ouverture mur porteur de 3.4m
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

ouverture mur porteur de 3.4m



  1. #1
    mickawood

    ouverture mur porteur de 3.4m


    ------

    Mesdames, Messieurs,
    J'ai besoin d'expert pour déterminer mon projet...
    comme promis (Mr AMATY), je reviens donc avec mon sujet. Je dois ouvrir un mur afin de créer un espace de vie salle/salon.
    l'ouverture viendra remplacer un mur de briques ép.12cm porteurs du solivage de l'étage double en 75*225mm + osb plancher (chambres)
    photos:
    IMG_0439.jpg
    IMG_0445.jpg
    Les solives sont posées et croisées sur ce mur:
    IMG_0561.jpg
    la charpente a été modifiée, entrait retroussé, jambes de forces moisées:
    IMG_0480.jpg
    au sous sol, le mur porteur de même section, se prolonge et sera ouvert en parti également...
    config maison.PNG
    La chape du plancher RDC se compose de poutrelles métalliques avec béton (hourdis) de 15cm.
    Ma question est: puis employer un système de linteau avec du bois d'ossature en 45*220cm (*3) assemblés ensemble posé sur un refend de chaque côté (mur ext, porte restante int) de 20cm de longueur totale donc de 3.40m + 2*20cm ?
    Dois je plutôt mettre un IPN, et quelle section?
    voici le mur à enlever ( la porte la plus à gauche reste: future chambre ):
    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    voici le mur:
    Nom : IMG-20140227-00473.jpg
Affichages : 579
Taille : 327,7 Ko

  3. #3
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    voici le projet final souhaité, merci de votre aide...

    Nom : config maison.PNG
Affichages : 557
Taille : 228,5 Ko

  4. #4
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    le projet final...

    Nom : config maison 2.PNG
Affichages : 566
Taille : 481,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonjour, personne pour mon sujet ?


    Citation Envoyé par mickawood Voir le message
    Mesdames, Messieurs,
    J'ai besoin d'expert pour déterminer mon projet...
    comme promis (Mr AMATY), je reviens donc avec mon sujet. Je dois ouvrir un mur afin de créer un espace de vie salle/salon.
    l'ouverture viendra remplacer un mur de briques ép.12cm porteurs du solivage de l'étage double en 75*225mm + osb plancher (chambres)
    photos:
    Pièce jointe 242914
    Pièce jointe 242916
    Les solives sont posées et croisées sur ce mur:
    Pièce jointe 242917
    la charpente a été modifiée, entrait retroussé, jambes de forces moisées:
    Pièce jointe 242918
    au sous sol, le mur porteur de même section, se prolonge et sera ouvert en parti également...
    Pièce jointe 242921
    La chape du plancher RDC se compose de poutrelles métalliques avec béton (hourdis) de 15cm.
    Ma question est: puis employer un système de linteau avec du bois d'ossature en 45*220cm (*3) assemblés ensemble posé sur un refend de chaque côté (mur ext, porte restante int) de 20cm de longueur totale donc de 3.40m + 2*20cm ?
    Dois je plutôt mettre un IPN, et quelle section?
    voici le mur à enlever ( la porte la plus à gauche reste: future chambre ):
    merci de votre réponse

  7. #6
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Nom : config avec ossature.jpg
Affichages : 1722
Taille : 99,6 Ko

    voici le système que je voudrais mettre en œuvre, ossature 45*145mm (ou 45*220) linteau *3 ou 4 en 45*220mm.
    ce système de mur ossature bois me permettrait d'avoir une assise ancrée dans la chape du sous-sol en évitant les temps de séchage du béton (à la place de poteaux béton)
    je voudrais faire de même pour l'étage, les deux ouvertures feront 3.2m au plus.
    en attente d'expert

  8. #7
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Bonjour Mickawood,

    Si tu as suivi mes discussions, tu dois savoir qu'il faut chiffrer les charges descendantes > En clair les masses qui appuient sur ton linteau afin de déterminer leur section...
    Et donc pour ce faire, il faut détailler les composants pour chaque poste....
    A+

