Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie



  1. #31
    Jeryko

    Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie


    ------

    Bonsoir,

    ça dépend :
    - le tuyau est-il horizontal, sur quelle distance et comment se termine t-il ?
    - si le tuyau est vertical et libre en extrémité, après un simple coude qui va aspirer, un coefficient x3 de diamètre me semble raisonnable. (j'ai dû supposer que la pression d'arrivée (et donc le débit) était relativement faible)

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 15/05/2017 à 21h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    BsJo

    Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    ça dépend :
    - le tuyau est-il horizontal, sur quelle distance et comment se termine t-il ?
    - si le tuyau est vertical et libre en extrémité, après un simple coude qui va aspirer, un coefficient x3 de diamètre me semble raisonnable. (j'ai dû supposer que la pression d'arrivée (et donc le débit) était relativement faible)
    Bonsoir Jeryko,

    Alors le tuyau part de ma pompe, ensuite il y a un raccord en Té. Une des extrémités du T amènera directement au pot et l'autre vers un raccord en Y je vous joint une illustration.

    schema ok 2.PNGschema ok.PNG

  3. #33
    BsJo

    Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

    Bonjour à tous !

    J'aurais aimer avoir votre avis sur plusieurs pompes d'après laquelle parait le mieux adapté à mon installation ? j'ai calculé environ 3,7 mètres de tuyau vertical, avec un raccord en Y et un en Té, en horizontal il y a 80cm de haut pour un pot, et il y a 3 pots. le débit je suis parti d'environ 240-600l/h soit environ 4-10l/min pour remplir mes pots. Antek vous m'aviez conseillez une pression d'environ 1 bar pour 10m de tuyau diamètre 10mm.

    https://www.amazon.fr/Vktech-Pompe-a...e+aquarium+12v

    Cette pompe m'a l'air assez puissante je préfèrerais avoir votre avis dessus, et aussi si je ne me trompe pas, celle-ci ne peut être immergée non? et je n'ai pas compris l'histoire de "pression admissible et nominale" même après diverses recherches.

    https://www.roadloisirs.com/fr-FR/po...es_CW10044.htm

    Il y aurait également ce type là mais je peine à trouver ce type de pompe avec une pression supérieur à 0.55 bars.

    Je vous remercie d'avance de votre aide vous m'avez permis de pas mal avancer encore merci à tous !

    BsJo

  4. #34
    antek

    Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

    Citation Envoyé par BsJo Voir le message
    Cette pompe m'a l'air assez puissante je préfèrerais avoir votre avis dessus, et aussi si je ne me trompe pas, celle-ci ne peut être immergée non? et je n'ai pas compris l'histoire de "pression admissible et nominale" même après diverses recherches.
    Les caractéristiques sont des traductions incompréhensibles chinois/russe/moldave (ascensseur !).
    Il suffit de savoir que 1 MPa = environ 10 bar

  5. #35
    BsJo

    Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

    D'accord je vous remercie, pourriez vous m'expliquer comment savoir combien de temps une batterie pourrais tenir avant de pouvoir la recharger ? Je ne trouve pas comment calculer cela, si vous vous savez ^^ je vous remercié d'avance !

    Du coup 1Mpa est de trop pour mon installation je pense

  6. #36
    antek

    Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

    Citation Envoyé par BsJo Voir le message
    D'accord je vous remercie, pourriez vous m'expliquer comment savoir combien de temps une batterie pourrais tenir avant de pouvoir la recharger ? Je ne trouve pas comment calculer cela, si vous vous savez ^^ je vous remercié d'avance !

    Du coup 1Mpa est de trop pour mon installation je pense
    - entre 1 s et 1 an, ça dépend de la batterie
    - pour 17 € faut pas chipoter

  7. #37
    BsJo

    Smile Re : Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

    c'est bon j'ai trouver une pompe me convenant ainsi qu'une batterie ! merci à vous et à tous, il me reste juste à trouver une solution pour un programmteur fonctionnant en 12V et ça devrait être bon

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dimensionnement pompe hydraulique pour remorque forestière
    Par inviteaa7d530e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 22h43
  2. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par invite83a82d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 18h18
  3. dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau
    Par invite8948889f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 21h46
  4. dimensionnement pompe à eau pour Madagascar
    Par invite51f4542e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 03h23
  5. Important! Aide pour dimensionnement d'une pompe centrifuge
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2008, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...