ça dépend selon l'interlocuteur .

    deux questions me turlupine, une flèche à peine < L/1000 est elle correcte ? et vis à vis des efforts repris par les poteaux, ces 4kg/cm² sont ils important ou reste t-on dans du acceptable pour à peu près tout type de soubassement / fondations ?

    Merci à vous pour vos interventions

    Cordialement,
    Manou

  9. #8
    Manou34

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Une modification du calcul de reprise de charge par le soubassement et les fondations, pour prendre en compte le poids des piliers et de la poutre:

    j'ai considéré des fondations de largeur 0.5m

    Nom : calc_charges.jpg
Affichages : 107
Taille : 103,5 Ko

  10. #9
    ilovir

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Votre calcul de charges mériterait d'être plus précis. La neige 60 kg et le vent 130, c'est apparemment beaucoup. Et on ne prend pas les deux en totalité en même temps, mais vent + 0.5 neige ou neige + 0.6 vent. Il n'y a pas une charge d'exploitation sur le sol des combles ?
    Ce serait pas mal d'avoir un plan avec les cotes, montrant la pente et les dimensions du toit (pour calcul neige et vent selon EC1). Ca évite aussi de se planter dans les 3.80 m ou 4.80 m...

    Le problème de la charge sur les poteaux, ce n'est pas pour les poteaux qui seront toujours surdimensionnés, mais pour le reste de la maçonnerie existante dessous.

    A revoir déjà avec les charges plus précises et les cotes.

  11. #10
    Manou34

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Votre calcul de charges mériterait d'être plus précis. La neige 60 kg et le vent 130, c'est apparemment beaucoup. Et on ne prend pas les deux en totalité en même temps, mais vent + 0.5 neige ou neige + 0.6 vent.
    125Kg pour le vent correspond à la charge extrême pour mon lieu (montpellier), en effet le cumul des deux, ça pèse !

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Il n'y a pas une charge d'exploitation sur le sol des combles ?
    Non, hormis de la laine de verre, représenté par la colonne "iso/pers" 20kg, c'est large. Je compte déplacer cette charge sur la toiture en prévision d'une isolation plus performante.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ce serait pas mal d'avoir un plan avec les cotes, montrant la pente et les dimensions du toit (pour calcul neige et vent selon EC1). Ca évite aussi de se planter dans les 3.80 m ou 4.80 m...
    Malheureusement, je n'habite pas encore cette maison. Signature du compromis courant semaine prochaine normalement. Pour les côtes, je suis sur des côtes intérieures, mais je ne saurais pas dire avec précision pour la pente de toit.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Le problème de la charge sur les poteaux, ce n'est pas pour les poteaux qui seront toujours surdimensionnés, mais pour le reste de la maçonnerie existante dessous.
    J'ai rajouté dans mon deuxième tableur, la charge sur des fondations, dont la largeur est estimé à l'heure actuelle, pour les raisons mentionnées ci dessus.

    Peut être que je cherche à trop calculer à l'heure actuelle, je pense que je suis déjà rassuré sur la faisabilité du futur projet, grâce à ces quelques échanges qui me permettent d'appréhender la problématique. sous réserve d'en connaitre plus sur les fondation bien sur.

  12. #11
    ilovir

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    Attendons les détails, alors. NB : pour le vent, il faut multiplier la charge par les coefficients de pression. Selon la pente du toit, ils sont plus ou moins forts, pouvant même être nuls, donc dans ce cas, vent zéro !

  13. #12
    Manou34

    Re : Encore une ouverture de mur porteur

    à bientôt avec plus de détails.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ouverture mur porteur... encore...
    Par campashi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/07/2014, 09h48
  2. ouverture mur porteur de 3.4m
    Par mickawood dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 15/06/2014, 00h51
  3. ouverture mur porteur
    Par rcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/01/2014, 21h29
  4. Ouverture mur porteur
    Par hemh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2013, 08h00
  5. Ouverture d'un mur porteur
    Par Mickael57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...