  9. #8
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonjour Amaty,
    je vais revoir tout cela, il faut que je trouve le poids propre de chaque matériaux...couverture (tuile), charpente traditionelle, solivage *2...c'est bien çà?
    merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Je récap :
    Si ton solivage pour les 2 niveaux correspond à celui des combles :
    Distance intérieure (les isolants ne sont pas pris en compte) des murs de façade) ou la portée des 2 planchers (par niveau > de part et d'autre de l'ouverture)... >>> http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Si ta charpente correspond à ton dessin, elle n'impacte pas ton futur linteau > Mets une photo de celle-ci surtout au niveau des appuis et entrait > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour ta dalle de RDC : Sur quoi appuie-t-elle? Le sol, un hérisson ou un vide-sanitaire???
    Quelle fondation as-tu sur les murs extérieurs???
    A+

  11. #10
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonjour Amaty,

    voici les dimensions de l'ouvrage: 8m sur la longueur et 4.24m jusqu'au mur intermédiaire intérieur.
    les 2 solivages des chambres de l'étage sont repris sur le mur (futur linteau) section 8*23.
    l'ouverture est prévue du montant de la porte (futur poteaux bois/ossature) jusqu'au mur extérieur: côte réelle 3.38m; cote de l'ouverture 3.18m, qui reprendra donc le poids du solivage de la chambre en 2*8*23cm; donc l'entrait bas de la charpente reposera sur la future descente de charge en ossature bois
    .

    cote.jpg

    Le solivage doit, je pense, être espacé de 0.40 d'axe en axe (on peut prendre 0.30 pour calcul marge de sécurité)

    etage.jpg

    les murs extérieurs sont composé de briques monomurs avec une lame d'air + isolation extérieur de 6cm = 30cm

    20130415_103802.jpg

    la chape entre l'étage habitable et le sous-sol est de 15cm en béton et traverses métalliques (année de construction 1974, alt 300m)

    la chape du sous-sol est sur terre, je ne connais pas les fondations des murs

    la toiture est composé de tuiles mécaniques

    est ce que tous ses renseignements suffisent ou faut il autre chose?

  12. #11
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Pourquoi je vois 2 solivages pour ton plancher de combles???
    Je n'ai pas l'impression que ton entrait de ferme repose sur ton mur...
    Ne me donne que les renseignements dont j'ai besoin (sinon c'est la chienlit et nuit à la clarté des posts et de mes neurones) et en l’occurrence celui-ci (Rappel post#9) > Si ta charpente correspond à ton dessin, elle n'impacte pas ton futur linteau > Mets une photo de celle-ci surtout au niveau des appuis et entrait

    Ensuite, définis-moi l'espace habitable au niveau combles dans le sens des 8 m > 8 m - (2 x 0,6 de placards) - (2 x 1,5 m de zone non accessible) = 3,8 m de surface habitable, c'est à dire 150 kg/m².
    Fais-moi un dessin (papier blanc-photo) de la vue de face de ton ouverture du 1er étage en position la ferme (dimensions) et pas de 3D...

    C'est bien la peine que je te donne le lien http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html pour que tu me donnes le détails des planchers... Je vais partir sur du basique...
    200 kg/m² x 3,2 m x 8 m /2 = 1600 kg (pondéré) ceci pour le 1er solivage et je double pour le second, je les suppose tous les 2, en 80 x 230...
    Linteau ouverture 1er étage > Charges réparties 2250 kg, Portée 3,2 m, flèche envisageable L/1000, appuis 20 cm non compensé > Section retenue 100 x 275 mieux 150 x 250...
    Charge appuis ~1200 kg
    A+

  13. #12
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi je vois 2 solivages pour ton plancher de combles???
    Je n'ai pas l'impression que ton entrait de ferme repose sur ton mur...
    Ne me donne que les renseignements dont j'ai besoin (sinon c'est la chienlit et nuit à la clarté des posts et de mes neurones) et en l’occurrence celui-ci (Rappel post#9) > Si ta charpente correspond à ton dessin, elle n'impacte pas ton futur linteau > Mets une photo de celle-ci surtout au niveau des appuis et entrait

    Ensuite, définis-moi l'espace habitable au niveau combles dans le sens des 8 m > 8 m - (2 x 0,6 de placards) - (2 x 1,5 m de zone non accessible) = 3,8 m de surface habitable, c'est à dire 150 kg/m².
    Fais-moi un dessin (papier blanc-photo) de la vue de face de ton ouverture du 1er étage en position la ferme (dimensions) et pas de 3D...

    C'est bien la peine que je te donne le lien http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html pour que tu me donnes le détails des planchers... Je vais partir sur du basique...
    200 kg/m² x 3,2 m x 8 m /2 = 1600 kg (pondéré) ceci pour le 1er solivage et je double pour le second, je les suppose tous les 2, en 80 x 230...
    Linteau ouverture 1er étage > Charges réparties 2250 kg, Portée 3,2 m, flèche envisageable L/1000, appuis 20 cm non compensé > Section retenue 100 x 275 mieux 150 x 250...
    Charge appuis ~1200 kg
    A+
    bonjour Amaty,

    *je tiens à préciser que c'est une maison qui n'est pas encore à nous et que les photos sont celles du propriétaire actuel; les côtes sont celles que j'ai prises sur place, nous allons y emménager prochainnement après ses travaux d'ouvertures; ce qui explique peut être le manque d'infos de ma part! les photos en ma posséssion sont "enterrées" puisque maintenant les chambres sont complêtements finies et la ferme à entrait retroussée "placotée", enduite et les planchers ne sont plus accessibles; je me base sur les photos prises par le propriétaire pendant ses travaux; c'est donc pour cela que je donne un maximum d'infos en ma possession.

    *si tu vois deux solivages en 8*23 (exact), c'est que un 2e a été créer afin de récupérer la hauteur de l'entrait bas pour pouvoir y mettre un plancher bois OSB 22mm; de cette façon il y a maintenant 2 chambres ( une de chaque côté de la ferme )

    *je vais revoir ton post9 sur les solivages...

    *effectivement, au plus bas des combles se trouve des zones non accessibles (bien comme tu l'a décrit)

    *la ferme ne reposera pas sur le linteau, oui tu as raison.

    *les sections que tu me donnes (100*275; 150*250) sont des sections de résineux je suppose? éventuellement, quelle serait la section pour du fer I (hea, heb..)?

    Merci Amaty, et bravo pour tes conseils et calculs

  14. #13
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    *si tu vois deux solivages en 8*23 (exact), c'est qu'un 2ème a été créer afin de récupérer la hauteur de l'entrait bas pour pouvoir y mettre un plancher bois OSB 22 mm; de cette façon il y a maintenant 2 chambres ( une de chaque côté de la ferme )
    Sais-tu si un parquet a été conservé sur le 1er solivage...

    *effectivement, au plus bas des combles se trouve des zones non accessibles (bien comme tu l'a décrit)
    Peux-tu me détailler ces valeurs approximatives???

    les sections que tu me donnes (100*275; 150*250) sont des sections de résineux je suppose?
    Non, pas spécialement, c'est un bois moyen classe C18 à C24...

    La chape du plancher RDC se compose de poutrelles métalliques avec béton (hourdis) de 15 cm.
    C'est une chape ou une dalle ton plancher du RDC???
    Il faut me détailler ce plancher pour que je connaisse sa masse...
    A+

  15. #14
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonsoir,

    *au rez de sol c'est une chappe dont je ne connais pas l'épaisseur; entre le sous-sol et l'étage: composition de poutrelles métalliques et béton; ép= 15cm

    *sur le premier solivage, pas de plancher = c'était des combles non aménagés avant les travaux du propriétaire.

    *concernant le plus bas des combles, je joint une photo pendant les travaux:

    IMG_0604.jpg

    IMG_0487.jpg

    * ok pour le C24; éventuellement quelle section pour du fer H en remplacement d'une poutre bois, pourrais tu me renseigner?

    merci Amaty

  16. #15
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    *au rez de sol c'est une chappe dont je ne connais pas l'épaisseur; entre le sous-sol et l'étage: composition de poutrelles métalliques et béton; ép= 15cm

    je pense qu'il y a un regreage sur ce plancher

  17. #16
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Je vais reprendre le calcul pour l'étage avec des hypothèses plus serrées ...
    1er solivage >>> 3,2 m x 8 m /2 x (10 kg/m² > placo + 5 kg/m² > isolant + 15 kg/m² > solives) = 385 kg
    2ème solivage >> 3,2 m x 4 m (10 kg/m² > 0SB + 10 kg/m² > parquet & sous-couches + 15 kg/m² > solives + 150 kg/m² > charges d'occupation) = 2370 kg
    Total > 2760 kg >>> HEB 240, flèche L/1000 = 8 mm, extrémités non encastrées ou non bloquées > Si appuis encastrés** > HEB 180...
    **Il faut une charge de maçonnerie conséquente au-dessus ou un chaînage en béton armé...
    Je ne calcule pas avec une poutre bois, on va approcher les 200 x 350 mm en section...

    Il est préférable d'attendre que tu aies un peu plus d'information pour l'autre ouverture, les chiffres seront trop aléatoire...
    A+

  18. #17
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonjour Amaty,
    je trouve les sections énormes! mais bon le calcul est là...
    quand tu dis qu'il faut un "chainage armé en dessus" c'est à quel niveau? au dessus du HEB ?
    Merci

  19. #18
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    c'est à quel niveau? au dessus du HEB ?
    Eh! Oui fatalement...

    Je trouve les sections énormes! mais bon le calcul est là...
    Je demanderais une simulation à Meister Jaunin, mais je préfère avoir la réalité des charges plutôt que des hypothèses...
    Le problème, n'est pas les charges mais la portée de la poutrelle qui est importante > 8 m...
    A+

  20. #19
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eh! Oui fatalement...


    Je demanderais une simulation à Meister Jaunin, mais je préfère avoir la réalité des charges plutôt que des hypothèses...
    Le problème, n'est pas les charges mais la portée de la poutrelle qui est importante > 8 m...
    A+
    oups, pourquoi "la portée de poutrelle de 8m"??? il y a quelques choses que je n'ais pas dus suivre, pour moi la plus grande portée est de 5m10 (côté salle) et 3m20 (côté salon) les solives sont croisées sur le mur existant entre elles:

    porte solives.PNG

    croisement du 1er solivage sur mur existant:

    IMG_0563 (2).jpg

    pourrais tu m'expliquer ses >8m Amaty ? merci

  21. #20
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Je trouve les sections énormes! mais bon le calcul est là...
    Non, non, je peux toujours me tromper et c'est pour cela que je demande une simulation à Meister Jaunin...
    Oui, là, ça sent l'erreur à plein poumon...

    Profilé HEB à déterminer (HEB 140 = appuis libres), portée 3,2 m, appuis simples de 20 cm, longueur totale 3,60 m, charges réparties de 27600 N avec flèche admissible L/1000 = ~3 mm

    oups, pourquoi "la portée de poutrelle de 8m"??? il y a quelques choses que je n'ais pas dus suivre, pour moi la plus grande portée est de 5m10 (côté salle) et 3m20 (côté salon)
    Comprend pas, j'ai pris les cotes des portées (c'est uniquement ce qui m'intéresse) post #10, 2ème projection 3D > 4,818 + 2,957 m = 7,775 m???

    quand tu dis qu'il faut un "chaînage armé en dessus" c'est à quel niveau? au dessus du HEB ?
    Oui, tout à fait.... Regarde le post #36 de ce thread > http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html > La déformée de la 3ème poutre (armature bleue) correspond à des appuis encastrés...

    En bois, prévoir une poutre de 220 x 250, appuis simples > non encastrés ou non bloqués...
    A+

  22. #21
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonjour Amaty

    Comprend pas, j'ai pris les cotes des portées (c'est uniquement ce qui m'intéresse) post #10, 2ème projection 3D > 4,818 + 2,957 m = 7,775 m???

    je pensais que dans le calcul de reprise de solivage, on divisait par 2 > 4.818/2 + 2.957/2 = 2.41+1.48=3.89 > l'autre partie de la charge était répartit sur le mur exterieur de la maison.

    je reviens plus tard pour tes autres réponses... MERCI

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Bonjour, AMATY,
    Je prends cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Bonjour, AMATY,
    Donc, juste pour rappel:
    Profilé HEB, à déterminer (HEB 140 = appuis libres), portée 3,2 m, appuis simples de 20 cm, longueur totale 3,60 m,
    charges réparties de 27600 N avec flèche admissible L/1000 = ~3 mm
    J'ai une flèche de 1.45 [mm] sous une contrainte de 14 [MPa], aux appuis 98 [MPa] et des contraintes de surface de 131 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,
    Donc, juste pour rappel:

    J'ai une flèche de 1.45 [mm] sous une contrainte de 14 [MPa], aux appuis 98 [MPa] et des contraintes de surface de 131 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour Jaunin,
    Merci de ta réponse via Amaty,
    donc si je prend ta réponse un HEB de 140mm suffirait pour le poids des deux solivages?

    Pour ce qui est de la section bois, j'ai trouvé 20*25cm au plus faible

    est ce validé?

    Merci

  26. #25
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m


  27. #26
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonjour Messieurs,

    auriez vous une réponse à ma question SVP ?

  28. #27
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir mickawood,

    J'ai une flèche de 1.45 [mm] sous une contrainte de 14 [MPa], aux appuis 98 [MPa] et des contraintes de surface de 131 [MPa].
    Je vous remercie Meister Jaunin pour votre simulation... Mickawood, cela m'apparaît très correct au niveau flèche et contraintes...
    A+

  29. #28
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    bonsoir Amaty,
    oui c'est plus que correct, j'ai ma réponse concernant le fer H...
    pour l'éventualité d'une poutre BOIS, du 20*30cm serait il trop fort, ou prévoir plus faible?
    merci les PROS !

  30. #29
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    pour l'éventualité d'une poutre BOIS, du 20*30 cm serait il trop fort, ou prévoir plus faible?
    Ta proposition en début de fil > 3 fois 45 x 220 est correcte... Cependant il faut relier ces 3 pièces de bois pour obtenir une pièce de bois monolithique (ou compacte) en réalisant tous les 30 cm, une fixation en quinconce à 1/4 à 1/3 des bords de la poutre 135 x 220... Bien choisir son bois > Eviter la proximité de noeuds (même au niveau des pièces assemblées) ou de fibres obliques...

    je pensais que dans le calcul de reprise de solivage, on divisait par 2 > 4.818/2 + 2.957/2 = 2.41+1.48=3.89 > l'autre partie de la charge était répartit sur le mur exterieur de la maison.
    J'ai des messages qui n'ont pas passés sur plusieurs discussions... Sorry...
    1er solivage >>> 3,2 m x 8 m /2 x (10 kg/m² > placo + 5 kg/m² > isolant + 15 kg/m² > solives) = 385 kg
    2ème solivage >> 3,2 m x 4 m (10 kg/m² > 0SB + 10 kg/m² > parquet & sous-couches + 15 kg/m² > solives + 150 kg/m² > charges d'occupation) = 2370 kg

    La surface est bien divisée par 2 pour le 1er solivage...
    Pour le 2ème solivage, j'ai pris la longueur divisée par 2 soit ~4 m et en comptant la charge plus comme une charge isolée décalée...
    A+

  31. #30
    mickawood

    Re : ouverture mur porteur de 3.4m

    merci Amaty

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture mur porteur
    Par hemh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2013, 08h00
  2. Ouverture d'un mur porteur
    Par Mickael57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 21h41
  3. Ouverture sur mur porteur
    Par pierreuxbdx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2013, 20h17
  4. Ouverture mur porteur
    Par picsoudu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 01h36
  5. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...